Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Angoissée chronique !!


    Messages recommandés

    Bonsoir à tous,

     

    Je suis jeune N1, 4 plongées à 20m en milieu naturel et je compte préparer le N2.

    Je suis de nature assez inquiète et en plongée, je suis parfois confrontée à une désagréable sensation de manque d'air, de respiration irrégulière. Je me mets à cogiter et j'ai super envie de remonter, je voudrais être tout de suite à la surface et je sais que je ne peux pas. Je parviens à maitriser et à continuer normalement mes plongées en me concentrant sur l'expiration et en me calmant.

    Mais ca me gache un peu le plaisir et je redoute un peu les plongées en milieu naturel maintenant. J'en suis même à me demander si ce sport est vraiment pour moi ! Est-ce qu'on se détend avec l'expérience ?

     

    Merci et bravo à tous pour ce forum que je consulte très souvent !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    C'est normal d'être un peu angoissée au début: ce n'est pas notre élèment "normal". On apprend à connaitre le milieu, son materiel etc... et on se détend un peu à chaque plongée avec l'expérience.

    Concentre-toi sur ce que tu vois dessous: un ou deux beaux poissons qui passent, ça fait oublier son stress alors qu'en piscine tu es peut être concentré sur ton angoisse.

    Tu plonges encadrée à priori donc parles-en à ton moniteur. Si tu as confiance en lui/elle, et qu'il/elle t'écoute, tu sauras déjà que quelqu'un est là en cas de problème, que cette personne sait et peut, en surface ou sur un simple geste au fond, te rassurer. Et si tu ne le sens pas, tu ne le sens pas, tu as le droit.

    Mais ça devrait allez mieux, donne toi du temps ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour voisin et bienvenu sur plongeur.com.

    Tu dis avoir 4 plongées à ton actif. Ce n'est pas encore beaucoup. A ta place je plongerai pour gagner de l'expérience et alors je suis certain que tes angoisses vont disparaitre.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :welcome: dans le grand bain :)

     

    Je ne peux pas me mettre à ta place, car j'ai toujours été plus à l'aise dans l'eau que sur terre depuis que je suis née. :cool:

     

    Mais mon mari a toujours eu peur de l'eau (il a failli se noyer jeune). Même dans la piscine de ses parents, c'était pas gagné. Il nage comme un caillou et dès qu'il sait qu'il n'a pas pieds... il panique. Et pourtant, à force de me voir partir plonger seule, un beau jour il s'est décidé à faire son baptême de plongée. Là encore, ça a été laborieux : panique, remontée des 3 mètres à fond la caisse, yeux exorbités... Grâce à la patience du moniteur, il y est retourné... et ça lui a plu. Il en a refait un (un an plus tard) : nickel. Et hop : "j'ai envie de passer le niveau 1". Avec moulte patience et un peu plus de temps que pour la plupart, il y est arrivé. :top:

     

    Bon, au début, son aisance était très aléatoire et l'envie de remonter respirer le titillait aussi. Mais en se concentrant sur toutes les belles choses à voir dessous, il en a oublié ses craintes. Au départ, il fallait tout lui montrer (poissons, gorgones...) parce qu'il ne pensait qu'à regarder le moniteur ou l'air qu'il lui restait. Et à force de plonger (à un rythme régulier - pas une fois par an, sinon il faut tout ré-apprendre), il s'est senti de plus en plus à l'aise et se régale à trouver les bestioles tout seul et à me les montrer. Il a maintenant plus de 80 plongées et prépare son niveau 2.

     

    Chacun son rythme et ses moyens. L'essentiel étant de se faire plaisir. Alors, continue, ça vaut le coup. :top:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Tout d'abord bravo pour ton niveau 1 mais plutôt que d'accélérer

    les formations il vaudrait peut être mieux que tu plonges encore et encore car c'est comme celà que l'on progresse et que petit à petit

    les angoisses disparaissent.

    Pour envisager ton niveau 2 il faut commencer par agir sur toi et tes angoisses avant de passer un niveau qui est le début de la gestion des autres.

    Il vaut mieux être un très bon niveau 1 avec 40 plongées qu'un petit niveau 2 avec 25 plongées.

    Prends ton temps et tu verras petit à petit tu va acquérir de la confiance et là tu pourras envisager le niveau 2.

    Profites de ton niveau 1 pour te faire chouchouter par tes encadrants.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour !

     

    Du côté des conseils... je suis pas une référence... Donc juste un petit mot pour dire à quel point c'est super d'avoir déjà franchis autant d'étapes et que je suis admiratif...

     

    Par expérience je pense que la pratique régulière et l'avancée pas à pas doit permettre de prendre confiance. Et je suis aussi d'accord avec Golfy sur l'idée de repoussée le N2 !

     

    Me concernant je voulais préparer un N1 cet année mais me sentant pas encore assez "aquatique" je repousse d'un an le temps de pratiquer la nage avec palmes à Lothaire et d'améliorer ma natation et surtout l'adaptation à l'espace aquatique à Belletanche ! Après il me faudra trouver un club avec assez de patience pour moi (un peu comme pour le mari de laurence26).

     

    Donc tranquilou... pour dompter la phobie !

     

    Kenavo

     

    Yves

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci à tous pour vos conseils.

     

    Je sais que j'ai très envie de continuer, de persévérer et vous m'avez tous encouragée en ce sens ! Le vert trouble, vide et froid des carrières et lacs ( n'est-ce pas Schlueck !?)explique sans doute aussi ces angoisses. Je vous tiendrai au courant de mes avancées et vous aurez peut-être bientôt des CR enflammés...

    Merci encore et je vous tiens au courant !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le vert trouble, vide et froid des carrières et lacs ( n'est-ce pas Schlueck !?)explique sans doute aussi ces angoisses.

    Certainement oui. Je pratique régulièrement (le plus souvent en fait) et j'ai encore une petite sensation de "pas bien" de temps en temps: c'est une ambiance spéciale ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis qql d'assez stressé aussi ! Mes amis m'appelle la stressé de la vie ! lol

    Donc je connais la peur en plonger même si je pense qu'il y a eu pire.

    Il faut prendre son temps surtout, et surtout ne pas se décourager. Et surtout très très important si après une séance très mauvaise tu veux arrêter et bien replonge juste après. Je le sais j'ai testé. Après une plongée assez mauvaise j'ai voulu arrêter la plonger me disant que sa devait être un sport qui me convenait pas. Mais j'ai continué et maintenant j'adore.

     

    Pour te rasssurer Microbe sur le stresse. En novembre je vais plonger et probablement terminer mon niveau. Je vais être stresser à cause de ma combi que je me suis achetée, jespère ne pas avoir trop froid, trop chaud, pas de bulles d'air coincé, la trouille car j'aurai aussi des nouvelles palmes. Marcheront-elles bien ? Et c'est pareil avec les gants et les botillons. Et...et sa fera 2 mois que je n'aurai pas plongé, un stress en plus.

    Donc tu vois !!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Jeune plongeur aussi je peux te garantir qu'un bon détendeur ca joue beaucoup sur le confort, si tu as l'occasion d en essayer un ,-)

     

    Oui on me l'a déjà dit... Je vais esayer de m'en faire prêter un de meilleure qualité que ceux du club !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Certainement oui. Je pratique régulièrement (le plus souvent en fait) et j'ai encore une petite sensation de "pas bien" de temps en temps: c'est une ambiance spéciale ;)

     

    Ca me rassure ce que tu dis-là. En fait,...... il faut plonger, plonger, plonger... lol !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • Invité
        32
        Trop de sinistrose sur ce forum; alors j'ai envie de raconter simplement une plongée un petit peu différente à nos habitudes. J'ai le plaisir depuis deux semaines d'avoir notre Christophe qui vient sévir dans la région et plonger tous les jours avec nous. Malheureusement, je suis passé dans la catégorie des plongeurs du dimanche et ne peux donc que faire une plongée par semaine. Alors, rendez-vous est pris ce matin pour se faire, d'abord plaisir et ensuite, accessoirement, tester mon ordi qu
      • 125
        un voyage qui a mal commencé!!!   La chronique du vieux pirate Me voilà au départ pour koh-tao thailande en vue de passer le dive-master PADI. J’ai dit le vieux pirate !!!! Mais est-ce vraiment sérieux à mon âge de vouloir encore se fatiguer a passer des épreuves et examens en vue d’obtenir cette certification ? J’ai dit « le vieux pirate « en fait mes motivations sont nombreuses et variées, et je pense qu’il n’y a de vieux que ceux qui n’ont plus ce que certains peuvent qualifier de buts chi
      • 20
        Voilà, g 48 ans & suis 1 téléspectateur inconditionnel des documentaires sur ce monde du silence subacquatique... Passion oblige, g décidé de passer à l'acte. Avec mon diagnostic ci-dessus, aurais-je des chances de pouvoir pratiquer la plongée en apnée, avec 1 proctection dans le genre bouchons spéciaux ou autres ? Merci à tous !
      • 7
        Bonjour,   Bercé pendant toute mon enfance et mon adolescence par les documentaires de Jacques-Yves Cousteau, j’ai toujours été attiré par la plongée sous-marine.   A l’époque, j’étais très affecté par une rhinite allergique chronique. Mon médecin traitant m’avait déconseillé la pratique de ce sport et nous avions commencé un traitement de désensibilisation pendant 4 ans qui a permis de bien réduire l’intensité des rhinites.   Quinze ans après et un second baptême en Martinique, l
      • 33
        Samedi 18 Novembre 2006, le rendez-vous est fixé à 8h00 à carry... Malgré les violents orages de la veille, le beau temps est là et les habitués aussi: Michel Patrick Yoni29 Blajack Profy Eric13500 Tigersharkette et moi-même .... MAIS...Il en manque?? :surpris:...où sont passé Bloop et Barjteam?? Renseignements pris, Bloop n'est pas là pour raison de santé (bon rétablissement!...) et Barjteam est...enfermé dehors!! Pour tout vous dire, notre Barjteam national se retrouve à
    ×
    ×
    • Créer...