Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Adapter un 16mm et un flash sur un caisson canon


Messages recommandés

Contre plongée

 

Toujours dans le seau l'appareil orienté vers le haut: le robinet doit être à 3cm de l'avant du 16mm et les casseroles (dans une cuisine il a des casseroles à 40cm). L'ouverture étant de 2.6 il n'y a pas assez de profondeur de champ le point étant fait par l'appareil sur le robinet (je n'ai pas mis la tête dans le seau pour viser il n'y a pas la place et c'est de l'eau froide).

 

Remarque le complément 16mm est complétement immergé sinon il ne donne pas d'image nette: ici il affleure la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et pour finir un autoportrait à 800 ISO (non je n'ai pas mis la tete dans le seau ... remarquez le vignettage au niveau du bas de l'image (pourtant je crois avoir bien centré le tout). Je pense qu'il sera invisible en pratique.

 

 

En revanche 800 ISO c'est pas un truc pour les compacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon montage est donc terminé et j'ai mesuré la distance entre la lentille arrière du grand-angle et le hublot: il y a moins de trois millimètres. Il subsiste un tout petit vignettage visible sur les photos ci dessus qui n'est pas génant en pratique et qui disparait complétement en zoomant un tout petit peu (de 16mm à 19mm en fait)

 

Par curiosité j'ai rajouté 3mm en intercalant une monture de filtre et le vignettage devient très important à 16mm. Il est donc essentiel de rapprocher au maximum le grand angle du hublot: j'aurais bien essayé de gagner encore un ou deux mm mais il me faudrait tout démonter et le risque serait de heurter le hublot car la lentille arrière du 16mm est très bombée.

 

La mise au point manuelle doit être faite autour de 0.5m pour avoir une profondeur de champ optimale à 5.6 ou 8 .

Avantage de la mise au point manuelle: un déclenchement instantané (surtout en débrayant l'illuminateur de mise au point et aussi l'anti bougé qui semble introduire un petit peu de retard mais ce n'est pas certain).

 

REMARQUES:

 

- si l'appareil s'éteind il faut redéfinir la distance de mise au point qui par défaut est sur 50cm en mode mise au point manuelle (mais cette distance est adaptée pour la profondeur de champ optimale avec le grand angle) ;

- se sont les mêmes boutons qui servent à la mise au point et au réglage du dia/vitesse (il faut donc utiliser un 3eme bouton pour passer de l'un à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des détails: il faut 4 filtres de 62mm dont trois seront sacrifiés (ou un tube de PVC de 63mm et son bouchon à vis).

 

Deux des montures de filtre sont fixées au caisson, la troisième est fixée au grand-angle tandis que le 4eme filtre sert lors du collage pour le parallelisme et le centrage.

 

Le collage sur le grand angle ne doit pas se faire sur toute la circonférence afin de permettre à l'eau de remplacer l'air lors de l'immersion entre le caisson et le grand angle ...

 

Remarquez que la fixation ne repose absolument pas sur la partie frontale du hublot qui n'est fixée que par de petites vis courtes et qui comporte un joint d'étanchéité qui comme tout joint ne demanderait qu'à fuir.

IMG_0617.JPG.939f10de263c15a0c9dcd362474724a1.JPG

IMG_0618.JPG.bfc4828c96af45c67540bf1958a5184e.JPG

IMG_0620.JPG.9a30a63690be638992b86739fd61b498.JPG

IMG_0622.JPG.abbac3565637396c3b3de552921db006.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape suivante: montage d'un flash

 

J'ai utilisé une platine "maison" en alu sur laquelle sont fixées deux poignées ultralight. Attention à la longueur de la vis de fixation qui ne doit pas être beaucoup plus longue que sur la photo sous peine de perforation du caisson.

 

Pour fixer la fibre optique de mon Z240 j'ai installé et collé le diffuseur d'origine du caisson sur lequel j'installe la fixation Inon prévue pour mon caisson Olympus.

IMG_0626.JPG.963adf613168504df49cd18da92e978d.JPG

IMG_0631.JPG.472af5e487da30bd8765d9d7c77315b1.JPG

IMG_0630.JPG.c430cc4433fe98c277a49c624f33c1da.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord chapeau pour cette belle réalisation, et pour le test complet dans la foulée.

Juste une petite question, comment la platine en alu est bloquée en rotation par rapport au caisson ? Le simple serrage de la vis unique de fixation suffit ?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai collé sur l'alu la base antidérapante récupéré sur une ancienne platine pour nikonos (on le distingue sur la photo de la vis de fixation). A défaut un bout de néoprène découpé dans un vieux chausson ou une lanière de masque feront l'affaire.

 

Sinon on peut empécher la rotation du caisson en collant sur la platine des butées qui empécheront le caisson de tourner (encore une utilisation de la pate à réparer qui m'a servi au bricolage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, en effet les solutions sont astucieuses.

J'ai moi même placé une vis dans la plaque d'alu dont la tête affleurante vient se plaquer contre la petite platine métallique taraudée (sur mon caisson Canon cette platine comporte deux "encoches" arrondies sur les cotés).

Merci encore de la réponse rapide, et encore bravo pour la réalisation.

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.