Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quand la narcose ?


Lolo13830

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

euh, gentiment, hein.

Je suis pas trop sur que ce soit un sujet de médecine.

Je crois qu'on est plutot dans la formation basique.

 

et dans les notions de base qu'on a essayé de m'inculquer, c'est pas vraiment la durée de la trempette mais plutot des notions de profondeur qui vont être significatives.

 

Une bonne approche, ce serait déjà, peut-être, de potasser les réponses déjà écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr que ça. On ne trouve rien sur le sujet sur internet.

Et à priori, même si c'est la profondeur qui est le facteur principal, il semble que la durée intervienne aussi.

 

Mais bon, je pose la question car c'est une colle qu'a posé un élève niveau 4 à mon moniteur de plongée... Pourquoi l'hyperoxie, et pas la narcose ??? C'est pas médecine ça ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

La narcose est due a la dissolution de l'azote dans l'enveloppe cellulaire du neurone, ralentissant ou bloquant ainsi la transmission de l'information d'une synapse a l'autre. Son intensite est fonction de la pression partielle d'azote, donc de la profondeur. Pas du temps.

 

Ah, j'edite car je vient de croise ton autre post. En effet, bonne question. L'hyperoxie qui comme la narcose intervient aussi au niveau cellulaire est elle fonction du temps et de la pression partielle. Et si je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai ici un debut de pistehttp://www.thelin.net/laurent/plongee/hyperoxie.html

 

...Il existe un phenomene de regulation naturelle des radicaux libre responsable de l'hyperoxie. J'imagine que saturer cette regulation doit prendre un certain temps, qui diminuera lorsque la Pp augmentera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr que ça. On ne trouve rien sur le sujet sur internet.....

 

euh, tu charries pas un peu là ?

tu trouves rien sur internet à hyperoxie et à narcose ?

 

et ton ordi était allumé ?

 

..Pourquoi l'hyperoxie, et pas la narcose ???

ni l'un ni l'autre (en tout cas pas directement)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcose_%C3%A0_l'azote

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperoxie

 

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, tu charries pas un peu là ?

tu trouves rien sur internet à hyperoxie et à narcose ?

 

et ton ordi était allumé ?

Quand je dis qu'on ne trouve rien, c'est par rapport à l'effet durée sur la narcose

 

ni l'un ni l'autre (en tout cas pas directement)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcose_%C3%A0_l'azote

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperoxie

 

bonne lecture

et ton ordi était allumé ? Concernant l'hyperoxie, sur wikipedia, je cite :

"Notre organisme tolère une pression partielle d'oxygène comprise entre 0,17 et 0,5 bar, mais il peut supporter des pressions supérieures sur de courtes durées."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que plus on reste sous l'eau, plus le risque d'hyperoxie est élevé.

 

ben avant de savoir si c'est pareil pour l'azote, tu peux expliquer ta certitude et d'où elle arrive ?

Moi je sais qu'en le trempant dans l'eau on provoque la fonte du sucre.

Mais je sais pas que c'est l'immersion et sa durée qui provoquent l'hyperoxie.

 

si d'autres on le temps et le courage,

moi je passe la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avant de savoir si c'est pareil pour l'azote, tu peux expliquer ta certitude et d'où elle arrive ?

Ben wikipédia, la référence que tu cites :

"... comprise entre 0,17 et 0,5 bar, mais il peut supporter des pressions supérieures sur de courtes durées."

C'est donc que le temps joue.

 

si d'autres on le temps et le courage,

moi je passe la main.

Oui, je sais, je suis un boulet

 

LeDiodon: Ah, enfin un piste ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben wikipédia, la référence que tu cites :

"... comprise entre 0,17 et 0,5 bar, mais il peut supporter des pressions supérieures sur de courtes durées."

 

LA FLOTTE , y a pas marqué FLOTTE , là, où je rêve en lisant pression ?

 

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point :

On sait que plus on reste sous l'eau,

 

là y a bien marqué EAU ????

essaye dans ta baignoire au narghilé : tu risques plus rapidement l'inanition que l'hyperoxie....

 

Oui, je sais, je suis un boulet

un moment de lucidité ?

mais bon, c'est pas un scoop, nous sommes TOUS le boulet de quelqu'un à un moment ou un autre;

faut juste essayer pas trop de monde à la fois , pas trop longtemps, pas trop souvent....

 

Tu trouves ça dur dur ?

moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, du calme, gars, je pose une question qui a l'air sensée, vu la réponse de LeDiodon.

 

Si tu ne comprends pas ma question, n'essaie pas d'y répondre.

 

Je demande juste pourquoi le corps humain supporte une PP d'oxygène supérieure à la limite pendant un certain temps, et pas une PP d'azote.

 

Pas la peine de me crier dessus comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben avant de savoir si c'est pareil pour l'azote, tu peux expliquer ta certitude et d'où elle arrive ?

Pour ta culture personnelle :

vu sur http://www.thelin.net/laurent/plongee/hyperoxie.html (Merci JhC)En fonction du temps d'exposition à l'oxygène et de sa pression partielle, les radicaux libres provoqueront une altération fonctionnelle des cellules nerveuses (accident neurotoxique), voire une altération morphologique au niveau des alvéoles pulmonaires si l'exposition est très longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, du calme, gars, je pose une question qui a l'air sensée, vu la réponse de LeDiodon.

 

Ben alors... :roule:

 

 

 

Je demande juste pourquoi le corps humain supporte une PP d'oxygène supérieure à la limite pendant un certain temps, et pas une PP d'azote.

 

Ben, vaut mieux pour l'organisme être exposé longtemps à une PP de 5 bars d'azote que 5 bars d'oxygéne :trouille:

 

 

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point :

On sait que plus on reste sous l'eau, plus le risque d'hyperoxie est élevé. Le phénomène est-il identique pour la narcose ?

Le temps ne veut STRICTEMENT rien dire indépendamment de la profondeur :rolleyes:

 

 

 

Pourtant' date=' l'organisme peut supporter une pression partielle d'oxygène supérieure à 1,6 bars pendant un certain temps. Pourquoi pas avec l'azote ?[/quote']

 

Ben, moi je supporte une pression partielle d'azote de 1,5 bars indéfiniment et sans faire de palier avant de boire l'apéro, ce qui n'est pas le cas avec l'O²:roule:

 

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... problèmes de réseau chez Malta Telecom peut être :devil:

:non: je prépare les sacs ce week end et nous y serons jeudi :):roule::bounce:

ceci dit avant de travailler l'advanced, il faudrait commencer par le basic, mais enfin, moi ce que j'en dis :rolleyes:

 

Je demande juste pourquoi le corps humain supporte une PP d'oxygène supérieure à la limite pendant un certain temps, et pas une PP d'azote..

 

ben tu vois, lediodon, sa première question me semblait mal fagotée et je croyais comprendre quand même quelque chose mais celle-ci de question me laisse totalement à la ramasse.

 

Je n'ai aucune idée de ce concept d'une limite dépassable pour Oxy et pas dépassable pour azote.

 

Les limites règlementaires ne sont pas opposables aux molécules et la narcose n'est pas (à ma connaissance) un phénomène brutal et dichotomique contrairement à une crise d'hyperoxie.

 

et dans les deux phénomènes, la survenue est variable et non prédictive.

 

mais bon, je ferais mieux de boucler mes dossiers au lieu de me demander si l'hyperoxie est plus rouge que la RSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.