Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle reglementation de la fede 2008

captain-nemo

Recommended Posts

@ Kiorys : ta comparaison avec le ski est biaisée, le tourisme (hiver et été) est quasiment la seule source de revenu pour une station de ski. Et les skieurs alpins sont ceux qui payent le plus de prestations locales, et de loin. C'est pourquoi le sstations investissent massivement dans les remontées.

Les plongeurs ne sont probablement pas ceux qui rapportent le plus aux staions littorales et ils sont beaucoup moins organisés que els marins-pêcheurs qui sont en général inscrits sur le slistes électorales des stations. Nous pouvons donc faire beaucoup moins pression que les marins-pêcheurs ou que l'industrie du ski sur les stations alpines.

• Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

PADI n'a jamais installé de structure nulle part dans le monde. Les structures sont des entreprises à part entière qui n'ont fait qu' adopter le système de formation PADI.

Des structures sont installées en des endroits bien moins favorable que le sud de la France... Je pense que c'est réducteur de ne voir que le climat et l'économie. La reflexion doit, a mon avis, être plus large.

salut

voui :D:bravo:

mais :malade::confused:

pourquoi aucune de ces structures qui sont dans le sud ne se sont pas installées (on dira) au nord du Mont St Michel ????

y a t il une raison, une resistance ???? :devil:

parce que, quest ce qui différencie la Bretagne, la region de Cherbourg ou la Normandie ou le plat pays du sud ??? si on exclut la météo et la pression fiscale ????? :confused:

J-L Blanchard les a considéré comme la spécificité de "l'École Française de Plongée".
Et apres certains s'insurgent quand on parle de plongee-commando ... C'est officiellement la marque de fabrique de la plongee francaise!

Il a déclaré dans le même article qu'elles étaient réservées à une certaine frange (N3 et plus s'en sentant capable) des plongeurs.

Il a déclaré dans le même article qu'elles étaient réservées à une certaine frange (N3 et plus s'en sentant capable) des plongeurs.

salut

Pris autrement, qui peut faire le Donator ou le Togo...

hors les N3, N4 et au dessus ????

hors CMAS ?????

entre la profondeur, le courant, les paliers... :diver:

Ce qui m'interesse moi, ce n'est pas ceux qui font vivre la plongee, c'est ceux que la plongee fait vivre. ceux qui vont au bout de leur reve et qui veulent vivre de leur passion, on y a tous pense a un moment ou a un autre.

Penser pognon (ca rejoint un post precedent) n'est pas forcement negatif, c'est juste quelque chose qui a du mal a rentrer dans les tetes.

Mouais...

Tu as une bien grande gueule je vois...

Aurais tu les couilles ( comme tu le disais dans un autre fil à propos de l'installation d'une structure CMAS aux EAU) de venirs installer une centre pro, avec des douches chaudes et tout et tout, en Bretagne Nord ou Normandie ?

Ou même en Grande Bretagne ? Puisque les charges élevées te rebutent ?

PADI n'a jamais installé de structure nulle part dans le monde. Les structures sont des entreprises à part entière qui n'ont fait qu' adopter le système de formation PADI.

Des structures sont installées en des endroits bien moins favorable que le sud de la France... Je pense que c'est réducteur de ne voir que le climat et l'économie. La reflexion doit, a mon avis, être plus large.

MOI aussi je pense que la réflexion doit être plus large, mais pour répondre aux propos de notre ami kiorys c'est suffisamment explicite.

Maintenant j'aimerai que tu nous explique de façon ouverte et non réductrice, donc sans parler d'économie et de climat, pourquoi il ne se monte pas autant de grands centres PADI en France qu'en Egypte...

Mouais...

Tu as une bien grande gueule je vois...

Aurais tu les couilles ( comme tu le disais dans un autre fil à propos de l'installation d'une structure CMAS aux EAU) de venirs installer une centre pro, avec des douches chaudes et tout et tout, en Bretagne Nord ou Normandie ?

Erwan tu peux même rajouter en méditerranée ;)

argent et plaisir, plaisir et argent

Concilier économie, rentabilité et plaisir ..................... certainement un équilibre difficile car le notion de plaisir est fondamentalement subjective.

Pour ma part je ne me risquerais pas dans le débat pour ou contre, l'un ou l'autre mais je sais que personnellement j'ai fréquenté une structure connue sur Banyuls qui tient de "l'usine à gaz". La prestation plongée est bonne mais.................. se trouver de retour d'une plongée et voir le groupe suivant sur la jetée, équipé et attendant que l'on vire du bateau, "évacuer" dare dare et les plongeurs et le matos (souvent en vrac), chercher son matériel dans la pile le jour d'affluence (et avoir un oeil inquiet sur celui-çi; véridique mise en garde de notre club habitué de cette structure) , faire la queue pour prendre une douche, aller aux toilettes, trouver un ceintre pour la combi, se frayer un chemin à coups d'épaules............ bref, tout çà est un peu loin de ma conception de plongée plaisir :eek: . certes cette structure a ses objectifs de rentabilité mais....... pour ma part si le club change son choix de structure pour la saison à venir ce n'est pas moi qui vait m'en plaindre ;) (quitte à y revenir à d'autres occasions car la prestation purement plongée est réelle j'insiste !!)

;)

pour revenir un peu sur l'interet de cette reforme, moi je dirais que selon moi :

1/ la plongée francaise souffre aujourd'hui un peu d'une vision trop orientée technique...

(l'autre jour je discute avec une fille au boulot :

"ah tu plonges ? mais t'es chez PADI ou CMAS ?

Bah chuis chez CMAS

aaahhh... c'est le truc francais super militaire, beurk...

Euh bah non, c'est pas plus militaire que ca. Moi j'ai appris la parce que c'etait en france et j'en suis pas mécontant

Ouais nan, et puis franchement c'est nul, de toutes facon à 60m il fait nuit, tu vois rien...

euh, bah nan il fait pas nuit, et puis bon 60m j'y vais si y'a une belle epave ,sinon, 20m je m'éclate bien aussi hein..."

Bref tout ca pour dire que au dela du fait que ca prouve un comportement borné, ca montre aussi (un cas pris au hasard certes) que certaines idées ont la vie dure...

du coup, orienter un peu la plongée dans une approche loisir est a mon sens loin d'être une hérésie.

2/ pour aller dans le même sens, il faut voir que certaines personnes ne soiaitent peut être pas devenir autonômes et veulent juste profiter de plongées de temps en temps en se faisant accompagner.

en partant de ces 2 points on se rend compte que la refonte des niveaux permettant un accès soit à la profondeur, soit à l'autonomie, soit les 2 peut permettre de tourner la plongée selon 2 approches : ceux qui veulent plonger peinards, entre eux en autonome et ceux qui souhaitent se faire encadrer

(par exemple moi, j'ai fait du rating quelques fois ou du canyoning. je trouve ca génial, mais j'ai pas envie de pousser l'apprentissage au point de pouvoir en faire sans guide... je suis très content de payer mes 60€ 1fois par an et me faire emmener par un pro... et d'un autre coté ca me ferait chier qu'on m'oblige a avoir un niveau 1 de canyonning pour avoir le droit de faire des rappels de plus de 20m et un niveau 2 pour pouvoir faire des rappels de 40 sachant que pour l'obtenir il fat que je sache faire des rappels tout seul sans aucune assistance de 20m...)

Il est donc dommage de forcer quelqu'un qui souhaite juste pouvoir être emmener à 35m voir une épave de temps en temps devoir savoir faire une assistance à 20m (la bête noire du N2) alors qu'il souhaiterai juste qu'on le forme à plonger à 40 (habitude narcose, savoir se gerer, être plus autonome qu'un N1, etc...)

Bref pour moi, ce découpage permettra à tout le monde d'y trouver son compte, permettra de proposer une approche super loisir à ceux qui le souhaitent.

Quand au cout des formations, je pense que peu de choses changeront : les formations express en club en une semaine seront toujour très chères et les formations en associtaif su rl'année seront toujours bon marché quitte à ce que les association ne proposent pas de faire passer tous les niveaux mais seulement certains : A, A2, B et C par ex...

du coup plus de choix, ce qui existait déjà reste au même prix, ce qui est nouveau est plus cher, mais libre à chacun de dépenser son argent comme bon lui semble...

bref pour moi, c'est pas trop mal comme réforme...

Quant à dire que ce sont les clubs et pas la fédé qui font plonger et que c'est à eux de proposer une approche loisir, je dit quenéni !!! comment proposer une approche de niveau B (loisir 40m ) si celui si n'existe pas et impose d'apprendre l'assistance bouée ?

Enfin, je trouve bien qu'ils abandonnent la notion de C et C1 parce que encadré à 60 sans autonomie, c'est dangereux et inutile... à ces profondeurs là, on n'est plus dans le loisir-loisir mais dans le loisir-engagé et donc il est bon d'avori une approche qui n'est plus "100% consomateur" pour la sécu...

Mouais...

de venirs installer une centre pro, avec des douches chaudes et tout et tout, en Bretagne Nord ou Normandie ?

:gagon: ti es fou ou koa...y a dejà plus assez de plongeurs pour ceux qui existent :fou:

:gagoff: tiens à propos de l'Angleterre c'est associatif ou pro? parce que si c'est pro c'est donc pas "LA" solution :decu: de 699000 plongeurs licenciés en 2004 à 381000 en 2006...

juste une question comme ca: les moniteurs de l'ESF, ils sont tous BE ? (question ouverte, je ne connais pas du tout le parcours d'un instructeur de ski).

Evidemment. Tout moniteur de sport salarié doit être BEES. (y a peut-être l'équivalent de stagiaires pédagogiques, mais seulement provisoirement).

Et pour parler de la station que je fréquente en général, ils ne sont pas salariés, mais travailleurs indépendants. Ils bossent quand il y a des clients, point (d'ailleurs, ceux qui ne s'expatrient pas dans l'hémisphère sud en été ont un 2ème métier). L'ESF organise le rassemblement des clients et des moniteurs, et la redistribution de leurs émoluments, mais ils ne sont pas embauchés.

Perso, je n'aimerais pas vivre en plongée ce que je vis au ski:

aller chercher mon matériel dans une boutique (et c'esr moi qui m'en occupe, y compris pour le stockage, toute la semaine);

aller prendre mon forfait

aller inscrire ceux qui veulent suivre des cours à l'ESF

Y a pas de douches chaudes non plus à l'ESF

Je n'ai pas beaucoup plongé en dehors de la Bretagne (et dans ce cas toujours hors de France), mais même quand c'était super sympa y avait aussi des choses qu je n'appréciais pas beaucoup dans l'organisation (en particulier les système "2 tanks dive" ou les 2 rotations dans la demi-journée).

tiens à propos de l'Angleterre c'est associatif ou pro?

Ben c'est les 2, comme partout...mais si tu débarques de l'extérieur, à moins de connaître quelqu'un, tu passes par les structures pro.

Ils ont comme nous, 2 grosses fédérations prépondérantes BSAC et PADI.

Je plonge en France avec une petite structure pro, je dis bien petite, avec laquelle je fais de superbes plongées dérivantes en méditerrannée, et ce depuis des années. Je les connais bien, ils me connaissent bien aussi, j'apprécie leur professionnalisme en effet (choix des sites parfaits, connaissance extraordinaire de la mer, qui ne peut venir que d'une pratique quotidienne, désir sincère de faire plaisir au client), mais ce que j'apprécie autant que ce qui précède, c'est la taille de cette structure.

Les usines à plongeurs, les bouées sur les sites (histoire que tout le monde plonge bien au même endroit), les fausses épaves pour attirer du monde, tout ça, pour moi, c'est le cauchemar. Même s'il devait y avoir une douche chaude et du thé à la sortie de l'eau.

Et j'espère bien que l'ambiance de la plongée ne ressemblera jamais à celle du ski !!

:bravo: bravo: :bravo:

mais apres les clubs pro au moins fournissent réélement un service de qualité si on prend le temps de les choisirs, les trucs asso c'est toujours le bordel! Et j'en ai vu quelques uns ausi bien en tant qu'utilisateur "amateur", "pro" ou de passage paske degouté je n'y ai aps remis les pieds et pourtant y a du monde qui continue a y aller