Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ExP.commienne sur le Uboat U171. RDV avec l’Histoire.

Niphargus

Recommended Posts

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pré-en-bulle.

Pré-en-bulle.

La vie est pleine de hasards et de surprises. Des bonnes et des mauvaises, mais parfois des bonnes. C’est justement au hasard d’une certaine commande groupée sur notre cher forum que j’ai eu l’occasion de rencontrer Barbuzard sur le parking d’un commerçant bretons en charcuterie non moins bretonne dont la boutique se nomme « STOP ANDOUILLE ! » :D . Ca ne s’invente pas. Un signe du destin ?

C’était vers le 15 aout et j’étais parti plouffer quelques jours vers Quiberon avec un peu de famille et une amie.

7033IMG_4787-med.jpg

Installation sous un ciel … blanc.

7033IMG_4788-med.jpg

Je suis assez fier de ma dernière acquisition. A gauche, mon frèro.

7033IMG_4807-med.jpg

Le seul jour de beau temps.

S’en suivit une semaine de merd** avec un temps de chiot** et une visi nulle ! :decu: Il avait fallut rester dans le golfe du Morbihan pour plonger trop peu, sans voir ses plames. Reviendrais-je un jour dans cette contrée propice aux dermatoses ?

7033IMG_4836-med.jpg

Ze captain aux commandes.

7033IMG_4870-med.jpg

Le seul satisfait de la météo !

7033IMG_4896-med.jpg

Mise à l’eau, ça c’était avant de se rendre compte de la visi …

7033IMG_4967-med.jpg

… et ça apres. Veux pas y aller ! :non:

7033IMG_4974-med.jpg

Si, si, je vous jure, il faisait beau et chaud !

7033IMG_5047-med.jpg

Sinon, la Bretagne, c’est beau comme ça, aussi. :love:

Cette première rencontre fut brève mais s’en suivi quelques échanges sur le net qui nous amenèrent à nous retrouver ce dernier week end en compagnie d’un autre p.commien, j’ai nommé Môssieur Tautaz, un spéléo mouillé (mais que les mains) un peu dingo qui en général à une lumière bleue au dessus de la tête dans un tas de toles rouges, ou bien un cylindre marqué OXY sur le côté opposé à sa purge pipi. Le reste du temps, il dort. :)

Objectif principal de ce week end : le U171. Je retournerai donc chez les chapeaux ronds !

Objectif secondaire de ce week end : passer un excellent week end.

La semaine précédente, je pianotais furtivement mais frénétiquement sur mes claviers pour prendre quelques renseignements sur cette épave mythique :

Le U171 était un sous-marin allemand du type IX-C. Il fut construit à Bremen en Juillet 1941. Günther Pfeffer (1914 -1966) fut son unique commandant .

Il sera rattaché à la 10ème flottille basée à Lorient du 1 Juillet au 9 Octobre 42, date à laquelle il sombra. Il effectuera une seule patrouille de 114 jours sur les côtes américaines et coulera, 3 navires dans le golfe du mexique pour un total de 17 641 tonnes …

… Dans le naufrage, une quizaine de sous mariniers resteront bloqués dans la coque . Malgré tout, il réussiront à se sauver après que celui ci, se soit posé sur le fond . Ils noieront le compartiment étanche dans lequel ils s'étaient réfugiés, et à l'aide de leurs respirateurs, parviendront à regagner la surface . Un homme pris de panique ne parvint pas à s'extraire de l'épave et un second mourut quelques jours plus tard d'une embolie pulmonaire car l'appareil respirateur qu'il avait utilisé pour remonter du fond était défectueux. Il y aura 22 victimes dans le naufrage de ce U-boot

Par arrêté du préfet maritime de l'Atlantique datant de 1999, il est interdit de plonger à l'intérieur de l'épave, suite à la demande de l'amical des sous-mariniers allemands souhaitant faire classer cette épave comme mémorial de guerre.

(Source : FFESSM/CD56 : http://perso.orange.fr/cdasm.56/u171.htm)

Voir aussi http://www.uboat.net entre autres.

* * * * *

Je suis maintenant impatient d’être à ce rendez-vous avec l’Histoire. Désireux de passer le plus de temps au fond, je partierai avec mon bidouze. L’épave étant sur 38 mètres et n’ayant guère envie de passer plus de temps qu’il n’en faut au palier, je le gonfle au max avec un Nx32. L’eau sera entre 12 et 15°C, je prends quoi, humide ? étanche ? Allez, je prends les 2, on verra sur place.

Les photos ci-dessus ont été prises par Niphargus. Celles qui suivent sont en grande majorité l’œuvre de Barbuzard.

J-2 : jeudi.

Je charge tout mon matos dans la Niph’mobile et j’aviserai de la suite des évênements le vendredi après-midi, en fonction de la météo. Pas envie de me taper 1000 bornes si la météo n’est pas au top.

J-1 : vendredi.

La journée de boulot est longue, longue. Le midi, je déjeune rapide pour aller chercher l’oxy médical car nous plongerons certainement en free le samedi si nous avons un bateau, donc je veux de l’oxy à bord. C’est comme une assurance, ça ne doit pas servir mais …

L’après-midi mon ordi sonne. C’est Barbuzard.

Je demande : « Alors ? la météo ? »

« Et bien écoute ma crevette (ben oui, il m’appelle sa crevette ! allez savoir pourquoi ?) c’est le top. Beau temps, 5 nœuds de vent, mer belle, la visi risque d’être bonne. » :)

« Bon, super. Pas moyen de rater cela, donc … GO… GO… GO » Notez bien que pour ce qui est de la visi, je reste sceptique.

Je quitte le bureau avec 45mn de retard, ce qui me vaudra 2h de route à 35km/h de moyenne 8( . J’arrive donc chez mon piaf salé (il n’y a pas de raison :trigolo: ) à 22h00. Les 2 lascards sont au club, en train de gonfler, je les rejoins. On se rend vite compte que notre matos n’est pas dans la « norme 2F locale » :froglol: et que le sur-filtre est un engin peu commun. Anecdotes rigolotes que Tautaz vous contera peut-être…

Rendez-vous est fixé à 09h00 le lendemain à 60km de là, donc retour maison, dîner rapide, et après quelques mousses :biere: patientant sur la table pendant que nous préparons notre matos, nous finissons au lit vers 01h00. Le réveil sera dur … dur … dur … (il parait que Barbuzard a des photos … :D )

En m’endormant, je pense à mon humide qui restera au sec demain car mes 2 compères seront en étanche. Ce sera donc une bonne occasion de voir le comportement de l’ensemble tanche-wing-plaque inox-bidouze à 40m et de peaufiner mon trim...

Rrr... RRRRON …. RRRRRRON … RRRRRRR … BZZZZZ … Dzzzzzz … PAF ! ben oui, il y a aussi des moustiques en Bretagne !

:hehe: Et ben, on l'a attendu mais ça valait le coup ;)

Cette première rencontre fut brève mais s’en suivi quelques échanges sur le net qui nous amenèrent à nous retrouver ce dernier week end en compagnie d’un autre p.commien, j’ai nommé Môssieur Tautaz, un spéléo mouillé (mais que les mains) un peu dingo qui en général à une lumière bleue au dessus de la tête dans un tas de toles rouges, ou bien un cylindre marqué OXY sur le côté opposé à sa purge pipi. Le reste du temps, il dort.

C'est tout lui! :D Mais attention, à ce qu'il paraît il traine des photos qui pourraient le venger :tromaran: