Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'initiateur c'est parti!!


benbulle

Messages recommandés

Ah sinon j'ai aussi pas mal de docs. Si il y a des intéressés.

 

Je conseille de faire un "plan de formation", d'organiser une série de séances pour passer le N1, sur disons 8 séances de 2h00. Personnellement c'est ce qui m'a éclairé sur ce qui était attendu d'un cours, les pré-requis, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bravo penti ! & Félicitations.

 

C'est marrant, vous ne faites pas du tout à la mm chose.

 

Nous n'avons pas d'exam d'organisation du bassin, c'est à faire auprès du club. Le sauvetage sans palme & le syncopé c'est auprès du club aussi (donc sans examen).

 

Syncopé en piscine c'est 200 % bidon. Par contre sans palmes c'est très pertinent. Et pas si facile d'ailleurs. :demon:

 

Pour le sauvetage palme, une astuce de plus, ne pas attendre les 10" de recup, il est possible de replonger après 3 bonnes inspirations, soit 5" max.

 

 

En fait l'organisation a été faite en club aussi pendant le stage initial. Mais c'est un choix de Jean-Marc (le DTR) de partir de celà pour poser les questions sur la règlementation, l'arrèté de 98, les prérogatives des uns et des autres, la sécurité en entretien. Il estime que des questions du type "qui est le président de la fédé" n'ont pas vraiment d'intéret.

 

Concrètement, je pense que le plus important est d'avoir une bonne méthodologie pour procéder. Par exemple, je pense qu'il faut avoir une bonne vision du N1 (que doit savoir et savoir faire un N1 ?) en se demandant pour chaque séance :

- que sait l'élève ? a-t-il les pré-requis nécessaire ? (qui)

- quel sont les objectifs de la séance (quoi) : expliquer et justifier chaque exercice

- comment : comment je décompose cette séance et le travail sur chaque compétence.

 

Enfin vraiment se demander : dans tout ce que je vais faire comment est assurée la sécurité

 

2 principes : être cohérent et ne pas supposer que l'élève sait d'avance (tout reprendre ! un N1 ne sait pas comment on se met à l'eau même après 5 séances, il faut réexpliquer sinon c'est la connerie de l'examinateur assurée)

 

ne pas être dangereux et garder le mot "sécurité" toujours en gros en rouge devant les yeux.

 

Bon courage à vous ! vous passez quand, tous ?

 

perso j'enchaine sur le N4 en janvier donc je suis ps encore "sorti de l'école" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous ! vous passez quand, tous ?

 

Pour ma part, 3 week end entiers de passer pour le stage pédagogique !!! pffffff :fou:

et exam prévu avril en milieu naturel :eek:

 

A titre perso, j'ai terminer la progression N1 ainsi que toutes les séances attenantes, et je me fait la main sur les 3 prépa N1 au club !!! (les pauvres :tromaran: )

 

Il me reste à préparer progression N2, et les séances s'y rapportant.

A ce sujet, si l'un d'entre vous à quelquechose la dessus, je suis preneur, car pour l'instant c'est bcp moins clair pour moi le N2 que le N1.

 

Merci d'avance.

Et bon courage à tous !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un avait déjà dressé la progression pédagogique du Niveau 2, je le remercie d'avance pour les infos... :biere:

 

Je n'ai rien à part le manuel du moniteur...

mais bon, niveau 2...

 

A part le tout tout début (révision des acquis du N1 - et encore, faudrait peut être voir comment la personne réagit à 20m) et la théorie je vois pas tellement comment on peut enseigner en N2 dans les prérogatives de l'initiateur...

 

D'ailleurs, ceci explique sûrement celà, on ne m'a jamais demandé de bosser une séance N2...et il n'y en avait pas dans les 10 sujets de l'examen d'ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que dans la manière dont est proposé la formation initiateur le programme du niveau2 est surtout vu dans l'unité 4, destinée au n4, qui est optionnelle ( mais fortement conseillée).

Maintenant en tant que n3 ini tu peux très bien intervenir sur l'ensemble de la théorie ainsi que faire partager ton expérience sur l'apprentissage de la bouée ne serait-ce que travailler différentes prises dans 6m d'eau ou révision des signes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que dans la manière dont est proposé la formation initiateur le programme du niveau2 est surtout vu dans l'unité 4, destinée au n4, qui est optionnelle ( mais fortement conseillée).

Maintenant en tant que n3 ini tu peux très bien intervenir sur l'ensemble de la théorie ainsi que faire partager ton expérience sur l'apprentissage de la bouée ne serait-ce que travailler différentes prises dans 6m d'eau ou révision des signes...

 

Salut Dryden,

En fait j'ai 2 doutes,

- le premier, effectivement je suis N3 mais durant le stage initial, nous abordons à la fois des séances pour prépa N1 et pour prépa N2, je pense donc qu'à l'examen final, nous aurons des 2 en terme de sujet !!! :bosse:

- le second, c'est que normalement, l'initiateur (E1 ou E2) a des prérogatives d'enseignements, mais ne fait pas de théorie aux prépas N1 & N2. C'est je crois le rôle du MF1

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à part le manuel du moniteur...

mais bon, niveau 2...

 

A part le tout tout début (révision des acquis du N1 - et encore, faudrait peut être voir comment la personne réagit à 20m) et la théorie je vois pas tellement comment on peut enseigner en N2 dans les prérogatives de l'initiateur...

 

D'ailleurs, ceci explique sûrement celà, on ne m'a jamais demandé de bosser une séance N2...et il n'y en avait pas dans les 10 sujets de l'examen d'ailleurs..

 

de toute manière en tant que E1, c'est limitation à 6m !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le second, c'est que normalement, l'initiateur (E1 ou E2) a des prérogatives d'enseignements, mais ne fait pas de théorie aux prépas N1 & N2. C'est je crois le rôle du MF1

:)

 

 

Selon le prez de la CTN, n'importe qui peut donner un cours théorique bénvolement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les textes, est suceptible de tomber à l'exam aussi bien du niveau 1 que du 2. Dans la pratique ( ce qui est peut etre une erreur) on s'attarde beaucoup plus sur le niveau1. Le mieux est de demander son avis au tuteur de stage...

Quant à la théorie elle n'est absolument pas le domaine reserver des moniteurs: un E1 peut tres bien prendre en charge le contenu théorique du niv.1 et pourquoi pas s'il le souhaite du niv.2. Rien n'empeche de construire des séances de théorie (ou de pratique d'ailleur) a plusieurs ou de demander son avis a quelqu'un de plus experimenté (même recommandé). C'est en travaillant les contenus de cette façon qu'on arrive mieux a les cerner et a ce les approprier. Ainsi on ne se contente pas d'etre le repetiteur de son propre moniteur, et on agit en tant que moniteur au sens large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.