Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR plongée Carry] Si Merlinos avait été là ….


petit tetard

Messages recommandés

Le titre est volontairement provocateur, ptit Merlinos me pardonnera !! :rolleyes:

 

Après avoir tenté samedi dernier, lui et moi, d’aller à la pêche à l’antiopelle, nous sommes revenus tous les deux bredouilles … :decu: Le plus rageant dans toute cette histoire, c’est que Barjteam, Tigershark sont eux, revenus avec des photos d’antiopelles !! bref, inutile de vous dire que le sort était contre nous !! :rolleyes:

 

 

 

Ne m’avouant pas vaincue, je me décide alors de revenir la semaine d’après (samedi 1 septembre), avec comme objectif principal de passer le nitrox simple (eh oui, marre des paliers à gogo, des fatigues inutiles, etc …) et biensur comme objectif « caché » … (bon, d’accord, pas caché du tout l’objectif, toute la terre doit être au courant !! :froglol:) de voir des antiopelles et autres nudis du coin.:love:

 

 

 

Vendredi 31 au soir : je prépare méticuleusement toutes mes affaires, mon appareil photo, ma lentille macro, ma lentille fisheye (au cas où il me prenne de photographier une antiopelle au fisheye !!:froglol:). bref, me voilà fin prête pour une journée carryenne !!

 

 

 

Samedi 01 matin : le réveil s’annonce difficile : 5h00 du mat pour être à la première plongée prévue à 8h00 Chez Marlène et Patrick. Cette fois-ci, on va essayer de ne pas arriver ¾ d’heure en avance !! si je peux dormir un peu plus, plutôt que de me tourner les pouces devant le club, ça pourrait le faire !! :) Allez, soyons fous : départ 6h00 du mat !! Pas un chat sur la route, un lever de soleil tout en douceur, dans les tons rosés agréable à savourer pendant le trajet …:love: En deux coups de cuillère à pot, me voilà devant le club ! Pire, le club avait déjà ouvert ses portes. Flo était là pour nous accueillir.:) Le temps de prendre un pain au chocolat, histoire de se coller quelque chose dans le ventre, et c’est parti !!

 

 

 

J’entends la Carry team arriver : Barjteam, Kivalou, Tigershark, Loule, Profy, Blajack, Blade Runner .. et certainement d’autres dont je n’ai pas encore mis le pseudo sur la tête et qui me pardonneront j’en suis sure.;)

 

 

 

Trève de plaisanterie, j’ai un cours Nitrox qui m’attend moi !! Première fois que je vais respirer la bouteille jaune et verte !! :D J’apprends comment reconnaître un bloc nitrox (bon, ca ca va !! :D) comment l’analyser, comment remplir sa fiche nitrox ! ) et reçois en récompense un superbe ordinateur air à utiliser en plus de l’ordinateur nitrox pour les deux plongées du jour ! Bref, le tout est de voir comment évoluent nos paliers, notre décompression en comparant les deux ordis … très enrichissant ! bon, ok, j’vais pas vous faire un cours nitrox, c’est pas le but … mais c’est un élément qui aura son importance pour la suite du récit ! ;)

 

 

 

Mais qu’entends-je ??? La douce voix de Marlène me proposant des macarons ?? Qu’à cela ne tienne, si j’avais faim avant, le macaron y coupera rapidement court !;) Quel délice … heu, finalement plus trop envie de plonger moi … :D

 

Au même moment, j’apprends que je fais équipe avec Barjteam, Tigershark et Kivalou …. Et là, une petite étincelle au dessus de la tête m’apparaît : Ptete que j’aurais une chance de croiser les antiopelles cette fois ??? :rolleyes: Je ne les lâcherai pas d’une palme !!:froglol:

 

 

 

Matériel préparé, nous voilà partis pour notre première plongée. Aux manettes du bateau Patrick et Marlène. Objectif Antiopelles, Patrick nous demande quel site on aimerait faire ?? si c’est pas beau ca ??:top: on a même la possibilité de choisir son site de plongée .. les connaisseurs nous parlent alors du « Canyon » qui est une belle plongée, uniquement faisable si la mer le permet. Patrick en fin connaisseur des lieux, nous emmène sur le site, observe les conditions météo ….Le verdict tombe : On plonge sur le Canyon !! :top: Youpi : Je n’ai jamais fait ce site de plongée !!

 

 

 

On s’équipe une fois dans l’eau …. Hou, mais c’est qu’elle est fraîche la bougre !! :eek: Ptete 17-18 degrés !! M’en fous, c’est pas ca qui nous arrêtera !! Barjteam et Tigershark, les chefs plongeurs (niv3 tous les deux) nous briefent parfaitement ! pas plus de 5 minutes de palier affichés au fond, à 70 bars on commence à remonter, pas plus de 25m. OK, ca va le faire …;) dommage qu’il y ait cet ordi air qui me colle à la peau, sinon on aurait pu rester plus longtemps .. mais c’est le jeu !! C’est ça l’apprentissage nitrox.;)

 

 

 

Nous voilà en train d’amorcer la descente … Je la trouve toujours aussi froide, mais mon attention va vite se focaliser sur le fond. Un joli Canyon, avec un tombant que 2-3 mètres, et plein d’infructuosités … hum, ca sent la niche à nudibranches tout ca !!:D L’eau n’est pas très claire, mais peu importe, ca suffit largement pour profiter pleinement du site et faire de la photo macro.:)

 

 

 

A peine descendus que je vois déjà Barjteam et Tigershark sur une nudibranche : Des doris dalmatiens. J’avance petit à petit, en épluchant le moindre bout de roche quand … oh surprise, j’aperçois mon premier doris mauve tacheté !!! :love:Toute fière de moi, je montre ma découverte immédiatement à Seb qui immortalise la bebette dans la boite. Elle est assez petite et difficile à prendre en photo, car nichée dans un trou .. Mais plutôt que de repartir bredouille, je préfère moi aussi immortaliser la bebette dans la boite ! ça c’est une belle découverte : il est tellement beau ce petit nudi. J’espère que j’en reverrais par la suite.:love:

 

medium

 

Nous continuons donc notre chemin, gardant en tête notre objectif principal : les antiopelles ! :)Je rejoins Tigershark, mon binome attitré qui était parti un peu plus loin devant, puis on amorce un peu plus la descente pour atteindre les 25 mètres … Ca fait maintenant un ptit moment qu’on traîne à 25 mètres, les paliers vont pas tarder à se pointer, va falloir songer à remonter un peu. :confus:J’entame donc la remontée progressive, un peu pressée d’atteindre une profondeur plus adéquate. Puis là, je me retourne, ne voyant pas Tigershark me suivre que se passe t’il ? :confused: il me fait des grands signes, et se met à prendre plein de photos !! Par curiosité, je reviens voir ce qu’il photographie, et là : la sublime antiopelle m’apparaît. :love::love::love: Merlinos, si tu m’entends …

Elle me parait énorme ! Au moins 4 cm !! Je gesticule dans tous les sens, vraiment très contente d’en avoir vu une ….

medium

Bon, c’est pas tout ca, mais j’aimerais aussi prendre une photo de la bebette moi !! :rolleyes: je regarde impatiemment Steph prendre la belle en photo, toute contente de l’observer moi aussi … bon, il se dépêche Steph ?? allez quoi, fais-moi une ptite place, hein ??? :froglol: Ok, me voilà à le déloger tellement je veux prendre ma photo … désolée STeph !! La manœuvre d’intimidation effectuée ( :froglol: ) elle est rien que pour moi !! :love: Plus personne n’y touchera, non non non !!! :demon: J’ai bien pris une dizaine de photos de la bête, quand soudain mon ordi air se met à hurler … :eek: flûte, c’est la course aux paliers qui commence. Va vraiment falloir remonter maintenant, et abandonner mon antiopelle !! snif !! :decu: Je la laisse alors aux mains de Kivalou et Barjteam, qui se feront un plaisir de la photographier pour moi.;)

 

medium

Nous voilà donc à remonter : quelques 5 minutes de palier à faire, puis on rejoint le bateau qui nous attend bien sagement.:)

 

 

 

Une petite dizaine de minutes, et nous voila de retour au centre. On rince le matériel, on range puis à la douche !! :DUne bonne douche chaude, après 50 minutes de plongée, ça fait du bien !!! :) Histoire de tenir la route, Kivalou ingurgite un de ces délicieux macarons !! c’est qu’ils sont bons ces macaron, Valérie ?? :hehe:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

peEt pour de ne pas s’arreter là, on enchaîne avec une brasserie proposant de succulentes salades:) pour finir avec … des succulents désserts !!:love: Entre temps la deuxième rotation dont faisaient partie Bloop et GérardGaudio arrivent. ½ après ils nous rejoignent à table pour finir autour d’une tasse de café …et on papotte et on papotte !!:D Le temps passe si vite qu’on ne se rend pas compte que l’on doit retourner au club dans 5 minutes !!:eek:

 

 

 

Cette fois ci, Bloop et GerardGaudio nous rejoindront sur la même rotation que nous.:) Kivalou nous abandonnera à cause d’une oreille qui fait des siennes et qui lui a valu un malaise ce matin. :decu: Mieux vaut ne pas forcer, le repos est souvent de bonne augure.;)

 

Toujours accompagnée de mes deux ordinateurs, nous fonçons cette fois ci sur l’arche du moulon, site sur lequel Seb et Teph ont vu les antiopelles la dernière fois !! :) Nous voilà à traverser le site d’un trait, pour aller rejoindre l’endroit où se trouvent normalement les antiopelles ….:) Et en quelques minutes, Steph nous en déniche une première !!! :bravo: Je recommence alors ma manœuvre d’intimidiation ! :froglol: Allez Steph, fais moi une ptite place hein ??? elle est si mimi cette antiopelle qu’il faut que je m’en occupe !!! :tromaran:

 

 

medium

 

Il aura résisté si si … mais j’ai eu le dernier mot !! :demon: Puis, soucieux de satisfaire tout le monde, Steph dénichera en tout et pour tout 4 antiopelles à quelques mètres les unes des autres !:cool: Bref, y’en a une par personne ! c’est y pas beau ca ???? :tromaran:Je me suis alors rendue compte qu’il y en avait des bien plus grosses que celles qu’on a vu ce matin : peut être 6-7 cm !! Merlinos, il y en avait une qui t’étais réservée ! :froglol:

 

 

 

 

medium

 

 

Je crois qu’on a passé la majeure partie de la plongée sur ces antiopelles. Quelques vingtaines de minutes faisant, nous regardons tous nos manomètres et moi mes ordis … verdict : 8 minutes de palier, et 60 bars restant !! :eek: Il est grand temps de rebrousser chemin et de rentrer au bercail !;)

Arrivée dans la zone des paliers, sous le bateau, on attend bien patiemment que mes paliers passent (eh oui, Seb et STeph n’en avaient pas, ils étaient au nitrox, et n’avaient pas d’ordis air)…. Ca y est, les 8 minutes de palier sont écoulées, on peut remonter …:)

 

medium

 

Tiens, c’est bizarre, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose à mon appareil photo ….:confus: MON FISH EYE !!!!!!:eek: j’ai paumé mon fish eye !!!! :( J’explique la situation à Steph et Seb qui comprennent vite le pb !! ils commencent à regarder partout autour, on ne voit rien. Il nous restait a peine 30 bars, ca faisait 1 h qu’on était déjà dans l’eau, on ne pouvait pas redescendre.:decu:

 

 

Remontés sur le bateau, on explique la situation à Patrick, tout aussi embarrassé que nous. :( Seb, connaissant le site sur le bout de ses palmes, a proposé qu’on reprenne des blocs et que l’on profite de la dernière rotation pour balayer le site. Un ptit coup de fil à Marlène qui nous prépare 3 blocs dans la foulée. :top: Le temps de revenir au port, de récupérer les blocs, et les plongeurs inscrits pour la dernière rotation, et nous voilà repartis pour l’arche du moulon.;)

 

 

GerardGaudio, Bloop et Kivalou ne seront pas de la partie. Ils resteront à quai, car pas prévu de plonger à la deuxième rotation. Nous sommes une petite dizaine sur le bateau.

 

 

Je briefe tout le monde sur le fish eye perdu, histoire qu’ils le ramassent s’ils passent devant. ;) Cette fois, je laisse l’appareil de coté (histoire de pas paumer autre chose), et je laisse aussi l’ordinateur à l’air de coté, histoire de ne pas se plomber de paliers inutiles alors qu’on plonge tous au nitrox !! que d'histoires dans tout ca !!:froglol:

 

 

ET c’est reparti : Seb connaissant par cœur le chemin, mène l’équipe de front. :top: ET là, oh surprise .. que vois-je ???? …. Une énorme antiopelle que je m’empresse de montrer à Seb !! :) ben oui quoi, c’est la première antiopelle que je découvre moi-même, ca se fête !! :biere:

 

Bon, ok, c’est mal venu, on a autre chose à faire, et notamment à retrouver ce fichu fish-eye qui monopolise tout le monde !! :texte:

 

A peine 2 minutes après, je vois Seb m’arriver dessus, avec quelque chose entre les mains !!!!! il a retrouvé mon fisheye !!!:love: TROP FORT SEB !!! :bravo: Chapeau, respect !! bref, je m’agite dans tous les sens tellement j’suis contente qu’il l’ait retrouvé … j’y croyais plus, et pourtant Seb l’a retrouvé !! :top: En 20 minutes, tout le site est balayé, le fish eye retrouvé. Le temps de remonter sur le bateau, et d’attendre les autres plongeurs, on discute de la mésaventure qui se termine finalement très bien .. a quelque chose près : Ca fait pres de 4 heures que j’ai pas fait pipi !!! et non, je ne ferais pas pipi dans ma combi, non mais ! :demon:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On patiente agréablement sur le bateau, avec le coucher de soleil qui s’amorce, magnifique …:love: eh oui, dans cette histoire, le temps passe très vite, et on doit bien avoisiner les 19h00. :nerveux: Les plongeurs ne tardent pas à nous rejoindre quelques minutes plus tard. On peut remonter l’ancre et rentrer….. :) Patrick, notre capitaine, mène le bateau en main de maître quand soudain il stop net le moteur !!:eek: Ah non !!! que se passe t’il ???? la dernière fois que c’est arrivé, j’ai eu le droit à une panne d’huile moteur qui m’a fait rester 7 heures sur un zodiac !!!! Pourvu que ca ne soit pas ca !!!!!! :eek:

 

 

 

D’un coup, il nous dit « Là, regardez là » … Ben quoi là ??? :confused: y’a de l’eau, c’est beau, c’est le coucher de soleil … et alors ?? on rentre ???? :froglol: « Un dauphin » qu’il dit …. Quoi ??? un dauphin, mais il hallucine !!???:tromaran: des dauphins ici ??? Bon sang, mais c’est que c’est vrai, il y a un dauphin juste devant nos yeux !!! :love: Patrick a un sacré coup d'œil ! :top: Chapeau….1 aileron, puis un deuxième apparaît !! C’est une maman avec son petit !! :love: il a l’air minuscule : même pas 70 cm !! Il est tout juste né, d’à peine quelques jours nous indique Patrick. On se met à le suivre pendant plus d’1/2heure, doucement, pour ne pas les effrayer …. Plus on les regardait, plus on avait l’impression que le bébé était attiré par le bateau. Il venait vers nous, mais la maman l’empêchait de trop approcher pour le protéger … ;) la maman était toujours intercalée entre le bateau et lui. ah, l'instinct maternel !:rolleyes:

 

On les as vu de très près, parfois juste sous nos yeux, à 2 mètres. C’était un moment inoubliable, vraiment.:love::love::love:

 

Seb s’est attelé à la difficile tache de filmer la scène, histoire qu’on nous croit quand meme !!!! :froglol: non, le nitrox n’est pas hallucinogène !! ET je crois qu’il aura quelques petites choses à nous montrer … ;)

 

 

 

Après 30 minutes d’intenses émotions, nous décidons de rejoindre le port … il doit bien être 20h00, le club va trouver le temps long. Effectivement, de retour au club, tout le monde avait déserté : Marlène et Crevette nous attendaient.:) On a pu savourer notre histoire avec eux, autour de sompteux gateaux que Kivalou et Tigershark avaient acheté pour feter leur 50 ieme et 100 ieme plongée ….:biere:

 

 

 

Alors finalement, dans notre malchance d’avoir perdu le fish eye, on a eu le bonheur de croiser des dauphins … ce fish eye me porterait t’il chance ??:top:

 

 

 

Il se fait très tard maintenant : 21h, et j’ai encore 2h de voiture qui m’attendent pour rentrer à Montpellier …. Et c’est la que le nitrox est appréciable !!:top: car je n’etais finalement pas trop fatiguée après avoir fait plus de 2 heures de plongée dans la journée.

 

Dans tout ca, je n’ai pas pu faire la théorie du Nitrox, mais ce n’est pas bien grave. Je la ferais la prochaine fois que je viendrais … eh oui, je sais déjà que je reviendrais !!:)

 

 

 

En conclusion : une journée fabuleuse : une super ambiance dans le club, les antiopelles dénichées par Tigershark, des dauphins rencontrés grâce à Patrick, mon fisheye retrouvé par Barjteam … bref, voilà ce qu’est la Carry Team attitude !! :bravo::top:

 

 

 

Alors Merlinos, c’est quand qu’on plonge ???:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe photos :bravo:

le doris mauve a ma preference , les antiopelles ont en a deja vu plein.... :lol: en photo :jesors: Elles sont tres belles aussi :bravo:

j'espere bien en voir la prochaine fois que je fairai le deplacement.

 

ravi pour toi que tu ai retrouve ton fish eye, j'ai croise des plongeurs qui n'ont pas eu cette chance ce samedi perte d'un canon ixus 8.. et le caisson ikelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation Hélène :chinois:

Même si j'en ai jamais vu (quoi qu'à force de lire le mot à chaque post, c'est comme le toblerone, j'en ai une indigestion...), le challenge concernant les antiopelles me semblait plus être d'en prendre une bien, ce qui semble plus difficile à faire qu'avec d'autres nudis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Hélène t'as pas tout dit là....

Mais bon d'une autre coté j'ai pas encore pris le temsp de regarder les photos et vidéos du jours.

 

Enfin, les vidéos, je parle bien sûr les vidéos des dauphins que nous avons suivis pendant notre retour à Carry....

 

 

Pffff.... trop dure la vie !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Félicitations Hélène !...

 

C'est un autre mythe qui s'effondre :D : après le N2 de Naya, on ne pourra plus te chambrer sur les antiopelles ...

(je vois d'ailleurs que tu as déjà changé de camp en narguant Merlinos :diable::nananere: )

 

Qu'est ce que ca fait plaisir de se retrouver dans l'autre camp !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu un résumé, je suis contente de lire LE CR :top: et de voir tes jolies photos :)

 

Seb est le sauveur du matériel photo :king: il a déjà sauvé 2 fois des appareils d'Olivier :D

 

On attend la video des dauphins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de photographier ses bêbettes, d'abord elles sont souvent juste un peu plus grosse que l'ongle, ensuite dans le mouvement de l'eau c'est un casse tête pour savoir où est l'avant et l'arrière... Alors en plus quand la vue baisse :fou:

 

Bon je vous en met deux ;)

 

160.jpg

 

 

159.jpg

 

 

Mais en fait ce qui est sympa avec les antiopelles c'est de pouvoir la photographier 100 fois et de ne pas réussir à avoir la photo qu'on veut :devil:

 

Bon le Merlin avec son caisson magique va nous en faire des terribles... s'il réussit à en voir une :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.