Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe à Led à intégrer dans un caisson

Cyb-CD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fais un peu de temps que je regarde les réalisations de chacun au niveau phare de plongée et les prix incitent à ce lancer dans l'aventure.

Evidemment, je cherche quelque chose qui me permette d'avoir une autonomie conséquente (dure au moins toute la plongée), ne chauffe pas trop, et pour éclairer essentiellement en lac ou plongée de nuit ou dans les trous....

J'ai donc poser mon choix sur un système par Led...

Et je me demandais si en rapport qualité prix, il serait intérressant d'intégrer la lampe suivante dans un caisson PVC type "alberto" : modèle de lampe ici.

L'autonomie semble bien, elle "crache" 200 lumen, peut etre allimentée par des piles rechargeables que j'ai déja en ma possession (ainsi que le chargeur), le tout est déja monté...

Il ne manque plus qu'a fabriquer le caisson au plus juste avec des manchon PVC et à déporter l'intérrupteur avec un détecteur d'ouverture de porte (voir ce post).

Qu'en pensez vous?

mieux ou moins bien qu'un systeme a Led Home made, en terme de rapport qualité prix?

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui en effet, j'avais vu son post, mais celui-ci dantant de près d'un an, je ne pensais pas avoir de réponse...

Parce que d'un point de vue financier, si on ajoute le prix de 3 ou 4 led haut de gamme + les optiques qui vont devant, les radiateurs qui vont dérièrre, un système de régulation (!?), plus le risque de faire une bétise au montage.....cela revient cher non?

Sinon pour 33 euros de plus, j'ai trouvé ceci: une kit HID pour moto à 75 euro FPI.

ou d'autre ici, avec choix de l'ampoule:

Mais bon, faut que je rajoute en plus batterie et chargeur, c'est pas le meme budget...faut dire aussi, c'est pas le même résultat ;) .: 3200 lumen!!!, c'est possible de se faire monter en masque de plongée des lunettes de soleil... :D

1 seule LED XR-E CREE X5 ,comme c'elle qui sont sur mon post, fait 180Lumens a elle toute seule, soit pour 8€ la led + 10€ les 11 accus 2650mAh + 5€ le regulateur (pour les vendeurs d'electronique les plus chère) et 1€ l'optic => pour 24€ tu a tous le systeme pour éclairer autant que ta lampe made in conrad et pour beaucoup plus compact et en plus il te reste 4 accus en rabe.

Niveau montage tu a juste des soudures en series a faire sur la led, la ressitance et un transistore ( aussi dur a souder qu'une resistance).

soit si tu monte le regulateur et 2 LEDS et optics, tu obtient 400 Lumen a peu pres soit un 25W halogene a peut près pour 33€ apres tu peut te monter un equivalent 50W halogene pour 55€ a peu pres.

voila

Oui, en effet, cela se tient....

J' hésite finalement à partir peut être sur du halogène. la raison? ben une fois investi dans la batterie, le chargeur et la parabole, pour me construire mon halogène, je pourrai plus tard en gardant quasiment toutes ces pièces, eventuellement passer au HID (faut juste prevoir la place pour le ballast au début dans le phare).

Comme je l'ai mis dans mon post plus haut, pour 75 euros on peut avoir un kit HID de 35 w neuf.

Et en passant par une cassse ne serait t'il pas possible de trouver cela bcp moins cher??? ben oui c'est attirant les 3200 lumen quand même. :D

Alors voila, comme vous pouvez je ne suis pas encore fixé sur mon choix, mais j'essai de trouver le meilleur compromis, prix/ efficacité/autonomie/evolutivité....

Sachant qu'il vaut mieux se poser ces questions avant de commencer que apres :).

P.S. petite question pour ceux qui ont fait leur phare halogène:

Si vous lisez ceci pourriez vous me donner la puissance de votre ampoule, le nombre d'ampère/h de votre batterie et son poids SVP (j'ai de l'espoir moi en posant cette question au fin fond du forum dans un post qui a presque rien à voir ;) )

Pour tes questions sur l'halogène va faire un tour sur mon post, il y a deja 2 réalisation en halogène et bientôt la mienne en LED également.

Pour la mienne:

5OW dichroïque a 10°

2,3Ah 12V au plomb => 1kg

autonomie de 30 minutes environs

poid totale de l'ordre de 1,2Kg

longueur totale de 35cm

Diametre de 8cm

voila

Pour le HID il est vrai que cela a l'air fort sympatiche mais perso je me sent pas près a travailler avec un ballast et une ampoule trèsss fragile surtous a 75€, si ca prend l'eau :confus:

Pour le HID il est vrai que cela a l'air fort sympatiche mais perso je me sent pas près a travailler avec un ballast et une ampoule trèsss fragile surtous a 75€, si ca prend l'eau :confus:

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, les lampes HID sont bien moins fragiles que les ampoules halogènes...quand au 75 euros, ils ne sont plus très loins des 55 euros en led que tu as proposé plus haut...à méditer ;) , j'hesite, j'hésite...

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, les lampes HID sont bien moins fragiles que les ampoules halogènes...quand au 75 euros, ils ne sont plus très loins des 55 euros en led que tu as proposé plus haut...à méditer ;) , j'hesite, j'hésite...

Certe mais les LED seront plus a leurs avantage question autonomie et résistance dans le temps.

Apres on peut encore rentrer dans le debat LED/HID, pour mon cas, le HID me fait un peu peur et cela n'est pas forcement très pratique a mettre en oeuvre avec ce ballast a intégrer , surtout dans le cas ou le cahier dex charges reqiert la mension de la taille les LED gagnent.:)

Moi je possède deja un 50W halogène qui pour le moment me va très bien de jours, je pense même le passer en 75W en changeant la dichroïque.

Pour mon second phare se que je recherche avant tous c'est l'autonomie pour les plongée nuit et les multi plongées de jours et aussi la taille, car mon 50W taille "bazouka" avec ses 35cm de long n'est pas super pratique, donc vive les LED pour pallier a tous ces inconveniant de taille et d'autonomie :D

Apres il faut juste savoir adapter les technologies qui nous sont offertes pour notre propre utilisisation.

Facilitée de mise en oeuvre : Halogène

Resistance et autonomie et taille mini : LED

grosse puissance sans vouloir une taille mini : HID

voila

Salut tous,

Je suis en train de bricoler une lampe de plongée tri-leds. La manière peut peut-être vous intéresser.

J'avais une lampe tri-led bersub achetée pas cher chez un magasin qui solde dans le 15ème à Paris. Les leds étaient des 1W non régulées (montée en série et alimentées directement par 4x 1,5V -ou 1,2V si accus NimH).

J'ai donc commandé ça.

C'est une lampe tri SSC donnée pour 400 lumens (si elle en fait 300 ce sera bien, les fabricants chinois ont tendance à exagérer). Les leds sont régulés, çad que la lumière devrait être plus ou moins constante sur la durée.

Pour l'alimentation, les piles ne seront plus suffisantes, il faudra donc que je me tourne vers un pack d'accus au lithium (4x 3,7V). Il y a la solution RCR123 mais je compte me tourner vers des accus utilisés en modélisme (peut-être du Lipo, faudra voir). En tout cas les chargeurs existent et ne coûtent pas très cher (environ 15 euros nouveaux).

Voilà, si cela intéresse du monde, je peux continuer à décrire ma procédure (voire en faire un topic). A voir.

A+

Je pratique aussi le modelisme donc si tu veut 2 ou 3 liens pour des chargeurs ou des accus fait moi signe :) .

Pour les lipos je te conseille pas, super fragile et très sensible a l'eau, perso je m'y risquerait pas.

Sinon ce site est parfait, assez rapide et très bon prix

Qu'entends tu par 'très sensibles à l'eau' ? Plus que les RCR123 ?

Cela dit, les accus ne sont pas trop destinés à être rincés (qu'elle que soit la technologie) et l'avantage du petit Bersub est que sa fabrication est très propre. Je ne crains pas trop les entrées d'eau (le modding du phare ne va pas jouer sur l'étanchéité).

Et sinon, oui, je pratique pas mal Dealextreme et Kaidomain donc pas de problème avec eux.

J'entend par très sensible que eau+lipo = gonflage et explosion :) deja sans eau ca a une facheuse tendence a gonfler alors avec de l'eau et dans un environnement clos :confus: , perso je préfère pas tenter.

Pour les batteries et chargeurs:

Everestore sur ebay

www.rcmart.com

rcmart sur ebay (fdp moins chère mais un peut plus long)

rcmushroom

voila ce que je connait de tête car j'ai pas mes favoris sous la main :D