Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

dileme !!!


plouf le ouf

Messages recommandés

Bon alors, j'ai commencé par une trilam, souple en surface, facile à mettre, à enlever, dessous modulables, séchage rapide, poids et encombrement faible (par rapport à une néoprène). Par contre aquaticité très moyenne.

 

Ensuite j'ai voulu essayer une néo-compressée (voir ma signature), je l'aimais bien, l'aquaticité était bien meilleure, malheureusement je l'avais prise un peu juste et comme j'ai grossi après avoir arrêté de fumer, je me sentais un peu à l'étroit quand je mettais la grosse polaire, par contre en léger ça allait bien, mais comme je me mets de plus en plus à la spéléo et au Tx, donc plongées longues il fallait que je puisse m'habiller chaudement dessous, le néoprène non compressé ne me disant rien.

 

Je suis donc revenu dernièrement à une toile Océanic achetée d'occas mais état neuf sur le net et j'en suis bien content, je peux mettre la weezle dessous ainsi que mon petit bidon :rougi: , bon je retrouve l'aquaticité d'une toile qui est le point négatif, mais il faut bien avouer que ce type de combi est plus adapté à ma morphologie.

 

Par contre si j'avais eu un corps d'appolon, je serai resté au néo compressé.

 

Au fait ma combi néo est à vendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

J'ai oublié, avec une étanche en néoprène, tu es sur(e) que le flic (affmar, douanes ...) considèrera que cette disposition s'applique à ton cas :

 

Avec une étanche en toile, ça pourrait-être plus litigieux.

 

Mouais ... :vexe: sauf à pas la fermer, impossible de couler avec une trilam, même les aff. mar. devraient le savoir :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci

 

D'abord merci à tous.

 

Bref rien ne semble simple (et c'est pire en lisant)

 

Sinon je vais essayer de répondre:

A JAgo: pour moi la tanche ne sera jamais un moyen de redondance de la wing, si besoin (car blocs déco ou autre) il me semnble préférable(d'après ce que j'ai lu) d'avoir plutot un bon parachute ;)

A Xabi et Goofy: je fais un petit 1m70 pour environ 62 kg (58 avec mon ancienne balance c'est con les balances), un petit 40 en pointure bref presque Nain, on rigole pas Marie :tromaran:

 

j'ai vue la bi compo (néo + trilam) mais je sais pas trop, j'ai l'impression que tu ajoutes plus de problème enfin de variabilité!!

 

le néo comp me semnblait approprié dans le sens ou : mes ploufs ne seront pas super longues et pas super froides (pour l'instant), je vais avoir besoin d'être relativement aquatique car je serais responsable des petits poussins sous marins (N1 et N2) du club, bref mieux vaut pouvoir se dépalcer correctement

 

Voilà au passage si qq'un à la charte des tailles scubapro ;)

 

 

t'ain j'ai mal au crane ayé :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A JAgo: pour moi la tanche ne sera jamais un moyen de redondance de la wing, si besoin (car blocs déco ou autre) il me semnble préférable(d'après ce que j'ai lu) d'avoir plutot un bon parachute

 

Selon un plongeur sout de ce forum, certains plongeurs spéléo mettraient une vessie dans leur étanche pour avoir une redondance de la flottabilité.

 

En étroiture (même si je n'ai pas d'expérience), le para ne me semble pas très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étroiture (même si je n'ai pas d'expérience), le para ne me semble pas très pratique.

 

Tu en as d'autres des comme ça ?

 

:tromaran::rolleyes:

 

 

 

Pour completer, il y a des trilam dont l'aquacité est très proche du néo comp... suffit de mettre le prix et de la prendre bien ajustée...

 

Passé 35-40m de toute façon le néo comp est tellement compressé que l'isolation est identique au trilam.

 

Comme quoi, rien n'est simple en ce bas monde :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as d'autres des comme ça ?

 

:tromaran::rolleyes:

 

Passé 35-40m de toute façon le néo comp est tellement compressé que l'isolation est identique au trilam.

 

Comme quoi, rien n'est simple en ce bas monde :froglol:

euh c'est pas ce que j'ai compris.

Pour moi, le néo comp est déjà comprimé pour éviter l'écarsement du à la profondeur sinon a quoi bon si à partir de 40 il est aussi comprimé qu'une non comp ben tu peux te poser la question.

par contre oui je pense que à 40 de toute façon si tu met pas d'air tu te refoidit par contact au bout d'un certains temps, d'ou l'injection d'air pour faire l'isolant et l'antisqueeze!!

j'ai bon là ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as bon et non je ne suis pas d'accord, un néo comp de qualité ne sera pas aussi compressé qu'une trilam (qui par définition ne peut pas se comprimer puisqu'il n'y a rien à comprimer) et l'isothermie restera meilleure mais nécessite quand même des sous vêtements.

 

Par rapport à une néo non comp qui contient des micro bulles d'air le phénomène d'écrasement sera beaucoup moins sensible de même que la variation de lestage.

 

Et si tu rajoute de l'air comme il se doit, la compression sera de toutes façons atténuée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu rajoute de l'air comme il se doit, la compression sera de toutes façons atténuée ;)
:non: Thierry. Aucun impact.

 

Les néoprenes comprimés s'écrasent. Oui, mais pas autant que tu le prétends, EF. Et il reste de toutes façons bien plus isolant qu'une toile.

Une toile ajustée, oui, c'est bien. Mais ce n'est pas élastique comme peut l'etre le néoprène. Et il existe aussi des comprimés 2,5mm plus souples qui tentent de cumuler les avantages de la toile en terme d'habillage, et de la néo en treme d'élasticité et d'hydrodynamisme.

 

Pas simple ;)

 

 

 

Bon, vu ton profil, je te suggererais une comprimé ou une mixte toile/comp. en 4,5mm avec des sous-vet' de montagne standards. Tu pourra toujours mettre une fine polaire les jours de grand froid............ (et ne pas oublier que tes poussins seront moins bien protégés thermiquement que toi.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

 

pour ma part, j'ai essayé neo (non compressé) et trilam.

Compressé, je n'avais pas le budget à ce moment.

 

Néo, j'oublie : du carton, lourd, beaucoup de lest en surface, beaucoup d'air en bas... pour equilibrer.

Tres long à secher par rapport à une toile, sinon, pres du corps, donc avec une config classique, cela se rapproche d'une humide ou d'une semi.

 

Trilam ou toile : ben, vu mon gabarit, j'ai une XXL et des plis dans la toile. La glisse est nettement moins efficace qu'avec ma semi.

Je peux m'equiper comme je veux dessous (l'eté, je mets une polaire, l'hiver une weezle).

Pas de variation de l'épaisseur, donc le lest est moins conséquent qu'avec une neo.

Un dernier avantage : plus facile à reparer qu'une neoprene et tres solide.

 

La glisse ? hum, j'evite le courant sauf à me faire porter.

 

En gros, si j'avais à changer, j'essayerai une trilam en eau froide et profonde (histoire de cumuler les handicaps pour voir le comportement par rapport à ma toile). Sinon, j'en suis content.... sauf que la prochaine aura une ouverture frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.