Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE

jeanmi35800

Recommended Posts

• Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai fait un peu de RSE pour mon N2. Les 2 premières étaient horribles, sensation d'étouffement et je m'étais fait la même réflexion que toi.

Par contre, la 3è fois, j'ai pigé le truc et j'avoue que j'ai trouvé la sensation géniale.

Je trouve pas que ce soit dangereux, a partir du moment où on laisse le filet d'air, le surplus éventuel s'échappe de lui-même.

J'y ai gouté....j'ai adoré :love::love:

il faut toujours mieux s'habituer à la RSE quand tout va bien que devoir en faire une quand rien ne va plus ...

Si tu pars de ce principe, pourquoi travailler les remontées assistées, ça favorise les échanges gazeux de remontées comme ça ... mais la raison est la même, c'est toujours mieux de savoir le faire quand il faut que de se le demander quand on en a besoin.

c'est juste mon avis

Pourquoi s'entrainer à la RSE.

Je n'en vois pas l'utilitée

Je trouve cela hyper dangereux.

Peut être que je me trompe, dans ce cas là, merci de m'expliquer pourquoi j'ai tord.

T'as raison, l'enseignement de la RSE en plongée loisir est une hérésie. elle est accidentogène et n'a aucun utliité véritable pour les plongeurs évoluant en palanquée.

le seul intérêt de maîtriser la RSE est en plongée solo...elle n'est pas enseignée dans la 2F.

@+

Yann

Yannmeric, en cas de plongée solo, le seul cas ou cela peut être util,

c'est sur une panne de détendeur, non ?

Je vois pas d'autre raison.

J'ai trouvé plus raisonnable d'avoir deux ensemble complet monté sur deux bouteilles.

A quoi n'ai je pas pensé ?

La panne d'air est, dans mon esprit, impossible.

S'il n'y a qu'une chose à penser sous l'eau, c'est son autonomie en air.

Je propose de ne pas en parler.

Tazdiver, c'est sur le moment ou l'on peut avoir besoin de la RSE, justement, que je coince.

Je n'en vois aucun, sauf à l'exercice.

S'entrainer à remonter son binome favoris, par contre, je trouve ça indispensable, car en aucune manière dangereux lorsqu'on le pratique, et bien util si le cas se présente.

Lamage, je ne doute pas que cela puisse sembler agréable, mais:

Pour ton N2, tu t'es entrainé à environ 18-20 mètres.

Combien de temps peut on rester sans respirer, en soufflant un peu d'air, avec en prime un petit stress ?

45 secondes ?

Soit une vitesse de remontée de 26 m/min

Entre 40 et 20 mètres en ventilant correctement passe encore,

En apnée, je comprends déjà plus,

mais entre 10 et 0, c'est pas prendre des risques énormes ça ? même pour une sensation agréable ?

Je n'ai rien compris

ou peut être faudrait il militer pour la supression de cette pratique.

Pour tout dire, je m'étais inscrit pour passer le niveau 2

Lorsque l'on m'a parlé du programme et de cette RSE, j'ai annulé.

ouais je suis aussi de l'avis que la RSE peut servir, combien de plongeur vont avoir le reflexe en cas de perte du détendeur de remonter a la surface et ce malgré les cours sur la panne d'air.

La RSe est là pour palier a un besoin vital d'air dans une panique, EXpiration (c'est déjà ça) dans l'espace proche voir médian car aprés c'est commando !!!

Maintenant je suis d'accord que c'est extrémement rare donc on a un sentiment d'inutilité comme la DTH au N4, comme le mannequin (c'est con de trainer un mannequin !!) etc........

Je pense que la RSE à quand même un certain interet dans le sens ou ça apprend à gere sa situation en cas de panqiue et de perte du detendeur.

Surtout qu'au niv 2 on le fait juste de 10 metres et le fait qu'elle soit accidentogène et la raison pour laquelle on la voit en formation. C'est comme les remontées, avant d'en faire pour de vrai on s'y prepare en formation.

Enfin ça ne reste que mon avis de NivII.;)

Et tonio si c'est pour moi, la déco qd tu est en panne d'air, en panique et en remontée ultra rapide et que tu as le sentiment que tu vas crever tu t'en fous sur le moment, il y a des procedures pour cela dans le cas précis.

Et puis merde en exercice le risque d'une RSE c'est de bloquer sa respi et de faire une SP (faut vraiment être un boulet pour faire ce coup là=vu que le premier critére est tete en extention, bulles apparentes lors de la remontée.

et puis il ya le moniteur qui est là pour la sécurité, c'est son boulot donc pas de panique

Comme déja dit nous sommes des créatures terrestres et sans source d'air sous l'eau le réflexe est de remonter. La RSE a pour but de greffer un second réflexe sur celui-ci : lève la tête et expire !

Quant à la plongée en palanquée ;) ... En théorie oui, on ne reste jamais loin de son binôme... mais quand on plonge souvent on se relache... je prends des photos... Il m'arrive de jouer les serre-fil dans une palanquée de N1 encadrés... et il n'est pas si rare que je me retrouve à 20 ou 30m du premier plongeur disponible... Donc j'ai toujours dans un coin de ma tête l'éventualité de faire une RSE en cas de problème...

Fort utile la RSE surtout quand tu fait une panne d'air (detendeur perdu) (oui ca arrive) que ton moniteur ne peut plus te donner d'air parce que l'autre nI pompe deja sur son bloc et qu' avec sa seconde main il gere le troisieme nI qui nous a pourri le palier et donc pas d'echange d'embout possible.

Petite la RSE (3m) mais tres stressante surtout si tu n'en a jamais fait.

depuis j'ai mon NII et bientot ( quatre jours) mon NIII si tout va bien il faut donc savoir qu'actuellement la fede demande que la RSE soit faite detendeur en bouche donc si tu flippe, que tu n'es pas a l'aise tu peux inspirer et souffler normalement.

@+

xabi

en passage de N2, la RSE n'est pas une épreuve fondamentale mais elle est obligatoire. n'oublions pas comme le dit penti que nous ne sommes pas fait pour aller sous l'eau et que de là doit découler un certain nombre d'automatismes. je pense que la RSE facilite aussi l'aisance en plongée...

Il faut de la même manière apprendre à gérer son autonomie, le reste de la palanquée, ... il faut aussi savoir gérer son air à la remontée en cas de RSE.

Salut,

Quelqu'un sait ce qu'il en ai sur le fait qu'il y aurait plus d'accident du à la RSE qu'au problème qu'elle est sensée résoudre?

Moi, je vise la config matériel pour éviter l'accident: BI ponté pour la réserve d'air et secondaire autour du cou pour éviter de le perdre.

Malgré tous les avis donné sur la RSE, je suis d'accord avec jeanmi35800, cet exercice est accidentogène, sans intérêt majeur dans le cadre d'une formation aux premiers niveaux de plongée.

personnellement, je milite contre cet exercice, alors même que je suis encadrant.

tous les exemples que vous donnez sur l'utilité de la RSE sont des démonstrations d'erreurs de gestion de sa plongée qui ne doivent pas justifier cet exercice.

après chacun pense ce qu'il veut,

@+

Yann

Malgré tous les avis donné sur la RSE, je suis d'accord avec jeanmi35800, cet exercice est accidentogène, sans intérêt majeur dans le cadre d'une formation aux premiers niveaux de plongée.

personnellement, je milite contre cet exercice, alors même que je suis encadrant.

tous les exemples que vous donnez sur l'utilité de la RSE sont des démonstrations d'erreurs de gestion de sa plongée qui ne doivent pas justifier cet exercice.

après chacun pense ce qu'il veut,

@+

Yann

donc si je te suis bien, en tant que moniteur je suis tellement fort dans ma formation que jamais ce genre de problème doit arriver :eek::eek:

c'est assez simpliste comme pédagogie, on prépare des gens quelque soit le niveau pour gerer une situation extréme pas pour se regarder le nombril.

que propôse tu pour gerer une remontée panique de 15 m sur un plongeur qui a perdu son dét et qui panique ???