Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de gueule : les hippocampes

Messages recommandés

durant mes vacances ( d'encadrant ) j'ai eu la chance de voir des zipocamp se balader ,

j'etais a port leucate et avec la presence de l'etang il y en a de plus en plus ;

le premier que j'ai repere mesurais moins de 2 cm; et plusieurs bapthemes ont eu la chance de les voir

• Réponses 86
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pourquoi vouloir faire de grands effets de manches alors que si chacun d'entre nous remontait à la surface avec ses poches de stab remplies de sacs plastiques, plombs de pêcheurs, piles usagées et autres merdes, à chaque plongée, ce ne serait déjà pas si mal!

Enfin communiquons avec nos proches et nos enfants pour éviter que tous ces polluants ne soient jetés en pâture à la nature....

A vouloir déplacer des montagnes, on finit parfois par ne rien déplacer......

à chacun d'adapter son action en fonction des ses possibilités.....

Bon courage à tous et bravo aux meneurs d'actions d'envergures.

C'est ce que je fais, GoGoGo... je ramasse ce qui traine, quand je croise des trucs.... :tromaran: mais tu ne peux pas contrôler les pulsions passionnelles: l'hippo c'est une bête, d'autres personnes auront cette passion pour les tortues, ou les requins, ou le scrabble... Après, on cherche des affinités avec des personnes qui ont les mêmes passions.. je ne pense pas que ce sont des effets de manche :non: .... parceque j'y tiens, moi, aux hippos, et au nettoyage, et surtout à ce que un max de personnes fassent attention à ce qui nous entoure.... qu'il s'agisse de dauphins, de baleines, de posidonie ou d'autres choses !

Pareil, je pars avec un sac en résille pour ramasser des déchets qui ne servent à aucun animal. Je fais régulièrement de belles pêches... malheureusement !

Je comprends qu'on puisse trouver ça niais, genre goutte d'eau dans la mer. Une tortue trés érudie nous avait qualifiés d'écologistes à deux balles

Mais ces coins que j'aime bien, si c'est pas moi qui les nettoie ce sera qui ?

Pareil, je pars avec un sac en résille pour ramasser des déchets qui ne servent à aucun animal. Je fais régulièrement de belles pêches... malheureusement !

Je comprends qu'on puisse trouver ça niais, genre goutte d'eau dans la mer. Une tortue trés érudie nous avait qualifiés d'écologistes à deux balles

Mais ces coins que j'aime bien, si c'est pas moi qui les nettoie ce sera qui ?

pourquoi trouver ça niais, c'est peut etre une goutte d'eau mais ramasser des detritus ou des dechets polluants quand on plonge (ou pas d'ailleurs)ça ne peut pas nuire a la societe ca nettoie le fond !(et l'ame, peut-etre?)

en tout cas qu'en est il des actions nettoyages?

perso j'ai vu un mono nourrir des poissons à port Leucate pour qu'ils sortent de leur trou, je trouvais ça limite, limite, mais je me voyais mal, moi pauvre niveau 1 dire: "dis donc toi t'as pas autre chose à faire comme connerie ?"

ou encore une autre niveau 1 qui n'arretait pas de coller ces mains partout, j'ai bien espéré qu'elle tombe sur un truc urtiquant, mais nan, grosse deception

Le niveau importe peu, si tu es sure de ton bon droit ne te laisse pas emm.. par de grand(e)s C..s qui au lieu de montrer l'exemple se la jouent "moi j'ai le droit je suis diplomé + + ".

N'hésites pas, rentres dedans, peut être que petit à petit ça les fera réfléchir . Euh penser . Euh activer leurs derniers neurones . Enfin quelque chose quoi !

• 2 weeks later...
    • 2 months later...

En ce qui concerne certaines actions radicales suggerees dans cette discussion, je suis a priori contre mais ce n'est pas systematiquement inefficace: un article paru dans le Monde Diplo (http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/GOUVERNEUR/11463) passe en revue les actions des "guerilleros de la cause animale". Avec un minimum de moderation et de reflexion, certaines de ces actions peuvent apporter des resultats.

Personnellement je suis plutot en faveur d'actions style education / sensibilisation qui me semblent les vraies racines du changement sur le long terme. Tout cela pour dire qu'a mon avis les differentes suggestions dans cette discussion ne sont pas forcement contradictoires mais complementaires.

En ce qui concerne l'idee de l'assoc il semble qu'elle se soit envolee non? Est-ce que quelque chose a ete accompli suite a cette discussion (hormis l'interet d'avoir discute)? Je pense qu'il faut en revenir au point de depart et aux 2 chevaux de mer si l'on veut faire quelquechose. Une action mediatique a travers la presse locale et aupres des clubs de plongee par exemple?

A propos des Hippocampes, j'avais été scandalisé cet été par les vendeurs d'Hippocampes sur le vieux port de Marseille.... des 100aines de bestioles séchées... envie de coller une petite claque.

Sans poarler des espadons de 50 cm :chialle2:

Si on colle une petite claque, chacun... :hehe:

En ce qui concerne certaines actions radicales suggerees dans cette discussion, je suis a priori contre mais ce n'est pas systematiquement inefficace: un article paru dans le Monde Diplo (http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/GOUVERNEUR/11463) passe en revue les actions des "guerilleros de la cause animale". Avec un minimum de moderation et de reflexion, certaines de ces actions peuvent apporter des resultats.

Personnellement je suis plutot en faveur d'actions style education / sensibilisation qui me semblent les vraies racines du changement sur le long terme. Tout cela pour dire qu'a mon avis les differentes suggestions dans cette discussion ne sont pas forcement contradictoires mais complementaires.

En ce qui concerne l'idee de l'assoc il semble qu'elle se soit envolee non? Est-ce que quelque chose a ete accompli suite a cette discussion (hormis l'interet d'avoir discute)? Je pense qu'il faut en revenir au point de depart et aux 2 chevaux de mer si l'on veut faire quelquechose. Une action mediatique a travers la presse locale et aupres des clubs de plongee par exemple?

Thibault,

je trouve que ton article du monde diplo parle qd même plus de vivisection que de pression sur des espèces menacées.

Et là, pas sûr qu'on soit tous d'accord d'une part (je suis par expl POUR la vivisection à des fins scientifiques et médicales - et POUR la protection de l'environnement et d'espèces menacées - je crois qu'il faut recadrer un peu le sujet sur ces derniers), et en plus on s'éloigne carrément du sujet.

Croiser un hippocampe reste un moment tellement rare et unique... je suis pret à rester scotché dessus le reste de la plongée... :love::love: