Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Température de lumière ?


JEJEL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je recherche un phare pour une utilisation standard (de jour, supérieure à -40m et pour un APN), et j’ai une petite question à vous soumettre …

 

 

Quelle température de lumière est à privilégier ? :confused:

 

 

Merci de vos conseilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : Je n'y connais rien en photosub mais un peu en photo "pas sub".

 

Je ne comprends pas ce problème de TC : en argentique, c'en est un, mais en numérique, il suffit de reprendre la WB en post-prod.

 

Donc en quoi la TC de l'éclairage peut elle être critique ? (sauf cas prise de vue directe en jpeg, bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous,

 

 

L’idée est d’avoir directement à l’œil un rendu des couleurs optimal.

 

Et d’éviter au maximum les retouches sur les photos.

 

 

Je pense qu’il est préférable pour moi d’éviter au maximum le problème plutôt que de le résoudre, (Je suis une bille en Photoshop :( )

 

 

 

Pour moi :

 

Avec un éclairage chaude (3000°K), on accentue le rouge, un éclairage plus froide (6000°K) est plus dans le bleu.

 

Donc pour retrouver les rouges sous l’eau faut’ il privilégier une lampe à 3000, 3500°K ?

 

 

La c’est moi qui chauffe.:malade:

 

 

Merci de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être expert en la matière: une des raisons de privilégier un éclairage du type "lumière du jour" est la cohérence entre les différents plans. Si tu éclaires le sujet principal en 3000k, et que tu règles la balance sur la lumière "jaune", tout le reste sera encore plus bleu. Je dirais que c'est surtout valable sur des photos en lumière mixte a faible profondeur. J'ai bon la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en numérique, il suffit de reprendre la WB en post-prod.

Non. Un reglage foireux de la balance des blancs peut etre corrige mais que tres partiellement. Si tu eclaires un sujet avec une lampe a 3000K de nuit, tu n'arriveras jamais a un resultat que tu aurais avec une ampoule a haute temperature de couleur. Ca restera jaune, un peu moins jaune mais bien jaune quand meme. De meme un mauvais reglage de la balance avec la bonne ampoule est egalement difficile a retravailler.

 

Pour ma part, je priviligierais les temperature elevees style 5000K mais cela devient un peu froid. Tu peux avoir aussi des choses pas mal a 3300K avec des ampoules photo style Xenophot. C'est beaucoup mieux qu'avec une ampoule a 3000K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Un reglage foireux de la balance des blancs peut etre corrige mais que tres partiellement..

 

Cela est très dépendant du type de surface sensible.

 

Avec de la pellicule négative (moderne hein), on peut quasiment toujours corriger un pain de température de couleur (si les sources lumineuses ont une lumière avec un spectre continu).

 

Ce n'est plus le cas, ni en inversible, ni sur support numérique.

 

Par contre, comme le signalait Ysub, les contrasts à l'interieur de l'image sont incorrigeables quel que soit le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière en photo sub le phare n'est qu'un pis-aller et ne donnera jamais la qualité de lumière d'un flash.

 

Certes mais il peut permettre d'autoriser une mise au point facile pour l'autofocus et si sa température de couleur est très différente de celle du flash, il y a gros risque de voir des couleurs rouges ou jaunes dans les ombres voire un 'hot spot' bien délimité si la focalisation du phare est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Un reglage foireux de la balance des blancs peut etre corrige mais que tres partiellement.

 

Ben, je ne suis pas d'accord.

 

La "balance des blancs", contrairement à la sensiblité, par exemple, n'est appliquée qu'aprés capture.

 

Donc, sauf prise de vue en jpg - ainsi qu'en video d'ailleurs - le réglage de Bdb peut se faire en post-prod aussi bien que sur le boitier : l'effet est identique.

 

(bien sur, ce que tu dis est en revanche exact dans le cas des APN qui ne peuvent shooter qu'un jpeg, ainsi qu'en video, où il n'y a jamais d'enregistrement en format natif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "balance des blancs", contrairement à la sensiblité, par exemple, n'est appliquée qu'aprés capture.

 

Donc, sauf prise de vue en jpg - ainsi qu'en video d'ailleurs - le réglage de Bdb peut se faire en post-prod aussi bien que sur le boitier : l'effet est identique.

 

Cela est tout ce qu'il y a de plus vrai... sauf lorsque le capteur atteint ses limites et sature. Pour étalonner, il faut des détails.

 

Seul le filtre permet d'être sûr de récupérer toutes les informations intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.