Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE

jeanmi35800

Recommended Posts

• Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui c'est ça le N4 pret a sauter et le MF1 on board ... c'est clair que ça doit aps arriver tous les jours toutes les conditions réunis

Pour les structures co, ça permet de faire plonger 10 N1 sans qu'un encadrant soit à l'eau (et donc qu'ils soient dispos pour une profonde 15 aminutyes après). Cela doit se faire dans des endroits tranquilles

Pour les structures co, ça permet de faire plonger 10 N1 sans qu'un encadrant soit à l'eau (et donc qu'ils soient dispos pour une profonde 15 aminutyes après). Cela doit se faire dans des endroits tranquilles

en même temps ... trouver 10 (ou moins) N1 qui aient envie de plonger en autonomie :nerveux:

Hello,

Oula oula oula.....

Bon comme dab je m'enerve des les qq premier msg et g pas lut toutes les reponses alors desolé d'avance si c deja repondu....

La RSE ou equivalent (cf divers cursus de formation) elle estIMPERATIVE, des la premiere plongee du N1 car c pour JUSTEMENT prevenir la SSP (sur-pression pulmonaire).

Ce n'est pas un exercice dificil ni dangereux a condition que votre moniteur explique pourquoi (si c pas le cas changer de moniteur) et que ca soit fait dans les regles de securite prescrite par les cursus de formation (qu'est que je parle bien je me fait vieux....)

Un petit coup de geule rapide mais ct important

Yannick

Bon comme dab je m'enerve des les qq premier msg et g pas lut toutes les reponses

Relax, relâche les sphincters mais pas trop, c'est q'une discussion, un échange d'idées :froglol:

La RSE ou equivalent (cf divers cursus de formation) elle estIMPERATIVE, des la premiere plongee du N1 car c pour JUSTEMENT prevenir la SSP (sur-pression pulmonaire).

Si RSE est la remontée sans embout ce n'est pas la lecture que j'en fait. le cursus du NI fédé prévoit une remontée en expiration embout en bouche d'une profondeur de 3 à 5 mètres.

l'objectif est l'apprentissage de l'automatisme expiratoire (dixit le manuel de la doctrine fédérale)

le mot reflexe, jamais tu n'a employé ce mot a des élèves , le reflexe expiratoire cela doit te parler, on ne parle pas d'automatisme expiratoire

non, je n'utilise pas le mot réflexe expiratoire avec les élèves puisque justement ce n'est pas un réflexe. en revanche je les invite à prendre conscience de l'importance de la ventilation et surtout de l'expiration en plongée pour qu'ils apprennent à ne jamais retenir leur respiration sous l'eau, de même que lors d'un déplacement entre deux blocs lorsque je leur fait faire des exercices en déplacement je veille à ce qu'ils expirent de manière contrôlée et n'emploie pas le mot "apnée".

cependant ce genre d'exercice est loin de la Remontée Sans Embout. :rolleyes:

Ede55 trouvait qu'il y avait dans ce post beaucoup de manque d'expérience, je crois que nous avons tous le même âge à peu près, sur ce post en tout cas ;) , mais probablement pas les mêmes parcours de plongée et surtout pas le même recul quant à la manière d'enseigner.

beaucoup de contributeur de ce fil ont bien intégré la "doctrine du parti" quant à la RSE, mais cette soumission au dogme fédéral ne facilite pas l'évolution de l'enseignement de la plongée à mon sens.

sur ces considérations générales, je vous laisse deviser pour expliquer que la RSE c'est bien, c'est super, c'est un pilier de la formation d'un plongeur... :rolleyes:

Je ne suis pas convaincu, et je sais que je ne vous persuaderai pas donc :jesors:

"on peut convaincre les autres par ses propres raisons mais on ne les persuade que par les leurs" (D'Aguessau)

sans rancune et ça nous empêchera pas de boire un coup un de quatre :biere:

Edit : j'ai rajouté le mot embout pour "remontée embout en bouche"

desolé d'avance si c deja repondu....

Ce n'est pas un exercice dificil ni dangereux a condition que votre moniteur explique pourquoi (si c pas le cas changer de moniteur) et que ca soit fait dans les regles de securite prescrite par les cursus de formation (qu'est que je parle bien je me fait vieux....)

Tu confonds REC et RSE...

La remontée sur expiration controlée et un prérequis dès les premières plongées.... rien à voir avec la RSE....

:non:

bonjour à tous,

merci pour vos échanges d'idées.

je ne vois toujours pas ce qui pourrais me faire faire une RSE.

le coup de palme dans le détendeur, ok, ça peut faire perdre l'embout. mais, il est au bout du tuyaux relié à la bouteille, et puis, il y a l'octopus, bien rangé dans le "triangle de sécurité". Donc, ne pas retrouver un de ses deux embouts, je n'y crois pas.

Pour l'instant, je vais en rester là.

Et continuer à militer contre la RSE.

bon week end