Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

medecin conciliant


dianou

Messages recommandés

Est-ce que quun en aurait un à me conseillé sur la région bordelaise svp ?

Voici mon pb : j'ai eu qq vertiges à priori des petites narcoses lors de mes premieres 40 de prépa n3.

Mes moniteurs insistants, je suis allée vérifiée avec un orl qui n'a rien trouvé...mais me déconseille qd même de continuer et à fait un écrit en ce sens à celui qui me fait d'habitude le certificat.

Etant certaine qu'il n'y a rien de grave (étant donné que ces vertiges passent à la remonté ou qd j'insiste sur l'expiration au fond) et que je ne plongerais pas en autonomie à 40 tant que ceci m'arrivera...en avez vous un à me conseiller pour faire les choses honnètement même en lui montrant l'écrit de l'orl ?

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dianou,

C'est triste ton histoire et j'espère que ça s'arrangera. Consulte d'autres avis médicaux si tu veux.

Je peux te donner les coordonnées d'un orl medecin de la fédé qui est à Bordeaux et que je suis déja allé consulter.

 

C'est un très bon medecin et plongeur qui connait bien les problèmes que l'on peut rencontrer dans notre loisir. Attention, je précise qu'il est bon, patient et sait que la prononce d'un avis contrindiquant la plongée peut être très désagrable pour ses patients.

J'insiste là dessus car il n'est pas conciliant, ne prend certainement pas son métier à la légère et te dira franchement ce qu'il en pense.Il ne fermera pas les yeux sur un problème. J'espère que ce n'est pas ce que tu recherches.

D'abord ce serait faire une forte mauvaise publicité pour ce medecin et puis cela reviendrait à te faire prendre un risque. Retiens le fait que les medecins sont mieux placés que nous pour juger si oui ou non, nous sommes aptes à decendre à 40m. Pour certains, ce n'est peut être pas profond (cf un fil du forum qui rencontre un certain engouement) mais ce n'est pas non plus de la rigolade.

Ce medecin aura sans doute la préocupation de voir à fond ce qui se passe.

 

Ce n'est donc pas un medecin conciliant que je t'indique mais un medecin ORL de la Fédé très compétent, ce qui me semble mieux à te conseiller. Mais je t'ai peut-être mal interprété.

 

Je t'envoie ses coordonées sur Bordeaux en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu feras ça jusqu'à ce que tu trouves un 'bib qui te dise "vas-y" :confused: .

Je rejoins Adoplouff. Je préfère un ORL qui m'explique calmement ce que je risque en me laissant le choix (je précise que mon affection n'est pas une contre indication définitive à la plongée mais une maladie qui augmente la potentialité d'un pépin).

 

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Va voir un medecin pour un deuxième avis si tu veux mais pas avec l'idée que tu vas trouver quelqu'un qui va accepter que tu expliques que tu n'iras pas à 40m etc et se montrer conciliant... Ca ne serait pas sérieux de sa part si le diagnostique du 1er médecin se révèlait juste et cela pourrait te mettre en danger. Si la contre-indication a été décidée, c'est pour te protéger, pas t'empêcher de faire ce que tu veux, même si c'est très très dur (j'ai cru pendant 2 jours être interdite de plongée pour 2ans et ça a été terrible :confus: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'existe pas un medecin conciliant où alors ce n'est pas un medecin mais un charlot, cela me fait penser à mes élèves qui se font dispenser par le medecin de famille en endurance et qui joue au foot le week end avec un certificat du même medecin????

 

 

cela dit tu es tout simplement sensible a la profondeur, cela se corrige en pratiquant beaucoup et progressivement dans la zone de 30/40 m mainteanat si à 20 m tu n'as aucun problème c'est peut être là qu'il faut s'arreter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr preciser

 

je ne compte pas chercher jusqu'à obtenir ce que je veux mais justement je n'ai pas trouver l'orl suffisamment à l'écoute pr m'expliquer et j'ai le sentiment que le generaliste affilié a la fede ne veut pas aller à l'encontre de l'avis de l'orl "juste" parce que c'est un copain

on a longuement discuté (avec le generaliste) mais en plus l'orl a marqué "en l'etat" alors qu'il n'y a pas de raison que ça s'arrange puisqu'il n'y a rien et que je n'ai jamais rien eut avant 25-30m minimum, plonger profond ça s'apprend pr tt le monde

je suis vraiment perdu

je sais que ça pourrait etre pire car j'aurais pu etre interdite totalement mais là je crois que comme un copain j'aurais fini par plongee hors assurance mais plongee qd meme...juste avec mon mari par exemple (dsl pr ceux que ça va faire bondir)

je suis vraiment du genre a faire les choses ds les clous dc justement m'autoriser à continuer a plonger a 30 puis 40 uniquement encadrer me permet un bon compromis pr s'habituer à la profondeur et voir si ça passe ou pas...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un médecin conseillant ?

 

le top dans ton cas, c'est un médecin fédé orl+spé plongée, y en a.... et pas seulmeent sur le forum.

 

Il faut aussi être clair, le principe de précaution c'est parfois basé sur la méconnaissance des spécificités plongée....

 

déjà dans ta description, c'est déjà un peu embrouillant : un vertige alternobarique c'est rien à voir avec une narcose ....

 

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ORL président de la commission régionale médicale de la fédé n'a pas l'habitude d'examiner à la va-vite, et s'il te dit non, tu pourras monter un dossier pour que ton cas soit examiné en appel au sein de la commission nationale. Un membre de mon ancien club a pu ainsi continuer la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne compte pas chercher jusqu'à obtenir ce que je veux mais justement je n'ai pas trouver l'orl suffisamment à l'écoute pr m'expliquer

 

L'ORL de la fédé et plongeur répond, d'après ma propre expérience, à ce critère précis. N'hésite pas aller le voir, tu verras il est super.

 

As-tu eu bonne reception de ses coordonnées que je t'ai passées en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

nouvelles

 

Pour vous tenir au courant...

J'ai vu vendredi le "bib" comme vous dites que me conseillez Adoplouff, je l'ai effectivement trouvé bcp plus à l'écoute que celui que j'avais vu précédemment. En fait il pense que c'est surtout dut au stress et m'a proposée de stoppez la préparation du niveau 3 pr le moment mais de continuer à plonger y compris à 40 mais en étant encadrée et en faisant "notés" aux moniteurs m'accompagnant la façon dont se sont déroulés ces plongées. Si je reviens avec 10 ou 15 explos à 40 sans pb je pourrais reprendre la préparation de ce cher n3 qui (petite précision) ne m'interesse pas pr la profondeur mais pr l'autonomie.

A bientôt et merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dianou,

Si tu as trouvé des réponses alors je suis content pour toi.

Faire noter tes plongées à 40 par tes encadrants ne me semble pas idiot du tout afin d'attester au final ton aptitude à cette profondeur.

Je reconnais aussi qu'avec tout ce qu'on entend sur le N3 (utile/inutile...facile/difficile...) on peut parfois être, en tant que N2 préparant ce niveau, confronté à une remise en question voir au stress ce qui pouvait être ton cas.

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.