Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur le palier de décompression.


divano

Messages recommandés

Sans entrer trop dans le détail, et en espérant avoir bien compris ce que l'on m'a appris, voici un petit début d'explication simplifiée :

Les tissus se chargent et se déchargent de manière exponentielle, c'est a dire que s'il faut 5 minutes pour enlever 50% du gaz dissous, il faudra encore 5 minutes pour enlever 50% de ce qui reste (soit 25% du total), puis encore 5 minutes pour enlever 50% de ce qui reste (soit 12,5% du total) etc.

Du coup, lorsque tu remontes en respectant ta vitesse, tu élimines une très grosse partie des gaz dissous (essentiellement de l'azote dans notre cas). Le stop à 3m (ou 5m suivant les écoles), permet de donner du temps à l'organisme pour en éliminer encore une partie. Ce qui fait que le corps a pu se débarrasser de beaucoup plus d'azote dissous juste en s'arrêtant quelques minutes avant la fin de la remontée que s'il était remonté directement.

 

Maintenant, je sens venir ta question "mais alors pourquoi a 3 (ou 5) metres et pas un peu plus bas? Là, ça dépend de plusieurs autres choses, comme la capacité de nos bouteilles, si on fait des paliers plus profond on va avoir besoin de plus d'air, si on fait des paliers plus profond, on est moins visibles depuis la surface, si on tombe en panne d'air pendant le palier, on peut faire une RSE depuis 3 ou 5 metres sans gros risque...

Mais il y a aussi des plongeurs qui pratiquent les pile-stops par exemple, c'est une autre méthode consistant à s'arrêter un peu à chaque fois que tu as divisé la profondeur par 2 pour laisser ton organisme éliminer les gaz résiduels depuis l'arret précédent. Cela dit ne pratiquant pas cette méthode, je laisserais bien volontiers la parole à un adepte pour l'expliquer (je crois me souvenir que Christophe 38 avait fait une super explication un jour, je vais essayer de chercher).

 

 

Et j'ai trouvé :

koissé, les Pyle stops ? :confused:

ben, dans ce cas, je fais un stop (palier profond) soit à mi profondeur soit à 40 m.

Au moment de repartir, je vais bien sur m'interesser à ce que me dit mon ordi.

Imaginons qu'il me dise que mon prochain palier est à 11m.

je vais donc m'arreter à mi chemin entre maintenant et le prochain palier : 40-11 /2 = 25 m où je vais faire un stop d'un minute (qui soit dit en passant va me charger encore en déco mais me remonter la prfondeur de paler (genre de 11 à 9 ou 8 m)...

A l'isssue de ce stop, je continue mon ascension vers la sortie toujours à 10 m/mn pour aller jusqu'au prochain stop (25 - 9 /2 = 7) vers 17-18 m pour une minute...

Ensuite, ben, ensuite, je dois rentrer dans la déco normale de l'ordi et la suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bon, je vais essayer de passer en mode "je crois que j'ai compris" :

 

le fait de faire des palier à trois mètres est lié au principe de garder le corps sous une pression, mème si l'écart est faible avec l'atmosphérique, tant qu'elle est supérieur !

c'est cette différence, mème faible,qui permet d'éviter le "bouillonnement".

en faisant référence aux exemples précités, le "bouchon de champagne", c'est la différence supérieure de pression. la "porosité" de celui ci permet une évacuation progressive.

plus on descend, plus on agite la bouteille. il faut donc laisser passer un tout petit peu (conserver une pression ambiante suffisante) pour que suffisament de gaz sorte sans provoquer un phénomène de bouillonnement.y rester le temps qu'il faut (table) pour permettre de réduire la pression ambiante sans risque, ou jusqu'à pouvoir ouvrir la bouteille sans perdre du précieux breuvage, ou jusqu'au nouveau palier permettant d'ouvrir un peu plus toujours dans les mèmes conditions ...

 

j'ai peut etre pas été très clair, mais je crois que je comprends beaucoup mieux le phénomène.

 

je voyais bien le champagne, la pression, la bouteille et le bouchon, mais ce que je n'avais pas compris c'est que concernant notre sujet, le bouchon, en fait c'est la pression ambiante !

 

j'ai bon ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de faire des palier à trois mètres est lié au principe de garder le corps sous une pression, mème si l'écart est faible avec l'atmosphérique, tant qu'elle est supérieur !

 

Faire des paliers tout court, les profondeurs en mètres multiples de 3 (3;6;9 ...) sont une tradition.

 

c'est cette différence, mème faible,qui permet d'éviter le "bouillonnement".

 

Vi

 

en faisant référence aux exemples précités, le "bouchon de champagne", c'est la différence supérieure de pression. la "porosité" de celui ci permet une évacuation progressive.

plus on descend, plus on agite la bouteille. il faut donc laisser passer un tout petit peu (conserver une pression ambiante suffisante) pour que suffisament de gaz sorte sans provoquer un phénomène de bouillonnement.y rester le temps qu'il faut (table) pour permettre de réduire la pression ambiante sans risque, ou jusqu'à pouvoir ouvrir la bouteille sans perdre du précieux breuvage, ou jusqu'au nouveau palier permettant d'ouvrir un peu plus toujours dans les mèmes conditions ...

 

Exact.

 

je voyais bien le champagne, la pression, la bouteille et le bouchon, mais ce que je n'avais pas compris c'est que concernant notre sujet, le bouchon, en fait c'est la pression ambiante !

 

La presion ambiante est ... la pression ambiante, le bouchon représente l'évcuation des gaz (douce et sans danger ou brutale avec des hémorragies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quoi par exemple on peut faire une remontée de 40 mètres, à vitesse normale, mais maintenue, de ... aller 15 m/mn, c'est à dire passer de 5 bars à 1.3 (je crois ....) sans créer de problème dans la mesure ou on s'arrête à 3 mètres ?! ...

ayyant décidé de m'attaquer au N2 cette année, je voudrais etre sur de bien tout saisir.

je comprend les tenants, les aboutissants, mais c'est la phase intermédiaire qui m'interroge ...

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton interrogation alors reprend moi si je me trompe;)

 

Les paliers à l'air sont déterminés par 2 facteurs "extérieurs" qui sont, la pression et le temps d'exposition à cette pression.

 

Pourquoi des arrêts à 3, 6, 9m?

 

Ce sont des valeurs choisies arbitrairement (en fait parce que 3m représente environ 10 pieds) il a été décidé de calculer un tableau pour savoir, en fonction du temps où le corps est exposé à certaines pressions, jusqu'à quelle profondeur "plafond" on pouvait remonter après une plongée, sans faire d'add.

 

On peux rester avec les Tables MN90 moins de 5min à 40m et remonter à la surface à 15m/min sans faire de palier.

Si tu reste plus de 5 et moins de 20min tu pourras remonter en respectant la vitesse jusqu'à 3m.

En restant plus de 15 et moins de 45min il faudra t'arrêter à 6m.

Et si tu reste plus de 40min tu pourras remonter jusqu'à 9m.

 

Donc pour répondre à ton interrogation, c'est vrai que 3 mètres cela peut paraitre infime mais ça représente quand même un tiers de pression de plus qu'à la surface et cette "petite" distance suffit à laisser à notre organisme un peu de temps pour pouvoir sortir de l'eau sans risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La presion ambiante est ... la pression ambiante, le bouchon représente l'évcuation des gaz (douce et sans danger ou brutale avec des hémorragies).

 

ce que je voulais dire, c'est que la pression ambiante (1.3 à trois mètres ...) sert de bouchon pour limiter les actions de la pression interne (pression d'évacuation des gaz ...).

c'est pour ça que je visualisais mal le sujet. je ne comprenais pas bien ce qui faisait office de bouchon ...

maintenant, ça me parait limpide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si de manière génrale un ADD se manifeste autrement ,si la différence de pression (bulle / corps) est "suffisante", une artériole pourra se déchirer.

 

Non, au pire elle pourra la boucher et c'est ce qu'on appelle un ADD...

 

Mais où as-tu trouvé cette idée qu'une micro-bulle pouvait déchirer une artériole?

 

 

EDIT: JAGO, ma conviction est qu'un ADD n'entraine pas directement, d'hémorragie. on ne me l'a jamais enseigné, je ne l'ai jamais lu, je n'en ai jamais entendu parler et je pense qu'une bulle s'étirera plutôt que de déchirer une artériole. Sans compter que l'administration d'aspirine n'est pas déconseillée en cas d'ADD...

Mais tu as peut-être lu, on t'a peut-être appris le contraire, dans ce cas j'aimerais connaitre l'ouvrage ou quand tu as entendu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.