Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle reglementation de la fede 2008

captain-nemo

Recommended Posts

respect

salut,

je vais prendre une image :

imagine que l'on parle d'un prototype de voiture.

En voyant une roue (jante+pneu), ce n'est pas évident de savoir comment sera la tole autour, non ?

je continue : si tu vois 2 phares et un capot, meme en rajoutant la roue, tu ne la verras pas de profil et tu ne sauras pas à quoi elle ressemble...

et quand bien meme, tu la verrais de face et de profil, tu ne saurais pas si c'est une traction ou une propulsion, le moteur, l'energie, les options etc..

Je veux te dire par là que les différents textes qui circulent ne refletent que les bruits ou les idées de leurs chapelles : les pros militent pour l'acces aux plongées des PADI, tandis que la FF ne parle que de ses licenciés (normal : Peugeot ne fait pas de la pub pour Seat).. etc...

Maintenant, si tu veux en savoir plus, tu passes les brevets, monitorats et tu deviens décisionnaire :)

Accessoirement, la fin de l'autonomie pour certains me parait juste : si tu as lu l'ESE, tu auras quand meme remarqué de 42% des plongeurs plongent de 1 à 5 fois par an et que 37% de 6 à 20 fois par an... En gros, je t'ecris, là, qu'un plongeur sur deux, ou presque, plonge au maxi 5 fois par an. Plus d'un tiers plonge de 6 à 20 fois.... toussa nous donne 79% (en gros, 8 plongeurs sur 10) qui plongent moins de 20 fois par an.

A ton avis, les remontées que tu as fait pour ton N2, à raison de 5 plongées par an, il te faudra combien de temps pour les oublier ????

La plongée est un loisir technique ; si tu ne pratiques pas, tu perds ce geste.... d'où cette idée de "perte" d'autonomie qui ferait l'objet d'une formation spécifique (destinée aussi à ceux qui souhaitent cette autonomie - ce qui n'est pas le cas de tous- ).

Accessoirement, le public ne perçoit pas forcément la plongée comme un ensemble technique à acquerir mais peut etre plus comme une formation scolaire : j'ai reçu le 1, je veux le 2 et apres le 3, comme ça, je serai un grand, voire le 4 pour encadrer...

alors qu'il s'agit de gestes, de techniques, d'aisance pas de bachotage.

A croire que d'etre N1, c'est dechoir de son statut social...

Les plongeurs d'aujourd'hui ne sont plus comme ceux d'avant hier : ils zappent et passent d'une activité à l'autre... On le voit bien dans les formations : peu goutent aux plaisirs des carreaux de piscine pendant une année scolaire pour passer un niveau... mais la cacarte ne fait pas le plongeur.

Que penserait on d'un pilote de ligne qui "conduit" son avion 5 fois par an, voire moins ???? :confused::fou:

Qu'en penses tu ??? :)

je ne peux que soutenir, c'est en forgeant que....

Le rapport plongées profondes accoutumance et maitrise est identique et se perd tout aussi vite. Pour avoir pratiqué l'escalade à un bon niveau et avoir arreté, tout est à recommencer. et là le risque me parait évident au vu de la verticalité de la chose et du gaz perceptible.

Et la plongée alors...pas de risques, pas de contraintes, pas d'accidents, pas de limites?

C'est décidé...je me met au golf...:) Y a'til un golfeur dans la salle pour apporter sa lumiere sur ce sport à priori sans risques?

• Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas pour l'elitisme de la plongée mais de là à passer de la plongée au tourisme de masse çà ne m'emballe pas vraiment et dites vous bien que dans ce cas là on risque de voir légiférer nos députés en cas d'accidents répétés.

Ca ressemble quand meme vachement a de l'elitisme... si tu refuses l'acces a la masse, c'est que tu en autorises seulement l'acces a quelques elus...

Ensuite, que les deputes legiferent en cas d'accidents repetes, j'ai peut-etre mal lu, mais il me semble que c'est exactement pour cela que vous les avez elus. Que ceci ne t'emballe pas montre bien que la encore tu considees la plongee comme uen activite d'elus, qui n'ont pas besoin de se conformer a des regles et qui d'ailleurs n'ont pas non plus besoin de se former. Faudrait peut-etre songer que tu as ete demobilise des commandos fusiliers marins il y a quelques annees deja, tu n'es meme plus reserviste!

Faut un peu arreter avec la plongee commando, a lire certains, seuls les veterans decores auraient le droit de plonger, et encore uniquement avec leurs methodes obsoletes.

Moi ce que je veux voir dans la plongee en France avec le prochain arrete, c'est l'avenement de vrais professionels, qui forment des plongeurs comme des moniteurs de skis forment des skieurs. C'est la reconnaissance des acquis valides ailleurs. C'est la possibilite de vivre de son activite de facon correcte. C'est la prise en compte des problematiques de l'industrie de la plongée (han! le blaspheme, la plongee serait une industrie!). Ce sont cela les vraies questions que j'aimerais voir repondues, pas celles de savoir si un N43 en fomation a le droit de partir en semi autonomie surveillee indirectement a une profondeur de 23,6546 m d'eau douce sans parachute, mais avec deux detendeurs non relies avec des filetages en M37,2.

Il n'y a pas de gens qui vont gagner ou perdre, il n'y a que la plongee qui est en question, et la facon dont on l'enseigne, et j'ai l'impression en lisant certains messages ici que chacun a peur de perdre quelque chose.

Merde les mecs, vous devez bien savoir si vous etes des plongeurs ou des barboteurs, vous avez pas besoin d'un texte pour ca!

Enfin, soulignons comme le faisait tres bien Christophe, que pres de 8 plongeurs sur 10 plongent moins de 20 fois dans l'annee. C'est d'abord vers eux qu'il fait se tourner, a la fois pour les faire plonger plus (et pas pour que pour compter les carreaux de la piscine), et aussi pour les faire plonger plus surement. Nous autres, pauves petits 20%, n'avons pas forcement besoin d'etre pris par la main pour aller a l'eau.

Y a'til un golfeur dans la salle pour apporter sa lumiere sur ce sport à priori sans risques?

Disons qu'il y a moins de dangers (pas de syncopes, pas de noyades -quoique) mais on a a aussi notre lot d'infractus, de foudroyés, de blessures musculo-tendineuses... Je suis d'ailleurs en arrêt à durée illimitée pour incapacité musculaire, alors que je peux replonger depuis plusieurs semaines. :confus:

Ca ressemble quand meme vachement a de l'elitisme... si tu refuses l'acces a la masse, c'est que tu en autorises seulement l'acces a quelques elus...

Je ne vois ou tu as vu que j'étais pour la plongée commando??

Je suis simplement pour le droit à l'autonomie j'initie d'ailleurs bénévolement tous les mercredis les enfants à partir de 8 ans à la plongée en piscine donc tu vois que ce n'est pas de l'élitisme puisque je propage la pratique mais j'en ai marre de la plongée business et de la restriction de mes libertés c'est tout.

C'est pourtant le seul moyen pour la plongee de subsister, s'orienter vers le professionalisme et ce que tu appelles le business.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?

pourquoi la plongée disparaitrait-elle ?

Elle survit en France en la quasi absence de professionalisme depuis 40 ans et plus.

Le professionalisme est surtout utile pour la plongée tourisme.

C'est déjà pas mal d'ailleurs...

Pourtant il y a des clubs professionnels PADI en France qui font plonger des plongeurs certifiés PADI. Je ne comprends pas ce qu'ils feront de plus avec un nouvel arrêté :confused:

Sur le papier, pour emmener des OWD en ballade à 20 mèteres encadrés, il faut que ce soit un BEES qui s'y colle (plongée d'évaluation), bientôt un stagiaire péda ou un CEREQ pourrait s'en charger (reconnaissance légale de l'OWD).

bon et bien pour le nouvell arrete il n'y à vraiment rien de fait

je me suis renseigner aupres de la comission RABA et il mons dit qu'ils sont toujours en train de regarder comment cela vas changer

il y à meme des textes qui ons ete refuser au mois de juin

pour le moment on attend voila

et ils ne sont meme pas sur que cela sorte en 2008 et bien sur rien de voter tu aver raison GREG

Sur le papier, pour emmener des OWD en ballade à 20 mèteres encadrés, il faut que ce soit un BESS qui s'y colle (plongée d'évaluation), bientôt un stagiaire péda ou un CEREQ pourrait s'en charger (reconnaissance légale de l'OWD).

:gagon:BESS? Connais pas ;)

Le BEES, oui :gagoff:

Et les stagiaire péda sous formation du BEES peuvent déjà très bien encadrer des owd "évalués"...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?

pourquoi la plongée disparaitrait-elle ?

Elle survit en France en la quasi absence de professionalisme depuis 40 ans et plus.

Le professionalisme est surtout utile pour la plongée tourisme.

C'est déjà pas mal d'ailleurs...

Le professionnalisme permet de motiver les employés, sinon il y a des risques d'absentéisme.

L’idée de travailler gratuitement paraît être bonne, mais j’ai été formé pendant un an pour devenir divemaster en faisant des baptêmes, des encadrements etc. sans être payé, maintenant je commence à comprendre que travailler bénévolement peut parfois être très ennuyeux, parce qu’on rencontre parfois des clients emmerdeurs et peu reconnaissants.

Comme Apodes sans etre pour l'élitisme, je ne suis pas pour la plongée "tourisme sous marin".Il faudrait que les gens prennent un peu leurs responsabilitées. La plongée est un sport à risque, on ne pourra jamais les éliminer tous (malgrés toutes les prérogatives et réglementations possible).Arrètons de nous faire trop materner gardons quelques libertées.

Plongée=risque, il faut laisser au gens quelques libertées.

Aujourd'hui la mode est au sport dangeureux mais personne ne veut plus envisager qu'il puisse y avoir des accidents. ILy a contradiction a mon avis

C'est peut etre con mais pour moi les petit coup d'adrénaline, le "dangér" calculé font partis des plaisirs de la plongée.