Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lièvres de mer noir, sang violacé ou encre?


Castagnolle
 Share

    Recommended Posts

    N'ayant rien de spésial a faire de week end, je suis allée sur l'ile de Noirmoutier! ( superbe le Gois au passage..)

    Je suis allée jusqu'à une place en passant pas le bois du chocolat ou qqch comme ça, enfin.

    La mer était basse, j'ai donc pu m'avancer assez profond sur la plage.. et j'ai vu des gros " tas " noirs sur la plage. J'en ai approché un, et oh suprise, c'était un lièvre mer! il était vraiment énorme.. au moins 20cm de long, tout noir.. et salement avachi sur le sable.

    Prise de pitié, j'ai pris une grosse pierre ( la seule dispo..) pour le pousser vers la mer. j'ai pris soin de laisser du sable entre la pierre et le lièvre pour ne pas le blesser. Mission " réussie ": il etait dans l'eau après mon passage.. mais les vagues l'ont rejeté deux fois par la suite.

    J'ai continué ma progression sur la plage, et j'ai croisé deux autres lièvres identiques: un de la même taille, et un tout petit ( il tenait dans ma main ).

    Quaand j'ai essayé de les remettre à l'eau, il ont commencé à lacher un liquide violacé. Au début, j'ai cru que c'était comme les pieuvres avec leur encre, mais y en avait quand même beaucoup... Le petit aussi lachait ça, mais lui, je suis certaine de ne pas l'avoir blessé.

    Donc au final, j'aimerai savoir si c'est leur sang qui a cette couleur? J'espère ne pas leur avoir donné le oup de grâce en voulant les sauver..?

    Link to comment
    Share on other sites

    Encre, je confirme, mais faut quand même y aller violent pour qu'il la crache. Quoique, plus ils sont gros, plus ils la crachent facilement

    C'est leur moyen de défense. L'encre doit aussi contenir des protéines gélifiantes, car quand on verse l'eau avec l'encre, ça a un aspect un peu gélifié quand ça coule

     

    ;)

     

    ndiv

    Link to comment
    Share on other sites

    je leur ai fait peur! moi qui voulais les aider :(

    au moins, ils ne sont pas morts!

     

    merci pour vos réponses!

     

    pour te rassurer certaines années on en trouve des légions échoués sur les plages (et je peux t'assurer qu'actuellement il y en a énormément sous l'eau et très affairés :D )

     

    est ce que comme les seiches une partie des individus meurent après la repro ? c'est en tout cas l'impression que ça donne

     

    y'a un biologiste pas loin pour nous éclairer ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Tant que j'y suis, je pensais que les étoiles cherchais des rochers pour pouvoir se fixer, et manger ce que y a dessus. Il semblerait que j'ai tort...

    Toujours sur cette même plage, et à marée basse, j'ai pu observer des colonies entières d'étoiles... squattant le sable! Tant hors de l'eau que dedans... voyez:

     

    img52972lr8.jpg

     

     

    Et comme j'étais sur un ponton au dessus de l'eau, j'ai forcément regardé au niveau des pieds, et y avait un petit rocher. Les étoiles se l'arrachaient! C'était " pousse toi de là que je m'y mette! " :

     

    img52982vg6.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.