Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Achat Matos, Pratique] Questions existentielles - Long post

Messages recommandés

faut pas non plus psychoter (chai pas l'écrire, excusez-moi maître de l'orthographe Xabi) , il ne tombera pas en panne comme ça !
    Qu'est-ce que j'ai enchore fé.... :confused:

Effectivement, faut pas tergiverser 107 ans sur les détendeurs. Ils sont tous fiables et avant un voyage "hasardeux", on fait faire une révision...

D'autre part, si tu es si minutieux et entrenant tes affaires, sans contrainte de poids, emmènes avec toi un kit de réparation. S'il arrive d'avoir un clapet défectueux, on casse rarement un ressort ou un piston...cela étant dit, le milieu d egamme est déjà un excellent matériel, la différence avec le Ht de gamme étant subtile.... :rolleyes: => Titan LX suprème, Elipse titanium, MK17/S550, VX100, V16 proton & consorts seront parfaits. Fixation en DIN, avec un adaptateur etrier si besoin.

J'ai esayé la Masterlift tek, qui fonctionne trés bien. Aussi bien que les wings DR ou AGIR avec harnais souple ou plaque d'ailleurs. Pour ce qui est des purges, tu auras tôt fait de ne plus utiliser les purges hautes avec ta progresseion, donc pas la peine de se focaliser là dessus. Pour ce qui est du pliage, le tissus va se "casser", donc ça ira mieux avec le temps.

Pour les combinaisons, mieux vaut essayer avant d'acheter entre toile et néoprène compressé (sauf budget serré, eviter le 7mm). Confort, isolation et hydrodynamisme sont radicalement différents.

la 905 est une combinaison "lourde", mais de bonne facture. Pour Otter, il faudra acheter par VPC en grande bretagne. Jamais essayé, mais bonne réputation. Sinon, à lire tes désidératas, la combinaison qui colle le mieux est la Heavy-light rescue d'Ursuit

Quand à la pratique, je ne saurais trop te suggérer de partir en congés à dte à gauche pour plonger en structures professionelles, ou bien de contacter des plongeurs nordiques/belges/néérlandais pour aller plonger en zélande.

Bonjour à tous,

D'abord merci pour votre aide il y a quelque mois (surtout Fifibeach) lorsque j'ai cherché un club. Trouvé gâce à vous.

Maintenant je me pose des questions de deux ordres.

1 Matériel

Même si je suis N1 avec une dizaine de plongée, j'envisage de plonger pas mal cette année.

Dans cette optique, je souhaite acheter mon propre matériel (je suis minutieux et aime entretenir mes affaires).

J'aime le matériel rationnel et cohérent, de qualité, à la finition soignée, souhaitant le garder longtemps. Je suis donc à la recherche dans les games satisfaisantes. Par contre je ne suis absolument pas à la recherche de matériel "prestige" ou qui "fait chic" alors que je me considère débutant et que peut-être je ne saurais pas m'en servir. Donc je souhaite éviter tout "m'as-tu vu avec mon super matos snob".

Je pense plonger beaucoup en voyage tropicaux (pas de soucis pour la franchise bagage sur Air France...) et aussi en eaux froides (Nord et Belgique, mais aussi Norvège et Islande).

A l'issue de mes réflexions je pensais acheter :

- un ensemble détendeur

- un systeme de stabilisation

- une étanche (il s'est dit dans mon club qu'il n'était pas stupide d'en avoir une, même si peu expérimenté)

- un ordinateur (si N2 envisagé) mais je pense me donner le temps

* J'aurais besoin de vos suggestion pour l'achat du détendeur (et octopus) Si tu plonge en eau froide, 2 détendeurs compelt sont un minimum. cel permet de fermer un robinet et de respirer sur l'autre en cas de givragequi corresponde à mes usages. Je le souhaite robuste, adapté aux eaux froides, et réparable en Somalie. Je n'ai pour l'instant aucun a priori. J'ai lu ici beaucoup de bien du Titan LX par exemple, mais je ne sais de quand datent les commentaires.Toutes les marques sont bonnes. pour éviter des galères a lentretien, évite les poseidons, les mares et les marque exotiques. Si tu tape dans le catalogue (liste non exhaustive)scubapro, aqualung-apex, etc tu auras du bon matos résistant et surtout trés bien diffusé dans le monde

* Pour la stab, dans les plongées que j'ai faites jusqu'ici, j'ai été très gêné par l'engoncement dans des stabs très volumineuses et enveloppantes.

Ayant essayé, au sec, au Vieux Campeur, une wing Dive Rite (Transpac) et une Masterlift Tek de Beuchat, je dois avouer que j'ai été totalement séduit par cette dernière, tant au niveau confort, adaptation à ma morphologie, finition (me paraissant sérieuse) que dans son emploi, voisin d'une stab traditionnelle (je pense au purges). Avez-vous des echos de l'usage de cette stab ?J'ai commencé a plonger avec une fenzi, j'ai continué avec une enveloppante, pouis avec une réglable et maintenant j'en suis a la wing. il faut simplement vérifier que la purge haute vide vraiment la stab, et qu'elle soit confortable aussi bien vide que pleine en surface et au fond . Je dois avouer que je préfère la wing DR mais ce n'est que mon opinion personnelle.

* Pour ce qui est de la combinaison étanche, je souhaite aquérir une toile (étant habitué par mon métier à l'usage des combinaisons marines de survie). Je la souhaiterais, là encore, des plus robustes, d'une couleur vive et avec des bandes réflechissantes.En ce qui me conerne la ROLL'S c'est la ursuit.mais le prix est un peu décourageant

Les avis de Subadata datent un peu, alors je me demandais ce qu'il en était sur le marché aujourd'hui.

Je pensais à une Otter (malheureusement pas distribué en France). Pourriez vous me donner un conseil alternatif ? J'ai vu au vieux campeur la Baltic Dry de Beuchat, bien moins chère, mais je l'ai trouvé fragile au poignets et au cou. Alors monter en gamme me parâît nécessaire. Que penser par exemple de la Dive Rite 905 ?

2 Pratique

Dernier conseil essaie tout avant d'acheter, un masque ou une paire de palme peuvent etre super en magasin mais insuportable en fin de palier alors imagine une combinaison

Je travaille un mois sur deux (plateformes offshore).

J'ai donc beaucoup de temps libre pendant mon mois de récupération sur Lille.

Le club où je suis sort environ une fois toutes les trois semaines. Et je ça ne correspond pas forcément à mon emploi du temps.

J'aimerai plonger plus, et pourquoi pas en semaine.

Quelle piste suggereriez vous pour intensifier le rythme des sorties sur le Nord ?

Voilà, désolé de vous avoir abreuvé d'un roman fleuve, mais j'espère que mes questions sont complètes.

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bien heureuse rentrée plongeuse.

PP

Dernier conseil essaie tout avant d'acheter, un masque ou une paire de palme peuvent etre super en magasin mais insuportable en fin de palier alors imagine une combinaison