Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle reglementation de la fede 2008

captain-nemo

Recommended Posts

heu

Disons qu'il y a moins de dangers (pas de syncopes, pas de noyades -quoique) mais on a a aussi notre lot d'infractus, de foudroyés, de blessures musculo-tendineuses... Je suis d'ailleurs en arrêt à durée illimitée pour incapacité musculaire, alors que je peux replonger depuis plusieurs semaines. :confus:

noyé dans un bunker? ou un étang? la vaaache..:tromaran:

oui bon, probable conséquence d'un ACR ou d'un malaise par manque d'exercice à force de se trimbaler en voiture électrique..;)

donc comme le plongée et l'escalade...entrainement et maintenance.

• Replies 125
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Attends, tu vas rire, mais les voiturettes n'ont pas la côte en France. Les golfs sont obligés de faire des packages pour rentabiliser leur parc (voire dans certains golfs, à l'imposer....). Mais je connais au moins 3 décès en compétition de haut niveau, et pas des vieux...

Mais on s'égare...

Pour l'encadrement, un P4 suffit. Quand au certificat de compétences, c'est un E3 (MF1, CMAS**...) => Pas besoin d'un BEES.

Pourquoi l'avenir de la plongee passe par le professionalisme?

parce qu'avec tous les reportages et autres emissions sur les recifs ou sur les epaves, la plongee se democratiqe, devient accessible au plus grand nombre. Parce qu'avec le prix de certains billets d'avions, on peut se former a l'etranger pour pas cher (on en a parfois unqiement pour son argent, et la formation peut etre criticable dans certains cas, je l'admet bien volontiers).

Bref, les activites subaquatiques ne sont plus la panacée d'une poignée d'aventuriers qui detiennent seuls la verite. La plongee est une activite intimement liee au tourisme (il y a quand meme plus a voir en Corse que dans le Larzac), et plus specifiquement au tourisme balneaire. A ce titre, compte tenu de l'augmentation des frequentations, de l'augmentation du temps libre (RTT et tout le toutim) et du besoi n de renouvellement et diversification des stations, on ne peut echapper a la professionalisation d'une activite qui a de toutes facons besoin de professionalisme.

Le milieu associatif a joue un role primordial et continuera a le faire pour une bonne partie des plongeurs assidus (20% je vous le rappelle), mais pour les autres, il s'agit d'une activite de vacances que l'on va pratiquer uniquement si l'occasion s'en presente. Ce sont ces plongeurs la (80%) que les professionels veulent voir venir.

Ce sont ces plongeurs la que les industriels et fabricants d'equipements veulent voir venir. Ce sont ces plongeurs la que le shotels et campings veulent voir venir.

Ce sont ces plongeurs la que vous ne voulez pas voir venir sur "vos" sites de plongee, il va etre temps de revoir les principes de la liberte, de la fraternite, de l'egalite. Et temps de remettre au placard vos notions de "moi je merite plus parce que je pretend que je suis meilleur".

et bien d'apres ce que j'ai pu entendre

1 ce ne serai pas retroactif donc les anciens N1,2,3,4 rien ne change mais pour les nouveaux

par contre pour les futur niveaux oui

ex un N3 ne ceras plus autonome a 60 il devras etre encadrepar un MF2 pour aller à 60 et il ne sera autonome qu'à 20

et pour les N2 toujour encadre et apres si il veux plus de liberter il faudra qu'il passe des validation comme plongée de nuit , epave , etc etc

Ha ben dit donc dans notre club on a un seul MF2 et il est prof de sport alors de fin juin à début septembre, il est dans sa maison en corse alors pas de plonges a 60 pendant tout l'été!!! :eek:

En plus pour les clubs accueillants ça ne va pas être bien simple de gérer les mêmes niveaux mais pas passé en même temps. :vexe:

Ca m'entonnes d'autant plus que dans notre club (et apparemment c'est un peu partout pareil) on manque cruellement de cadres, quelques fois il y en a tout juste pour encadrer les niveaux 1.

Non franchement j'espère bien que c'est de l'intox.

En plus de ça, le jour où ma chérie arrivera au niveau 3, on ne pourrait pas faire de profonde ensemble :decu: non non arrêtons là :fou:

Pourquoi l'avenir de la plongee passe par le professionalisme?

parce qu'avec tous les reportages et autres emissions sur les recifs ou sur les epaves, la plongee se democratiqe, devient accessible au plus grand nombre. Parce qu'avec le prix de certains billets d'avions, on peut se former a l'etranger pour pas cher (on en a parfois unqiement pour son argent, et la formation peut etre criticable dans certains cas, je l'admet bien volontiers).

Bref, les activites subaquatiques ne sont plus la panacée d'une poignée d'aventuriers qui detiennent seuls la verite. La plongee est une activite intimement liee au tourisme (il y a quand meme plus a voir en Corse que dans le Larzac), et plus specifiquement au tourisme balneaire. A ce titre, compte tenu de l'augmentation des frequentations, de l'augmentation du temps libre (RTT et tout le toutim) et du besoi n de renouvellement et diversification des stations, on ne peut echapper a la professionalisation d'une activite qui a de toutes facons besoin de professionalisme.

Le milieu associatif a joue un role primordial et continuera a le faire pour une bonne partie des plongeurs assidus (20% je vous le rappelle), mais pour les autres, il s'agit d'une activite de vacances que l'on va pratiquer uniquement si l'occasion s'en presente. Ce sont ces plongeurs la (80%) que les professionels veulent voir venir.

Ce sont ces plongeurs la que les industriels et fabricants d'equipements veulent voir venir. Ce sont ces plongeurs la que le shotels et campings veulent voir venir.

Ce sont ces plongeurs la que vous ne voulez pas voir venir sur "vos" sites de plongee, il va etre temps de revoir les principes de la liberte, de la fraternite, de l'egalite. Et temps de remettre au placard vos notions de "moi je merite plus parce que je pretend que je suis meilleur".

Je me permet de synthétiser pourquoi tu pense que l'avenir de la plongee passe par le professionalisme.

Parce que:

- avec tous les reportages et autres emissions sur les recifs ou sur les epaves, la plongee se democratiqe, devient accessible au plus grand nombre...

- avec le prix de certains billets d'avions, on peut se former a l'etranger pour pas cher...

- compte tenu de l'augmentation des frequentations, de l'augmentation du temps libre (RTT et tout le toutim) et du besoi n de renouvellement et diversification des stations...

Ensuite tu sais ce que veulent les professionels; selon toi il voudrait faire 80% de leurs boulot avec les touristes...

Je passe sur ta conclusion, qui est plutôt ta ritournelle...

"il va etre temps de revoir les principes de la liberte, de la fraternite, de l'egalite. Et temps de remettre au placard vos notions de "moi je merite plus parce que je pretend que je suis meilleur".

Permet moi de te dire, parce que je connais la région méditerranéenne et son environnements "plongée" que tu te trompe.

Les pros ne veulent qu'une chose, c'est pouvoir travailler toute l'année, tout simplement parce que les frais et remboursements de crédit courent sur 12 mois.

Les touristes qui, comme tu l'écris, ont des RTT et tout le toutim vont à l'étranger car tu as raison sur ce point, grâce au prix de certains billets d'avions, on peut se former a l'étranger pour pas cher et au mois de janvier on est mieux à Hurghada que sur nos cotes, surtout pour moins cher (et évite le couplet "il n'y a qu'a baisser les charges")...

Ta vision des professionnels est fausse et il faudrait que tu comprennes que si PADI n'installe pas des méga-clubs sur toutes nos cotes ce n'est pas à cause de l'organisation règlementaire de la plongée mais à cause de l'environnement économique et climatique.

Il faudra que tu comprennes aussi que plonger dans une eau à 25° pour moins cher que dans une eau à 13° en voyant des choses merveilleuses dans 10 mètres alors que toutes les belles plongées en méditerranée sont au delà des 30 mètres n'a rien à voir avec l'arrêté 98/00 ou le futur arrêté 2008.

:rolleyes:

Comme Apodes sans etre pour l'élitisme, je ne suis pas pour la plongée "tourisme sous marin".Il faudrait que les gens prennent un peu leurs responsabilitées. La plongée est un sport à risque, on ne pourra jamais les éliminer tous (malgrés toutes les prérogatives et réglementations possible).Arrètons de nous faire trop materner gardons quelques libertées.

Il y a des tournures de phrases qui font frémir :confus:

Vous voulez de la liberté, c'est simple vous prenez votre matos, et vous plongez hors structure, pas de contrainte, pas d'encadrement.

Tu veux plonger en structure tu acceptes les contraintes qui permettent aux professionnels de te garantir une qualité de prestation de service et qui te permettent de prétendre à un minimum de garantie de sécurité car le professionnel en question est responsable civilement voire pénalement de la qualité de sa prestation.

Je ne peux qu'aller dans le sens de Christophe38 quant à son point de vue. :bravo:

Rejeter la possibilité de pratiquer la plongée en loisir, en randonnée sous marine au prétexte que c'est un sport à risque (attention Troll sous jacent) fait parti des vieux dogmes qui font que la majorité des plongeurs français se reconnaissent de moins en moins dans le fonctionnement de la 2f.

l'évolution est, je pense, souhaitable et nécessaire pour les plongeurs et probalement pour les structures professionnelles.

@+

Yann

Je me trompe peut etre...

Mais en France on a un gros passé de plongées engagées a l'air, cependant ces plongées étaient souvent réalisées par des anciens militaires, ou par des groupes dont l'entrainement n'avait rien a envier a ces dits militaires...

Aujourd'hui on retrouve sur les bateaux des gens de tous ages et categories sociales avec tout ce que ça ramene de differences de niveau de comprehension et dirons nous de compétences sous l'eau...La plongée est une activité multicouches

Donc qu'ils soient encadrés plus longtemps le temps qu'ils acquierent plus d'experience ne me semble pas nuisible, ni mercantile (tiens je defend la Fede sur ce coup???)

Pour beaucoup la plongée est un loisir, pour d'autre une partie importante de leur vie, donc a chacun de voir sa motivation pour évoluer s'il le désire vers l'autonomie, j'ai vu pas mal de niveau 2 ne pas savoir se gerer seul, même pour s'équiper et c'etait plutot du a une volonté perso, pas a une mauvaise formation...et des NI qu'il y avait même pas besoin de gerer (bon, c'est des exceptions...)

Dans le domaine qui m'interesse le plus en plongée: on dira la partie "Tek", beaucoup de ces plongeurs avec relativement peu d'experience se lancent dans l'aventure en y réclamant une plus grande autonomie profonde avec l'usage de matos parce que ça le fait...

Hors il n'existe pas a la fédé de réél cursus tek hormis la partie plongée sout dont les standards sont lourds a appliquer sur un bateau par ex pour aller plonger sur une epave a 80m, ça se faisait à l'air ça...d'ailleurs un collegue a fait une 100m a l'air il se rappelle pas des 80% de sa plongée...

Creer une partie loisir (encadrée) et une partie plus engagée (autonomie) accessible au bout de plus de plongées me semble assez logique, apprendre a piloter un avion demande des heures de vols avant de se retrouver seul face au manche, pour piloter un avion plus gros on retourne en cours et on est encadré, quoi de plus logique...

David

Bloop, je ne nie certainement pas la realite economique et climatique de notre beau pays.

Je constate seulement que si on permet plus facilement aux professionnels de faire leur boulot (qu'ils soient PADI ou autre, peu importe), la plongee deviendra plus sure et plus accessible.

Je repete souvent lexemple du ski, mais c'est assez similaire, il y a 25 ans, le ski etait un sport (ou un loisir, peu importe) de riche, il etait difficile d'y aller (routes pas adaptees, pas de trains) et les stations avaient du mal a investir plus pour attirer plus de monde. Et d'un coup, on a vu un investissement massif des regions et departements pour valoriser l'industrie du ski. Et en quelques annees, tout le monde s'y est mis, tout le monde pratique l'activite, alors qu'elle est on ne peut plus saisonniere et fonction de la meteo, les formations se sont multipliees, effectuees par des pros formes a la francaise. Les hotels se sont mis au gout du jour, les loueurs de materiel aussi, les instructeurs aussi, les fabriquants ont propose de nouveaux equipements, plus ou moins techniques, promu de nouvelles pratiques et voila la recette d'une affaire qui marche. Avec des stations dites familiales, d'autres plus touristiques, et d'autres enfin plus sportives.

Ce modele pourrait a mon tres humble avis etre applicable a la plongee francaise, si tout le monde veut bien y mettre du sien. L'activite genererait des emplois locaux, favoriserait la promotion d'un mode de vie "sain" et en plus permettrait de sensibiliser le grand public a des problems ecologiques meconnus...

Maintenant, quand je parle de tout le monde, il faut inclure dans les debats les collectivites locales, les professionnels, les instructeurs, les ministeres en question... bref, il faut repenser tout le schema d'ensemble. Une fois qu'on a refait une structure adapte au XXIeme siecle, on pourra parler niveaux, prerogatives, autonomie, formation et harcelement sexuels de drosophiles non consentantes.

Mais en France on a un gros passé de plongées engagées a l'air, cependant ces plongées étaient souvent réalisées par des anciens militaires, ou par des groupes dont l'entrainement n'avait rien a envier a ces dits militaires...

J-L Blanchard les a considéré comme la spécificité de "l'École Française de Plongée".

Creer une partie loisir (encadrée) et une partie plus engagée (autonomie) accessible au bout de plus de plongées me semble assez logique, apprendre a piloter un avion demande des heures de vols avant de se retrouver seul face au manche, pour piloter un avion plus gros on retourne en cours et on est encadré, quoi de plus logique...

En aviation, un moniteur peut autoriser un élève en cours d eformation à piloter seul sur certains trajets. Le cursus en aviation est très flexible. ce serait pas mal de s'en inspirer.

J-L Blanchard les a considéré comme la spécificité de "l'École Française de Plongée".

Et apres certains s'insurgent quand on parle de plongee-commando ... C'est officiellement la marque de fabrique de la plongee francaise!

@ kiorys : Le ski nécessite des investissements pharaoniques au niveau des infrastructures.

En plongée, les investissements communs à plusieurs structures sont inexistants.

Si les collectivités locales voulaient dynamiser le marché de la plongée, elles pourraient créer plus de réserves naturelles et y autoriser la plongée.

la plongee aussi pourrait se mettre a investir, on a des remontees mecaniques au ski, on pourrait avoir des bateaux a la plongee, on a des ouvreurs et pisteurs, on pourrait avoir des nettoyeurs de sites, des gens qui verifient la visibilite ou les courants, on a des racktracks pour refaire le spistes, on pourrait avoir des epaves ou recifs artificiels avec de la maintenance pour les garder propre.

Si le milieu du ski a ete capable de se remettre en question et de se dire "ok, ca va nous couter cher, mais ca va nous rapporter gros" je ne vois pas pourquoi la plongee ne pourrait pas le faire aussi.

Ca peut meme faire partie d'un plan plus large du developpement des activites nautiques...

Je parlais du cas des structures pro PADI en France qui légalement ne peuvent embaucher pour l'enseignement de la plongée que des BESS et des stagiaires BESS. cf post 39

D'autre-part Jago est un prénom gallois. cf la définition par google en langue anglaise.

Pourrais-tu expliquer la "coincidence" ?

En fait, PADI ou pas PADI, les "embauches" ne concernent effectivement que les BEES. Mais rien n'empèche d'exercer en tant que divemaster, OWSI ou même MF1 FFESSM tant que l'on a un des titres reconnus par l'arrété de 98 :cool: Il suffit juste que ce soit à titre gracieux.

Quand à "emmener des OWD en ballade à 20 mèteres encadrés", si le E3 ne daigne pas leur accorder une autonomie à 20m, ils peuvent etre encadrés par un P4...

Sinon, Jago est aussi un prénom basque qu'on pourrait assimiler à Jacques. :chinois:

Ta vision des professionnels est fausse et il faudrait que tu comprennes que si PADI n'installe pas des méga-clubs sur toutes nos cotes ce n'est pas à cause de l'organisation règlementaire de la plongée mais à cause de l'environnement économique et climatique.

Il faudra que tu comprennes aussi que plonger dans une eau à 25° pour moins cher que dans une eau à 13° en voyant des choses merveilleuses dans 10 mètres alors que toutes les belles plongées en méditerranée sont au delà des 30 mètres n'a rien à voir avec l'arrêté 98/00 ou le futur arrêté 2008.

Rrrraaaaahhhhhhhhhhh.... Lovely........ :love:

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

Si le milieu du ski a ete capable de se remettre en question et de se dire "ok, ca va nous couter cher, mais ca va nous rapporter gros" je ne vois pas pourquoi la plongee ne pourrait pas le faire aussi.

Ca peut meme faire partie d'un plan plus large du developpement des activites nautiques...

Peut-ètre que le massacre écologique de certains massifs peut faire réfléchir les plongeurs locaux qui n'ont pas envie de partager leur carré de gorgones (quoiqu'en voyant comment la rade de Marseille a été flinguée par la pollution et les pécheurs/chasseurs/plongeurs en 50 ans...)

Développement durable. Ca sonne bien.....