Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ma première mono

Mayra

Recommended Posts

Clair que le Jax a mettre en place sur le détendeur, ca avait été un beau combat dont je suis difficilement sorti vainqueur. Raide comme la justice!

Du coup, je ne pense pas que ce soit adaptable à un tuyo rond!

Pour Roehri, j'ai vu, mais 14€ de frais de port pour un tube à 30€, ca fait cher en timbre. Du coup, je vais me contenter pour l'instant (et peut ête que j'en serais ravi) du breier. Cela dit, j'adore ma monopalme Breier, du coup, je me dis que il est peut être trés bon en tuba....

A suivre.

@ chao lé: j'ai lu que tu faisais "pour te reposer" du crawl en rattrapé avec la monopalme. De base je suis plutot bon des bras, et moyen des jambes (en mono). Mais je suis bien tenté par le défi à la c*n de la prendre pour la descente du rhône. Penses tu que ce soit une technique envisageable sur une moyenne distance (disons...8km) ou bien le rendement est vraiment moins bon qu'en crawl avec bi palmes?

• Replies 57
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Clair que le Jax a mettre en place sur le détendeur, ca avait été un beau combat dont je suis difficilement sorti vainqueur. Raide comme la justice!

Du coup, je ne pense pas que ce soit adaptable à un tuyo rond!

Pour Roehri, j'ai vu, mais 14€ de frais de port pour un tube à 30€, ca fait cher en timbre. Du coup, je vais me contenter pour l'instant (et peut ête que j'en serais ravi) du breier. Cela dit, j'adore ma monopalme Breier, du coup, je me dis que il est peut être trés bon en tuba....

Moi j'ai un tuba Breier depuis toujours, et à part une faiblesse au niveau du "serre tête".. Bon il parait que cela s'est amélioré .. Je nage toujours avec.. Un tuba ce n'est qu'un tuyau en plastique recourbé après tout avec un embout et un "serre tête "

@ chao lé: j'ai lu que tu faisais "pour te reposer" du crawl en rattrapé avec la monopalme. De base je suis plutot bon des bras, et moyen des jambes (en mono). Mais je suis bien tenté par le défi à la c*n de la prendre pour la descente du rhône. Penses tu que ce soit une technique envisageable sur une moyenne distance (disons...8km) ou bien le rendement est vraiment moins bon qu'en crawl avec bi palmes?

la position des bras verrouillé vers l'avant, les bras collés au oreilles et tête fixe est assez dure à maintenir sur la longue distance et en général pour se dégourdir les bras de temps en temps sur le longue distance on fait du rattrapé ...Ce n'est pas la position de nage habituelle.. Et franchement le rendement est pas terrible par rapport à la position traditionnelle avec le tuba..

Et savoir si le rattrappé est plus rentable que le crawl en bipalme tuba .. j'aurai tendance à dire non si la personne est super performante en bipalmes.

Personnellement, je ne me vois pas du tout nager 6 km ou 8km en crawl rattrappé avec une monopalme..

.. 8 km ce n'est pas une si moyenne distance que cela.. Les championnats de France longue distance de nage avec palmes font respectivement 6 km et 20 km...

Je ne connais pas ton niveau en monopalme . Mais si on n'a pas un mouvement d'ondulation " à peu près convenable ". C'est un coup à risquer de s'abimer un truc à la longue..

On cambre trop , on plie trop les genous et à la longue c'est pas terrible :non: Ni pour le dos ni les chevilles ... sur une longue distance ...

Dans mon club, nos entraineurs n'envoient pas nager les gens un 6km en mono sans s'assurer qu'ils sont capables physiquement et mentalement de le faire ..

Mentalement : nager dans l'eau trouble et froide cela se gère

Physiquement: entrainement régulier, condition physique OK et technique suffisante pour ne pas se faire mal..

Gestion du tuba nickel ...

Encore une fois je ne connais pas ton niveau en monopalme ni comment tu gères ton tuba et ton ondulation..

Mais en bipalmes si tu sens que tu maitrises mieux tu auras de meilleurs sensations avec pour ta descente du Rhone..

La monopalme mieux vaut l'apprivoiser petit à petit sur des distances croissantes ..:)

Allez bon courage pour ton défi .. :)

• 3 weeks later...

Merci pour tout ces bons conseils Sollisa. C'est l'hiver et je pratique un peu moins, ou alors en piscine malheureusement. Avec la combi en mer, je suis un vrai flotteur et j'ai pas encore trouvé le lestage qui va bien pour onduler correctement....

Je cherche des infos sur la course des 6 kms entre calvi et l'ile rousse en corse. Quelqu'un à des infos ? Un site ? Ou est-ce qu'on peut s'inscrire ?

Merci

Guest BobKelso

On a pas droit a une photo de la dame en train de monopalmer? ou une tit photos des ampoules tt ça? Histoire de pouvoir au moins compatir!

Merci pour tout ces bons conseils Sollisa. C'est l'hiver et je pratique un peu moins, ou alors en piscine malheureusement. Avec la combi en mer, je suis un vrai flotteur et j'ai pas encore trouvé le lestage qui va bien pour onduler correctement....

De rien, je t'en prie , as tu essayé de nager avec une combinaison relativement fine ?

Je cherche des infos sur la course des 6 kms entre calvi et l'ile rousse en corse. Quelqu'un à des infos ? Un site ? Ou est-ce qu'on peut s'inscrire ?

Merci

En général, c'est la commission Régionale de nage avec palmes de la FFESSM qui organise les compétitions longue distance dans le coin. Hors, il n'existe pas de commission régionale de nage avec palmes en Corse :confus:...ou alors je n'ai pas trouvé

Donc cette course ne doit pas être une compétition mais elle est peut être organisé par un club de plongée du coin.

Cependant,il y a eu un championnat de France de 6 km entre l'ile Rousse et Calvi en 2005 et 2 clubs en Corse ont participé :

EPIC Ecole de Plongée Internationale de Calvi

EPIR Ecole de PLongée Ile Rousse

Donc c'est peut être un de ces 2 clubs qui organisent cette course. Le mieux est de les contacter pour tout simplement leur demander ...Raconte nous alors ..

On a pas droit a une photo de la dame en train de monopalmer? ou une tit photos des ampoules tt ça? Histoire de pouvoir au moins compatir!

Elles sont trop moche mes ampoules , un vrai film d'horreur je suis bien trop timide pour les montrer ;)

Je suis plongeuse bouteille N3, mais aussi très intéressée par l'apnée... En fait, je la pratique en eau chaude dès que j'ai l'occasion. J'habite près d'avignon, et donc il n'y a pas de fosse près de chez moi.

Je cherche donc des infos sur la pratique de l'apnée et de la mono en piscine (en mer trop froid).

Merci pour les tuyaux

Je suis plongeuse bouteille N3, mais aussi très intéressée par l'apnée... En fait, je la pratique en eau chaude dès que j'ai l'occasion. J'habite près d'avignon, et donc il n'y a pas de fosse près de chez moi.

Je cherche donc des infos sur la pratique de l'apnée et de la mono en piscine (en mer trop froid).

Merci pour les tuyaux

salut et bienvenue :)

Tu pourras trouver la liste des clubs d'apnée

http://apnee.ffessm.fr/Clubs/clubs.htm

Et la seconde étape si tu trouves un club près de chez toi est de savoir si le club en apnée pratique la monopalme en piscine ou non...et s'il y a vraiment des cours de "palmage" en monopalme car c'est toute une technique ...

Bonne chance pour ta recherche

• 3 weeks later...

Bilan du tuba Breier, ben pas mal, et effectivement, je ne regrette pas d'avoir laissé la mono au garage pour ma traversée de Lyon.

Sinon, en mini CR de la traversée de Lyon, l'eau était limpide, jarrivais à voir mon coude, parfois!, une température idéale proche des 6°C et le soleil brillait.

Plein de monde en néoprène bien motivé, du monde sur le bord pour encourager l'équipe de couillons qui avait décidé de nager dans une piscine de pyralène. Et toujours cette bonne ambiance avant le départ (surtout lors de la mise à l'eau)

Le point négatif, c'est que j'ai pris un coup de vieux en apprenant que cette année, j'étais dans la catégorie Vétéran1 !!! du coup je me suis arraché un peu plus.

1h09 après: un bon chocolat chaud, du cake, une douche froide et un podium, ca fait plaisir :)

L'année prochaine, je vise la première place chez les vieux!

peut être en monopalme

Bon, j'ai déjà un début de réponse. Le club de l'île rousse n'y est absolument pour rien dans l'organisation de cette épreuve. Et c'est une épreuve du championnat, donc pas possible de s'inscrire "en touriste" comme moi ;-)

tant pis, je vais continuer à faire mes 5 bornes le long du cap!

Bilan du tuba Breier, ben pas mal, et effectivement, je ne regrette pas d'avoir laissé la mono au garage pour ma traversée de Lyon.

Sinon, en mini CR de la traversée de Lyon, l'eau était limpide, jarrivais à voir mon coude, parfois!, une température idéale proche des 6°C et le soleil brillait.

Plein de monde en néoprène bien motivé, du monde sur le bord pour encourager l'équipe de couillons qui avait décidé de nager dans une piscine de pyralène. Et toujours cette bonne ambiance avant le départ (surtout lors de la mise à l'eau)

Le point négatif, c'est que j'ai pris un coup de vieux en apprenant que cette année, j'étais dans la catégorie Vétéran1 !!! du coup je me suis arraché un peu plus.

1h09 après: un bon chocolat chaud, du cake, une douche froide et un podium, ca fait plaisir :)

L'année prochaine, je vise la première place chez les vieux!

peut être en monopalme

:bravo: well done... vieux :D