Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE

jeanmi35800

Recommended Posts

• Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une des différences entre la 2f et PADI est que sur le papier (au moins), la 2f est une démocratie, donc il a le droit de militer pour l'abondon de la RSE, alors que chez PADI, les pros ont l'interdiction de manifester le moindre désaccord avec les méthodes pédagogiques.

Une des différences entre la 2f et PADI est que sur le papier (au moins), la 2f est une démocratie, donc il a le droit de militer pour l'abondon de la RSE, alors que chez PADI, les pros ont l'interdiction de manifester le moindre désaccord avec les méthodes pédagogiques.

Attends, il faut que tu fasses d'abord le divemaster, et après tu réfléchiras. :rolleyes:

Attends, il faut que tu fasses d'abord le divemaster, et après tu réfléchiras. :rolleyes:

C'est un OWSI qui m'a déclaré : "PADI ne nous fait absolument pas confiance. [...] Si j'entends un autre OWSI dire du mal de PADI et que je ne le dénonce pas et si un 3ème OWSI me dénonce, je suis viré."

C'est un OWSI qui m'a déclaré : "PADI ne nous fait absolument pas confiance. [...] Si j'entends un autre OWSI dire du mal de PADI et que je ne le dénonce pas et si un 3ème OWSI me dénonce, je suis viré."

Moi aussi, j'ai déjà critiqué, mais je ne suis pas viré.

comment, PADI est une organisation de type soviétique, avec une police politique ?

je pensais qu'il ne restait que la Corée du Nord ?

on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

rse

bonsoir

Iero, sais tu de quoi tu parles? La rse chez padi s'appelle ruc : remonté d'urgence controlée. Elle est enseignée à l'open water.

Les instructeurs padi ne doivent pas dire du mal de padi ni d'autres structures de certifications. On apprend ça quand on fait l'IE. De là à penser que la foudre va s'abattre dès la première critique, faut rien y connaitre pour raconter des trucs pareils. :non:

bonne nuit :nananere:

En public ?

Oui, mais intelligemment.

Si tu n'es pas content, tu n'es pas obligé d'adhérer à PADI. Comme Iéro ne soutient pas la philosophie de PADI et il n'est pas obligé de faire pro chez PADI et choisit la FFESSM. Moi, je pense que la pédagogie de PADI est mieux que la FFESSM.

Bon, aller, je n'en ai vraiment pas envie, mais je m'y colle :

Au niveau 2, il y a deux RSE (tirées du manuel du moniteur) :

1 - Remontées en expiration avec embout en bouche de 10 mètres.

2 - Remontées en expiration sans embout en bouche de 10 mètres mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres.

Coté dangerosité.. Dans le 1, tu peux respirer, dans le 2, aussi, puisque tu as ton détendeur dans la main. Tu as normalement un repère fixe (boot), et un moniteur à coté de toi qui peut te chopper pour te ralentir ou te sécuriser. Il n'y a aucun pb de sécurité si c'est bien fait. De plus, le manuel précise bien que "Les profondeurs doivent être augmentées très progressivement". Bref, coté sécu, c'est nickel, pour autant, encore une fois que ces exercices soient réalisés sérieusement.

A quoi ca sert ? Toujours d'après le manuel, "Il s'agit de développer un automatisme puis de vérifier son acquisition. L'élève doit réaliser les exercices de ce type avec aisance, de manière quasi automatique.". En d'autres termes, on contrôle que l'élève garde son calme lors de la remontée, que celui-ci sait gérer proprement une vitesse de remontée, même en cas de soucis, qu'il automatise le fait d'expirer pendant sa remontée, qu'il sache ventiler en soufflant longuement (pour le 2e exo), etc...

Pour moi (mais ca, c'est ma vision perso), le plus important, cet exo, tout bête qu'il est, c'est qu'il apprend petit à petit à l'élève à garder son calme dans des situations inusuelles et bien sur, cela le prépare à pouvoir aborder la décompression en ventilant correctement. La ventilation lors de la remontée, et surtout l'expiration est fondamentale pour une décompression de qualité.

Si tu trouves une autre épreuve permettant de valider tout de que j'ai dit (et surement d'autres choses, il est tard et je suis fatigué), alors, libre à toi d'en convaincre ton moniteur, qui remplacera cet exercice par celui que tu lui soumettra. Et sinon, bien sûr, mauvais moniteur, changer moniteur...

Bien cordialement,

Greg.