Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE

jeanmi35800

Recommended Posts

tentative de synthèse pour tuer le troll

Je crois que nombre de personnes ayant intervenu sur ce fil ne considèrent pas la RSE comme un moyen ordinaire de faire face à une panne d'air.

Cependant, je trouve à titre personnel que c'est un exercice formateur et savoir qu'en cas d'accumulation (très improbable) de problèmes (perte du binôme + panne du dét), je serais quand même capable de remonter sans danger (si je n'ai pas à faire de paliers), enlève une certaine dose de stress et de pression nerveuse, même si je pars du principe que je dois systématiquement ne pas me mettre dans l'obligation de faire une RSE.

• Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La RSE date d'une autre époque, de l'époque ou on plongait sans gilet et au mistral avec une combi "peau de requin" très fine et pas compressible. A cette époque la fuite vers le haut était souvent la seule solution pour en sortir vivant quitte à faire un séjour au caisson. De nos jours la technologie permet d'éviter ce genre de mésaventure, je rouve donc aussi que les exercices de RSE sont obsolète et totalement inutile

J'attend toujours de voir une RSE de -40 à -10m comme fait à la LIFRAS à une certaine époque en respectant la vitesse de remontée (10 m/min) actuelle (anciennement 18m/min) surtout si on plonge en étanche.

bravo la critique est la chose la plus facile qui soit, quelles sont tes propositions pour répondre a un problème d'air ???

La redondance comme je l'avais exprimé dans un message précédent.

Au miminum un pony dont la capacité est étudiée svt le profil de la plongée, pour des plongées un peu plus engagées un bi séparé ou séparable par une vanne

Exemple un pony de 5lt à 200 bar (1000 litres) te permet de faire 25-30 minutes de paliers à l'aise

bravo la critique est la chose la plus facile qui soit, quelles sont tes propositions pour répondre a un problème d'air ???

C'est pas une critique ... On a dit que c'était obsolète :D

C'est pas pareil .

Le meilleur moyen de répondre à une panne d'air ?

Je vais te le dire : c'est de ne pas tomber en panne d'air ou de changer d'activité :froglol: .

Plan your dive and dive your plan .

Est-ce que tu crois que les plongeurs souterrains vont faire une RSE en cas d'erreur sur leur planif ??

Que les plongeurs profonds vont faire une RSE pour remonter de là où ils se trouvent, parce qu'ils ont mal calculé leur auto ??

La RSE est bel et bien une échappatoire limite, datant d'un autre âge, et uniquement pour la zone des 20 m (et encore !! j'en connais plein, qui même s'ils s'y sont un jour entraînés, n'en seraient plus capables sans boire la tasse ...) .

Tu n'as PAS à tomber en panne de gaz .

Si tu restes dans tes possibilités avec un matos entrenu, cela n'a pas lieu d'être .

Si ça t'arrive quand même en plongée dite de "loisirs", c'est que tu es un peu nul, non ??

Tu sais calculer une autonomie ? Oui, sans doute ...

Donc, même en cas de "panne" de mano, tu dois savoir à 15 bar près où tu en es .

Si tu te fous dans un guêpier à une profondeur déraisonnable pour tes capacités et que tu suces tout ton gaz sur une panique (emmêlage, coinçage etc ...) et que personne ne peut t'aider, c'est que tu as fait une connerie et que tu as dépassé tes possibilités .

Je plonge seul depuis des années, profond, sous terre, etc ..., je n'ai jamais frôlé la panne de gaz .

Je ne dis pas que cela n'est jamais arrivé ou n'arrivera plus jamais à quiconque , mais actuellement sur des plongées "loisir" , encadrées et en structure, une panne d'air n'a plus lieu d'être.

Je voudrais bien voir un plongeur qui pratique peu (c'est le lot de la plupart...) faire une panique sur 40m et remonter en RSE !! Laissez-moi m'esclaffer :tromaran:

Qu'on montre la RSE à des élèves débutants, c'est une bonne chose comme je le disais plus haut, justement pour leur faire "sentir" la surpression pulmonaire, mais de compter là-dessus pour se sortir d'un mauvais pas, c'est comme de dire : je prends pas de roue de secours, puisque je saurai regonfler mon pneu à la bouche.

@+

jp