Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

température et combinaison

car
 Share

Recommended Posts

Voilà, je suis sur Fréjus et je vais tâcher de plonger dans l'année (toute l'année).Par contre en Octobre, mon emploi du temps ne me le permet pas et je vise donc Novembre.Au club ou je vais, les combi font 5 mm.A cette époque, est ce assez ? est ce que je dois prévoir un espèce de t shirt adapté comme on en trouve chez Décathlon par exemple ? Je ne voudrais pas qu'une plogée soit gachée par le froid.

N1 donc pas trop profond malgré tout.

bah tout depend de toi. Il existe des personnes plus frileuses que d'autre, également de la durée de tes immersions. Selon le club dans lequel tu plonges si il existe une forte limitation en temps de plongée (parfois liée aux exigences de pression residuelle dans la bouteille (exemple, vous sortez avec 100 bars!)

donc si tu prévois des immersions d'une demi heure ça peut aller.

Malgré tout, le froid en plongée c'est terrible. (du moins cela peut l'etre)

personnellement j'ai plongé quelques jours en octobre sur la gabinière et j'étais bien content de ma monopiece 7mm (sans etre pour autant frileux car le reste de l'année je pllonge en carriere ou l'eau est à 6° à 40m...)

Perso je trouve que ça fait un peu juste.

Avec une 7mm mono piece je pense qu'on passe presque partout.

Bye

Guest invite

Salut,

Ca depends des personnes,

Perso j'ai une 5mm semi-seiche (un peu comprime certes) mais des que l'eau passe en dessous de 21 degres je passe a l'etanche apres plus de problemes.

Laurent

Moi je te conseillerai une deux piéces 7 mm au minimum ! Ou une mono-piéce+ shorty.

Car en novembre l'eau peut être assez basse. Moi je vais plonger en novembre en bretagne et j'ai une 7 mm semi-étanche, même l'été je vais l'utiliser !

Après c'est vrai que sa dépend des personnes. Moi je suis vraiment pas frileuse, si j'ai une semi-étanche c'est simplement parce que je l'ai eu à un prix très très bas, et moins cher qu'une humide !

Pour moi une mono de 7mm sa me parait un peu juste au mois de novembre !

En conclusion : soit une demi-pièce 7mm au minimum soit une semi-étanche au mini de 5 mm je pense.

Merci pour les réponses.Vu que je prend pour le moment le matériel au club, je vais opter pour la 5 mm + shorty s'il y a la taille.

Et les t shirts dont je parlais, quelqu'un les utilisent ?

Tu veux certainement parler d'un lycra... Je ne trouve pas ça très efficace en fait...

Si j'ai bien lu ce que tu as écrit en haut, tu souhaites plonger toute l'année.

Alors, j'espère que tu n'es pas frileux, car l'eau en hiver peut être bien fraîche pour un ou une frileuse (11/12° ), même en méditerranée. Si tu ne souhaites pas investir dans un premier temps dans plusieurs vêtements adaptés aux saisons, j'aurais plutôt tendance à te dire une mono 7 mm + un shorti 5, tu n'auras pas trop froid l'hiver, et cela pourra te servir à peu près toute l'année :)

Ba le lycra c'est seulement utile si tu n'aimes pas la sensation de la combi sur la peau. Et si une couture ou autre te gêne. Je sais que sur ma semi-étanche je vais m'acheter un lycra car je suis pas fan de la fermeture éclair, je trouve sa pas agréable sur la peau.

Mais effectivement si tu veux plonger l'hiver je te conseil tout de même de bien d'équiper ! Une mono de 7 mm avec cagoule à part et un shorty sa serait pas mal.

Hiver tu plonges avec le tout, et l'été tu gardes juste ta mono de 7mm.

• 1 month later...

salut car. J'ai plongee la semaine derniere dans le sud à Argeles sur mer. Eau à 16°C à 20m. J'ai une combi humide en 2x5mm. 1ere plongee, j'ai plonge 40mn, et j'ai eu froid le dernier quart d'heure. J'ai achete chez decathlon une souris (c juste un haut) de 2,5mm; Ca coute 20 euro. Pr la 2eme plongee j'avais donc la souris + 2x5mm. J'ai reussi à plonger 51mns dans la zone des 20m. Et j'ai eu un peu beaucoup moins froid. mais encore un peu sur la fin. Si tu souhaite plonger en novembre, prends au mini une 2x5mm avec une souris en dessous, ou mieux suivant le club, une 2x7 sans souris, voir avec si tu es frileux

bonne plongee

une semi etanche peut etre simpa,

je plonge avec une 7mm + surveste 5, je viens d'avoir une semi et j'ai hate de la tester car avec l'humide, ca m'arrive d'avoir froid, jsuis un peu frileu qd mm :)

veux la tendance des prix, les semi deviennent je pense un choix a prendre en compte

Moi, pour plonger tout l'année, j'ai opté sur du 7 + 7mm (monopièce intégrale et shorty avec cagoule) sur mesure (c'est plus cher, mais j'ai pas un format classique)

Je plonge avec en Bretagne sans réel problème au printemps (alors que je suis un frileux) et l'été, tu enlèves le shorty, c'est parfait, et tu as plus chaud que ceux en 5mm

Et comme on dit, si tu as trop chaud, fait entrer de l'eau, si tu as trop froid ... tant pis

Le lycra, j'ai abandonné, ça fait entrer de l'eau via le cou

mieux vaut un shorty

;)

Le lycra sec doit être quand même apréciable lorsque tu as deux plongées dans la journée et que tu dois enfiler la combi mouillée et froide pour le plouff de l'après-midi.

En tout cas moi, n'en ayant pas, je dérouille sévère en ce moment avec ce froid de gueux. 8(

Après concernant la protection thermique d'un lycra sous la combi une fois dans l'eau, je suis sceptique.

Pour ma part je plonge en combi de chasse 2 pieces cressi en 5mm super souple et tres confortable.Par contre dur à enfiler mais aucune infiltration d'eau.

Je rajoute l'hiver une sourie en neoprene de 3mm.

Je plonge toute l'année avec en mediterrannée.

Cela peut etre un bon choix aussi les combinaison de chasse pour les petits budget car moin cher.

A eviter tout de meme pour de grande pronfondeur car le neoprene plus souple s'ecrase plus vite.