Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pansement avant extraction dentaire


bestofbasile

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

j'avais une petite question, j'ai un pansement sur une dent de sagesse qui était carié, j'ai un rdv pour une extraction de cette dent, mais entre temps, j'aurais aimé faire une plongée en fosse..

 

Qu'en pensez vous? (sachant que je vais bien sur demander a mon dentiste demain)

 

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

effectivement mon dentiste est je pense très bon (je ne sent aucune anesthesie et aucune douleur au réveil).

 

Je lui au précisé que je faisait de la plongée et il controle systématiquement peandant un moment toutes mes caries qu'il a soignée. si il as un doute il fait une radio.

 

De toute facon je doit le revoir avant la fosse je lui demanderais donc de bien vérifier tout ceci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pansement dentaire avant plongée

 

Bonjour à tous,

 

En tant que dentiste et plongeur, je vais tenter de répondre et d'apporter quelques informations complémentaires à vos questions.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un pansement provisoire n'est jamais étanche à 100%, que celui-ci a des résistances mécaniques faibles, et qu'en conséquence il s'abrase rapidement.

Je pense que le cas doit-être analysé au cas par cas:

- si le pansement a été mis dans une cavité dont la carie a été soigneusement néttoyée. Si c'est pour quelques jours à quelques semaines, je ne vois pas une contre-indication à la plongée (à condition que le pansement soit parfaitement mis en place).

- par contre si c'est un pansement anesthésiant ou désinfectant qui a été mis en place sur une dent en cours de dévitallisation, mieux vaut attendre que la dévitallisation soit complètement terminée. En effet dans les racines se situent des canaux, et tant que ceux-ci ne sont pas obturés, il y a risque de barotraumatisme à ce niveau pouvant engendrer des douleurs importantes, voire la rupture d'une racine.

 

En outre on peut s'interroger sur les matériaux composites de plus en plus utilisés pour l'obturation des dents après caries: en effet, il faut s'avoir que lors de la polymérisation (durcissement) de ceux-ci, un retrait du matériaux certes très minime se fait, entrainant donc un très léger décollement du matériau au niveau du fond de la cavité, et donc un manque d'étanchéité à ce niveau. Certes celui-ci ne joue que sur quelques micromètres, mais on pourrait s'intérroger sur les conséquences en plongée. Je ne sais pas si des études ont été effectuées à ce niveau.

 

Parmi les conseilles que je pourrai donner, c'est:

- de consulter son praticien au moins une fois par an pour un examen dentaire, en lui précisant que vous êtes plongeur.

- et ne pas hésiter à faire un examen radio des dents déjà soignées ou paraissant douteuses. Sur une radio, on arrive très bien a déceler une perte d'étanchéité sous une restauration paraissant saine de visu.

 

Il faut savoir qu'un barotraumatisme au niveau dentaire peut engendrer des douleurs très intenses à la remontée, et pouvant aller jusqu'à la syncope tellement elles peuvent être importantes.

 

Amicalement.

 

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explication,

 

tout comme les autres petits pépin de santé évoqué dans ce forum, il faut évidement toujours consulter un médecin (on ne le répéteras jamais assez)

 

pour ma part je n'avais pas été chez le médecin depuis mon adolescence (j'ai 26 ans) et il m'a soigné beaucoup de caries par ci par la. après une plongée en fosse, j'ai déjà senti la différence.

 

 

En tout cas merci pour ces conseils et infos & bone bulles a toi.

Basile

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.