Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Permis bateau et niveau de plongée


divano

Messages recommandés

Le permis côtier (ancienne réforme) est débile, on est sensé apprendre les feux de tous les navires possibles et l'on impose pour naviguer d'avoir un bouquin les indiquant, passons sur le nombre de sujets et les pièges débiles ("passer à" ou "laisser à") qui n'apportent rien à la sécurité maritime, sans compter la pratique très légère (pourquoi ne pas faire passer les exams dans une zone à courants ou venteuse ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

.....

 

Alors mon propos n'est pas de mettre tout le monde dans le meme sac

 

C'est bien le but de ma manoeuvre, ne pas mettre tout le monde dans le meme sac!!!

 

Et j'avoue que j'ai bcp de mal à comprendre pkoi un gars montant dans un petit voilier leger est dispensé de passer un permis qui est imposé à qq1 qui utilise un moteur, alors meme que le fond de l'exam est plus un apprentissage du comportement sur le plan d'eau, et pas un apprentissage du bateau à moteur (et je suis voileux).

 

Et pour les gens qui, une fois obtenu, se comportent comme des c**s, c'est étonnant comme les memes, une fois sur la route au volant de leur voiture, se comportent de la meme manière.

 

Alors tous les permis au monde ne pourront rien faire contre ces gens là, qu'ils mettent 2 jours, 2 mois, 2 ans pour passer ce permis, leur seul avantage sera celui donné par leur fric!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, même au moteur et voiles carguées, il est plus difficile pour un débutant de réussir à récupérer un homme à la mer avec un voilier si vent de travers qu'avec un zod n'ayant quasi aucune prise au vent.

 

D'autre-part, pourquoi presque toutes les bateaux-écoles préparent sur hors-bord, le type de bateau le plus maneuvrant (si l'on excepte les hors-bord à 2 moteurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai passé en arrivant dans le sud en prenant des cours dans un club nautique associatif, j’ai été choqué par la formation, un véritable bachottage pour le code, ils incitent à apprendre les réponses au QCM par cœur.

 

Moi je posais tout le temps des questions du genre « si il se passe ça, qu’est ce qu’on fait », réponse : « vous avez pas besoin de savoir ça pour passer le code ».

 

Pour la pratique 2 sorties en mer de 2-3h planifiées à 4-5 sur le bateau, un peu juste à mon goût, mais les encadrants très disponibles et pédagoges.

 

 

Bref 90% ont réussi le code. Passage de l’épreuve pratique dans la foulée, le commandant qui faisait passer l’examen était réputé pour être exigeant sur les manœuvres (pour preuve plusieurs candidats repassaient) mais c’était sa dernière session avant la retraite et comme la mer était agitée, chacun n’a fait que la manœuvre pour récupérer un homme à la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes qui veulent passer le côtier et qui ne sont pas rebutés par le monde militaire, un bon plan est de faire une préparation militaire marine. Vous avez de bons instructeurs qui ont du temps pour vous former correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, même au moteur et voiles carguées, il est plus difficile pour un débutant de réussir à récupérer un homme à la mer avec un voilier si vent de travers qu'avec un zod n'ayant quasi aucune prise au vent.

 

D'autre-part, pourquoi presque toutes les bateaux-écoles préparent sur hors-bord, le type de bateau le plus maneuvrant (si l'on excepte les hors-bord à 2 moteurs) ?

 

effectivement le fardage d'un voilier est plus important que celui d'un Zod', cela dit, avec un peu de bon sens marin, sur un voilier, tu as meme pas besoin du moteur pour recup un homme à la mer, il suffit de manoeuvrer, en 8, pour venir casser son erre, bout au vent, juste devant le type dans l'eau, soit à la proue si on est débutant, soit à la poupe si on commence à etre doué;:captain:

 

Quand au permis mer, je l'ai passé sur une coque type ESTEREL, donc plutot lourde à manier, ce qui était pas plus mal, vu le type de bateau que j'ai eu a piloter ensuite (un Catalina Skiff, poussé par 200Ch...:tromaran: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les gens qui, une fois obtenu, se comportent comme des c**s, c'est étonnant comme les memes, une fois sur la route au volant de leur voiture, se comportent de la meme manière.

 

Alors tous les permis au monde ne pourront rien faire contre ces gens là, qu'ils mettent 2 jours, 2 mois, 2 ans pour passer ce permis, leur seul avantage sera celui donné par leur fric!

 

Je pense sincèrement qu'il y aurait quand meme moins de cons sur l'eau si le permis bateau était obtenu plus au mérite (si tu le mérites en 3 jours , effectivement , pourquoi en faire plus , mais tu dois pas être un exemple des plus courants ; j'en vois tous les jeudis des candidats, quand je pars en mer , et des fois je rigole ...) que par "un véritable bachottage pour le code, [qui] incite[...] à apprendre les réponses au QCM par cœur" (je crois que Fernandel a ressenti les choses un peu comme moi , ne nous traite pas de sous-doués pour autant Santec ...) . Mais ce n'est que mon avis :rolleyes:

 

Tant mieux si ça ne choque que nous , mais une récupération d'un homme à la mer , ça me semble (et je sais de quoi je parle ...) un peu plus compliqué que tendre la main pour atrapper un drapeau (ou ses cheveux !:D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'il y aurait quand meme moins de cons sur l'eau si le permis bateau était obtenu plus au mérite

 

Le permis bagnole est plutot pas aisé à obtenir, et pourtant, qu'est ce qu'il y a comme c*** sur la route:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça ne choque que nous , mais une récupération d'un homme à la mer , ça me semble (et je sais de quoi je parle ...) un peu plus compliqué que tendre la main pour atrapper un drapeau (ou ses cheveux !:D ).

 

Et puis, il faut compter le stress, en fait l'épreuve c'est chopper un corps-mort. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le fardage d'un voilier est plus important que celui d'un Zod', cela dit, avec un peu de bon sens marin, sur un voilier, tu as meme pas besoin du moteur pour recup un homme à la mer, il suffit de manoeuvrer, en 8, pour venir casser son erre, bout au vent, juste devant le type dans l'eau, soit à la proue si on est débutant, soit à la poupe si on commence à etre doué;:captain:

 

Je parlais des débutants qui n'ont jamais fait de voile ou piloté un bateau (sous la direction d'un gars qui a au moins 3 ans de permis), déjà qu'ils s'arrêtent sur l'homme à la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de ne jamais avoir fait de voile n'empeche pas d'avoir le sens marin, le plongeur qui plonge depuis des années en bord de mer, j'ose esperer qu'il sait lire le plan d'eau, les courants, les vents, au moins sur "son" plan d'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je l'ai préparé avec mon club de plonge sur un petit timonier de 5m et 50cv très léger qui prend bien le vent. On a du faire une dizaine d'heure de pratique chacun par tous les temps en rade de Cherbourg, encadrés par des moniteurs de plongée avec une grosse expérience du coin et je peux vous dire que la prise de coffre, l'accostage ou la récupération d'un homme à la mer même par gros temps était une grosse priorité pour eux. Je n'avais jamais piloté de bateau avant et franchement, je me serais mal vu passer l'examen au bout d'un WE avec un vent de 20nds, 85 de coeff, sous la pluie et un bon clapot comme le jour de l'examen :confus:

On a été très bien formé (dixit l'examinateur) et on a abordé le test sans aucune appréhension (tous reçus, d'ailleurs, comme d'hab)

Pour la théorie, ça a du être sur 3 mois, tous les jeudis soir en salle par 2 anciens dont un capitaine au long court (orthographe ?) à la retraite :top: .

Effectivement, il y a du bachotage à cause des pièges à la con mais les formateurs connaissant tous les tests par coeur nous ont bien briffés sur ces questions pièges (formulations douteuses) ce qui ne nous a pas empéchés de vraiment comprendre ce qu'on apprenait (les prioritées, balises, marques...)

 

Tout ceci pour dire que préparer le permis en un WE seulement, c'est de la connerie en barre à mon sens sauf pour qqun qui pilote depuis longtemps (mais il n'est pas sensé l'avoir fait, on est bien d'accord)

Pour le CRR, tout à fait d'accord, c'est une très bonne chose, il faut que le fasse...

Pour finir, j'ai beau avoir le cotier, je ne pilote au club que le Zeppelin (18V PRO 115cv) et pas encore le 8 m bois inboard qui attendra que je me fasse la main (je me vois mal le mettre à quai celui là :eek::non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour la théorie, ça a du être sur 3 mois, tous les jeudis soir en salle par 2 anciens dont un capitaine au long court (orthographe ?) à la retraite :top: .

C'est bien, ca n'empeche pas qu'on puisse le passer en 3 ou 4 jours (le week-end, ca me semble impossible, simplement du fait que l'examinateur de la théorie est forcément qq1 des AffMar et qu'a priori, eux ne bossent pas le WE! D'où, effectivement, un doute sur les exams passés le WE!!

Effectivement, il y a du bachotage à cause des pièges à la con mais les formateurs connaissant tous les tests par coeur nous ont bien briffés sur ces questions pièges (formulations douteuses) ce qui ne nous a pas empéchés de vraiment comprendre ce qu'on apprenait (les prioritées, balises, marques...)

Encore heureux, c'est fait pour ca, et je pense sincèrement que celui se comporte comme un sagouin sur la route, le jour ou il a son permis mer, ben il fera pareil, 3 jours ou 3 mois d'apprentissage ne changera rien!

 

Tout ceci pour dire que préparer le permis en un WE seulement, c'est de la connerie en barre à mon sens sauf pour qqun qui pilote depuis longtemps (mais il n'est pas sensé l'avoir fait, on est bien d'accord)

1erement, il peut tres bien avoir piloté un moins de 9cv pendant des années, il n'était pas en tort

2ement, je ne sais pas si, en 3mois, tu en as plus appris que moi (et mes collègues de session (5 présentés, 3 recus, donc 2 recalés, dont 1 qui était le père du patron du club de plongée associé en centre de voile où je l'ai passé, donc pas de favoritisme envisageable!!!), donc, que moi, en 3 ou 4 jours (3 d'apprentissage, matin théorie, aprem pratique, et 1 d'exam)

 

Pour finir, j'ai beau avoir le cotier, je ne pilote au club que le Zeppelin (18V PRO 115cv) et pas encore le 8 m bois inboard qui attendra que je me fasse la main (je me vois mal le mettre à quai celui là :eek::non: )

conclusion, ton apprentissage n'a donc pas été suffisant, puisque tu ne veux pas faire un appontage avec un bateau que tu ne connais pas...

Que tu le craignes, normal, que, pour le tenter, tu le fasses à petite vitesse, tranquillou, a l'ecart des autres pour ne pas se faire foutre de ta gueule, mais....

 

Remarque bien, le Zepp', il a beau etre en caoutchouc, il apprecie tres moyennement les accostages brutaux, genre prise de ponton à l'oreille, arret rebondi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.