Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avez-vous tout plaqué ici pour vous installer là ou le ciel semblait plus bleu ?


Anthéa

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Toujours pour participer au projet d'expatriation d'Anthéa :

Je dirais que la vie d'un expatrié est à la fois très banale et complètement originale. Très banale parce qu'on a une maison, un boulot, des horaires, des réseaux d'amis, parfois des habitudes (jamais une routine cependant).... Un truc pour distinguer un expatrié d'un touriste (outre le fait qu'ils fréquentent rarement les mêmes quartiers) : Un expatrié marche plus vite dans la rue (car il est "chez lui" et connaît) alors que le touriste flâne, souvent le nez en l'air voire un peu aux aguets.

 

Mais la vie est aussi complètement originale car chaque journée apporte son lot de découvertes (tout du moins dans mon expérience). Quand on me demande aujourd'hui ce qui me manque de mes 10 ans en Asie, ma réponse est : "la rue" car cela résume tout l'apect théâtral de l'Asie, les odeurs, les couleurs, le bordel ambiant, le bruit, la petite surprise quotidienne -même si c'est un détail- qui fait que chaque journée est une découverte. Les rares fois où je suis rentré en France au cours de mes 10 ans d'expatriation, je trouvais la vie de mes amis bien monotone, alors que la mienne était une découverte permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seconde partie pour continuer la discussion :

A l'expatriation doit être associé un projet (professionnel ou autre). Quand j'habitais Delhi, je recevais parfois des jeunes qui me disaient : "On vient de passer trois mois en Inde. C'était génial, on veut à tout prix vivre ici". Ma réponse, un peu froide certes, était : "Pour quoi faire ?". Car si tu as un boulot chiant, même dans le plus beau pays du monde, ton boulot reste chiant. Et tu risques alors de ne voir que les mauvais côtés de ce pays, voire de t'aigrir. Et donc de passer à côté de pleins de choses sympa, et de l'aspect enrichissant de l'expatriation.

Propos encore une fois tenue à partir de ma seule expérience personnelle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir eu la gentilesse de participer à cette discussion :top::top::bravo:

 

N'hésiter pas l'agrémenter si d'autres détails vous viennent en tête...

 

Ces postes m'ont permis de prendre en considération quelques détails auquels je n'aurais pas forcément pensé et qui pourtant doivent vous sembler évidents :hehe:

 

En tout cas, je vous souhaitent à tous de poursuivre vos belles aventures, où que vous vous trouviez et j'espère qu'un jour je pourrai, à mon tour, vous raconter mes périginations au fil du monde :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans d'expatriation, je trouvais la vie de mes amis bien monotone, alors que la mienne était une découverte permanente.

 

As-tu des regrets, aujourd'hui, d'être rentré ou regarde tu le passé comme un bon souvenir, une belle espérience ? Je dis cela, car tu semble presque... nostalgique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Tomek , si tu as bien suivi le débat , j'espère que tu éviteras de trop fréquenter la communauté des expats genevois à .... Lausanne ! :D:tromaran:

La différence entre les Bâlois et les Lémaniques, les Bâlois sont ponctuels, arrivent à l'heure, sont précis, répondent exactement, fixent clairement le rendez-vous. Par contre les Lémaniques arrivent toujours en retard, oublient souvent, ne sont pas ponctuels, ne savent jamais, sont peut-être, c'est manania. :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

je me joins a cette discussion etant moi meme expat en famille depuis quelques années maintenant,pour le compte a chaque fois de societe francaise.(donc forcement plus facile concernant la securite, le salaire, et le logement)

 

la premiere expatriation fut a Riyadh en Arabie Saoudite pays tres dur, tres fermé, une communaute francaise vraiment particuliere et des locaux pas tres sympathique!!! :fou: apres quelques attentats on decident de rentrer et de plus "jamais" revenir:non:

 

la deuxieme expat: le Congo a Pointe Noire :top: peut etre mon meilleur souvenir car les locaux sont vraiments des gens extraordinaires, comme tous les pays d'afrique ou je suis passé

 

la troisieme l'Angola, meme si les locaux cotayer au boulot étaient super sympa et attachant, l'insecurité regnant dans ce pays et le fait de ne pas etre en famille mon decider a partir tres vite!!

 

depuis je suis revenu en Arabie Saoudite et oui apres avoir dit "jamais", sur Al Khobar, le jour et la nuit, rien a voir avec la population de Riyadh, comme quoi!!! par contre liés des liens avec des locaux est pratiquament impossible et pourtant je suis du genre a discuter avec une pierre!!

malgres certaines contraintes je me sens bien ici ;)

 

maintenant quand je rentre en vacances en France je suis tres heureux, mais apres un moment j'ai hate de rentrer chez moi (en Arabie) et c'est la meme chose pour mon epouse et ma fille, pourtant notre chez nous c'est la Corse peut etre la plus belle ile du monde mais la qualité de la vie n'est pas la meme en expat!!!

 

la communauté Francaise n'est pas vraiment a eviter (meme si on y retrouver des gens bizarre, raleurs, la retention d'info pour beaucoup d'en eux est surement leur sport favoris), mais si tu peux avoir des amis venant d'autre horizons et culture c'est top aussi

 

voila juste histoire de participer car expat depuis 7 ans maintenant, sans compter les années en tant que militaire en escales dans différent pays, je me sens concerner par ce sujet, sachant qu'aujourd'hui quand on me demande a quand le retour en France, Réponse le plutard possible j'espere!!! :D;)

 

PS le CR sur Maurice est en preparation :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre les Bâlois et les Lémaniques, les Bâlois sont ponctuels, arrivent à l'heure, sont précis, répondent exactement, fixent clairement le rendez-vous. Par contre les Lémaniques arrivent toujours en retard, oublient souvent, ne sont pas ponctuels, ne savent jamais, sont peut-être, c'est manania. :tromaran:

 

Finalement , Tomek , les Lémaniques ...... y sont pratiquement Français !!! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en Nouvelle Calédonie, la mode de vie est un peu à l'australienne plus que française ?

 

Absolument pas !

Tu parles déjà de différences entre deux parties de a Suisse, comment veux-tu que ce soit quasi identique entre deux pays différents à tout niveau ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.