Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fibre optique au mètre


Messages recommandés

bonjours à tous

je possède depuis peu un flash inon d2000 et je suis confronté à un problème de particules .en effet le bras n'étant pas très long ainsi que la fibre optique d'origine qui elle est trop courte, je peux difficilement écarter le flash. j'envisage de le déclamper du bras et de le tenir à la main à condition de pouvoir trouver de la fibre optique au mètre. reste à bidouiller l'embout côté caisson( pas trop sorcier) plus difficile côté flash, à moins d'avoir un tourneur sous la main . certains d'entre vous ont peut être été confronté à ces problèmes et ont peut être des astuces.

merci,@+alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allonger la fibre optique, rien de plus facile. Elle s'achète au mètre à environs 3 euros dans les magasins de composants électroniques. Il suffit de la racorder bout à bout avec celle du flash en utilisant de la gaine thermo-rétractable du bon diamètre (la fibre fait 2mm). Seul détail à peaufiner, la découpe bien droite. Pour ça, il faut la faire rouler sous une lame de cutter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu sceptique sur le fait de rallonger le cordon en fibre optique .... la moindre traction et hop les deux parties ne sont plus alignées.

 

En revanche en utiliser un plus long ne pose pas de difficulté à mon avis. Il faut juste arriver à bricoler un nouvel embout coté flash (en utilisant par exemple le "bouchon" a monter sur le flash si l'on n'utilise pas de fibre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que la moindre traction n'écarte les deux bouts, il suffit d'un peu de cyano dans la gaine thermo et aucun problème. C'est comme soudé. Remplacer la fibre sur toute la longueur, ce serait la solution s'il était possible d'en trouver de la "tirebouchonnée" d'origine. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour éviter que la moindre traction n'écarte les deux bouts, il suffit d'un peu de cyano dans la gaine thermo et aucun problème. C'est comme soudé. Remplacer la fibre sur toute la longueur, ce serait la solution s'il était possible d'en trouver de la "tirebouchonnée" d'origine. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

 

La fibre optique , j'ai découvert il y a pas longtemps. C'est un produit étonant. je l'utilise sur grande longueur 10m et plus. par contre plus il y a de courbes , moins le lumière passe. donc je pense qu'il vaut mieux changer le câble en entier que de faire un raccord , surtout pour fiabiliser les pré-éclairs qui sont très faibles.

vue la finesse de la fibre , il est possible de la glisser dans un tuyau de plastique souple transparent (pour aquarium ) que l'on trouve dans les magasins de bricolage , et de fixer ce tuyau au bras de flash. la fibre peut ainsi glisser librement à l'interieur sans se faire accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la demande d’Alain31 j’ai testé la prolongation de fibre optique.

Il sait qu’avec ma ma page qui expose les problèmes de positionnement de la fibre pour le sTTL j’ai acquis une certaine expertise sur la question :D

 

Il m’a donné des morceaux de fibre achetés 3€ le mètre et des petits morceaux de gaine (qu’on trouve dans les magasins de modélisme).

 

Bilan : ça marche très bien !

 

Aucune perte de performance selon mon protocole de test, alors que la recherche de la puissance maxi en sTTL demande une grande qualité de la transmission de la lumière dans la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan : ça marche très bien !

Je te l'avais dit. Ca marchait pour moi, Il n'y avait donc aucune raison que ça ne marche pas avec toi. Sur des longueurs aussi faibles, l'atténuation du signal est nulle. Il suffit simplement de raccorder les deux bouts correctement et surtout qu'ils soient bien coupés proprement et bien droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je remonte ce vieux poste, car j'ai enfin reçu mon flash et je doit donc m'atteller au bricolage de la fibre optique.

apparemment il y aurais deux types de fibre, le premier prix en plastique:

Indice de réfraction : 1,492.

Affaiblissement à 650 nm : 150 dB / km

 

et le haut de gamme en silice:

Atténuation maxi : 3.2 dB / km

Bande passante : > 350 MHz.km.

Rayon de courbure dynamique : 50 mm.

Rayon de courbure statique : 30 mm.

Résistance à la traction : 25 daN.

Résistance à l’écrasement : 10 daN.

 

Pour nos application, y a t il une différence ? sachant que la différence de prix au mètre est de l'ordre de 0.8€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos application, y a t il une différence ? sachant que la différence de prix au mètre est de l'ordre de 0.8€ ?

Un peu d'info sur les fibres optiques. Il existe 2 types de fibre optique, la monomode et la multimode (en fait il y en a une 3ième, mais rarement utilisé). :confus:

 

La monomode (dimension 50/125 microns) est celle qui permet une plus grande distance avant de voir le signal ré-amplifié (au minimum 10km) appelé aussi gradiant d'indice. La multimode, la plus utilisée (dimension 62,5/125 microns) est celle qui offre une distance plus faible avant la réamplification du signal (2 à 3 km). Dans le cas qui nous concerne, la longueur de la fibre sera au plus long de 50cm. :)

 

On est bien loin de leur distance contraignante. Alors quitte à choisir, prendre la moins chère; elle fonctionnera tout à fait comme nous avons besoin. :top:

 

Par contre il est vrai que plus on plie une fibre et plus on dégrade le signal. Il y a une dizaine d'année, on disait que le rayon de courbure d'une fibre était de 50cm minimum. :rolleyes:

 

Maintenant, en ce qui concerne le raccordement d'une fibre, je pense que beaucoup ont de la chance, car comme je l'ai dit avant, la fibre a une dimension de 62,5 microns pour le coeur et 125 microns pour la gaine. En sachant que le signal est véhiculé dans le coeur et qu'il est impératif de bien faire coïncider le coeur de 2 fibres face à face, vous comprendrez pourquoi il n'est pas évident de bien connecter une fibre. :eek:

 

Dans la pratique, on utilise une valise spéciale qui grossit énormément le coeur de la fibre pour effectuer le raccord. Je ne vous dit pas le prix d'une valise comme ça (plusieurs milliers d'euros) :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi essayé à un bricolage avec de la fibre au mêtre...

Le flop !

Le but étant de fabriquer un cable complet, côté flash pas de problème, un vieux morceau de bic qui se fixe sur le capteur, la fibre maintenue à l'intérieur avec de la colle thermochauffée.

Côté caisson (et je pense que mon problème était là) je me suis fais un bricolage qui apparemment ne fonctionnait pas.

 

@rycky, effectivement matériel de haute précision, pour avoir vu l'assemblage des connecteurs sur des fibres entre 2 centres info, on se demande comment le bricolage de Alain31 fonctionne ... Mais bon, il est clair que la précision et la quantité d'informations envoyées sont loin d'être identique...

 

Un wiki sur la fibre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se demande comment le bricolage de Alain31 fonctionne ...

 

Entre la transmission d'un flux de données numériques sur plusieurs dizaines de mètres et un éclair de flash sur 50 cm, les contraintes à respecter sont loin d'être identiques. Mon raccord bricolé fonctionne encore avec un écart d'un cm entre les deux bouts de fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me doute bien que pour des applications de transmissions de donnée c'est de la haute précision, mais je doute que pour nos applications il en soit de même... Quand je vois les embouts des fibres qui sont vendues par les fabricants de flash, si tu est capable de placer l'embout devant le flash et devant l'appareil avec une tolérance au micron, je t'admire !

je vais tenter le coup ce week end avec de la fibre plastique, au pire je perd 3€ au mieux je gagne 80€ !

alain, t'as utilisé quoi comme type de fibre ? plastique ou silice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alain, t'as utilisé quoi comme type de fibre ? plastique ou silice ?

Plastique. En effet, celle en silice a de bien meilleures performances mais le modèle que j'ai vu (couleur orange alors que celle en plastique est noire) ne convenait pas car la gaine extérieure (orange) était flottante. La noire est d'une seule pièce et de diamètre 2,2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

juste un petit retour d'expérience après une dizaine de plongée...

Et bien ca marche parfaitement ! que ce soit en TTL ou en manuel.

Pour a peine 6€ j'ai un cordon fibre optique parfaitement adapté pour se fixer sur mon caisson et mon flash ! on se demande pourquoi les cordons de marques sont sont hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.