Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

une planchette d'orientation bricolée


Okeanos94

Messages recommandés

:bravo: C'est du joli travail. Ca fait très "pro". Tu as l'air très minutieux et rigoureux. Bref, tout le contraire de moi, alors ça m'épate… :)

 

Es-tu moniteur ? Tu notes systématiquement tout à chaque plongée ? Simples plongées "loisir" ou plus "tec" ? Car, franchement, je n'ai jamais vu un plongeur-lambda équipé de la sorte (et surtout s'en servir).

 

Quelles sont les dimensions au final ? Quel intérêt de rajouter une ligne de foi blanche (tu voyais mal la rouge) ? Le laiton ne rouille pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "planchette-combo" d'orientation ou de navigation & de décompression : réponses

 

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Merci pour les compliments (je ne les recherche nullement), n'en jetez plus !

 

Sinon, chère Laurence, wahou que de questions ; mais tu as eu raison, après tout un forum n'est-il pas là pour discuter de notre passion commune et de s'informer les un les autres ? Je m'empresse donc de répondre puisque "de la discussion jaillit la lumière" :

 

- Non, je ne suis absolument pas Moniteur, loin s'en faut, mais, comme tu l'as nommé un simple plongeur-lambda (qu'importe les diplômes..."au fond"...les plongées en autonomie imposent parfois qu'on s'adapte à telle ou telle situation nouvelle, en faisant profit des expériences passées et puis, pas toujours et heureusement, le binôme s'avère parfois défaillant ; donc, compter d'abord sur soi est une mesure de prudence mais l' "objet" peut aussi profiter à mes compagnons de palanquée) ;

 

- Si l'orientation peut se faire avec le soleil, les rides du sable, la mémorisation de telle forme caractéristique pour le retour, le sens du courant, le temps, la profondeur, le calcul du nombre de coups de palmes, parfois le compas est bien utile (qu'il s'agisse d'eau laiteuse ou même très claire, car sur une étendue de sable ou de posidonies ou de laminaires ou lorsque toutes les roches se ressemblent il peut être malaisé de retrouver ses marques, surtout quand le parcours a été zigzaguant et ne se résume pas à un simple aller-retour ou l'exploration d'une roche ou d'une épave sur laquelle on est descendu pile-poil). MORT DE RIRE, je te rassure, il m'arrive encore de ne pas...tout à fait sortir...(aÏe, aÏe, aÏe ! Mon ego en prend alors un sérieux coup) à l'aplomb du bateau, ou sur la plage de laquelle je suis parti, mais je m'en rapproche de plus en plus (ah, quand je tombe pile sur l'ancre ou sur le point de départ, quelle joie, caramba !!!) ;

 

- Cela est donc valable pour la plongée-loisir qui, dans des conditions difficiles, devient une plongée engagée (fort courant, eau trouble, dérive, entre autres...) comme dans la plongée-tek (bien que plongeur-loisir, je n'hésite pas à modifier mon matériel et ma façon de plonger via les excellents conseils que peuvent apporter les plongeurs-tek..."DIR" ou ne pas dire...là est la question... ex : je possède une stab tek dorsale avec plaque et tout le toutim, j'utilise systématiquement des colliers de caoutchouc pour suspendre mes détendeurs sous mon cou, j'ai fixé mon parachute à un moulinet, tout est attaché limitant le risque de s'accrocher, j'obéis à la technique du "what if" - comment faire au cas où... - en n'oubliant jamais la "Loi de Murphy" qui est la théorie des emmerdements maximum et m'applique donc...à les éviter, et puis, pas toujours, j'essaie de planifier à l'avance ma plongée, etc...) ;

 

- Oui oui, je m'en sers, j'aime noter certaines informations, parfois j'ai besoin de mieux m'orienter via la boussole et puis, la présence au même endroit du tryptique de secours, montre-profondimètre-table me donne un sentiment de sécurité accru au cas où mes "machines électroniques" feraient soudain défaut, d'autant que je ne plonge pas toujours dans la courbe de sécurité, sans même parler de la profondeur plus ou moins importante. Bien que tu n'en ais jamais vu...et encore moins s'en servir...il existe partout des originaux, dont je fais sans doute partie, qui aiment bien les petits plus qui leur facilitent la vie et la plongée. D'ailleurs, pourquoi toujours faire comme tous les autres, constamment être consensuel, ce n'est vraiment pas mon credo (en fait, quand bien même les matériels qu'on nous vend sont parfaitement au point, j'aime bien bricoler ou modifier telle ou telle pièce afin que le dit équipement s'adapte à ma façon de plonger et, au besoin, pare à toute...ou presque...situation) ; bien entendu, des milliards de plongeur, sur cette terre, se passent fort bien de ce genre d'équipement ou ne bricolent ou ne changent jamais rien, mais c'est comme en toute chose, chacun voit un grand intérêt dans telle mesure alors qu'un autre n'y verrait que l'expression d'une parfaite inutilité) ;

 

- Les dimensions, hors tout, sont de 29 cm en longueur et 12,7 cm en largeur ; 5 mm d'épaisseur (de la planchette, j'entends sans les épaisseurs respectives des tables, de l'ardoise et des instruments fixés dessus) ;

 

- J'aime bien avoir une lisibilité facile en toute situation, sur mes instruments, donc grossir...le trait...et en blanc en plus, permet, d'une part, de fixer d'un seul coup d'oeil le cap au moyen de la petite flêche collée lorsque je le lis dans la petite fenêtre du compas, d'autre part, les grosses flèches au dessus du compas et sur la planchette me situent de suite sur la ligne droite car dans certaines situations (eaux trouble, boueuse, nuit), la "ligne de foi" rouge et fine n'est que peu matérialisée (c'est un peu comme les gros chiffres et indications dans un ordinateur de plongée, un profondimètre ou une montre...plus pratiques à visualiser) ;

 

- Non le laiton ne rouille pas, à moins que je me trompe très lourdement, par contre le ressort a tendance à se gripper légèrement par le sel, le sable ; un bon rinçage à l'eau douce et hop...on lui redonne un coup de neuf.

 

Allez, pour rire (dixit la pub de l'Assurance ou, pour les plus anciens, l'émission "Palace") : "...D'autres questions ? (Non...) Je peux ?..."

 

Quant à faire "PRO", je m'en fiche comme de ma première chemise. Par contre, justement les pros (militaires, compétiteurs d'orientation, etc...) s'ils ont parfois pensé à se doter ou fabriquer de toute pièce certains équipements, même si ce n'est pas indispensable pour un plongeur dit "loisir", il n'est pas inutile d'essayer d'en approcher les géniales inventions ; ça sert parfois. Sans même parler des pros, en lisant les catalogues, en me balladant dans les travées des magasins de plongée, en parcourant les forums de plongée (nouveautés ou bricolages) ou même en regardant la manière dont chacun configure son matériel ou, mieux, sur les conseils de Moniteurs ou d'autres Plongeurs-lambda, je n'hésite jamais à les copier (oups, le mot est lancé, honte à moi !!!) plus tard en les adaptant au besoin à mes propres idées.

 

Bonne journée et, pour ceux qui ont la chance de plonger aujourd'hui, bonnes bulles.

 

Sharky94 qui est tout...OUÏE...à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "planchette-combo" d'orientation ou de navigation & de décompression, instruments

 

Resalut la compagnie,

 

 

Oulà, oulà, oulà, désolé, je crois qu'on me prête des vertus que je n'ai pas. Si, effectivement, je sais bricoler un peu de tout, je ne connais absolument rien du domaine de l'électricité, encore moins l'électronique.

 

Bien sûr, je crève d'envie de me fabriquer - je n'ai qu'une lampe à faisceau concentré IKELITE "Pc Lite", pas mal quand même - un superbe phare et "très autonome" (ah ! Temps d'éclairage, quand tu veux bien durer...), à la lueur...des explications fort détaillées de certains bricoleurs de génie (franchement, sans passer de la pommade, je vous admire pour certaines de vos réalisations...et quelle économie par rapport à ce qui se fait dans le commerce) ici, mais ça me semble tout de même difficile.

 

Il me reste la possibilité d'en rêver un peu...

 

En attendant, je vous adresse les photos des instruments fixés sur ma planchette dite aussi (les vieux plongeurs ne me contrediront pas) un "combo".

 

Sharky94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anciennes "planchettes-combos" d'orientation ou de navigation & de décompression

 

Allez, pour la bonne bouche et faire bon poids, voici deux réalisations que j'avais faites, il y a quelques années, à deux époques différentes, qu'il s'agisse d'orientation et/ou de décompression.

 

Mais, je les trouve moins abouties que ma Planchette-combo d' "Orientation / Decompression" dont l'utilisation m'a satisfait cet été à BOULOURIS, LE DRAMONT, AGAY, ANTHEOR, superbe région près des Communes de ST-RAPHAËL / FREJUS(83).

 

A la revoyure.

 

Sharky94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initiation à l' "Orientation sous-marine" : documents et impressions

 

Bonjour les Grenouilles de tous poils, que dis-je...de toutes écailles,

 

Après vous avoir décris, en long en large et en travers, ma façon de concevoir la plongée en autonomie (notamment, comment je gère mon orientation et ma décompression), dont des photos de mes réalisations ma dernière concernant la "Planchette-combo" réunissant Compas/Profondimètre/Montre/Tables,

 

je me permets, si vous êtes intéressé(e)s par le sujet, de vous reporter à trois documents que j'ai en ma possession - je les ai scannés pour vous (A KI KON DIT MERCI ???) - qui peuvent vous être très profitables quand à l'initiation à l'orientation ou même entrer dans le vif du sujet des compétitions, voire vous donner envie d'intégrer l'armée (la sélection est très rigoureuse : beaucoup de candidats mais peu...d'élus...) où l'orientation tactique n'est pas des moindres.

 

Plongeant depuis 1977, j'ai eu largement le temps d'accumuler (ben oui quand je ne plonge pas, je m'intéresse encore, au sec, à la plongée et ses dérivés) des "tonnes" de documents, magazines, livres, videos et dvd sur - je vous le donne...E...MI...LE... - la plongée loisir, sportive, tek, industrielle, militaire, l'apnée, la chasse sous-marine, les poissons, les coquillages, la bio en général et en particulier, enfin tout ce qui a trait au monde sous-marin toutes taxes comprises... Normal, je pratique plusieurs disciplines subaquatiques et j'ai horreur des querelles de clocher, dont on est si friand en FRANCE, car dans chacune des pratiques, dans chacune des philosophies, qu'elle provienne de la FFESSM ou de PADI ou de toute autre Fédération il y a du bon à prendre (qu'on se le dise...).

 

Bien entendu, il existe désormais, sur internet, quelques articles traitant de l'orientation sous-marine, des boussoles et autres compas, mais, finalement, il y en a vraiment peu à mon humble avis.

 

Aussi, je vous conseille donc de vous procurer, si cela est encore possible, tant ça ne date pas d'hier, le n° 83 - Novembre-Décembre 1985 de la revue ETUDES ET SPORTS SOUS-MARINS L'Aventure sous-marine titrant "L'orientation en question" (ancêtre de la revue SUBAQUA) : on y passe...en revue...l'histoire de l'orientation subaquatique, puis les techniques loisir, enfin tous les éléments pour qui veut faire de la compétion avec le détail des équipements existants sur le marché ou à construire soi-même (vous noterez, sur la page de garde, la "Planchette" que le Nageur de combat, relié impérativement à son binôme par un bout, tient devant lui ; ben oui, eux, ne perdent...jamais le nord, les caps aller-retour, pour surveiller des objectifs, intervenir sur tel point ou poser des bombinettes sous les navires, doivent être calculés et mémorisés hyper précisément, d'autant plus qu'ils démarrent souvent à la palme...aïe les mollets...à partir d'un navire de surface, d'un sous-marin ou largués sous parachute...sur une distance de 3 à 4 km...quand ce n'est pas plus...à l'oxygène pur bien sûr, la discrétion devant être totale).

 

Puis, le dernier CODE VAGNON 2006 d'Alain PERRIER traitant de "L'orientation sous marine en plongée loisir" : je le trouve très bien fait, très clair sur toutes les techniques d'orientation sans aucun instrument ou bien avec le compas, quand le besoin s'en fait sentir ; ensuite, on y traite des techniques plus pointues d'orientation quel que soit le domaine d'intervention (civil, militaire, épaves, nuit, spéléo, etc...) et il fait la part belle à décrire, photos à l'appui, certains matériels autres que le compas mécanique, entre autres informations...

 

Enfin, dernièrement, le 1er juillet 2007 exactement, j'ai eu la chance de profiter, gratuitement (c'est tellement rare, je le mentionne donc exprès) d'une journée complète d'Initiation à l'orientation sous-marine (version sportive, sans pour autant entrer en plein dans la compétition : il faut un solide entraînement à la nage avec palmes, de la disponibilité et une excellente condition physique surtout que c'est chronométré) organisée par la Commission d'orientation subaquatique de la FFESSM en compagnie de Membres de mon Club de plongée et d'un autre Club de Région parisienne et ce, au Lac de TORCY (77) : ici, coachés par des spécialistes, il s'agissait de se familiariser d'abord avec les matériels utilisés en compétition,

 

* puis, dans l'eau, un bloc de 4 litres d'air sur le dos et un détendeur, avec une "Planche de bois ou de polystirène et alu(sophistiquée)" comprenant :

- une Boussole d'avion (oui, vous avez bien lu) ;

- un Compte-mètres à hélice (issu d'un compte-tour de magnétophone ou un cadran à aiguille avec remise à zéro)...ne cherchez pas en magasins ou sur internet, ce système est purement artisanal construit par des bricoleurs de génie ou même des compétiteurs d'orientation Russes ;

- une Ardoise (mémorisant les caps et les distances...en mètres),

 

il fallait rallier sous l'eau la corde de bouées fixes disposées, de loin en loin, sur des distances assez importantes ;

 

* après, un peu plus tard, on pouvait aussi utiliser carrément un "Bloc de plongée en aluminium 8 ou 12 litres avec deux poignées un seul détendeur", qu'on tient devant soi, sous l'eau, munie des mêmes instruments décrits plus haut installés sous un énorme aileron en métal, à l'exception de certains modèles dont la boussole très précise était littéralement fondue dans une inclusion sous-plastique, le bain au lieu d'être de l'huile étant remplacé par...du kérozène...encore une invention des compétiteurs russes.

 

On est constamment suivi, en visuel de surface, par un "Juge" ou les Spectateurs de la compétition au moyen d'une "Plaque de polystirène blanche" relié à notre poignet par un fil très mince (attention...à ne pas l'accrocher sur l'équipement...au risque de se retrouver...saussissoné ! D'ailleurs, un mini-couteau est obligatoire en compétition pour se dégager éventuellement, glissé sous une manche de la combinaison très fine (3 mm et lisse, en général, ou plus s'il fait vraiment froid) et non dans une gaine-molletière.

 

IMPRESSIONS : au début, bien entendu, quand bien même j'ai des...notions...d'orientation, j'ai tatonné et ne suis pas toujours arrivé, à chaque changement de cap, pile-poil sur chaque bouée, puis, en me concentrant bien sur mes instruments et en ingérant consciencieusement les explications du Coach, pour tenir bien droit planche ou bouteille carénée,j'ai fini par me prendre au jeu et - sans mentir - tomber à chaque fois en plein sur la corde de chaque bouée. J'ai y tellement pris goût qu'il a presque fallu m'arracher de l'eau en...légitime défense...

 

A cet occasion, Monsieur René KOBLER en personne, le Président de la dite Commission d'orientation ([email protected] Tél : 03 88 55 42 25 / Fax : 03 88 66 15 75 ; aucune inquiétude quand à la confidentialité de ces renseignements puisqu'il les a rendus publics dans la Préface), m'a remis une Brochure intitulée "Manuel d'initiation L'Orientation subaquatique" 2007 FFESSM-CNOS (Commission Nationale d'Orientation Subaquatique).

 

Alors, z'êtes content(e)s...? Profitez en bien.

 

Ciao ciao bande...d'Am...phibiens !!!

 

Sharky94

 

PS. Je vais essayer d'insérer des photos ou videos faites par mon Epouse ou moi-même, ce jour là, desdits "engins" dont je vous ai parlé, dans un autre message (et j'en aurai définitivement terminé - je n'en suis pas sûr, tant le sujet est vaste - à moins de répondre aux questions et interventions de mes Collègues et...pourquoi pas...Amis...de la Bulle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initiation à l' "Orientation sous-marine" : en images

 

Resalut les Bulleurs,

 

Voici quelques photos, faites lors de la journée d'Initiation à l'orientation subaquatique. Vous apercevrez donc les "engins".

 

Sinon, ben je ne sais pas comment insérer des videos (po doué, moa !!!). Merci, d'avance, de me rancarder sur la façon de faire.

 

Excellente journée à toutes et tous.

 

Sharky94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite remarque par rapport à ta plaque d'orientation (fort bien réalisée).

Il semblerait que la montre que tu uilise est alimentée par une pile. Dans ce cas, tu es encore tributaire d'un fonctionnement électrique/électronique.

 

Pour ma part, je fais confiance à mon ordinateur, mais j'avoue avoir aussi mes tables dans une poche de stab', ma montre à mouvement "automatique" (donc sans pile) et un vieux profondimètre au poignet. Je n'ai dans ce cas que des éléments mécaniques. C'est un choix personnel qui ne se justifie peut être pas.

 

Bien sur, aucun reproche dans mon propos. D'autant que si tu laisse la montre sur ta planche en permanence, une montre à mouvement automatique ne sera jamais remontée et no fonctionnera donc pas.

 

Belle réalisation en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.