Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle reglementation de la fede 2008

captain-nemo

Recommended Posts

honnêtement, je suis pas vraiment certain qu'on sera VRAIMENT plus informés par ton président.

mais comme dit greg, on n'a pas fini de rigoler....

peut etre mai j'aimerai quand meme avoir un eclairsissement de la polemique vrais/faut info/intox en faite ca en parle beaucoup et on ne sais rien c'est pour ca que je vous ai poser la question si qq en sais plus merci de le dire

• Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pourquoi ? linfo est top secret ??

C'est en discussion. Il n'y a _rien_ de sur et de décidé. Donc toute info ne sera qu'un bruit de couloir.

En plus, on est en aout, encore en pleine saison.. Il n'y aura aucun "bruit" sérieux qui ne transpirera avant la fin de la saison et avant les alentours de la prochaine réunion de la ctn. Chaque chose en son temps.

Aujourd'hui, il est temps d'aller voir les poissons.

Greg.

reglementation

Malheureusement on y arrive on va remplacer la Plongee sous marine par le tourisme sous marin si ce n'est pas 2008 ce sera 2010 mais de toutes façons c'est foutu on y va droit au système Padi tu dois payer le plus longtemps possible et tu ne dois pas etre autonome çà n'intéresse pas le Business les Autonomes on te fera payer le supplément formation épave,nuit etc..

A un moment un député voulait limiter les plongées en France à 30M suite aux accidents de 2005 on voit qu'il connait le dossier pour plonger sur les épaves de Méditéranneé on est mal adieu le Donator le Grec le Togo.

Le systeme Français est condamné car aujourd'hui on voit des gens qui ne savent à peine nager qui veulent plonger alors les affaires sont les affaires on va changer les règlements pour pouvoir les acceuillir.Et vous verrez en France des palanquées comme en mer rouge de plongeurs en Shorty faisant la brasse sous l'eau le moniteur professionnel devant et tout le monde derriére. DESOLANT

peut etre mai j'aimerai quand meme avoir un eclairsissement de la polemique vrais/faut info/intox en faite ca en parle beaucoup et on ne sais rien c'est pour ca que je vous ai poser la question si qq en sais plus merci de le dire

salut,

je vais prendre une image :

imagine que l'on parle d'un prototype de voiture.

En voyant une roue (jante+pneu), ce n'est pas évident de savoir comment sera la tole autour, non ?

je continue : si tu vois 2 phares et un capot, meme en rajoutant la roue, tu ne la verras pas de profil et tu ne sauras pas à quoi elle ressemble...

et quand bien meme, tu la verrais de face et de profil, tu ne saurais pas si c'est une traction ou une propulsion, le moteur, l'energie, les options etc..

Je veux te dire par là que les différents textes qui circulent ne refletent que les bruits ou les idées de leurs chapelles : les pros militent pour l'acces aux plongées des PADI, tandis que la FF ne parle que de ses licenciés (normal : Peugeot ne fait pas de la pub pour Seat).. etc...

Maintenant, si tu veux en savoir plus, tu passes les brevets, monitorats et tu deviens décisionnaire :)

Accessoirement, la fin de l'autonomie pour certains me parait juste : si tu as lu l'ESE, tu auras quand meme remarqué de 42% des plongeurs plongent de 1 à 5 fois par an et que 37% de 6 à 20 fois par an... En gros, je t'ecris, là, qu'un plongeur sur deux, ou presque, plonge au maxi 5 fois par an. Plus d'un tiers plonge de 6 à 20 fois.... toussa nous donne 79% (en gros, 8 plongeurs sur 10) qui plongent moins de 20 fois par an.

A ton avis, les remontées que tu as fait pour ton N2, à raison de 5 plongées par an, il te faudra combien de temps pour les oublier ????

La plongée est un loisir technique ; si tu ne pratiques pas, tu perds ce geste.... d'où cette idée de "perte" d'autonomie qui ferait l'objet d'une formation spécifique (destinée aussi à ceux qui souhaitent cette autonomie - ce qui n'est pas le cas de tous- ).

Accessoirement, le public ne perçoit pas forcément la plongée comme un ensemble technique à acquerir mais peut etre plus comme une formation scolaire : j'ai reçu le 1, je veux le 2 et apres le 3, comme ça, je serai un grand, voire le 4 pour encadrer...

alors qu'il s'agit de gestes, de techniques, d'aisance pas de bachotage.

A croire que d'etre N1, c'est dechoir de son statut social...

Les plongeurs d'aujourd'hui ne sont plus comme ceux d'avant hier : ils zappent et passent d'une activité à l'autre... On le voit bien dans les formations : peu goutent aux plaisirs des carreaux de piscine pendant une année scolaire pour passer un niveau... mais la cacarte ne fait pas le plongeur.

Que penserait on d'un pilote de ligne qui "conduit" son avion 5 fois par an, voire moins ???? :confused::fou:

Qu'en penses tu ??? :)

Malheureusement on y arrive on va remplacer la Plongee sous marine par le tourisme sous marin si ce n'est pas 2008 ce sera 2010 mais de toutes façons c'est foutu on y va droit au système Padi tu dois payer le plus longtemps possible et tu ne dois pas etre autonome çà n'intéresse pas le Business les Autonomes on te fera payer le supplément formation épave,nuit etc..

A un moment un député voulait limiter les plongées en France à 30M suite aux accidents de 2005 on voit qu'il connait le dossier pour plonger sur les épaves de Méditéranneé on est mal adieu le Donator le Grec le Togo.

Le systeme Français est condamné car aujourd'hui on voit des gens qui ne savent à peine nager qui veulent plonger alors les affaires sont les affaires on va changer les règlements pour pouvoir les acceuillir.Et vous verrez en France des palanquées comme en mer rouge de plongeurs en Shorty faisant la brasse sous l'eau le moniteur professionnel devant et tout le monde derriére. DESOLANT

Bonjour.

Une petite mise au point, parceque là ça dégénère café du commerce :tromaran:

a) L'arrété machinchose sera validé par le comité consultatif, dont la FFESSM est un membre, mais pas le décisionnaire. (je zappe sur le ministère, qui ne fera que signer la proposition)

b) Il y a à l'heure actuelle plusieurs courriers de travail qui circulent. Ils sont différents, parfoits opposés, et de qualité trés inégales (euphémisme). Donc jurer de qque chose est comment dire.... futile.

c) Le Système PDI, SSI... (RSTC en général) est basé précisément sur l'autonomie. En effet, en dehors des rares scubadivers, toutes les formations démarent sur de l'autonomie (moins poussée que le N2 FFESSM, mais autonomes)

d) les spécialités sont des enseignements spécifiques. Ils prennent autant de temps dans un cursus 2F que dans un cursus RSTC. Libre à chacun de dispenser/suivre cet enseignement selon son besoin/envie. Là encore, Rien n'est obligatoire.

Enfin, si on voit des plongeurs faire la brasse sous l'eau, ce ne sont pas forcément des pb de formation, mais plutôt de formateurs (les brontozaures croisés cet été étaient N1 FFESSM...)

l'ère de la plongée "couillue" est peut-ètre passé, ce n'est pas un mal. Les prérogatives actuelles seront certainement maintenues, le contenu des formations sera sans doute allégé pour ceux qui ne souhaitent pas disposer de certaines d'entre-elles (comme cela a été le cas pour la création du P3, allégé des prérogatives d'encadrement du P4) etc.....

Le contenu des enseignement sera toujours le même, seul la diversité des enseignements sera certainement "à la carte" ce qui n'empèchera pas les clubs associatifs de faire "la totale" pour occuper les membres durant la saison (déjà qu'ils sont capables d'occuper un N1 durant 10 mois :froglol: ) pour le même tarif qu'aujourd'hui.

Ouvrir le mond esous-marin à tous, moi, je trouve que c'est une idée plutôt sympa.... Reste à trouver des formateurs compétents et aptes à faire passer un message pour la préservation du mileu sous-marin.

Bonjour.

Une petite mise au point, parceque là ça dégénère café du commerce :tromaran:

a) L'arrété machinchose sera validé par le comité consultatif, dont la FFESSM est un membre, mais pas le décisionnaire. (je zappe sur le ministère, qui ne fera que signer la proposition)

b) Il y a à l'heure actuelle plusieurs courriers de travail qui circulent. Ils sont différents, parfoits opposés, et de qualité trés inégales (euphémisme). Donc jurer de qque chose est comment dire.... futile.

c) Le Système PDI, SSI... (RSTC en général) est basé précisément sur l'autonomie. En effet, en dehors des rares scubadivers, toutes les formations démarent sur de l'autonomie (moins poussée que le N2 FFESSM, mais autonomes)

d) les spécialités sont des enseignements spécifiques. Ils prennent autant de temps dans un cursus 2F que dans un cursus RSTC. Libre à chacun de dispenser/suivre cet enseignement selon son besoin/envie. Là encore, Rien n'est obligatoire.

Enfin, si on voit des plongeurs faire la brasse sous l'eau, ce ne sont pas forcément des pb de formation, mais plutôt de formateurs (les brontozaures croisés cet été étaient N1 FFESSM...)

l'ère de la plongée "couillue" est peut-ètre passé, ce n'est pas un mal. Les prérogatives actuelles seront certainement maintenues, le contenu des formations sera sans doute allégé pour ceux qui ne souhaitent pas disposer de certaines d'entre-elles (comme cela a été le cas pour la création du P3, allégé des prérogatives d'encadrement du P4) etc.....

Le contenu des enseignement sera toujours le même, seul la diversité des enseignements sera certainement "à la carte" ce qui n'empèchera pas les clubs associatifs de faire "la totale" pour occuper les membres durant la saison (déjà qu'ils sont capables d'occuper un N1 durant 10 mois :froglol: ) pour le même tarif qu'aujourd'hui.

Ouvrir le mond esous-marin à tous, moi, je trouve que c'est une idée plutôt sympa.... Reste à trouver des formateurs compétents et aptes à faire passer un message pour la préservation du mileu sous-marin.

Pas mieux

Il parait que l'on me demande au parloir sur un autre post ???

Je ne suis pas pour l'elitisme de la plongée mais de là à passer de la plongée au tourisme de masse çà ne m'emballe pas vraiment et dites vous bien que dans ce cas là on risque de voir légiférer nos députés en cas d'accidents répétés.