Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le thème d'octobre: Au palier


bernab

Messages recommandés

Bouhouhouh!!!

Mais piske jvoudis que je suis un p'tit photographe à matteur (hihi!). Pas ma faute si enhaut yavépadsoleil... Et pis c'est pris en bretagne donc plein de particules (et non de tête!!!). C'est p'êt' brouillon mais efficace la technique de palier de notre ami Tautaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien que ça s'appelle "au palier", j'ai préféré interprêter ce thème comme plus restrictif, non pas comme une photo prise au palier mais une photo de palier

On a déjà fait freestyle le mois dernier, ça va bien !!

Je ne trouve pas qu'avoir des trucs dans tous les genres serve le thème.

Je suis intéressé de voir comment sont traitées "des scènes de palier" mais moins par "toutes les photos qui peuvent être prises entre 15m et 0"

Donc, tout en comprenant qu'on puisse avoir une vision différente, c'est celle ci qui guidera mes commentaires

Donc désolé d'avance pour ceux que je mets hors sujet, je vais passer pour un ayatollah :D

 

 

Bah, même pas peur ;) J'aime bien les thèmes généraux car ils permettent au plus grand nombre de participer et de montrer que la photo sub n'est pas si stéréotypée que çà (quoi que ...).

 

D'ailleurs se sont toujours les thèmes généraux qui recueillent le plus de participants et moi j'aime bien quand il y a du monde (sur le forum, hein, pas sous l'eau).

 

Remarquez que je suis preneur, en MP s'il vous plait, de sujets pour les thèmes des mois à venir.

 

Je reviens au thème de ce mois-ci:

 

Comme d'habitude Searil a fait une analyse détaillée de chaque image je vais donc donner un avis plus général:

 

La plupart des images montrent des plongeurs au palier: dès qu'il y a plus de trois plongeurs il manque une tête par çi, une jambe par là et ce n'est que rarement heureux (Blajack, Tomek, Tiste ...).

 

La plupart des photos sont prises avec le photographe à peu près au niveau du sujet ce qui est un bon conseil pour les photos en général mais qui là prive les images de dynamique. Les deux plus dynamiques sont celles prises de manière radicale en contre-plongée par Barjteam et en plongée par Martod.

 

Plusieurs images montrent un plongeur qui tient un fil ...... mais ou sont donc les parachutes (hein Oceanview)? Bon des fois le parachute est bien là comme pour l'image de Raie Man.

 

Ceci dit mes préférées sont celles d'Aquarichard dont les bulles semblent attirées par le soleil et celle de Enzo68 car pour moi ce qui évoque le plus le palier ce sont les bulles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aquarichards : l'idée est bonne, ça aurait sans doutes mérité un cadrage plus serré en gardant ce grand "y", mais en réduisant la partie supérieure

 

Blajack : beaucoup de particules, des bulles surexp et tout le monde tourne le dos...remarque si c'est pour rendre compte de l'ennui qu'on ressent au pallier, là, c'est réussi !

 

Crapô : mais pourquoi elle l'a bougé sa palme aussi ! :eek: Dommage que le parachute soit hors cadre, c'est que ça va vite ces trucs là... :vexe:

 

Laurence : plaisant :top: , même si là aussi tout le monde, ou presque tourne le dos, vu l'éloignement, c'est moins gènant et ça met de la couleur. Peut-être un petit revadrage serait intéressant en rognant à droite et en bas ?

 

Diodon : belle photo, mais pour moi HS, pas pour Bernab je pense qui a bien spécifié que c'est permis.

 

Jenecplus : non, le cadrage nuit trop à la photo et ça n'est pas rattrapable.

 

Tomeck : c'est flou,c'est trop loin: le grand angle Tom ! Le grand angle ! Et puis la composition est plûtôt inintéressante.

 

Searil : très joli cadrage ! :top: Super original, Paf ! Dans la gueule du chirurgien ! Le N&B rend très bien, c'est bien éclairé, limpide. On se sent un peu perdu

, basculé , mais la construction est bien faite en restant assez classique finalement

 

Bert : Oh ! Des bulles !

 

Martod : non, cadrage raté, le bout est surexposé, ça ne passe pas.

 

Yannmeric : trop loin, trop clair, c'est à peine si on voit les plongeurs.

 

Sargus : Oh ! Des bulles !

 

Bouba : je la trouve sympa ta photo, mais HS

 

Tiste : même problème que moi : cadrage trop serré, sinon l'idée de compo en diagonale était sans doutes bonne avec le bloc sur le point chaud, ça pouvait le faire, d'autant que les rayons luminaux en rajoutaient une couche dans le même sens. Elle est un peu sombre, une vitesse plus lente était sans doutes possible ?

 

Cheilinius : Oh ! Une méduse !

 

Fred : bien sympa ce cadrage en rond, mais il aurait fallu que les plongeurs eux aussi forment une ronde, on en est pas si loin d'ailleurs. Il y a une paire de palme qui traine devant une tête, dommage.

 

Cheilonia : on voit la limite due au manque de matériel, l'absence de grand angle nous donne une impression de flou, d'opacité due à l'éloignement . Le tout agravé par l'éclairage direct du flash intègré qui fait bien ressortir les particules...par contre, il a l'air content le sujet :D ...

 

Niphargus : tu cumules les problèmes : flou, cadrage trop serré , flash qui éclaire les particules, manque de contraste...sinon, elle est super ta photo ! :D

 

Barjteam : j'aime beaucoup, :top: dommage qu'on plongeur soit tronçonné, le petit coup de flash sur le bout améliore à mon avis la qualité de la photo.

 

Oceanview : belle photo, jolie l'idée du dégradé en N&B, mais le bas de l'image reste trop dégarni. Si tu n'avais pas dit qu'il s'agissait d'une épave on ne l'aurait pas deviné. D'un autre côté, ce vide donne une impression de mystère qui serait intéressante dans un cadre illustratif, mais beaucoup moins comme ça, sans histoire autour.

 

Mayra : excellent ! :D

 

Raieman : c'est un peu le souk, dommage que le sujet soit trop pris par son boulot. Tu as cadré trop serré ou pas assez, ça dépend ce qu'on veut en faire.

 

Ducati : Oh ! Des bulles !

 

Penti : très joli le rendu des raies de lumière, mais tu as commis l'imprudence de laisser le soleil dans le champ...résultat : un gros pougnac tout blanc, comme d'hab avec nos pov' ch'tits APN...ça gâââche...

 

Polo : encore un problème de cadrage, les palmes sont coupées et la partie éclairée par le soleil prend trop de place, l'aurait fallu cadrer plus bas et plas à gauche je pense.

 

Oncletom : c'est flou, c'est confus et ça manque de contraste...sinon, elle est super ta photo !

 

Eldib : arf...numérique de merde diraient les tenants de l'argentique. Gros pâté blanc du soleil entouré d'un cyan qui pète grave...dommage, ça gâche une photo qui promettait d'être belle.

 

Sosso : les mains gènent, c'est le moins qu'on puisse dire...

 

Tiptup : sympa la diagonale, des bulles, un bateau. C'est juste un peu ennuyeux, pas assez contrasté.

 

Mare Nostrum : la photo manque également de contraste, prise de trop loin, mais bien construite.

 

nicolas : j'aime beaucoup, vraiment dommage que tu n'ais pas attendu 5 secondes > le plongeur de gauche rentrait bien dans le cadre et tu pouvais cadrer un poil plus à droite. Un coup de flash sur le plongeur de droite aurait bien amélioré l'ensemble.

 

Barbuzard : le coup est parti tout seul ?

 

Broogigno : sympa, position très originale, j'aurais sans doutes préfèré un cadrage vertical pour dynamiser la photo, mais du coup il aurait fallu que le plongeur aussi suive...

 

Enzo : la plus belle des bulles présentées, mais ça reste HS pour moi. Je trouve que ta photo fait un peu méduse tout de même, c'est sans doutes trop dépouillé, c'est une bulle, ça n'est pas un pallier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello crapal

c'est ça qui m'intéresse dans ce sujet, c'est la différence de lecture d'une même image par deux yeux n'appartenant pas à la même personne.

si on compare nos lecture, ce ne sont pas les mêmes priorités ou sensations qui les guident ;)

:)

 

 

ah aussi meric y'a pas de K, tu confonds avec "john merrick" dans un film célèbre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Parce que j'ai coupé les palmes?

Oui, mais aussi du fait du vide qui règne dans le reste du cadre.

 

si on compare nos lecture, ce ne sont pas les mêmes priorités ou sensations qui les guident

Je m'attarde sans doutes beaucoup trop sur la compo et le cadrage, mais pour juger du reste sur un écran d'ordi, c'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

searil

 

 

dive with sharks : jolie gestion des bleus, bonne position des mains, traitement différent de ce qu'on a vu, dommage que les jambes ne finissent pas la pause

 

je ne comprends pas ce que ça veut dire (je débute en photo :rougi: et si tout va bien j'aurai mon propre matos à la fin de l'année)

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'appréhende cette rubrique non comme un jugement mais un ressenti de ce qui pourrait améliorer la photo

ça veut dire que je donne des avis qui me semble améliorer la photo pour une prochaine fois mais que j'en attends aussi pour aussi faire mieux la prochaine fois.

Donc ça passe par le fait de relever "des détails". Mais c'est comme ça que je comprends la rubrique

 

Ceci dit si mon approche de cette rubrique fait caguer ou si on me considère comme un enc*leur de mouches, faut pas hésiter à me le dire parceque mine de rien, je passe du temps sur chaque photo. Donc en ne le faisant plus, je ne peux qu'en gagner :hehe:

 

 

pour un débutant, c'est un très joli coup, belle gestion des paramêtres

j'entendais par là que les sujets humains sont durs à photographier car c'est dur de poser

si tes jambes sont dans l'alignement du corps, ça donne une silhouette fuselée jolie à l'oeil. Si ton modèle essaie de se rééquilibrer, ça donne vite des jambes et des palmes pliées, un ensemble en vrac rendant un effet bizarre en perspectives.

Dans ton cas, on en est pas là, mais je trouvais que la photo aurait été plus jolie avec des jambes tendues, une silhouette mieux posée

 

Mais je dis ça, des silhouettes avec jambes en vrac, c'est malheureusement 80 ou 90% de ce que j'ai en magasin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seraril, tu le fait très bien.

Il faut aussi qu'on avance (c'est mon avis) poster pour poster bof.

Bon, je sais, je suis un mauvais exemple; j'ai été recalé :tromaran:

La photo de palier vaste programme comme dirait l'autre...

 

Monsieur Cadbury tu pourrais les faire plus précis tes sujets :chialle2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben j'avais rien compris :

 

searil,

 

tu parlais de pause du sujet et pas du temps de pause :fou: !

 

Quand au principe du forum de critiquer (au bon sens du terme) des photos je trouve ça génial car :

 

- on peut s'améliorer en tenant des remarques

 

- on parle à des passionné(e)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple concrêt parcequ'on mle dit généralement incompréhensible

Ma photo de palier, j'en ai une approche affective donc non objective.

Elle em*erde mon épouse (était ce le syndrôme de l'italienne divemasteuse ? :diable: ) alors qu'Erwan semble intéressé. J'ai donc besoin de plein d'avis critiques qui relèvent les détails pour savoir si les gens y sont sensibles ou non, comment j'aurais pu faire mieux ou s'il faut mieux que j'oublie lorsque la scène se représentera.

Et les photos des autres me donneront des idées de compo auxquelles je n'avais pas pensé

 

Thierry, tu n'es nullement un mauvaise exemple, j'aspire un jour à pouvoir faire des clichés au niveau des tiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, tu n'es nullement un mauvaise exemple, j'aspire un jour à pouvoir faire des clichés au niveau des tiens ;)

Avant tout tu peux être fier de tes images :top:

C'est pas un problème de niveau mais d'échange et de regard de l'image...

C'est ce qu'on fait ici.

Si on me dit avec des formes (ou non) ton image est "nulle"

Je cherche à savoir pourquoi et comment je peux en faire une plus belle la prochaine fois :rolleyes:

 

Mais le plus important concernant l'image, le matériel ou la technique ne jamais hésiter à poser "une question con" même si on est moniteur. ;)

Là on progresse vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car pour moi ce qui évoque le plus le palier ce sont les bulles ...

 

Etonnant tout de même, la bulle c'est la plongée en général, au pallier, la bulle est juste mieux éclairée.

Explique moi ce que la bulle a de spécifique au pallier ?

 

Pour moi, ce qui évoque le pallier c'est :

-le bout

-la position d'attente du plongeur

-le parachute

-la surface ou le bateau visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
    • 64
      Bonjour, j'ai fait une rapide recherche mais n'ai rien trouvé.   Pourriez-vous me dire quels sont les signes pour annoncer à un autre plongeur la profondeur et le temps d'un palier que nous donne notre ordi ? Ya bien la technique de lui coller l'ordi sous le nez m'enfin...   J'ai bien le signe pour annoncer un palier de sécu, avec une main à plat à l'horizontale et trois doigts de l'autre main en dessous, mais pour le reste, je ne crois pas qu'on me l'ai enseigné et je n
    • 38
      Bonjour. Lorsque l'on perd sa palanquée, il est indiqué d'attendre 1 minute maximum sur place et si on ne la retrouve, de remonter à la surface à la vitesse des petites bulles, en soufflant et sans faire de palier.  Je ne comprends pas car, du coup, on ne désature pas.  Ce n'est pas dangereux ?  C'est cette procédure, que l'on soit à 20 ou 40 m ? 
    • 43
      Bonjour,   Je n'ai jamais utilisé de sonde. La fonction GTR me semble intéressante par rapport à ce que j'imagine (voire idéalise). Récemment un plongeur m'a dit :  «l'indication GTR fonctionne uniquement lorsqu'il s'agit d'une plongée sans palier»   Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce le cas sur tous les fabricants d'ordinateur de plongée qui proposent cette fonction ? Ou était-ce vrai mais plus aujourd'hui (grâce à de récentes mises à jour) ?  
    • 7
      Bonjour à tous,   Je dispose de ce modèle de parachute de palier depuis une dizaine d'années :   Un des côtés de la sangle qui relie le parachute au fil à plomb s'est décollé au point que le cercle métallique qui s'y trouve, et qui est normalement inaccessible (ça l'aide pas à résister à la rouille…), est tombé (voir photos). Du coup, je me demande si ça peut être réparé ou si je ferais mieux d'acheter un nouveau parachute. Quelqu'un (non-plongeur) m'a suggéré de riveter
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.