Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le thème d'octobre: Au palier


bernab

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Etonnant tout de même, la bulle c'est la plongée en général, au pallier, la bulle est juste mieux éclairée.

Explique moi ce que la bulle a de spécifique au pallier ?

 

Pour moi, ce qui évoque le pallier c'est :

-le bout

-la position d'attente du plongeur

-le parachute

-la surface ou le bateau visible

 

Excuse moi si je n'ai pas les mêmes sensations que toi en plongée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'appréhende cette rubrique non comme un jugement mais un ressenti de ce qui pourrait améliorer la photo

ça veut dire que je donne des avis qui me semble améliorer la photo pour une prochaine fois mais que j'en attends aussi pour aussi faire mieux la prochaine fois.

Donc ça passe par le fait de relever "des détails". Mais c'est comme ça que je comprends la rubrique

 

Ceci dit si mon approche de cette rubrique fait caguer ou si on me considère comme un enc*leur de mouches, faut pas hésiter à me le dire parceque mine de rien, je passe du temps sur chaque photo. Donc en ne le faisant plus, je ne peux qu'en gagner :hehe:

 

 

 

Kicékadissa? Personne!

 

Le principe même du thème du mois est de mettre en commun les images afin de permettre de confronter les points de vue et d'apporter des critiques constructives.

 

D'ailleurs tout le monde les accepte semble-t-il.

 

Continuons comme çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois : un grand coup de chapeau à tous ceux qui ont la patience et la gentillesse de passer du temps sur chaque photo en amenant des critiques que je trouve constructives. :chinois:

 

Je n'aurai pas cette patience et ne fonctionnant qu'au coup de coeur sans pouvoir donner de raisons techniques, je me contenterai de vous indiquer mes préférées :

 

- Laurence26 (c'est vrai, que c'est gonflé, mais plus je la regarde plus je l'aime) :tromaran: Pis, j'comprend pas : elle devrait plaire à Bernab : y'a plus de 3 plongeurs (dont aucun n'est coupé), elle n'est pas prise au même niveau, y'a de la couleur...

- Barjteam : j'aime beaucoup ce bleu et le contre jour, même si c'est un poil foncé

- Penti : même si c'est bien dommage que le soleil soit trop blanc, ça gâche la compo excellente.

- Dive With Shark : pour le bleu, le soleil derrière, même si c'est pas évident que ce soit un palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous pour votre participation qui fait vivre ce forum, merci pour vos commentaires et merci pour vos critiques constructives.

Merci à SEARIL et CRAPO pour leur énorme travail d'analyse et d'écriture.

Impeccable pour moi, y'a de la marge de progréssion...

Oncletom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci encore Searil er Crapô pour les critiques image par image, :top: je le dis d'autant plus que je suis persuadé que votre méticulosité confine au masochisme :tromaran: Pour Searil je le savais, pour crapô je le découvre.

 

Je limite mon avis aux photos que j'ai préférées :

- Laurence : ça déchire grave ! une véritable sensation d'espace, un cadrage que je trouve dynamique pour un moment plutôt statique, j'aurais peut-être un poil recadré pour que les plongeurs soient un peu plus sur le bas à droite - une excellente photo

- aquarichard : même chose que pour Laurence, très bon, mais j'aurais recadré pour que le mouillage arrive pile dans l'angle en haut à gauche et que les plongeurs soient plus dans l'angle droit.

- Barjteam : tu te plaignais, il y peu, de tes photos d'ambiance, celle-ci est nickel ! le petit coup de flash sur la corde la fait impeccablement ressortir, la ligne de plongeur est peut-être un poil trop dans l'axe mais quand on shoote surtout sous l'eau on est pas souvent idéalement placé. :rolleyes: vraiment super

-Dive with shark : j'aime beaucoup, la surface juste au dessus du plongeur et pourtant elle semble très loin, le bleu est beau...

- Mon Searil ;) : déroutant comme d'hab; une jolie divemasteuse en noir est blanc, ça change de la couleur habituelle, et au moins t'es pas emmerdé par la gestion des bleus :froglol: pour le sens de lecture je l'aurais retournée (la photo, j'entends) pour que le bout du parachute démarre en haut à gauche. pour le reste c'est d'l'a balle !

- Akumal et Enzo : ne m'en veuillez pas si je vous place sur la même ligne, c'est juste pour une mention spéciale car vos photos sont souvent, pour moi en tout cas, de la poésie à l'état pur... alors s'il vous plait ne changez rien et continuez. :bravo:

 

@+

 

Yann

 

Edité le 17/10/2007 pour l'auretaugraffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet qui n'est pas facile de traiter, la photo au palier ... mouaif...

c'est un peu une vision reportage de la photo. Pourquoi pas !

 

aquarichards : niveau compo, tes plongeurs sont trop bas. Ce qui fait qu'ils sont dans le bleu/mauve foncé. C'est un peu le bordel mais bon... L'idée est bonne je pense. Le bout (cordage) qui donne une ligne de fuite est interessante. E le V

entre ce bout et les bulles est pas mal. A développer.

Du point de vue couleurs, ca sent grave la retouche. Ce n'est pas un joli bleu sur mon ecran...

 

blajack :dans le theme mais ce n'etait pas le bon moment. La compo est infecte. Plein de particules ! ok c'est comme ca mais bon.. t'avais pas une photo plus sympa a presenter ?

 

crapo : euhh... qu'est ce qu'il fait jambes ecartées ? palme coupée.. bref un bien mauvais cadrage avec le soleil juste a droite qui surexpose. Du coup elle est un peu fade. Essaye de bien regarder ton viseur.

 

laurence26 : bon.. du palier... ok dans le theme. Elle merite un format carré. La dans ce format toute la partie basse ne sert a rien. Quand tu composes une image, essaie de bien épurer et de regarder ce qui sert a qque chose dans ton image et enlever ce qui ne sert a rien.

 

lediodon : j'ai deja vu ce style qque part. Apparemment pas dans le theme si j'ai bien pigé ? Dommage d'avoir coupé l'aileron. Le sujet etait bien. Par contre elle manque de nettetée. particules et couleurs un peu fades. Attention aux plongeurs dans le fond.

 

jenecplu: silouhette et ombre chinoises.... Attention a bien regarder le viseur. Les palmes sont coupées. Sinon elle a un semblant de dynamique avec la diagonale. Elle aurait mérité un fill-in (contre eclairage) avec un coup de flash ?

 

tomek : c'est bien le bordel ta photo. lol. Tu voulais montrer quoi ? Palmes coupées a guauche, des positions aléatoires. Je ne vois pas trop l'interet. Essaie quand tu shootes de choisir le bon instant. Non pas au maximum de ton emotion mais quand tu vois qque chose de cohérent dans ton viseur.

 

searil : quel drole de cadrage mon cyril !! :D J'aime bien cette notion de n&b avec un dégradé de gris mais.... pourquoi as tu choisi ce cadrage et pourquoi as tu declenché quand le plongeur etait dans cette position ? Etait ce ce que tu voulais montrer ou du bon gros pifometre ?

Ok j'ai lu ton comment. c'est donc une prise de vue "emotion". Je vais faire mon idiot mais explique moi comment faire passer de l'emotion dans une image (tu sais que je pose la question non pas pour t'emmerder mais pour t'amener a y reflechir) ? Par contre bosser du graphisme, ca tu sais tres bien le faire !!! Alors pourquoi quand nadege est dans le viseur tu privilégie l'emotion et non le graphisme ? (ca c'est de la question hein !!!! :D ) Tu vois ce que je veux dire ?

(quand a ta façon d'aborder ce forum, j'adhere a 200 % !!!)

 

bert6400 : y'a du graphisme la dedans (de la texture). Ptetre pas dans le theme mais mine de rien y'a qque chose... Ca fait tres pop art ! LOL Bon maintenant, j'irai quand meme pas l'accrocher dans mon salon :-) mais j'imagine bien ca en

format géant dans un theme donné.

 

martod : centrée ! les bulles a gauche, le bout surex a droite, un bleu un peu trop travaillé. Il faut que tu bosses ta compo !

 

yannmeric : surex !!! attention !!! ce qui est dommage parcequ'en bas y'a de la matiere. Mais c'est aussi parcequ'on voit la matière que c'est surex en haut. Niveau compo elle aurait pu passer si les plongeurs avaient ete regroupés. Ce coté contre plongée est a travailler.

 

sargus : non.. je dis rien parcequ'elle ne me parle pas.

 

bouba : trop contrastée ton n&b. pas assez de gris. On arrive a se dire que l'image est ratée parceque tu n'avais pas assez de dynamique dans tes couleurs et le n&b ne sert qu'a rattraper cela. Niveau compo.. Trop horizontale je pense.

Centrée ! Essaie de décaler ou d'apporter une histoire a tes photos.

 

akumal : tiens il vignette pas mal ton objo. Bon.... euh.. désolé ca ne me parle pas. Tu n'en avais pas d'autres ?

 

raieman : un peu comme le mois précédent. Hormis le pb récurrent des couleurs, elle est coupée de partout ! Faut bosser le cadrage et declencher dans une attitude plus cohérente de ta partenaire.

 

ducati : elle ne me parle pas. le cadrage est raté (tout a droite et coupé) et la lumiere ne fait pas ressortir les textures.

 

penti : surex ! et sans doute trop bossé sur les couleurs. le bleu n'est pas beau.

 

polo : palmes coupées. rebosser le cadrage, et gros gros probleme de prise de lumiere avec des couleurs qui ne sont vraiment pas naturelles.

 

oncletom : je ne sais pas trop en fait. Je crois que c'est hors theme. Je me suis arrete sur la photo mais.... pour me rendre compte que je n'accrochais pas. Il y a une idée sous jascente mais..... le bateau prends trop d'espace je crois. Sinon le banc de poisson est bien et l'idée est bonne mais.... compo

a rebosser....

 

eldib : aucune compo. c'est fait a la va vite non ?

 

sosso : quel est l'interet de cette image ? (sauf le theme...) franchement tu irais l'afficher dans ton salon ?

 

tiptup : idem qu'au dessus.

 

marenorstrum : pas d'interet. Tu as du prendre parceque tu voulais ramener un souvenir non ?

 

nicolas : pas d'interet.c'est coupé, mal cadré. Il faut apprendre a regarder son viseur et declencher lorsque l'image est cohérente.

 

barbuzard : fade, verte floue. que fais la main a gauche ? manque de cadrage. a refaire.

 

broogino : on va dire que tu as bossé la pose. ou alors c'est pour prendre madame au palier ou tata jeanette ? Mais alors quel interet de mettre les palmes coupées en haut ?

le bout de bateau ?

 

divewithshark : yes ! elle passe bien ! jolie silhouette, jolies couleurs et jolie lumiere.

 

enzo68 : y a de l'idée..... mais je n'aime pas, je pense que tu sais mieux faire ! pourquoi cette image ?

 

moi : c'est la seule potable que j'avais et elle est pas top. Au palier d'une epave dans la melasse et j'aurai du sur exposer pour avoir plus de dynamique dans mes diaphs et donc de mieux faire ressortir le bout d'epave. De mémoire j'avais une super compo a faire mais pas eu les competences pour le faire a ce moment la. Dommage. A refaire je cadrerai autrement et pas au meme moment et je bracketterai pour rechercher plus de dynamique. Le parachute ? Aucun interet, ce n'etait pas du tout ce que je voulais montrer.

 

 

En regle générale, j'ai l'impression qu'il en ressort qu'on bosse pas assez la compo et le cadrage. Comme dans un des themes mensuels précédent, quand vous postez une image, reflechissez bien pourquoi

vous la presentez. Si c'est la seule potable, vous pouvez le dire simplement et ensuite faites votre autocritique pour voir ce que vous auriez pu faire de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marenorstrum : pas d'interet. Tu as du prendre parceque tu voulais ramener un souvenir non ?

Tiens c'est marrant, "pas d'intérêt", c'est justement ce que je pensais de tes commentaires.... :rolleyes:

 

 

Merci encore aux Searil et autres Crâpo qui nous aident à progresser, qui savent mettre le doigt sur ce qui ne va pas ou nous expliquer pourquoi telle photo est vraiment réussie.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Françoise,

désolé mais je n'avais pas d'autre vision de cette image. rien de personnel, c'est ma sensibilité vis a vis de ton image. (et surtout que c'etait la 23 eme photo que j'abordais donc oui, c'est clair que je n'ai pas beaucoup de tact c'est le moins qu'on puisse dire apres relecture ;) ).

 

Comme tu as effectivement l'air de chercher a progresser, ce qui ne me conviens pas sur ton image :

du point de vue compo elle n'est pas assez épurée. tu as le bateau et les plongeurs en vrac en haut a droite. Si tu veux faire qque chose de propre il faut vraiment chercher a épurer ce que tu veux montrer. Si tu as un second plan c'est ok, mais ce second plan doit servir a construire ton image et non pas juste etre la parcequ'il est la.

 

Quand au sujet que tu as voulu montrer, explique moi pourquoi tu l'as prise dans cette pose et pas une autre. Etait ce parceque tu voulais montrer qque chose de particulier ?

 

Et quand aux couleurs, ton image est exposée "a droite". regarde l'histogramme de cette image et tu verras qu'elle est décalée ce qui explique qu'elle semble "plate". C'est un peu le souci des images dans le bleu, c'est qu'en mode automatique tu as tendance a faire confiance a l'appareil et en general tu perds du contraste. Sauf a tester plusieurs réglages en manuels pour une meme photo, tu n'avais pas trop d'autres solutions.

 

Et pour finir, ta photo s'appelle Recycleur au palier. Le sujet est donc le recycleur. Reportage sur le recycleur ? Quand tu presentes une photo, il faut savoir pourquoi tu la presentes.

Sans le titre..... moi franchement je n'ai pas compris cette image. Donc reflechissez bien a ce que vous presenter, vous ne ferez que progresser.

 

Tu ne prends pas une image en declenchant au plus fort de ton emotion. Tu construit une image en fonction de ce que tu souhaites montrer. La je parle plus generalement de photo.

 

Voila. Pour te répondre plus positivement, nous attendons aussi maintenant de toi une critique objective sur ce forum et non pas simplement un commentaire sur ta prise de vue et les mojitos.

 

A toi de te lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que je me livre à ce genre d’exercice.

 

 

Je suis conscient que faire des photos (qui est plus est sous-marines) c’est vraiment pas évident !

 

Je débute , donc je ne donnerai qu’un avis de simple admirateur de la magie des photos…

 

Aquarichards : un peu trop « grand angle » mais de belle qualité

 

Blajack : pas mal de particules et sujet principal de dos

 

Crapô : j’aime bien les couleurs (en voilà un qui utilise son parachute)

 

Laurence26 : beaux effets de lumière

 

Le diodon : je parie que tu as bu la tasse au palier

 

 

Jenecplu : belles couleurs mais photo assez foncée

 

 

Tomek : trop de personnes, on ne sait pas sur qui ou quoi se concentrer

 

Searil : pour moi le n/b marche mieux pour un cadrage serré (portrait,

macro) ; histoire d’avoir beaucoup de niveaux de gris différents

et ici ça supprime des effets de lumière et couleurs qui auraient

pu être intéressant.

 

Bert 6400 : question bulle, je préfère celle de Enzo 68

 

Martod : point de vue de la photo intéressant

 

Yannmeric : surex en haut à gauche

 

Sargus : très jolis les reflets dans les bulles…

 

 

Bouba : photo fort noire mais on attend que tu maîtrises le matos

 

Tiste : on dirait que les raies de lumières ont été crayonées

 

 

Cheilinus : belles couleurs avec le fond et la méduse (peut être ressortie

pour un autre thème)

 

 

Fred63 : cadre ovale ? bizarre… palme sur le visage d’un des

plongeurs sinon le décor avec le trapèze pourrait être sympa

(numéro de cirque aquatique)

 

 

Chelonia : pause originale mais dommage pour la qualité de la photo

 

 

Niphargus : pas cadrée

 

Barjteam : cette photo est vraiment superbe (et puis cette corde

blanchie par le flash, la classe), un sérieux concurrent !

 

 

Oceanview : la partie du bas de l’image n’apporte rien mais le n/b est

bien réussi (et ça c’est pas évident)

 

 

Akumal : dommage qu’il n’y ait personne…

 

 

Raie man : belle photo, belles couleurs (pas évident l’orange, saloperie

à photographier). Cadrer peut-être plus large pour recadrer

sur ordi ?

 

 

Ducati : beau sujet et original, dommage pour la qualité de la photo

 

 

Penti : dommage le surex au-dessus mais beaux rayons lumineux

 

Polo : fort sombre

 

Oncletom : quel est le sujet de la photo ?

 

Edlib : pourquoi ne pas recadrer sur le plongeur de gauche mais en

laissant la lumière du haut. On dirait que la photo est trop

retouchée (saturée ?) au niveau des couleurs, la photo originale

n’est pas plus belle ?

 

Sosso : photo prise de trop près et surex en haut à droite

 

 

Titup : pas mal mais couleurs un peu ternes (voir les niveaux ?)

 

Mare Nostrum : un peu trop loin la photo mais belles couleurs

 

 

Nicol@s: j’aime bien les couleurs, lumière, les bulles mais trop de

monde

 

 

Barbuzard : photo prise où ? en carrière ? eau verte et beaucoup de

particules sur le plongeur

 

 

Broogino : beaux bleus et photo super nette

 

Enzo68 : ah les mystères de la physique, belle photo

 

Moi : difficile de critiquer sans recul …, photo prise dans la même veine

que Barjteam mais j’ai pas cette belle corde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
    • 64
      Bonjour, j'ai fait une rapide recherche mais n'ai rien trouvé.   Pourriez-vous me dire quels sont les signes pour annoncer à un autre plongeur la profondeur et le temps d'un palier que nous donne notre ordi ? Ya bien la technique de lui coller l'ordi sous le nez m'enfin...   J'ai bien le signe pour annoncer un palier de sécu, avec une main à plat à l'horizontale et trois doigts de l'autre main en dessous, mais pour le reste, je ne crois pas qu'on me l'ai enseigné et je n
    • 38
      Bonjour. Lorsque l'on perd sa palanquée, il est indiqué d'attendre 1 minute maximum sur place et si on ne la retrouve, de remonter à la surface à la vitesse des petites bulles, en soufflant et sans faire de palier.  Je ne comprends pas car, du coup, on ne désature pas.  Ce n'est pas dangereux ?  C'est cette procédure, que l'on soit à 20 ou 40 m ? 
    • 43
      Bonjour,   Je n'ai jamais utilisé de sonde. La fonction GTR me semble intéressante par rapport à ce que j'imagine (voire idéalise). Récemment un plongeur m'a dit :  «l'indication GTR fonctionne uniquement lorsqu'il s'agit d'une plongée sans palier»   Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce le cas sur tous les fabricants d'ordinateur de plongée qui proposent cette fonction ? Ou était-ce vrai mais plus aujourd'hui (grâce à de récentes mises à jour) ?  
    • 7
      Bonjour à tous,   Je dispose de ce modèle de parachute de palier depuis une dizaine d'années :   Un des côtés de la sangle qui relie le parachute au fil à plomb s'est décollé au point que le cercle métallique qui s'y trouve, et qui est normalement inaccessible (ça l'aide pas à résister à la rouille…), est tombé (voir photos). Du coup, je me demande si ça peut être réparé ou si je ferais mieux d'acheter un nouveau parachute. Quelqu'un (non-plongeur) m'a suggéré de riveter
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.