Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sondage : Des plongées organisées pour les photographes ...


bernab

Messages recommandés

le Pb du photographe équipé plus lourdement qu'un compact sans flash externe, c'est qu'il prends de la place sur le bateau, est trés anxieux (pour ne pas dire chiant) avec son matériel, reste longtemps sous l'eau, ne fait pas attention à son binôme de circonstance et passe 3 plombes à mitrailler un bigorneau.

 

Oui, le photographe sub est un mauvais client.

Après, oui, une horde de photographes sub peut faire le bonheur d'un club/charter hors saison (parcequ'on ne remplis pas son bateau avec des caissons). Comme vous le dites, ils s'organisent entre eux, ils se débrouillent et le Staff prends des vacances.

 

Photographe amateur, j'ai renoncé à la photo sub entre autre pour ces raisons. Mais peut-ètre qu'un gros groupe, de l'évennementiel ou une opportunité (niche) peut faire pencher la balance dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, le photographe sub est un mauvais client.

La particularité du photographe sub, c'est mon cas et je pense aussi le cas d'un certain nombre d'autres, c'est que pour lui, la plongée n'est pas une fin en soi mais un moyen d'aller assouvir sa passion ailleurs que sur la terre ferme. En ce qui me concerne, j'en suis au point de préférer ne pas plonger plutôt que de plonger sans mon matériel. Donc mauvais client, client ch..t, mais client quand même.

Je ne connais pas le pourcentage de "plongeurs pour plonger" par rapport aux "plongeurs pour photographier" et je suppose qu'il est largement supérieur. Par contre, il y a un chiffre que les modérateurs doivent avoir à leur disposition et que j'aimerais bien connaitre, c'est le nombre de messages sur le forum générés par les thèmes liés à la photos par rapport à l'ensemble du traffic. Pas en nombre d'octets, bien sûr, les photos ça pèse lourd, mais en nombre de messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse : oui

 

autre solution.. a nous de nous organiser aussi ensemble pour se faire un voyage plongée photo sub. Un club qui accueuille une dizaine de photographes sub qui se connaissent peut peut etre pouvoir organiser qque chose pour la photo.

C'est clair que faire du 40m 2 fois / jour pendant 15j pour voir du pointe blanche ou du marteau, niveau photo c'est pas le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne idée dans le sens où chacun peut assouvir sa passion et à son rythme. Reste que s'il s'agit d'un groupe de photographes sub, il faut que le site soit suffisamment riche pour fournir "à manger" pour tout le monde... Rien de plus contraignant pour un photographe sub que de devoir attendre que l'autre photographe ait terminé la photo du nudibranche parce qu'il n'y en a pas d'autres aux alentours, et le photographe en place mitraille sous la pression du "pas le temps d'affiner les réglages parce que le copain d'à côté attend de prendre la place"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vivre ma première expérience avec un APN dans les mains en plongée, et j'approuve cette idée.

 

Je n'ai pu sortir l'APN que pour trois plongées sur huit. Peu de guides de palanquée se sont mis au rythme des photographes. (s'arrêter, promener les éclairages dans les trous pour y trouver la vie et les couleurs...)

Pourtant beaucoup avaient un APN dans la poche, s'intéressant surtout aux énormes mérous.

Après la plongée nombre de plongeurs réclamaient à voir nos photos et découvraient une autre vie que le "gros" (nudibranches, ascidies, éponges, coraux mous...)

D'ailleurs une section bio risque de voir le jour au sein du club depuis notre séjour aux Médès grâce aux photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas ce qui t'attend Benoit ! :demon:

D'abord fallait venir avec nous à l'Estartit, tu aurais jugé sur pièce...icon12.gif

Bonsoir,

peux pas tout faire. Et pis, vous n'étiez pas à l'entrainement ??? Hein Cath ??? Pas bien !!!!:demon: :demon: :demon:

bonne nuit

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a un chiffre que les modérateurs doivent avoir à leur disposition et que j'aimerais bien connaitre, c'est le nombre de messages sur le forum générés par les thèmes liés à la photos par rapport à l'ensemble du traffic. Pas en nombre d'octets, bien sûr, les photos ça pèse lourd, mais en nombre de messages.

 

Les salles photos c'est presque 75 000 messages sur presque 470 000 au total.

Ajoute à ça bon nombre de CR très orientés "photo" qui génèrent des commentaires sur les photos, je pense qu'un bon quart des messages doivent comporter une photo ou un commentaire sur une photo, à la louche.

 

Sinon, je suis absolument pour l'idée de départ.

Je n'ai pas souvent l'occasion de plonger avec des photographes, et donc je n'ose pas prendre le temps que j'aimerais pour photographier en plongée, de peur de retarder tout le monde...

 

J'adore l'idée de plongées où l'on proposerait aux photographes de plonger ensemble sur un site adapté (mais ici la plupart le sont : vastes et avec des profondeurs multiniveaux entre 25 et 5m) et choisis en fonction des conditions (visi).

 

Une autre idée qui me plairait : mettre à la disposition des photographes un ordi avec un lecteur de cartes pour pouvoir visionner les photos et "débriefer" juste après la plongée pour se conseiller les uns les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Benoit : je me suis entraînée toute la semaine dernière' date=' même que j'ai validé trois compétences du N2... :nananere:[/quote']

C'est un début ... c'est bien... :demon::nananere:;)

Effectivement l'ordinateur devient indispensable pour visionner, par contre pour les retouches ...

bonne soirée

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée qui me plairait : mettre à la disposition des photographes un ordi avec un lecteur de cartes pour pouvoir visionner les photos et "débriefer" juste après la plongée pour se conseiller les uns les autres.

 

Hum... admettons qu'on participe à une plongée exclusive pour un groupe de 12 photographes et limitons à 1 Go de photos par plongée et par plongeur.

 

Un seul ordi pour le debriefing, c'est bien trop peu concrètement !... S'il y a 12 photographes, ça fait au bas mot un millier de photos à visionner (minimum) pour une seule plongée. Beaucoup trop. Je suggèrerais plutôt que chacun fasse son propre visionnage et une sélection de 5 images maxi par plongée.

 

S'il s'agit d'une seule plongée ponctuelle, le debriefing peut se faire deux ou trois jours plus tard par l'intermédiaire d'un forum et le responsable debrief online chaque photo (si chacun envoie ses 5 photos maxi). Ce qui permet aussi à tous de les voir selon sa disponibilité.

 

S'il s'agit d'un séjour plongée photo, à mi-parcours puis en fin de séjour, prendre une demie journée pour le debriefing photo avec présentation et critique des 60 photos sélectionnées par plongée. A quoi on pourrait ajouter une formation de 2 ou 3 heures par un spécialiste Photoshop ou autre pour apprendre à maîtriser le recadrage, couleurs, exposition, et autres subtilités de mise en valeur.

 

Z'en pensez quoi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.