Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'initiateur c'est parti!!


benbulle

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci mais le manuel du moniteur c’est la bible pour le début mais pour les détailles il n’y a rien

 

Euh... si... justement, il y a tous les détails !! il y a quand même la liste exhaustive des compétences à vérifier chez le candidat, et les critères de réalisation !!!

 

Pour la notation, je n'en n'ai jamais entendu parler pour les N1 : on parle juste de maîtrisé / en cours (maîtrisé partiellement et à retravailler) / pas maîtrisé.

 

Pour les conditions de réalisation, sois obsédé par une chose chaque fois que tu prévois quelque chose et garde toujours cette même question à l'esprit : est ce que je garantis la sécurité de mon élève dans ma manière de procéder ?

 

Bon courage à toi et tiens nous au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou tout ce qu'on trouve sur ce forum ;)

Moi aussi je suis en pleine formation E1 :D

J'ai déja eu mes 2 journée initiales + 1 journée supplémentaire ce dimanche dans les conditions de l'examen.

Pour l'épreuve du manequin, j'ai pas tenu les 20' non plus (18') mais le moniteur a dit que j'avais été un peu vite sur les 100M alors que je pensais avoir été vraiment molo ... bref, encore un peu de boulôt et ça devrait passer. :D

Le gros point noir, ce sera le manequin sans palme :confus:

 

Pour les cours, je me débrouille pas trop mal, par contre, j'ai encore un peu de mal avec le planning.

 

Quelqu'un pourrait il me filer son planning de cours N1 et surtout N2 car comme coral_reef j'avoue avoir un peu de mal sur cette partie

 

Sinon, si ça interesse quelqu'un, j'ai déja rédigé quelques fiches (

initiation apnée, initiation gilet, vidage de masque, baptème, canard, phoque, LRE, saut droit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve du manequin, j'ai pas tenu les 20' non plus (18') mais le moniteur a dit que j'avais été un peu vite sur les 100M alors que je pensais avoir été vraiment molo ... bref, encore un peu de boulôt et ça devrait passer. :D

 

t'inquiètes, si j'y suis arrivé... (et 2 fois en plus !) t'y arriveras !

dis toi qu'une fois que tu as réussi... tu réussiras toutes les fois d'après et essaie de descendre au maximum - au fond - pendant les 20 secondes.

 

Tu te sens mieux au fond car la ppO2 augmente, et de plus le fait de descendre lentement t'occupe une bonne douzaine de secondes... Après, plus qu'à tenir 4 ou 5 de plus et à remonter lentement !

 

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er 100m du mannequin, faut le faire lentement.

et croyez-moi, pour quelqu'un qui a l'habitude de nager, lentement, c'est dur.

sur un test, on s'était fixé 2mn sur ce 1er 100m, et on était tous à 1'40, sauf la fusée qui évidemment n'a pas tenu ses 20s.

ralentir sur la fin, ne pas prebdre trop d'air, compter les 20s dés la descente, cool, expirer à la remontée, 2-3 inspirations (en 10s max), aller chercher ce 'tain de mannaequin réglementaire, bien le tenir et le positionner, et là, à fond, sans cramper.

si vous crampez, terminez sur une jambe (exercez-vous avant, c'est marrant)

si vous pouvez faire des séances d'apnée, ça aide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou tout ce qu'on trouve sur ce forum ;)

Moi aussi je suis en pleine formation E1 :D

J'ai déja eu mes 2 journée initiales + 1 journée supplémentaire ce dimanche dans les conditions de l'examen.

Pour l'épreuve du manequin, j'ai pas tenu les 20' non plus (18') mais le moniteur a dit que j'avais été un peu vite sur les 100M alors que je pensais avoir été vraiment molo ... bref, encore un peu de boulôt et ça devrait passer. :D

Le gros point noir, ce sera le manequin sans palme :confus:

 

Pour les cours, je me débrouille pas trop mal, par contre, j'ai encore un peu de mal avec le planning.

 

Quelqu'un pourrait il me filer son planning de cours N1 et surtout N2 car comme coral_reef j'avoue avoir un peu de mal sur cette partie

 

Sinon, si ça interesse quelqu'un, j'ai déja rédigé quelques fiches (

initiation apnée, initiation gilet, vidage de masque, baptème, canard, phoque, LRE, saut droit)

 

Files moi ton adresse mail en MP, je te ferrais suivre les progressions N1 et N2 dont je me sert

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils de mon meufeu pour l'épreuve de cours. ;)

1) Penser à l'échauffement. Même si le jour de l'examen on risque de nous faire zapper cette partie pour raison de temps, il faut dire que l'on prévoit un échauffement ça ne fera que du bien. Lors de mon épreuve "en blanc" le moniteur m'a dit que j'avait été le seul à en parler ... donc points en + (c'est toujours bon à prendre) :tromaran:

2) Repérer les lieux. Si l'épreuve se passe à une autre piscine de celle de votre club, repérer l'infirmerie, l'oxy, les accès pompier, le téléphone, ... :captain:

3) Ne JAMAIS mettre en danger l'élève. :non: Pour les cours de N1, c'est pas compliqué il FAUT parler de VASALVA et de RSE. Selon le cours sur lequel on tombe ça pourra être hors sujet mais il vaut mieux ça que l'oublier et là, c'est la sanction! :sniper:

 

Allez, ce soir je bosse le mannequin sans palmes :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :D

 

voici un peut des nouvelles de l'avencement de la formation

 

la peda toujour a fond avec de nombreux excercie de mis en situation:trigolo:

 

et pour la manequin et bien j'ais fais le premier essai lundi soir

pfu les 20 sc pas facile pour le temps total 5mn 36sc on peut encore grater un peut :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :D

 

voici un peut des nouvelles de l'avencement de la formation

 

la peda toujour a fond avec de nombreux excercie de mis en situation:trigolo:

 

et pour la manequin et bien j'ais fais le premier essai lundi soir

pfu les 20 sc pas facile pour le temps total 5mn 36sc on peut encore grater un peut :diver:

 

idem de mon côté !!

 

pour ce qui est du manequin, faut continuer à bosser ces 20s d'apnée

on a pas encore vraiment fait un chronométrage du début à la fin de l'exercice.

 

les séances sont en cours de vérif chaque semaine par nos encadrants qui nous mettent un max en situation.

En fait, comme dit plus haut, quand tu connais ton contenu, le plus important est de garder la sécurité en fer de lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ayant lancé le topic, puis m'étant fais très discret.... me revoila :D.

 

Après le stage initial en septembre... ça a beaucoup patiné :decu:. Manque d'encadrant, encadrant pas forcément bien formé a la formation initiateur, pas de cohérence pédagogique, ... bref je le sentais mal et j'étais pas le seul.

 

Et puis on connait un MF2 qui nous a repris en main (moi et 3 autres du lub qui ont fait leur stage initial en mai 2007). Il a fallu relancer la machine.... et maintenant ça roule.

 

Et on a tous eu le déclic :top:. Comme dit notre MF2... a un moment vous avez le déclic, on sait pas pourquoi, on sait pas comment. Maintenant ça me pose plus trop de problème pour construire une séance. J'arrive a décomposer l'exercice, a savoir quoi mettre dans une séance, a construire une pédagogie,...

 

Bon je suis pas aprfait du tout et j'a encore beaucoup a apprendre ;).

 

Et cerise sur le gateau, notre MF2 est new school :top:. La plongée est un loisir, un plaisir,.... pas un stage commando de marine 8(. Ayant été formé récemment, mais à l'ancienne ;) .... j'ai pris bien malgré moi des mauvais reflexes :confus:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je suis E1 !

Examen hier à Chateaulin, 30 candidats, 29 reçus !

 

Déroulement :

1- Réglementation, écrit 30 mn

2- Echauffement 10mn piscine

3- Epreuve manequin (4"10 ) et , pour une fois, je n'ai pas oublié de taper trois fois en surface en remontant le manequin.

4- Epreuve péda, sujet : Un licenciè de votre club en formation N1 doit suivre une première scéance sur le thème du signe "je n'ai plus d'air".

5- Débrief et résultat.

 

Cela a commencé à 8h du mat et non stop jusqu'à 13 H 15.

Un super repas nous attendait après.

Encore Merci au MF1 et MF2 ayant donné beaucoup de leur temps pour nous former à cette formations Initiateur .

 

Kénavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.