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Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE


jeanmi35800

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que propôse tu pour gerer une remontée panique de 15 m sur un plongeur qui a perdu son dét et qui panique ???

bah une SP forcément, car très dur d'empecher l'eleve de paniquer et de remonter, donc l'élève en apnée, il expire pas parce-qu'il sait meme pas ce qu'est une RSE, donc SP ! faut prier pour qu'il perde son détendeur à 3m et as a 40 !!!:jesors:

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donc si je te suis bien, en tant que moniteur je suis tellement fort dans ma formation que jamais ce genre de problème doit arriver :eek::eek:

 

c'est assez simpliste comme pédagogie, on prépare des gens quelque soit le niveau pour gerer une situation extréme pas pour se regarder le nombril.

 

que propôse tu pour gerer une remontée panique de 15 m sur un plongeur qui a perdu son dét et qui panique ???

bon dejà je suis pas moniteur :) mais bon crois t-on que le gus qui panique aura la presence d'esprit de pratiquer une rse? perso je doute! n'etant pas moniteur par contre j'ai rien de REELLEMENT concret à proposer...

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que propôse tu pour gerer une remontée panique de 15 m sur un plongeur qui a perdu son dét et qui panique ???

la formation et la prévention, alain.

 

une piste de réflexion :

 

Le plus gros volume de plongée est réalisé, même en france, par des gens qui ne sont pas formés à la RSE 15 mètres mais qui peuvent tout à fait évoluer dans cet espace.

 

Si vraiment c'était une condition de survie, pourquoi ne pas l'imposer en formation dès le niveau 1 qui est exposé à une remontée panique depuis 25 mètres ? (je te cite, hein : on prépare des gens quelque soit le niveau pour gerer une situation extréme)

 

Tu remarqueras, que justement, on l'impose aux plongeurs les plus formés, donc ceux qui par définition devraient le moins en avoir besoin.:fou:

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Mais les amis derrière la RSE c'est le reflexe expiratoire qui est présent peu importe comment vous l'appellez.

 

l'année dernière ma nièce 11 ans a pris un coup de palme avec un autre plongeur et son détendeur et son masque sont partis, elle était sur un fond de 7/8 m et même pris de panique elle est remontée en EXPIRANT (heureusement, j'ai tellement gueuler contre l'encadrant qu'il est encore sourd !!! 8( ).

 

y a t'elle pensée, non ce fut un reflexe !! c'est ce que l'on appelle un acquis, du même genre que retirer la main d'une flamme ou de mettre les mains en avant lors d'une chute.

 

Vous savez le relfexe c'est un acquis pas un savoir inné !!!

 

donc pour cela la RSE est utile, maintenant sortons du contexte examen et pensons a ce genre d'histoire !!!

 

Maintenant je suis d'accord cela ne doit pas arriver !!! mais vous parlaient d'accident mais des SP du a cet exercice ??? vous avez des chiffres des histoires ou c'est le risque potentiel qui vous fait peur.

 

l'examen en plongée est decontextualisé :eek: d'une réalité cela on y peut rien !!! on va essayer de faire evoluer les choses mais les pontes de la 2f sont eux aussi un peu sourd a la base :rolleyes: .

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:gagon:

et ben tu vois, quand tu veux, tu peux, Alain.

 

Prévention, je te disais, prévention.

 

Grace à ton intervention, l'encadrant a définitivement arrêté la plongée et ne mettra plus ta nièce en danger.

 

:gagoff:

 

la véritable aisance et maitrise, c'est pas de rester maître de soi et de gérer calmement la perte du matériel ?

et la prévention, c'est pas d'être, particulièrement pour des jeunes, toujours à portée de contact physique de l'encadrant et réciproquement ?

 

 

:biere:

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J'ai 3 questions :

 

Un pb de det nécessitant une RSE, en plongée solo ? ça veut dire que les 2 det sont nazes, non ?

 

RSE obligatoire au N2, c'est ecrit où ? jamais fait de RSE moi ... enfin pas en stage.

 

Un toubib, spécialiste medecine hyperbare ma certifié que 5% des accidents (mediterranée française) nécessitant un passage au caisson (ou deces) sont dû à cet exercice accidentogène. Je ne pense pas que c'était du pipo. Si ?

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En passant mon N2 en stage cet été, j'ai fait une RSE de -10m à la surface. Notre moniteur, nous a laissé choisir entre la RAE et la RSE. J'ai choisi la RSE (non pas pour son coté initiatique mais plus pour me mettre en situation) N'ayant jamais véritablement pratiqué avant, j'étais un peu anxieux. (Surtout après avoir lu le récit de quelques évenements malheureux imputables à cet exo sur ce forum)

Et bien je l'ai bien faite sans problème et j'ajouterai que quelquechose en moi s'est débloqué. Je conçois que cet exercice n'est pas à prendre à la légère (je comprends aussi les arguments de ceux qui avancent que la finalité de la maneuvre n'est pas en adéquation avec la mise en danger volontaire de l'élève).

Cependant, bien qu'il s'agisse d'une réponse à une situation d'extrème urgence, je pense que ce n'est pas si mal de l'inculquer aux jeunes plongeurs dont je suis.

 

Pour ce qui est de l'expiration lors d'une remontée rapide, je pense que ce genre d'exercice aide à bien réagir. Je peux me tromper mais dans une situation d'urgence on peut compter sur les "automatismes" que nos moniteurs nous ont inculqués.

Il m'est arrivé lors d'une de mes premières plongées (c'était ma 3ème je crois) de faire une remontée rapide d'un fond de 12m, ne parvenant pas à purger ma stab. Je me suis vu partir dans les bulles sans pouvoir ralentir et j'ai eu assez peur.

Et bien j'avais une chose en tête, EXPIRER EXPIRER EXPIRER!!! Comme quoi les automatismes...Je me revois encore me forcer à expirer. Bon finalement plus de peur que de mal mais cette petite frayeur me permet de me rendre compte que même lorsque j'ai perdu le contrôle, il me restait au moins cela à faire.

(il est vrai aussi qu'aujourd'hui, je vérifie aussi systématiquement que mes purges rapides soient bien accessibles et non coincées dans les sangles, et je vérifie le bon fonctionnement du fenstop).

 

Biensûr ce n'est que l'avis d'un N2 débutant, je ne suis pas moniteur et n'ai sans doute pas le recul necessaire pour juger objectivement des soucis que peut causer cet exercice. J'envisage parfaitement le stress du moniteur qui est chargé de faire valider cette compétence...

 

PS: J'ajoute que la plupart des élèves qui de leur coté ont fait une RAE m'ont confié qu'ils avaient pris quelques inspirations lors de la remontée. Ceci à mon sens annule en partie la vocation de cet exercice.

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Tu sais perso je suis un peu spécialisé dans la plongée enfant, ce qui est interessant avec eux c'est qu'ils n'interpretent, qu'ils n'analysent pas toutes les consignes avec la representation des adultes.

 

C'est la représentation qui fait que les choses sont souvent bloquées en plongée. Les gamins tu leur explique le reflexe expiratoire lors de la remontée, lors des echanges d'embout en cas de panne d'air (cf plongeur d'or, d'argent et de bronze).

 

C'est bien connu plus tu viellis plus tu as du mal à apprendre, l'exemple parfait c'est les langues, la plongée c'est pareil, plus tu as de connaissances ou tu crois en avoir, tu analyse trop et tu te pose des questions là mù cela n'a pas lieu d'être.

 

La prévention mais c'est en deuxième place derrière l'education et apprendre a plongée c'est l'éducation a la pratique de cette acivité.

 

Et l'encadrant en question est devenu depuis mon beau frère !!!!!

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Mais les amis derrière la RSE c'est le reflexe expiratoire qui est présent peu importe comment vous l'appellez.

 

l'année dernière ma nièce 11 ans a pris un coup de palme avec un autre plongeur et son détendeur et son masque sont partis, elle était sur un fond de 7/8 m et même pris de panique elle est remontée en EXPIRANT (heuresement, j'ai tellement gueuler contre l'encadrant qu'il est encore sourd !!! 8( ).

 

y a t'elle pensée, non ce fut un reflexe !! c'est ce que l'on appelle un acquis, du même genre que retirer la main d'une flamme ou de mettre les mains en avant lors d'une chute.

 

Vous savez le relfexe c'est un acquis pas un savoir inné !!!

 

donc pour cela la RSE est utile, maintenant sortons du contexte examen et pensons a ce genre d'histoire !!!

oui mais je ne suis justement pas certain que l'expiration soit un "reflexe" ;j'ai l'exemple contraire au tien survenu chez un adulte

et si ce reflexe expiratoire existait pourquoi y aurait il tant de de SP chez les debutants ...et pourquoi dans ce cas enseigner la RSE puisque tu penses que l'expiration est "innée"?

Comme toujours il s'agit de preparation pour prevenir au maxi (matos pour pas perdre le detendeur, parler de la SP en termes reels avec demonstration de l'effet de la surpression sur une simple bouteille d'eau...ça motive toujours de savoir ce que l'on risque!! :hehe:

Pis tiens je serai interesse de connaitre dans les SP suite RSE le pourcentage survenu en exercice / survenu dans la pratique

dsl y a dejà des reponses à mes questions...chuis trop lent avec mes petits doigts... :D

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oui mais je ne suis justement pas certain que l'expiration soit un "reflexe" ;j'ai l'exemple contraire au tien survenu chez un adulte

et si ce reflexe expiratoire existait pourquoi y aurait il tant de de SP chez les debutants ...et pourquoi dans ce cas enseigner la RSE puisque tu penses que l'expiration est "innée"?

 

Salut, cette reflexion me fait penser à un passage du bouquin de Giraud, "clame plat chez les soles".

Il y aurait aussi de l'acquis dans l'inné. L'auteur prend pour exemple le fait de marcher pour un homme. L'humain est naturellement conçu pour marcher debout...Il faut pourtant apprendre à marcher, et même se casser la figure...alors inné ou acquis ? Nous ne sommes peut-être pas finalement si loin de ce modèle avec la RSE.

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et si ce reflexe expiratoire existait pourquoi y aurait il tant de de SP chez les debutants ...et pourquoi dans ce cas enseigner la RSE puisque tu penses que l'expiration est "innée"?

 

 

c'est cela la bonne question, si on se limite en tant que moniteur encadrant a enseigner le reflexe expiratoire uniquement sur la RSE c'est de la folie.

 

La RSE est la finalité d'un examen, Quand on fait lacher reprise d'embout, on doit expirer, lors du relais au N1 en cas de panne d'air on demande aux élèves de venir sur une expiration prendre le detendeur de secours de partenaire ou du moniteur.....

 

On apprend d'abord une expiration sur un déplacement horizontal et ensuite on commence a faire au N1 remonter en RAE de 5/6 m en partant d'un fond de 10 m etc......on est des batisseurs, pierre par pierre. de l'horizontal vers le vertical

 

je sais certains veulent mettre le toit avant les murs mais que faire ???

 

je touche du bois cela fait 25 ans que mon club existe, les niveaux c'est sur une année entière pas sur deux trois jours ou une semaine. on prend du temps et c'est cela la clé de la reussite. donner du Temps à l'apprentissage.

 

maintenant je ne suis pas a l'abri d'un pépin comme les autres, mais on sait comment on forme nos plongeurs,

 

l'éducation ne ressemble qu'a celui qui l'enseigne. a méditer

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Salut, cette reflexion me fait penser à un passage du bouquin de Giraud, "clame plat chez les soles".

Il y aurait aussi de l'acqui dans l'inné. L'auteur prend pour exemple le fait de marcher pour un homme. L'humain est naturellement conçu pour marcher debout...Il faut pourtant apprendre à marcher, et même se casser la figure...alors inné ou acquis ? Nous ne sommes peut-être pas finalement si loin de ce modèle avec la RSE.

ah mais tout à fait d'ac...mais l'acquis doit avoir un aspect pratique en toute circonstance

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Vous savez le relfexe c'est un acquis pas un savoir inné !!!

 

 

Bonjour,

Petite précision :

Le réflexe est inné : c'est la définition même du réflexe.

Par contre ce que l'on apprend et que l'on pratique sans quasiment réfléchir s'appelle le geste automatique.

Le geste automatique se fait sans presque réfléchir que lorsque il a été travaillé de nombreuses fois.

 

Exemple : Lancer une balle à quelqu'un vraiment par surprise le réflexe va le faire se protèger. Le geste automatique va lui faire attraper la balle.

 

La RSE comme beaucoup d'autres gestes techniques en plongée n'ont d'interêt que si ils sont travailler et re-travailler même après le diplôme obtenu.

 

" Votre diplôme n’a de valeur que si vous êtes détenteur des compétences qu’il sous-entend et il est bon de temps en temps de s’entraîner pour garder son niveau"

Eric

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heu merci pour la leçon de semantique, mais employer le mot reflexe était plus facile dans la compréhension, je ne vais pas ici parler de capacité de compétence cognitive, de ressentiment kinesthésique.......

 

Alors des fois il y a des mots que tout le monde comprend donc pas besoin de faire un rappel a l'ordre, il y des forums pour cela :nananere::nananere:

 

sans rancune

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