Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

- 91m à l'air...

Ker-bidule

Recommended Posts

Je ne crois pas que ce soit la vidéo du trou bleu, ça a l'air de se passer en Israël sur celle là.

A moins que le déces filmé du trou bleu soit celui d'un Israëlien...

Mais les deux accidents se ressemblent beaucoup.

• Replies 142
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai du mal... à adhérer à ça.

Combien pour la plaisanterie? une plongée à 200 euros? (hors voyage )

C'est de l'extreme, c'est sur.

se trimballer 80 kilos de matos, un dive plan de ouf et gérer 5 à 7 détendeurs différents juste pour aller un peu + loin que le copain... j'ai du mal.

50 m reste pour moi, une limite raisonnable et la zone des 30m une valeur sur. (facilement atteignable en apnée, de surcroit.)

Comme le disent certains, il en faut pour tous les gouts:)

et le prix des plongées sont "simplement" de 30€, auquels il faut rajouter le prix des gaz: c'est selon ton choix de lucidité et de securité. Pour info, le mélange que j'ai utilisé pour cette incursion me fait plonger comme à 25M à l'air par equivalences... Ce qui est moins dangereux que 50 à l'air, mais plus cher!

Quel est le prix de la vie?:captain:

Merci pour le lien...

Lire les conte rendu d'accident sur le site http://www.plongeesout.com/, c'est très intéressant aussi, on en tire des conclusions et on peux faire avancer la sécurité.

si le CR existe avec des explications... je suis preneur (pas trouvé.. Quel pays... ?... rubrique accident???...)

il n'en reste pas moins que la video n'est qu'accessoire dans l'etude du cas ou... peut etre un moyen de sensibiliser les inconscients (si accompagnée du CR et enquete)

Merci pour le lien...

si le CR existe avec des explications... je suis preneur (pas trouvé.. Quel pays... ?... rubrique accident???...)

il n'en reste pas moins que la video n'est accessoire dans l'etude du cas ou... peut etre un moyen de sensibiliser les inconscients (si accompagnée du CR et enquete)

Quand tu regardes cette vidéo, ils te donnent des détails. On y voit entre autre que le plongeur est peté assez rapidement et qu'il continue malgré tout à descendre :decu:

Au final, je te recommande de faire une recherche sur ce thème déjà discuté ... et débattu. Ca pourra peut être t'en apprendre plus :)

Sauvé? Dans cette vidéo? Bah c'est pas la même alors :surpris:

Je ne crois pas qu'il s'en soit sorti malheureusement. Cette vidéo a trainé sur fr.rec.plongée (elle doit encore y être) et le plongeur en question (Yuri Lipski, du moins cette dernière plongée est présentée comme celle de ce plongeur) est décédé durant cette plongée.

Je suis personnellement partagé sur cette vidéo. En tant que telle elle est incomplète car aucun commentaire ne vient tirer de conclusion en terme d'accidentologie et d'explication de l'enchaînement des évènements amenant l'issue fatale. Ce n'est que mon sentiment mais j'ai le sentiment que seuls les personnes conscientes des risques (narcose....), donc déjà plus ou moins "prévenus" peuvent en tirer des conclusions. j'ai un peu peur que les autres ne pourront pas en tirer un enseignement en termes de mise en garde.

Un peu plus d'explications sur Yuri Lipski ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=-aTYW_Iikk8

Kerbidule, 2 petites questions :

- pourquoi ce chiffre de 50 ? la plongée à l'air est praticable officiellement en France jusqu'à 60, pratiquée raisonnablement (dans de bonnes conditions et par des personnes accoutumées à ces profondeurs) je n'y vois aucne objection, et toutes les semaines je plonge avec des N3 et + qui descendent dans la zone 50-60.

- quant au trimix, c'est sans aucun doute la meilleure solution pour plonger profond, même si elle n'est pas à la portée de tous en termes de disponibilité et de coût du matériel et des gaz.

Pour les jeunes ou futurs plongeurs qui nous liraient rappelons qu'au delà de 30m les effets de la narcose se font ressentir plus ou moins selon les personnes et leur accoutumance (et proportionnellement avec la profondeur !) et qu'à des profondeurs comme celle décrite dans la vidéo tout le monde est intensément et très dangereusement narcosé, et que du fait de la pression de l'air respiré au delà de 60m l'oxygène de l'air devient toxique et peut provoquer de graves accidents.

Comme le dit Searil, on voit aujourd'hui des images volontairement choquantes utilisées pour de la prévention autoroutière et autre, c'est dans l'air du temps de les utiliser dans un but de sensibilisation. Les images sont censées choquer pour bouger les esprits, se sentir frappé par l'horreur pour changer nos habitudes meurtrières.....

Pour toucher les gens et surtout espérer leur donner de quoi modifier leurs habitudes, il est nécessaire d'avoir un texte qui accompagne les images.

Un texte clair, suffisamment documenté dont le message doit être clairement éducatif et justifié pour être crédible et que chacun se sente concerné.

Sur cette vidéo, je ne vois rien d'éducatif ou d'explicatif, je trouve les images centrées sur le sensationnalisme car justement dépourvues d'explications à chaque étape de l'accident. Encore moins un minimum de conseils pour éviter ce genre d'accident...

On voit bien la caméra focalisée sur les visages décomposés (qui ne le serait pas, impossible de remettre cela en question) parfois de longues minutes sans un mot....où est le message pour les plongeurs débutants attirés par le risque ?

Il faut des arguments, des explications, des messages d'alertes, de l'analyse pour se dire acteur de prévention et user de telles images d'éducation à de véritables fins anti-sensationnelles et être vecteur d'un réel message.

Merci Penti de rappeller un message de vigilance pour les nombreux plongeurs et non plongeurs qui nous lisent....comment changer l'image de la plongée dite "dangereuse" si les analyses sont dépourvues d'explications?

Après, évidemment, chacun a sa notion de danger et de prise de risque.

Mais évitons les amalgames et les images gratuites et réductrices.

N'est-il pas plus intéressant de promouvoir notre activité en montrant en quoi la plongée est moins dangereuse et génère moins de décès qu'avant?

Allez, je vais y aller de mot petit commentaire

Je suis pour le maintient de la vidéo sur le site : elle est extrémement choquante à voir pour un plongeur confirmé. Personnellement j'ai assisté à deux accidents de plongée sur 43 métres de fonds, avec epilogue heureux . Une chose est sûre: plus l'info sur les accidents viennent au plongeur, plus l'humilité s'installe. Je forme des N2, on insiste sur les accidents, et pour sortir de la peda de base, j'essaye au maximum d'ancrer dans la réalité les notions de narcose, de toxicité des gaz, d'autocontrôle, d'humilité en puisant ailleurs que dans des bouquins. La réalité permet d'ancrer des savoirs théoriques qui ne feront que le rester le temps d'une session de formation si rien ne vient frapper les esprits.

Cette vidéo est le pendant de la rubrique de subaqua sur le juridique ou des compte rendus de procés relatifs à la plongée avec descirption des circonstances sont cités chaque mois : Subaqua fait il dans le sensationnel ? Non bien sur, et je considére ces articles comme LE savoir de base du plongeur pour eviter ce type de comportement débile : qui peut se vanter de ne jamais avoir eu la tentation de scotcher son ordi au sable pour taper une profondeur ? Ce genre d'image peut dissuader bon nombre d'entre nous de rentrer dans ce mauvais délire.

Je suis pour . Avec toutes les explication théoriques cette fois ci qui s'imposent : mais c'est justement le rôle des formations théoriques.

........ Encore moins un minimum de conseils pour éviter ce genre d'accident...

...où est le message pour les plongeurs débutants attirés par le risque..... ?

Les images parlent d'elles même, il n'y a pas vraiment de conseils a donner pour un geste à l'evidence stupide.

Le message est ou doit être donné dans la formation et rappelé eventuellement dans les briefings, comme il est expliqué que la plongée profonde ce n'est pas ça et que cela ne s'improvise pas.

Autrement à quoi bon expliquer lors d'un baptème que pour aller en dessous de 6 m il faut une formation ?

Pour les jeunes ou futurs plongeurs qui nous liraient rappelons qu'au delà de 30m les effets de la narcose se font ressentir plus ou moins selon les personnes et leur accoutumance (et proportionnellement avec la profondeur !) et qu'à des profondeurs comme celle décrite dans la vidéo tout le monde est intensément et très dangereusement narcosé, et que du fait de la pression de l'air respiré au delà de 60m l'oxygène de l'air devient toxique et peut provoquer de graves accidents.

tu fais bien de faire ce rappel mais je voudrais insister sur le fait qu'il y a un univers entre 50 et 60 et que, à l'air (le trimix, connais pas encore), passé 50m, chaque mêtre se paie très cher...Ne jamais se dire "j'ai fait 45m et j'étais bien, donc la prochaine sera à 60m...:mad: "

Pour l'avoir vécu, en cas de une grosse narcose à 60 (et dans ce cas, l'essoufflement est souvent très proche), on ne remonte pas tout seul. C'est peut-être l'enseignement de cette vidéo (pour peu que qqun la commente au novice qui la regarde) : la victime est ici tellement PT qu'elle ne s'aperçoit pas qu'elle tombe...jusqu'au point de non retour.

Pour info, Mark Andrews, recordman en profondeur sur épave, affirme être descendu à 165m à l'air, ce type est, à mon goùt un miraculé. Mon beau-père, ancien nageur de combat et plongeur pro, est descendu plus d'une fois à 80m (toujours à l'air) mais ne se souvient d'aucune de ces plongées (seuls témoignent ses carnets de l'époque) et pourtant, on peut dire qu'il était accoutumé à la narcose...

Je ne crois pas que ce soit la vidéo du trou bleu, ça a l'air de se passer en Israël sur celle là.

A moins que le déces filmé du trou bleu soit celui d'un Israëlien...

Mais les deux accidents se ressemblent beaucoup.

Il me semble que c'est la même mais montée différemment.

La vidéo du trou bleu était de la marine Israélienne, celle ci aussi (du moins je le pense, on voit un militaire sur cette vidéo)

tu fais bien de faire ce rappel mais je voudrais insister sur le fait qu'il y a un univers entre 50 et 60 et que, à l'air (le trimix, connais pas encore), passé 50m, chaque mêtre se paie très cher...Ne jamais se dire "j'ai fait 45m et j'étais bien, donc la prochaine sera à 60m...:mad: "

Pour l'avoir vécu, en cas de une grosse narcose à 60 (et dans ce cas, l'essoufflement est souvent très proche), on ne remonte pas tout seul. C'est peut-être l'enseignement de cette vidéo (pour peu que qqun la commente au novice qui la regarde) : la victime est ici tellement PT qu'elle ne s'aperçoit pas qu'elle tombe...jusqu'au point de non retour.

Pour info, Mark Andrews, recordman en profondeur sur épave, affirme être descendu à 165m à l'air, ce type est, à mon goùt un miraculé. Mon beau-père, ancien nageur de combat et plongeur pro, est descendu plus d'une fois à 80m (toujours à l'air) mais ne se souvient d'aucune de ces plongées (seuls témoignent ses carnets de l'époque) et pourtant, on peut dire qu'il était accoutumé à la narcose...

Faut relativiser un peu quand même là... On n'est pas tous égaux devant la narcose :non: J'ai très longtemps plongé profond à l'air en me rappelant de chacune de mes plongées... Je ne dis pas ne pas être pêté, je dis pouvoir gérer correctement. Et récemment, j'ai encore 2 amis qui sont descendus sur la dernière marche de l'Impérial du Large et m'en ont raconté de superbes souvenirs (-76m) ;)

Encore une fois, on n'est pas tous égaux face à la narcose :non: ça reste aussi une question d'habitude...

A plus et bonne plongée à la profondeur qui te correspondra le mieux ;)

Salut salut,

Je viens juste de voir la video. Un peu dure le matin mais bon toujours salutaire. Cette video n'est pas destine au novice et n'a a mon sens aucun interet pour ces derniers. En revanche elle parle d'elle meme au plongeur confirme qui descend profond. On ne peut s'empecher de se prendre la tete dans les mains et de penser 'gonfle bon sang, mais gonfle'....Elle se passe de commentaire. Que dire...Passe apparement 40 ou 50 le plongeur commence a etre bien narcose. On entend a aucun moment la stab se gonler, la camera regarde vers le bas on peu donc penser que le plongeur descend la tete en bas, a grande vitesse. Arrive a 91 c'est la perte total de controle.

Je suis donc pour son maintient avec un avertissement > Elle n'a guere de sens pour le debutant.

Apres le debat descendre profond ou pas (too deep or not too deep ? ) c'est pas trop mon probleme. Voila ce qui se passe lorsque l'on depasse SA limite. La meme aurait pu arrive a 50 avec un autre plongeur.

..

Le je vais faire un point. Si, on peut remonter tout seul. Je vient d'une ecole ou on m'a dis que si je veut plonger hors limite alors au fond je suis tout seul. Emmener un binome revient a prendre un passager pour faire un exces de vitesse. Une personne a un probleme et de suite c'est les deux qui on un probleme, au risque de doubler l'addition a la fin. Tout cela a cause de la narcose. Desormais et suite a une bonne frayeur je pense que la seule maniere de plonger profond c'est les melanges, point barre.

Sur ce a plouf...