Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE

jeanmi35800

Recommended Posts

• Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au niveau 2, il y a deux RSE (tirées du manuel du moniteur) :

1 - Remontées en expiration avec embout en bouche de 10 mètres.

2 - Remontées en expiration sans embout en bouche de 10 mètres mais avec reprise d'embout et cycle ventilatoire tous les 2 mètres.

Je ne suis pas favorable à la remontée en expiration sans embout, parce qu'il y a eu déjà des accidents de noyade, c'est pourquoi PADI a interdit sans embout.

....

A quoi ca sert ? Toujours d'après le manuel,

A "Il s'agit de développer un automatisme puis de vérifier son acquisition.

B L'élève doit réaliser les exercices de ce type avec aisance, de manière quasi automatique.".

C En d'autres termes, on contrôle....

sans agressivité, ou ironie ! tu racontes 'EN GROS' ce que c'est et comment tu le valides.

mais, en fait tu ne réponds absolument pas à la question de l'utilité-à quoi ça sert ?- (sous entendu avantages vs risques)

Je ne suis pas favorable à la remontée en expiration sans embout, parce qu'il y a eu déjà des accidents de noyade, c'est pourquoi PADI a interdit sans embout.

ce qui sous-entend que le plongeur n'est pas capable d'enlever l'embout de sa bouche et de le remettre.

ce qui entraîne que le plongeur ne sait pas procéder à un échange d'embout.

ce qui entraîne que le plongeur ne sait pas réagir en cas de panne d'air.

etc...

si vous devez plonger avec moi et que vous n'êtes pas capable de faire ce lâcher-reprise d'embout, trouvez-vous un autre binôme, SVP.

je ne vois vraiment pas le problème de faire l'exercice embout en bouche ou embout à la main.

c'est un exercice d'aisance et de sécurité, et un moyen de prévention des surpressions pulmonaires.

avec l'exercice à la con que je me suis fait l'autre jour (que J'AI décidé de faire), si je n'avais pas expiré, par semi-automatisme, lors de la remontée, je ne serais pas là pour poster ce message.

ce qui sous-entend que le plongeur n'est pas capable d'enlever l'embout de sa bouche et de le remettre.

etc....

t'as pas pris tes cachets ce matin patrick ?

Je lis ce débat depuis un moment, et plusieurs questions me taraudent l'esprit :

Quel est l'intéret d'apprendre à remonter sur une expiration lorsque l'on fait de la plongée nécessitant de la décompression? Le gars qui a 20 minutes de palier à faire, si il doit faire une RSE, une fois en surface il est quand même bien dans le caca. A moins qu'il y ait un pendeur, ce qui n'est pas systématique pour des tas de bonnes et mauvaises raisons.

On plonge normalement en binome, ou en palanquée, il me parait plus sécurisant d'utiliser l'expiration pour me diriger vers un membre de la palanquée pour lui demander de l'aide : un octopus, du buddy breathing, une poney bottle, peu importe.

C'est à mon sens beaucoup plus sécuritaire, sans parler que le plongeur n'est pas supposé être loin de son binome. Qu'il est supposé savori gérer son air, et qu'un chef de palanquée peut éventuellement occasionnellement vérifier aussi les manos de ses plongeurs...

Bref, à mon avis, le coté automatisme et controle de l'automatisme, c'est pas exactement recevable. En cas de panne d'air, oui, on risque d'avoir un coup de stress intense, d'ailleurs c'est pour ca qu'on plonge à plusieurs. La formation devrait, à mon avis, beaucoup plus insister sur le besoin de proximité avec le binome, sur des controles permanents des manos...

Après, le vieux troll reveillé une nouvelle fois, voila ce que j'en pense : la RSE enseignée chez PADI à l'open water est conseillée en dernier recours, et est pratiquée entre 6 et 9 metres, parce que le plongeur formé par PADI n'est jamais supposé dépasser la courbe de sécurité et n'a jamais de palier obligatoire à faire, le faire arriver en surface ne va pas le mettre en danger. Il est toutefois préférable d'utiliser toute autre méthode permettant de remonter de manière sécurisante.

Faire une remontée sur 20m à une vitesse décente prendra 1 à 2 minutes... effectivement, le mec qui y arrive, chapeau bas... le mec qui n'y arrive pas c'est quoi? un blessé.

etc...

si vous devez plonger avec moi et que vous n'êtes pas capable de faire ce lâcher-reprise d'embout, trouvez-vous un autre binôme, SVP.

je ne vois vraiment pas le problème de faire l'exercice embout en bouche ou embout à la main.

c'est un exercice d'aisance et de sécurité, et un moyen de prévention des surpressions pulmonaires.

avec l'exercice à la con que je me suis fait l'autre jour (que J'AI décidé de faire), si je n'avais pas expiré, par semi-automatisme, lors de la remontée, je ne serais pas là pour poster ce message.

L'échange d'embout ou enlever et remettre l'embout, c'est toutes les autres exercices beaucoup moins stressantes pour les débutants. Je ne ferrais pas le RUC avec les débutants stressés et j'attends qu'ils se calment dans l'eau.

Je ne ferais pas le RUC avec les débutants stressés et j'attends qu'ils se calment dans l'eau.

c'est clair que le moniteur qui demande çà à des débutants stressés...

ce n'est certes pas un exercice à faire à la première séance.

on est d'accord là-dessus.

On plonge normalement en binome, ou en palanquée, il me parait plus sécurisant d'utiliser l'expiration pour me diriger vers un membre de la palanquée pour lui demander de l'aide : un octopus, du buddy breathing, une poney bottle, peu importe.

On m'a entrainé à ça, mais comme ça a déjà été dit, c'est principalement un exercice d'aisance.

C'est à mon sens beaucoup plus sécuritaire, sans parler que le plongeur n'est pas supposé être loin de son binome. Qu'il est supposé savori gérer son air, et qu'un chef de palanquée peut éventuellement occasionnellement vérifier aussi les manos de ses plongeurs...

:top:

Bref, à mon avis, le coté automatisme et controle de l'automatisme, c'est pas exactement recevable. En cas de panne d'air, oui, on risque d'avoir un coup de stress intense, d'ailleurs c'est pour ca qu'on plonge à plusieurs. La formation devrait, à mon avis, beaucoup plus insister sur le besoin de proximité avec le binome, sur des controles permanents des manos...

Elle le fait.

Après, le vieux troll reveillé une nouvelle fois, voila ce que j'en pense : la RSE enseignée chez PADI à l'open water est conseillée en dernier recours, et est pratiquée entre 6 et 9 metres, parce que le plongeur formé par PADI n'est jamais supposé dépasser la courbe de sécurité et n'a jamais de palier obligatoire à faire, le faire arriver en surface ne va pas le mettre en danger. Il est toutefois préférable d'utiliser toute autre méthode permettant de remonter de manière sécurisante.

A la 2f aussi, c'est une procédure qui n'est sensée être utilisée uniquement si tu as perdu ton binôme et que tu es en panne d'air.

Faire une remontée sur 20m à une vitesse décente prendra 1 à 2 minutes... effectivement, le mec qui y arrive, chapeau bas... le mec qui n'y arrive pas c'est quoi? un blessé.

Une fois la difficulté psychologique "évacuée" (grâce à l'entraînement, c'est très facile même si on n'est pas un bon apnéiste), c'est enfantin.