Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palier au Nitrox sans changer de gaz sur Ordi..

charlie3862

Recommended Posts

:scubaok: bonjour à tous, étant moi-meme nitrox confirmé depuis 2005 , j'ai fais ma formation avec un aladin pro (air), celui ci commençant à se faire vieux, j'en ai profité pour m'offrir à l'époque un aladin air z nitrox, pratique pour gestion nitrox, surtout pour la profondeur planchée, gestion de la plongée et palier gaz air ou nitrox jusqu'a 50 0/°,s'effectuant par reglage avant la plongée,trés bon ordinateur que j'ai toujours d'ailleurs:seul reproche aujourd'hui il ne fais qu'1 gaz à la fois, donc pas pratique pour les deco 02 ou plongée multi nitrox /air. si s'est à refaire je prendrais un bi gaz ( air/nitrox,nitrox/02,air/02),l'aladin tec 2 g me parait pas trop mal en voulant rester dans les uwatec:diver:

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petite question pour les Nx confirmés / advanced, dans la mesure où vous élaborez votre déco avant de se mettre à l'eau (ne serait-ce qu'en choissisant les % d'O2), pourquoi ne pas plonger avec un run-time, un profondimètre et un timer ?

Petite question pour les Nx confirmés / advanced, dans la mesure où vous élaborez votre déco avant de se mettre à l'eau (ne serait-ce qu'en choissisant les % d'O2), pourquoi ne pas plonger avec un run-time, un profondimètre et un timer ?

Toute plongée peut s'effectuer au run-time; mais si on prend un ordi c'est parce que la flexibilité qu'il apporte est justifiée, typiquement lors d'une plongée multiniveaux où on n'a pas envie de passer 3 plombes au palier.

Pour en revenir au sujet de départ, si vous décompressez sur mélange fortement suroxygéné (les Nx faiblement suroxygénés n'ayant pas d'intérêt en déco), je ne vois pas de raison de faire les paliers "air" sauf circonstances très spéciales. En effet, pourquoi croire au modèle quand vous faites une plongée avec déco "air" et ne plus y croire quand vous faites une déco sur mélange fortement suroxygéné ? C'est pourtant bien le même modèle dans les deux cas.

Donc je veux bien que quelqu'un fasse les paliers à l'O2 avec un temps de palier basé sur l'air, mais dans ce cas lorsque la même personne plonge sans déco O2, que fait-elle comme temps de palier ? En toute logique il faudrait là aussi les majorer de manière cohérente ...

Toute plongée peut s'effectuer au run-time; mais si on prend un ordi c'est parce que la flexibilité qu'il apporte est justifiée, typiquement lors d'une plongée multiniveaux où on n'a pas envie de passer 3 plombes au palier.

Comment vous faites pour dimensionner les quantités de gaz en déco (majoration ...) ?

eventuellement.l'ordi s'est le coté pratique et simple de la plonge,le pb pour le run time , c la connaissance eventuelle du site ,je plonge souvent sur la cote en contactant les club car je me deplace seul :arrivé sur place soit le site change , soit mer pas bonne donc on change de site,bref beaucoup d'imprévu;mais je suis d'accord pour le run time,juste un timer style uwatec suffit (d'ailleurs je double tjrs mon ordi avec pour sécu)donc pratique et economique!!!

Bjr;

faire un palier au NX va dans le sens de la sécu, OK rien à redire.

Mais sur une plongée "normale", c'est à dire une plongée qui reste dans les tables MN90

aller faire 40 min de palier au NX à la place de l'air!

Le but est aussi de sortir plus vite avec le même groupe de sortie.

Pour en revenir à l'ordi multi gaz, s'il en faut un ou pas...

Pas besoin si vous utilisez de l'O2! règle des 2/3 à 6m, et on sort.

L'ordi est soit en erreur, et réinitialisé ensuite, si c'est possible, ou alors il reste au pendeur le temps nécessaire!

Cette solution au NX? je suppose que ça doit se calculer... du genre 80% donne X' de plus que l'O2 les férus de déco doivent savoir ça...

Si la question est "que dois je acheter comme ordi? " je dirai un multi gaz avec changement possible pendant la plongée, qui peut le plus peut le moins! Si NX confirmé c'est un bon choix à mon avis

Perso toutes mes plongées se font à l'air avec deco O2 et la planif est très simple:

je fais comme si je n'avais que de l'air, donc suffisamment d'air pour toute la plongée avec la marge de sécu et tout et tout, arrivé à 6m stop, 2/3 du temps qui reste entre 3 et 6 m et sortie.

Et je ne regarde plus mon ordi seulement le timer.

Exemple arrivé à 6m à la 30° minute reste 36' de remontée (Vyper)

2/3 de 36 = 24, je sors à la 54° minute au plus tôt. Planif calculée en temps réel. pas besoin de run time ni autre.

A noter que cette solution est possible sans ordi, vous savez c'est la partie "déco O2" du N3 rien de plus!

Au plaisir de vous lire...

Pour la même raison que l'on préfére plonger avec un ordi à l'air. Moins de palier et gestion plus simple.

Bjr;

Pas besoin si vous utilisez de l'O2! règle des 2/3 à 6m, et on sort.

Perso toutes mes plongées se font à l'air avec deco O2 et la planif est très simple:

je fais comme si je n'avais que de l'air, donc suffisamment d'air pour toute la plongée avec la marge de sécu et tout et tout, arrivé à 6m stop, 2/3 du temps qui reste entre 3 et 6 m et sortie.

Et je ne regarde plus mon ordi seulement le timer.

Exemple arrivé à 6m à la 30° minute reste 36' de remontée (Vyper)

2/3 de 36 = 24, je sors à la 54° minute au plus tôt. Planif calculée en temps réel. pas besoin de run time ni autre.

A noter que cette solution est possible sans ordi, vous savez c'est la partie "déco O2" du N3 rien de plus!

Qu'est-ce qu'il dit le directeur de plongée quand ton ordi sort bipant tout ce qu'il peut en moder ERR ou SOS?

Tu expliques que tu fais la partie "déco O2" et ça passe? J'ai choisi le multigaz comme ça pas de souci. La seule contrepartie: c'est plus cher...

Comme diraient certains : mauvais DP changer DP.

:non:

Le premier avait emmené son ordi sur une plongée au runtime 2 jours aupravant ... l'ordi s'en est pas remis :tromaran:.

Le second avait 2 ordis et pour changer c'est le Sunto qui criait au scandale :tromaran:. Et lui en avait marre de glandouiller pour lui faire plaisir :bravo:.

re

[... Qu'est-ce qu'il dit le directeur de plongée quand ton ordi sort bipant tout ce qu'il peut en moder ERR ou SOS?

Tu expliques que tu fais la partie "déco O2" et ça passe? J'ai choisi le multigaz comme ça pas de souci. La seule contrepartie: c'est plus cher... ]

Et ben j'suis mouché moi!:vexe: la question à 10 balles qui tue!

J'ai pas la réponse vu que j'ai ni DP ni binôme !

Dögen :1 :bravo:

Paddy :0 :decu:

Et zut...8(

Au plaisir de vous lire... (et de me faire bâcher)

:non:

Le premier avait emmené son ordi sur une plongée au runtime 2 jours aupravant ... l'ordi s'en est pas remis :tromaran:.

Le second avait 2 ordis et pour changer c'est le Sunto qui criait au scandale :tromaran:. Et lui en avait marre de glandouiller pour lui faire plaisir :bravo:.

Question conne, il n'avait pas et / ou ne pouvait pas emprunter de profondimètre électronique, montre d'apnéiste ou d'ordinateur utilisable avec un mode apnée ?