Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Angoissée chronique !!

Messages recommandés

Bonjour,

Et félicitations pour ta volonté à persévérer malgré tes angoisses chroniques, c'est à la fois très courageux et très ambitieux.

Je suis d'accord également sur le fait qu'il faut d'abord trouver ton aisance dans l'eau avant de songer à une formation complémentaire, et les plongées en eaux troubles, vertes, épaisses sont plus angoissantes que celles en lagon ou eaux cristallines et chaudes, c'est évident. Peut-être faudrait-il songer à expérimenter quelques plongées en Mer Rouge par exemple pour pouvoir te concentrer uniquement sur le plaisir de la découverte et celle du confort, ce sont des sensations très sécurisantes et bien différentes des eaux plus difficiles à apprivoiser. D'autre part, confier tes craintes au moniteur qui t'accompagne sera plus confortable pour toi, fais-lui confiance.

Et confidences pour confidences, j'ai un certain nombre de plongées à mon actif, mais depuis quelques années je ne plonge qu'en compagnie de pros, des vrais, de ceux qui n'ont plus grand chose à tester. Et quand les conditions en mer sont un peu difficiles, ou quand la plongée promet d'être un peu plus ardue qu'une balade ordinaire, j'angoisse un peu avant la mise à l'eau. Mais c'est une "peur" différente de la tienne, l'appréhension de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, et de compromettre le travail de mes collègues par mon inexpérience (comparée à la leur). Mais ça passe très vite, dès que je passe sous la surface.

Alors tu vois, des angoisses, on en a tous un jour ou l'autre, quelque soit l'expérience... C'est juste humain. :)

Le principal est de se faire plaisir, et de rester à l'écoute de ses sensations.

Bon courage pour les prochaines plongées, et en douceur...

:)

Les premieres plongée je crois que c'est normal, c'est mieux que d'être inconcient ?? enfin je crois.

Aprés, le changement de milieu, de matériel n'aide pas non plus. Le mieux si on peut et si on en a l'utilité c'est de posséder un minumum de matériel comme la stab qui, si on ne la connais pas, peut être source de déboires et donc de stress.

Mais une attaque de panique ça peut arriver meme a des plongeurs experimentés, comme une collègue de palanquée aux maldives qui apres une descente de 30m direct en sautant du bateau a contre courant pour s'abriter derière un Thuna (sorte de recif dans les passes) avait commencé à paniquer... peut etre aussi a cause d'une legere narcose (surventilation et 30 m) que j'ai resenti avec mon binôme. Lui un peu plus d'ailleur il trainais sur le fond de la passe en regardant les poissons comme si il etait tout seul !! j'ai du le surveiller :non:

Mais les moniteurs ou accompagnateurs sont là pour t'aider a gérer au pire.

Bonjour!

Je suis Open Water et une quinzaine de plongée à mon actif;tout comme toi il m'arrive de stresser voir de paniquer mais en général j'arrive à me calmer seule;mes principales angoisses se passent souvent une fois dans l'eau mais dés que je suis sous l'eau ça se calme petit à petit. Suite à une mauvaise expérience(et un vilain moniteur) en Mer Rouge j'ai presque voulu arrêter...mais dans quelques jours je pars aux Canaries...pour plonger! Heureusement que mon copain est Dive Master et patient: il m'épaule bcp sans m'infantiliser non plus.

J'essaye de me raisonner et de me dire que mes peurs sont irrationnelles mais c'est du boulot! Mon copain m'appelle Diodon(lol!)...je stresse-->je gonfle-->je remonte! Je ne suis jamais remonté à la surface heureusement mais on ne profite pas à fond si on stresse.

Je pense que comme tout le monde te l'a dis expérimente un maximum ton N1 avant de passer le N2...et parle ouvertement à ton moniteur c'est important la communication. C'est son métier aussi...faut pas l'oublier.

De plus en piscine moi je stresse toujours...je déteste ça en fait! Vive le milieu naturel...l'eau claire et les jolies couleurs.

La plongée doit être un plaisir c'est pour ça que maintenant quand j'arrive dans un centre,je regarde,je me renseigne et je choisis exactement ce que je veux faire,je ne me laisse plus imposer des sites parce que tout le monde va là et qu'il faut remplir un bateau...je ne me mets plus la pression et ça se passe bien!

Bon courage et pleins de bonnes choses à venir!

"Le vert trouble, vide et froid des carrières et lacs ( n'est-ce pas Schlueck !?)explique sans doute aussi ces angoisses."

bonjour , plonge et ça va passer, c'est une excellente formation. Après tu apprécieras même les plongées dans le noir et la purée de pois : j'en ai fait une super hier, quel bonheur quand tu remontes au soleil !...

1ere séance en fosse

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, je ne suis pas très rassurée dans l'eau, j'ai fait un baptème cet été en piscine et je vais commencé Mercredi mon apprentissage à Paris (charenton), c'est également un défi pour moi. Pouvez vous me dire ce qu'est un "bon détendeur" ? Je vais devoir faire 4 plongées en mer pour passer mon niveau 1, je compte partir peut être en Février, où faut-il aller quand on est débutant ?

Merci pour vos réponses et je vous tiens au courant pour ma 1ère.

Pouvez vous me dire ce qu'est un "bon détendeur" ?

Un bon détendeur c'est un détendeur "kivabien" :D.

Un que tu ne ressents pas: poids, effort inspiratoire et expiratoire et qui en plus te plait au niveau design ;).

où faut-il aller quand on est débutant ?

Dans l'eau :D.

Eau douce ou eau de mer au choix, mais liquide de préférence ;).

Evite quand même les sources d'eau chaude à 80°, mais l'eau de mer à -1° reste liquide et plongeable.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site, je ne suis pas très rassurée dans l'eau, j'ai fait un baptème cet été en piscine et je vais commencé Mercredi mon apprentissage à Paris (charenton), c'est également un défi pour moi. Pouvez vous me dire ce qu'est un "bon détendeur" ? Je vais devoir faire 4 plongées en mer pour passer mon niveau 1, je compte partir peut être en Février, où faut-il aller quand on est débutant ?

Merci pour vos réponses et je vous tiens au courant pour ma 1ère.

Salut,

Tu peux aller partout pour faire ces plongée: mer, carrières, lacs...

Il est sûr qu'en Mediterranée ou en Mer Rouge tu as plus de chance d'avoir des conditions plus sympa que dans le Bassin d'Arcachon :D même si le Bassin est tout à fait jouable tout comme la Bretagne où on peut faire de belles plongées.

Les carrières, ça se prépare quand même un peu: il faut savoir ce qu'on va trouver (ou pas :aga::hehe: ) Si tu n'es pas trop rassurée, c'est peut être à éviter pour l'instant :)

Essaie de plutôt privilégier des endroits où les conditions (temperatures, visi etc...) seront à ton avantage pour t'aider à avoir confiance (d'où la Mediterranée ou même la Mer Rouge, par exemple mais pas seulement, si tu peux partir à l'étranger )

Bon puisqu'on y est moi je commence à pas mal stresser pour dans 2 semaines !

Et oui je m'y prend à l'avance...lol

Je n'ai pas plongé depuis fin août et je me rejete dans la formation n2 dans 2 semaines. Avec new matos en même temps. Et sa sera en Bretagne. Donc je stresse pas mal !

Bah, tu vas faire une ou deux plongées de réadaptation, tranquille et quand tu seras dessous, tu oublieras ton angoisse.

Pas la peine de te mettre la pression, tu veras bien comment ça se passe, tu ne sera pas seule et tu auras des encadrants: ça ira bien ;)

Je n'ai pas plongé depuis août non plus (sauf une fosse :rolleyes: ) et ça va me faire bizarre aussi sauf que ça me fera bizarre "bien" :D

Ba normalement non, je ferai pas de plongée réadaptation. Je pense c'est sûr qu'au début on ira doucement, on se lancera pas directe dans un exercice compliqué.

Je demenderai juste au début à reprendre mes marques et au bout de 20, 30 mins sa sera bon si la mers n'est pas trop agité !