Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Achat Matos, Pratique] Questions existentielles - Long post

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'abord merci pour votre aide il y a quelque mois (surtout Fifibeach) lorsque j'ai cherché un club. Trouvé gâce à vous.

Maintenant je me pose des questions de deux ordres.

1 Matériel

Même si je suis N1 avec une dizaine de plongée, j'envisage de plonger pas mal cette année.

Dans cette optique, je souhaite acheter mon propre matériel (je suis minutieux et aime entretenir mes affaires).

J'aime le matériel rationnel et cohérent, de qualité, à la finition soignée, souhaitant le garder longtemps. Je suis donc à la recherche dans les games satisfaisantes. Par contre je ne suis absolument pas à la recherche de matériel "prestige" ou qui "fait chic" alors que je me considère débutant et que peut-être je ne saurais pas m'en servir. Donc je souhaite éviter tout "m'as-tu vu avec mon super matos snob".

Je pense plonger beaucoup en voyage tropicaux (pas de soucis pour la franchise bagage sur Air France...) et aussi en eaux froides (Nord et Belgique, mais aussi Norvège et Islande).

A l'issue de mes réflexions je pensais acheter :

- un ensemble détendeur

- un systeme de stabilisation

- une étanche (il s'est dit dans mon club qu'il n'était pas stupide d'en avoir une, même si peu expérimenté)

- un ordinateur (si N2 envisagé) mais je pense me donner le temps

* J'aurais besoin de vos suggestion pour l'achat du détendeur (et octopus) qui corresponde à mes usages. Je le souhaite robuste, adapté aux eaux froides, et réparable en Somalie. Je n'ai pour l'instant aucun a priori. J'ai lu ici beaucoup de bien du Titan LX par exemple, mais je ne sais de quand datent les commentaires.

* Pour la stab, dans les plongées que j'ai faites jusqu'ici, j'ai été très gêné par l'engoncement dans des stabs très volumineuses et enveloppantes.

Ayant essayé, au sec, au Vieux Campeur, une wing Dive Rite (Transpac) et une Masterlift Tek de Beuchat, je dois avouer que j'ai été totalement séduit par cette dernière, tant au niveau confort, adaptation à ma morphologie, finition (me paraissant sérieuse) que dans son emploi, voisin d'une stab traditionnelle (je pense au purges). Avez-vous des echos de l'usage de cette stab ?

* Pour ce qui est de la combinaison étanche, je souhaite aquérir une toile (étant habitué par mon métier à l'usage des combinaisons marines de survie). Je la souhaiterais, là encore, des plus robustes, d'une couleur vive et avec des bandes réflechissantes.

Les avis de Subadata datent un peu, alors je me demandais ce qu'il en était sur le marché aujourd'hui.

Je pensais à une Otter (malheureusement pas distribué en France). Pourriez vous me donner un conseil alternatif ? J'ai vu au vieux campeur la Baltic Dry de Beuchat, bien moins chère, mais je l'ai trouvé fragile au poignets et au cou. Alors monter en gamme me parâît nécessaire. Que penser par exemple de la Dive Rite 905 ?

2 Pratique

Je travaille un mois sur deux (plateformes offshore).

J'ai donc beaucoup de temps libre pendant mon mois de récupération sur Lille.

Le club où je suis sort environ une fois toutes les trois semaines. Et je ça ne correspond pas forcément à mon emploi du temps.

J'aimerai plonger plus, et pourquoi pas en semaine.

Quelle piste suggereriez vous pour intensifier le rythme des sorties sur le Nord ?

Voilà, désolé de vous avoir abreuvé d'un roman fleuve, mais j'espère que mes questions sont complètes.

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bien heureuse rentrée plongeuse.

PP

* Pour la stab, dans les plongées que j'ai faites jusqu'ici, j'ai été très gêné par l'engoncement dans des stabs très volumineuses et enveloppantes.

Ayant essayé, au sec, au Vieux Campeur, une wing Dive Rite (Transpac) et une Masterlift Tek de Beuchat, je dois avouer que j'ai été totalement séduit par cette dernière, tant au niveau confort, adaptation à ma morphologie, finition (me paraissant sérieuse) que dans son emploi, voisin d'une stab traditionnelle (je pense au purges). Avez-vous des echos de l'usage de cette stab ?

Il me semble que la masterlift n'accepte pas d'élement provenant d'OMS / Apeks / AGIR contrairement à Dive-rite, et de plus tu n'as qu'une seule bouée disponible pour le système. En te faisant faire la plaque par un chaudronnier, une soluce avec wing DR te reviendra moins chère.

* Pour ce qui est de la combinaison étanche, je souhaite aquérir une toile (étant habitué par mon métier à l'usage des combinaisons marines de survie). Je la souhaiterais, là encore, des plus robustes, d'une couleur vive et avec des bandes réflechissantes.

Essaie de te faire former dans ton club et d'essayer une en toile et une en néoprène, les sensations sont différentes, avant de t'en payer.

Bonjour

quelques pistes : le titan est de qualité, le legend est plus confortable encore (lx pour eau froide) Scubapro est réputé pour être réparable dans le monde entier, dans ce cas, un mk25 s600 est très bien aussi

L'étanche : la dr est reconnue, les Ursuit aussi ( celle là : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/f_produit.asp?codprd=302807 correspond à tes envies - pourquoi de couleur vive ? si c'est sur l'eau, je comprend, sous l'eau, les couleurs s'estompent...il y a beaucoup moins d'interêt.). Au vu de ton utilisation courante, l'étanche est plus compliqué qu'une humide, mais tu y trouveras certainement un bien plus grand confort :) N'hésites alors pas !

La stab : pour ma part, j'utilise avec bonheur une wing (plaque alu + sangle + bouée rec wing ou transpac+bouée) . Avantages pour moi : évolutivité, simple et confortable Inconvéniant : si tu veux des poches, il n'y en a pas, si tu ne souhaites pas faire évoluer ton matériel, c'est moins utile (par exemple, une stab dorsale peut remplir son rôle de confort et te satisfaire, pour ma part, souhaitant acheter d'autres matériels comme un bi ou pourquoi pas un bloc pour ma décompression, une stab sera moins confortable/transformable)

Un ordi : si tu souhaites plonger beaucoup, ce sera un outil fort appréciable rapidement.

Pour tes sorties, je ne suis pas du coin, je ne peux pas t'aider ;)

D'autres auront certainement d'autres avis ou commentaires ! :)

Merci pour ces quelques pistes.

Pour la wing, je ne suis pas forcément à la recherche de l'adaptabilité ou de l'évolutivité. Je pense avoir beaucoup à progresser avant d'aboder le style de plongée qui le nécessitera. Cependant cette stab Beuchat ne semble pas remporter votre adhésion. Trop chère pour ce qu'elle est ?

Pour l'étanche, après avoir bien réfléchi, je crois que je veux toujours une Otter Travelskin Cordura. Je sais mon désir n'est pas très rationnel, mais elle semble correspondre à mon mince cahier des charges.

J'ai vu qu'il existe deux types de valves et connectique : SI-tech et Apek.

Pouve-vous m'éclairer sur les différences ?

Enfin, côté détendeur, est-il impératif de l'essayer en condition avant de procéder à l'achat d'un modèle ?

A bientôt.

Bonjour

quelques pistes : le titan est de qualité, le legend est plus confortable encore (lx pour eau froide)

euh ... Flo, c'est la version extreme pour eau froide avec un sur-coût de quelques euros il ne faut pas hésiter à la prendre. Par contre la version LX elle est 100 euros plus chere, tout ça pour avoir un bouton de règlage du 2ème étage qui à mon sens ne présente que peu d'intéret.

Donc, en résumé, quel détenteur est adapté eaux froides et réparable au Mali ?

Du coup je me perd un peu entre le legend, le LX, le LX avec option froid, etc...

Effectivement, sur mes quelques plongées, je n'ai pas ressenti le besoin de régler la "dureté" du détendeurs, mais peut-être cela viendra ?

Donc Legend Extreme ?

on plonge au Mali ??? ( ;) )

Si tu fais un entretien régulier de ton matériel, faut pas non plus psychoter (chai pas l'écrire, excusez-moi maître de l'orthographe Xabi) , il ne tombera pas en panne comme ça !

les legend ont fait leurs preuves, c'est du costaud ;) (juste que la molette de réglage est superficielle, ce dont parlait Niphargus au dessus )

PAs paniquer !!!

Non au Mali on est pas prêt de plonger...

Bien sûr que l'entretien sera fait dans les règles de l'art.

Je veux juste que ça ne soit pas de la "rocket technology" et que ca reste simple et fiable.

Donc je crois que me voilà orienté vers un Legend, option froid.

Merci pour ces précisions

• 2 weeks later...

Re-bonjour à tous,

D'abord merci à tous ceux qui m'ont éclairé de leurs conseils avisés.

J'ai enfin acheté mon équipment !

Finalement, j'ai opté pour la stab qui m'avait plus dès le début, la Masterlift Tek de Beuchat.

Très confortable, polyvalente. Pas trop tek comme connotation et peu évolutive, certes, mais les avantages du harnais pour une stab loisir. Très facile à régler.

Purges comme sur une stab classique.

Excellente finition. Mais vraiment bonne.

Je vous en dirais plus après la première plongée ce soir au club.

Pour les détendeurs, je me suis fié à vos avis à 100 %.

1er étage, 2eme étage Aqualung Legend Supreme. Octopus idem.

Manomètre de base Aqualung.

VOilà, donc merci et à plus pour un petit compte rendu technique.

Amitiés.

PP

Salut,

Je prends cette discution un peu en retard mais je voualis tout de même poster pour te rassurer :

1/ COncernant les détendeurs tu as fait je pense un très bon choix... Il se dit tout de même que scuba est plus facilement réparable partout dans le monde car plus répendu, mais bon Aqualung est juste derière et le legend suprème, pour l'avoir, est vraiment TOP!!!

2/ concernant la stab, j'ai eu la même pendant 2 / 3 ans et j'ai fait environ 150 plongées avec... Je l'ai toujours bien entretenue et elle est encore dans un état impec! elle est super confortable hros de l'eau, dans l'eau, dans toutes les positions, bref c'est vraiment du bonheur. Elle est bien finie, nan vraiment super top! Je lui ai même fait vivre le Bi 12, les plongées Trimix avec 2 décos, elle a tout supporté sans soucis...

Le seul HIC tout de même : son poids, son volume dans le sac (elle n'est pas très "pliable" donc se range pas facilement) ainsi que le volume latéral engendré par la superposition de la poche intérieur, la poche a plomb et la poche en surcouture... Ca gêne pas plus que ca, mais ca fait du volume pour rien:) un conseil : n'utilise que les poches à plomb arrières et les poches en surcouture, le reste, c'est chiant ;)

Mais elle a quand même l'avantage de bien te "caler" comme dans un fauteuil et après, c'est parti :)

pour l'étanche, c'est sur que ce n'est pas stupide pour un N1 (demande à Naya :) )

Je ne suis pas sur que les couleurs et bandes réfléchissantes soient très utiles et a mon avis une bonne combi Beuchat, scuba ou autre est déjà très bonne et durera au moins 10 ans si bien entretenue :)

voila mes quelques lumières

Merci de tes avis très positif sur la Masterlift Tek, pour ce qui est de la mienne, j'ai donc la version 2007, qui n'a ni poches ni poche à lest, elles sont en option

Donc compte rendu d'essai hier. Conditions : piscine et shorty 2mm, bloc 9 L long avec 100 bars

La stab se porte très bien, et est très confortable, on ne sent pas le poids du bloc et celui ne pivote absolument pas autour du tronc. Sanglage du bloc très intuitif et facile. Pas de pièces mobiles superflues.

Attache de l'octopus bien prévue. Positionnement aisé du direct system.

Je vais remplacer les petites tirettes des purges par des balles.

L'inflateur à une pêche énorme, et est très réactif, par contre il est très fin au dosage.

Les purges sont efficaces et bien positionnées.

La stab est pratique d'utilisation et permet un grande manoeuvrabilité.

Effectivement, elle est assez encombrante, et ne se plie pas facilement. Les bretelles du harnais sont assez rigides.

Côté détendeurs, le Legend Suprême est le plaisir ultime. J'avais jamais plongé avec un détendeur aussi bien !

Bref, je suis donc content de mes achats.

Pour l'étanche, en fait, j'ai porté mon choix sur une Otter Brittanic Superskin. Ce sont celles de la sécurité Civile belge. 4 semaines de délai.

Je ne l'ai pas encore commandée mais ça ne saurait tarder.

VOilà voilà.

Amitiés.

Pour info, en fait pour l'étanche, les couleurs vives et les bandes réflechissantes, c'est juste pour le look et la déformation professionnelle (mes combinaisons de travail sont comme ça), et pour la plongée de nuit. Enfin bref. Pas très rationnel mais important pour moi.

La Otter possède tout celà.

A plus

Pour info, en fait pour l'étanche, les couleurs vives et les bandes réflechissantes, c'est juste pour le look et la déformation professionnelle (mes combinaisons de travail sont comme ça), et pour la plongée de nuit. Enfin bref. Pas très rationnel mais important pour moi.

La Otter possède tout celà.

A plus

J'aime le matériel rationnel et cohérent, de qualité, à la finition soignée, souhaitant le garder longtemps. Je suis donc à la recherche dans les games satisfaisantes. Par contre je ne suis absolument pas à la recherche de matériel "prestige" ou qui "fait chic" alors que je me considère débutant et que peut-être je ne saurais pas m'en servir. Donc je souhaite éviter tout "m'as-tu vu avec mon super matos snob".

:confus::confused:

La j'avoues que je trouve une petite incohérence avec ton premier message dont je trouve la démarche louable :)

Non, pas d'incohérence. :-). En fait je pensais vraiment à la plongée de nuit prévue pour dans quelques mois.

Il y a peu, au Gabon, nous avons risqué lors d'un voyage en bateau leger pour le boulot (je travaille offshore), tomber à l'eau de nuit, avec des gilets sans sifflets ni lampe ni bandes réfléchissantes.

Je vous laisse imaginer l'angoisse de la dérive dans la baie de Port Gentil sans lumière...

Pour moi, tout le matériel marin doit être flashy.

Après je pense que Otter répond bien dans ces produits à ce que je cherche, en terme de polyvalence, de robustesse et de réputation du matériel.

Enfin, leur service et leur réponse à mes questions par mail ont été plus qu'aimables, professionnels et efficaces. Donc voilà qui m'a engagé vers leurs produits.

Enfin, ca n'engage que moi.