Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fibre optique au mètre


Messages recommandés

coté APN... ben ca dépend de ton caisson !

pour ma part un patima, c'est tout simple, y'a un espece de petit trou ou il faut glisser la fibre, donc y'a rien a bricoler...

si t'a rien sur le caisson, faudra bricoller un peu, mais se creuser la tête pour trouver des solution avec des matériaux de récup ca fait aussi parti du jeux. (enfin pour moi c'est un jeu en tout cas).

une petite idée, si t'a un caisson plastique tout lisse:

tu peu tenter un bouchon de liège percé au milieu pour y glisser la fibre et tenu sur le caisson soit par une élastique qui fait le tour du caisson, soit par un velcro soit en le collant au diffuseur si t'en a un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronan merci pour cette réponse.

Le bricolage ne me fait pas peur non plus (j'ai bricolé ma platine et bras de flash) mais vu que je connais pas du tout le sujet fibre optique, je préfère bien me renseigner avant tout.

Pour recevoir un signal correct * la fibre ne doit-elle pas etre positionnee d'une certaine façon par rapport à la lumière du flash ?(peut-elle être // au flash?)

* la fibre peut-elle recevoir l'éclat du flash "atténué" par un quelconque matériaux qui me servirait de support ?

Apparemment dans le site de fpanglois (www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl_probleme_fibre.php), il est préconisé de faire rentrer la lumière dans l'axe de la fibre donc non // . Sur la 2ème photo de ce site je ne vois pas bien comment la fibre "récupère" le signal lumineux et surtout à travers quoi (il y a au moins le velcro collé au caisson APN)

 

Dernère question, les 2 extrémités de la fibre doivent-elles être rendues complètement étanche ?

 

(pour ma part je n'ai qu'un caisson Olympus PT 037 en polycarbonate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bricolage ne me fait pas peur non plus (j'ai bricolé ma platine et bras de flash) mais vu que je connais pas du tout le sujet fibre optique, je préfère bien me renseigner avant tout.

 

rassure toi, moi non plus y'a deux mois je savait même pas ce que c'était une fibre optique... mais je me suis un peu documenté sur le net et puis surtout j'ai tenté le coup, de toute facon les risque sont quasi nul, au pire ca marche pas et t'as perdu quelques euros, aux mieux t'as tout gagné !

en plus j'en discuait encore avec quelqu'un ce week end, elle en est a sa 3eme fibre (de marque bien connue) parsque les fixations sont mal foutues (pourtant spécifique pour son flash) elles se barre toute seule et elle l'a deja perdu 2 fois...

 

Pour recevoir un signal correct * la fibre ne doit-elle pas etre positionnee d'une certaine façon par rapport à la lumière du flash ?(peut-elle être // au flash?)

 

une fibre c'est une guide d'onde, donc elle ne peux guider que ce qu'elle reçoit et pour en recevoir le maximum, logiquement il faut que la lumière rentre tout droit dedans, il faux donc positionner la fibre perpendiculairement à l'appareil et de préférence au milieu du flash :

 

--------| lumiere fibre

flash | - - - - - - - - - - ========

--------|

 

 

la fibre peut-elle recevoir l'éclat du flash "atténué" par un quelconque matériaux qui me servirait de support ?

 

personnellemnt j'éviterais, pas forcement a cause de l'atténuation (quoi que ca depnd du matériau), mais a cause de l'éventuelle diffusion, ca rsique de devier les rayons lumineux et ils risquent de moins rentrer dans la fibre et rendre aléatoire le déclenchement. Si tu utilise du velcro pour fixer la fibre, fait un trou au milieu pour que la fibre voie directement le caisson.

De même il vaut mieux que la fibre soit coupée bien droite (probleme de reflection /refraction au changement de milieu, cf. cours de physique de 1ere), donc prendre une bonne lame de cuteur bien affutée et y aller bien droit.

 

Dernère question, les 2 extrémités de la fibre doivent-elles être rendues complètement étanche ?

 

a mon avis pas de souci d'étanchéité. La fibre est un matériau plein, l'eau ne rentrera pas dedans. et même si après une usage très prolongé de l'eau s'insérait entre le noyau et la gaine (ce que je doute fort, mais je n'ai pas le recule suffisant), ben y suffirait de la changer... de toute facon a 3€ le mètre, j'en ai toujours une en rab au fond du sac au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment dans le site de fpanglois (www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl_probleme_fibre.php), il est préconisé de faire rentrer la lumière dans l'axe de la fibre donc non // . Sur la 2ème photo de ce site je ne vois pas bien comment la fibre "récupère" le signal lumineux et surtout à travers quoi (il y a au moins le velcro collé au caisson APN)

 

C'est un Velcro percé, bien entendu :

http://www.photo-denfert.com/boutique/index.php?page=shop.product_details&flypage=&product_id=2117&category_id=91&option=com_virtuemart&Itemid=26

 

Pour le reste, Ronan, vous a tout dit, mieux que ce que je l'aurais fait moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour : )

 

"petite" remontée de post, mais c'est le plus logique à faire étant donner ma question, que j'essaie de faire simple :

 

pensez-vous qu'une fibre optique de 2 mètres, attaché au capteur du flash(slave) d'un côté, et libre dans l'eau de l'autre, captera les éclairs des flashs (masters) même à plusieurs mètres de distance? (bien entendu, orientés et dans de l'eau un minimum claire)

 

si c'est pas sûr, est ce qu'un grand angle inversé monté sur la côté libre de la fibre permettra de mieux capter la lumière?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous qu'une fibre optique de 2 mètres, attaché au capteur du flash(slave) d'un côté, et libre dans l'eau de l'autre, captera les éclairs des flashs (masters) même à plusieurs mètres de distance? (bien entendu, orientés et dans de l'eau un minimum claire)

 

Pour répondre à ta question, il faut réfléchir au role de la fibre optique: les flash des APNs sont masqués parce qu'ils éclairent les particules mais comme ils n'éclairent plus abondamment le milieu, un flash esclave ne peut rien voir. La fibre est juste là pour canaliser un morceau de l'éclair vers la cellule esclave.

 

Bref, un flash n'a pas besoin de la fibre optique pour fonctionner. Tu le mets à 5m d'un apn au flash non masqué à l'air libre, il se déclanchera. Sous l'eau c'est probable également mais à distance réduite. Par contre y'a le probleme des particules.

 

Le mieux pour ne pas avoir les particules est d'utiliser x mètres de fibres optiques reliée de l'apn au flash. La portée des fibres est grande et la fibre plastique peu onéreuse mais il faut obligatoirement que la fibre soit initialement bien éclairée. Et si c'est pour qu'elle soit libre dans le milieu, autant enlever le cache flash de l'APN et enlever la fibre du flash esclave, ça marchera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

 

En fait, ça ne marche pas dans mon cas. je t'expliques :

 

1 : j'ai un canon 5d2. donc pas de flash interne.

2 : j'ai 2 z240 en externe.

3 : je me souvient quand j'utilisais un flash avec l'optique, qu'il me suffisait quand il faisait beau temps de prendre la fibre dans la main et de l'orienté vers le soleil pour que le flash se déclenche.

4 : il faut ABSOLUMENT que le 3eme flash (slave) soit caché dans le décor, et donc sa cellule ne sera pas directement accessible par l'éclairage des deux flash principaux. pourquoi? parce qu'il sera sur la photo, et que je veux pas voir un flash sur ma photo.

DONC je pensais y associer une fibre optique, dont l'autre extremité serais elle visible (mais c'est minime) sur la photo puisque directement éclairée par le flash.

 

Je pense que ça n'ai jamais été testé, mais vous avez plus d'expérience que moi dans la fibre optique vu ce post donc vos avis m'éclairent (:])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 : il faut ABSOLUMENT que le 3eme flash (slave) soit caché dans le décor, et donc sa cellule ne sera pas directement accessible par l'éclairage des deux flash principaux. pourquoi? parce qu'il sera sur la photo, et que je veux pas voir un flash sur ma photo.

DONC je pensais y associer une fibre optique, dont l'autre extremité serais elle visible (mais c'est minime) sur la photo puisque directement éclairée par le flash.

 

Le plus simple me parait de dénuder un peu une fibre plastique, la fixé contre le flash maître de façon à la mettre légèrement en travers de la partie éclairante du flash (la partie dénudée est transparente donc pas d'ombre à prévoir ) et d'avoir l'autre extrémité reliée au 3eme flash.

 

Attention: je pense que le 3eme flash ne doit pas être en mode "gestion du pré flash" sinon pas de déclenchement synchrone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ça l'autre jour (fibre connectée coté flash et libre dans l'eau de l'autre coté pour déclencher par un autre flash, en piscine pour voir) avec 2 YS-110a. Ca n'a pas bien marché. Sur 5 essais, 1 seul réussi. Je pense qu'un GA sur la fibre pourrait améliorer la situation.

 

Sinon ce genre de photos multiflash c'est typiquement le genre de photos que les plongeurs spéléo font. Tu pourrais essayer de te renseigner de ce coté-là.

 

La "photo spéléo typique" : aucune lumière naturelle évidemment, un ou deux flash sur l'appareil, on photographie le décor et au milieu il y a un 2e plongeur qui tient à la main un flash qui éclaire l'arrière-plan (visible sur l'image, mais son capteur n'est pas tourné vers l'appareil... donc le problème est le même que le tient.) - tu pourrais essayer de les contacter...

 

Je précise que je n'ai jamais fait de plongée spéléo, je commente juste des photos que j'ai pu voir sur le net (notamment sur onplonge.com) - ou pages 10-11 ici http://www.plongeesout.com/plongeesout/plongeesout_mag/Mag_n6.pdf

 

A+

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 18
      Je viens de refaire mes embouts de fibre optique       Je joins le fichier STL Embout-FO_03.stl   Si vous rencontrez des soucis.. Merci de me le faire savoir.       J'ai refait les embouts en PETG à la place du PLA. J'espère qu'elles tiendront longtemps.
    • 3
      bonjour,   j'ai acquis récemment le caisson Patima PDCH-G9 pour le G9.   Malgré sa finition excellente, je n'arrive pas à comprendre comment se fixe la fibre optique sur le caisson (j'ai un Inon Z240 qui se déclenche via cette fibre).   En effet, il y a un connecteur spécifique sur le caisson, composé d'une vis avec un trou central pour laisser passer la fibre.   Je ne vois pas comment la fibre peut être maintenue fermement, car même quand la vis est serrée complètement, je peux intr
    • 12
      Bonjour à tous, La photo sous-marine n'étant pas bon marché et n'ayant pas un budget de ministre, j'essaie de trouver le moyen de reduire les coûts quand cela me parait possible. Ayant investi dans un ensemble Tg-4 + caisson ikelite + flash sea&sea ys-110a dont je suis plutôt satisfait, j'ai eu envie de fabriquer un flash annulaire en copiant un modèle trouvé en surfant sur le web , qui coûte un bras mais ne paraissait pas très compliqué à reproduire. Le tg4 étant connu pour donner de
    • 32
      Bonjour, j'envisage de changer d'ordinateur, j'ai cependant une interrogation.   J'ai actuellement un Nemo Wide. Je ne change pas de gabarit car les yeux ne sont plus ce qu'ils étaient.   Je me dirige donc sur 3 modèles. 1) Mares Icon : Joli mais la couleur en plongée bof puis ne commence t il pas à vieillir un peu.( technologiquement parlant) ???   2) Uwatec Galiléo Luna : Pas mal, dans mes prix   3) Uwatec Galiléo Sol : Pas mal non plus, un peu plus cher et je me demande
    • 1
      bonjour a tous   j ai un caisson nimar pour flash terrestre (nissin di466) avec une connexion par cable (prise nikonos/connection direct au sabot a l intérieur du caisson)   je n est pas de prise pour fibre optique au niveau du caisson et encore moins au niveau du flash   j aimerai cependant savoir si en bricolant il y avait moyen d adapter une fibre optique   j ai de gros problemes avec mon cable que je retrouve couper par endroit ... je l écourte a chaque fois mais c est vraiment p
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.