Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jeanmi35800

Je trouve dangereux de s'entrainer à la RSE

Messages recommandés

pourquoi lorsque les choses sont si simple les jusquauboutistes arrivent toujours au paroxysme de la bétise ???

tu ne passe pas un an à t'entrainer à faire une RSE, tu passe un an à préparer un niveau complet, avec les tenants les aboutissants les réactions adaptées, etc...

pas pour les N1 mais les autres niveaux doivent être capables de gérer une plongée de A à Z et même ça te sert une fois dans ta vie de plongeur tu seras bien content de savoir la faire. L'évolution dans le milieu anaérobique demande une maitrise parfaite de tout et à tous moments.

Si la RSE de 40M est demandée aux MF2 c'est peut-être parce-que dans l'encadrement à 40 si il doit donner ses 2 détendeurs, ça lui permet de laisser ses encadrés (N2 minimum) remontés au moins de quelques ètres avant de commencer l'échange d'embout, où même de leur laisser l'embout jusqu'aux paliers ...

ensuite la probabilité que la perte du binome soit simultanée avec la perte de l'embout sont très faibles

c'est bien pour ça que heureusement la situation qu'on est censée apprendre à gérer avec la RSE profonde est rarissime !!!

si celà devat arriver tu ne chercherais pas ton binome, tu fais la RSE tout de suite

ben je crois que c'est pas le bon scénario.

Si j'ai perdu mon binôme et que je suis un grand garçon, je m'en aperçois immédiatement et je remonte après qq instants de recherche. Donc dans le très pire des cas, la panne d'air arrive en cours de remontée donc quand je suis pas loin de la surface :)

donc le scénario normal, c'est que je tombe en panne d'air et à seulement APRES je cherche mon binome. pour avoir de l'aide.

Et en Manche, je te rappelle qu'il peut être visible à deux mètres en horizontal et disparaitre de la vue à trois mètres horizontal, donc ça va vite : un coup de palme appuyé dans la bonne direction et il redevient visible.:)

Donc, dans mes conditions habituelles de plouf en première intention, je suis en apnée expiratoire et je cherche mon binome.

enfin, c'est mon option.

On est tous d'accord que sauf incident mécanique, on ne devrait pas être surpris par une panne d'air, si c'est le cas et qu'on a perdu son binôme, alors la RSE devient l'unique solution de survie (sauf si on retrouve son binôme ou un pendeur ...).

Hé ben, plus le post avance, plus c'est du n'importe quoi :(

- Primo, la RSE au mf2 se fait de 30m, et non pas 40.

- Deuxio, elle ne sert pas du tout à valider les mêmes compétences que pour un N2 ou un N4.

- Tercio, arrêtez de croire que les exos que l'on vous fait faire doivent être applicables dans la vraie vie. Ils sont là pour valider des compétences précises, c'est tout.

Et sur ce, une bonne journée de plongée à tous,

Greg.

Hé ben, plus le post avance, plus c'est du n'importe quoi :(

- Primo, la RSE au mf2 se fait de 30m, et non pas 40.

- Deuxio, elle ne sert pas du tout à valider les mêmes compétences que pour un N2 ou un N4.

- Tercio, arrêtez de croire que les exos que l'on vous fait faire doivent être applicables dans la vraie vie. Ils sont là pour valider des compétences précises, c'est tout.

Et sur ce, une bonne journée de plongée à tous,

Greg.

1. Au temps pour moi
    2. Soit (je te crois sur parole), lesquels (pure curiosité) ?
    3. Déjà dit pour Kiorys

C'est un peu HS, puisque ca parlait de N2.

[*]Soit (je te crois sur parole), lesquels (pure curiosité) ?

Pour résumer, on ne cherche plus à faire un perfectionnement ou une maitrise des différents points evoqués lors de mon message d'hier, mais on cherche (pour le n4), une demonstration technique. C'est à dire qu'il doit maitriser cet exercice et être capable de le restituer à but d'exemple. Comme il ne le refera pas pour le MF1 et qui pourra l'enseigner à ce moment là, autant qu'on vérifie avant qu'il ait à le faire.

Pourquoi on le fait maintenant ? Ben pour évaluer son calme a une situation de stress pendant la phase la plus importante de la plongée : la remontée. Il va devoir gérer plusieurs autres plongeurs, qui vont potentiellement avoir des soucis (oreilles, équilibrage, etc). Si le n4 ne sait même pas remonter proprement sur une rse.. autant qu'il reste assisté ou "autonome", mais pas responsable.

Par la même occasion, on le sensibilise à l'extension de l'air dans ses poumons (que tu comprends très bien pendant cet exo), aux vitesses de remontées, etc..

Pour le MF2, c'est sensiblement la même chose, sauf que l'on cherche un effet démonstratif qui permettra d'expliquer son enseignement à des futurs moniteurs. Il y a le rapport des jurys MF2 qui parle mieux que moi de tout ca.

Coté sécu, cela diffère peu de la sécu mise en place pour le N2 : boot, profondeurs progressives, plongeurs d'assistance, et en plus l'experience de qq'un qui a normalement deja validé la RSE en tant que N2 et vécu des situations réelles de stress pendant sa vie de plongeur. Donc encore une fois, coté sécu, c'est béton, pour autant que l'on fasse les choses dans les règles de l'art, ce qui n'est pas toujours le cas (comme la quasi totalité des accidents).

++

Greg.

On est tous d'accord que sauf incident mécanique, on ne devrait pas être surpris par une panne d'air, si c'est le cas et qu'on a perdu son binôme, alors la RSE devient l'unique solution de survie (sauf si on retrouve son binôme ou un pendeur ...).

J'ai suivi ce fil en diagonale mais 6 pages pour en arriver la !

Et au fait tu nous dis un peu plus haut...

Pourrais-tu arrêter de jouer au con, on a déjà précisé à plusieurs reprises que c'est essentiellement un exercice d'aisance, et qu'il n'a pas vocation à être mis en pratique.

Faudrait savoir, exercice d'aisance sans finalite aucune ou bien exercice necessaire a la survie du plongeur ? C'est tout de meme aux antipodes...

Et aussi...

Tu as avoué ne pas connaître les cursus de formation fédé, alors évite de donner des avis péremptoires dessus. Dès le N1, on m'a appris à aller chercher de l'air en apnée poumons vides..

Tout le monde n'a pas loisirs de s'entrainer pendant 1 an a faire des apnees sur expiration en piscine pour le N1. Quand on regarde le temps propose pour un cours debutant qui est environs 4/5 jours (que se soit OW ou N1) on a le droit de s'interroger sur le temps passe a apprendre a reagir compare a celui passe a apprendre a prevenir.

on a déjà dérivé sur le troll PADI vs FFESSM et là on arrive tout doucement sur NIVEAU EN MER (5jours) vs NIVEAU EN PISCINE (1an)

ben Iero, tu nous fait surtout l'illustration d'un brillant formatage fédéral !!!

tous tes arguments à nouveau se résument à confondre la finalité du geste pratiqué en situation réelle et la justification de la réalisation pour atteindre le contenu du manuel fédéral.

C'est un peu HS, puisque ca parlait de N2.

:non: relis le sujet qui est très général

... et le rappel que je te faisais au-dessus des différentes rse, qui n'appellent pas toutes les mêmes observations.

je regrette que Patrick Michel se soit fait rare dans ces lieux.

je suis persuadé que son éclairage aurait été précieux.

Loin de moi l'idee...:)

Faudrait savoir, exercice d'aisance sans finalite aucune ou bien exercice necessaire a la survie du plongeur ? C'est tout de meme aux antipodes...

Exercice d'aisance qui servira à 1 plongeur insouciant sur 10,000. Autant dire qui ne servira pas.

Tout le monde n'a pas loisirs de s'entrainer pendant 1 an a faire des apnees sur expiration en piscine pour le N1. Quand on regarde le temps propose pour un cours debutant qui est environs 4/5 jours (que se soit OW ou N1) on a le droit de s'interroger sur le temps passe a apprendre a reagir compare a celui passe a apprendre a prevenir.

Le risque mécanique n'est pas nul, d'où l'intérêt de savoir aller chercher de l'air, même si une bonne prévention est obligatoire.

OK, je vais continuer à jouer au con, puisque c'est ce que je fais depuis le début de mon intervention...

Si je comprends bien le message, l'exercice pendant lequel on s'entraine pendant un an (je sais, je sais on ne s'entraine pas que à celui-la, mais bon, il fait partie de l'examen final, donc on doit s'entrainer), a pour vocation de ne pas etre utilisé? C'est un moyen de savoir si on a bien compris l'importance de l'expiration quand on remonte et la dilatation de l'air avec la baisse de pression? Sympa le concept, c'est comme si on apprenait à changer les rapports sur un wheeling au permis moto...

Exercice ne correspondant pas à une situation réelle? mauvais exercice, changer exercice.

MF2 depuis 30m? ca a valeur de démonstration? c'est marrant ça, j'aurais juré que les MF1 auraient du savoir démontrer cette compétence aussi... et la faire plus profonde n'apporte rien à la valeur démonstrative, si tu as compris le principe depuis 10m, tu sais qu'il est valable depuis 30 (tu doubles la pression entre 30 et 10, tout comme tu doubles la pression entre 10 et 0).

Tout comme Encoreplus2, je reste persuadé que en cas de perte de binome et de panne d'air simultanée (et si on cherche à éviter une nomination aux Darwin Awards), le salut est dans la recherche du binome, il est forcément moins loin que la surface (parce que si on l'a laissé nous mettre 20m dans la vue, on mérite l'award).

Enfin, le moniteur qui passe ses 2 embouts et qui remonte ses eleves sur une RSE... si c'est pas james bond c'est plutot david hasselhof... franchement ca m'a bien fait rire.

Y a des moments où je me demande si vous croyez vraiment ce que vous dites les gars... si c'est le cas, c'est sérieusement très grave et il faut consulter très vite.

On parle du N2, pas du N1.

visiblement chacun parle de ce qu'il veut.

y a-t-il même besoin d'un sujet ?:rolleyes:

la majorité des exercices que tu apprends ont pour vocation de ne pas être utilisé si tu respecte toutes les règles de sécurités et tout et tout. la panne d'air ? résulte d'une faute d'attention. L'essoufflement ? résulte d'un effort ou d'une mauvaise condition physique. la narcose ? résulte d'un état de faits et de contrindications. bref pour la RSE c'est pareil. en plus je trouve que la conersation devient de plus en plus sérile, chacun reste sur ces positions et ça ne fais pas avancer le schmilblik !

Le principe d'un moniteur est aussi de pouvoir parer au pire.