Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer au reflex ou rester au compact ?


Alain31

Messages recommandés

Passer au reflex ou rester au compact ?

 

 

Voici déjà un mois que je me pose la question et je ne suis probablement pas le seul.

 

Je pense avoir maintenant un certain nombre d’éléments de réponse.

 

J’ai une idée relativement précise sur les avantages et les inconvénients des compacts et j’ai donc tenté d e récolter le maximum d’informations sur les avantages et les inconvénients du reflex, en utilisation sub, bien sûr.

 

 

Avantages du reflex :

 

- La meilleure qualité de l’image (dynamique, piqué, etc…)qui tient essentiellement au fait que son capteur est plus grand et à la qualité des objectifs (pas tous).

 

- L’AF plus performant et plus rapide.

 

- Les paramètres de réglage sur des plages importantes (vitesse, ouverture).

 

- Déclenchement rapide (pas de temps d’attente).

 

- Les objectifs interchangeables. Mais malheureusement, cet avantage devient vite un inconvénient.

 

 

Inconvénients :

 

- Visée optique. En attendant un vrai Life-View sur ACL.

 

- Le prix (un peu à cause du boitier mais beaucoup à cause du caisson, des accessoires et des objectifs). Compter au moins 3 fois plus cher qu’un ensemble compact performant.

 

- Le poids, l’encombrement.

 

- Pas de liaison flash par fibre optique (sauf sur caissons hors de prix, NEXUS par exemple).

 

- Pas de compléments optiques de qualité et interchangeables sous l’eau.

 

- L’exclusivité des objectifs interchangeables (exemple Micro Nikkor 60mm).

 

- Pas de zoom électrique ni de position macro ou super macro sur objectifs zoom.

 

 

Un commentaire sur les objectifs interchangeables et sur l’impossibilité d’ajouter des compléments optiques :

 

Ce qui fait toute la souplesse des compacts, c’est précisément la possibilité, au prix tout de même d’un peu de gymnastique, de passer directement sous l’eau, du très grand angle à la super macro, simplement en ajoutant un complément optique externe et/ou en utilisant la position super macro sur l’APN. Avec un reflex, pas de mouvement électrique du zoom et de plus, à ma connaissance, aucun objectif zoom (18-70mm ou autre) n’a de position super macro. Au mieux, la distance de MAP mini se situe entre 20 et 40cm. Le résultat est qu’avec un reflex, si vous souhaitez faire de la vraie macro aux rapports entre 0,5 ou 1, vous montez le 60mm Nikon mais vous ne ferez que ça. Et idem avec un grand angle ou fish-eye. Et si vous plongez avec un 18-70, et bien vous ne ferez ni de la macro, ni du grand angle, donc autant dire : rien. Le seul zoom qui se rapproche un peu de la vraie macro, est le Sigma 17-70 qui permet la MAP à 20cm avec un rapport de 0,4 ce qui n’est déjà pas mal.

 

 

J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas à faire apparaitre ce qui pourrait me décider à passer au reflex. Donc, dans l’immédiat, je reste au compact et le resterai probablement encore longtemps. Et pourquoi pas en évoluant vers le top actuel, un P5100 ou un G9 par exemple avec un bon caisson Ikelite et un incontournable D2000 en S-TTL.

 

Si vous avez des arguments en faveur ou en défaveur d’une solution ou de l’autre, n’hésitez pas à le dire ce qui alimentera ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Yop,

 

Je me suis posée la question pendant plus d'un an ... :rolleyes: et comme je voyais que j'avais toujours tendance à faire les mêmes genres de photos avec mon compact (de la macro oui, mas pas de super macro, du grand angle admettons, mais pas du super grand angle), j'avais l'impression de tourner en rond, et de ne pas progresser ...:confus: (Alors après, ca peut aussi venir de moi !! peut être ai-je besoin d'un oeil nouveau sur la photo ... :confus:)

 

Le Reflex, grâce à ses divers objectifs permet un plus large choix de types de photographies.:top:

Ex : Essaie de faire un photo de l'oeil d'un poisson, sans recadrer ta photo au compact ... moi, j'y arrive pas ! :decu: On recadre systématiquement, et on perd en résolution !

 

J'ai décidé de passer le cap très récemment, je ne le regrette aucunement, même si pour le moment, j'y vois moi-aussi plus d'inconvénients qu'autre chose ..;)

La visée me gène terriblement, l'encombrement j'en parle même pas ....et biensur le fait qu'on parte en plongée en sachant qu'on ne fera QUE du grand angle ou QUE de la macro est une régression pour moi ...:decu:

 

Maintenant, je reste persuadée que j'ai beaucoup d'axes de progression avec le reflex, et que la diversité de mes photos sera plus grande, sans parler de la qualité ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que tu apporterais ton témoignage car tu es en plein dans le sujet et de manière concrète. Tes retours d’expériences seront très intéressants pour alimenter le débat.

 

Donc courage pour dompter la bête !! (Le Reflex, pas le poisson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi les deux options ou plutôt j'ai conservé mon reflex argentique et j'y ai ajouté un compact il y a déjà 4 ans.

 

A l'époque le combat était bien trop inégal en particulier en raison du retard au déclenchement qui faisait qu'avec l'olympus 5060 je ne prennait jamais les sujets mobiles au bon moment. Du coup le 5060 a été récupéré par ma binomette qui n'a pas les mêmes attentes que moi en matière de photo.

 

Aujourd'hui les choses ont bien changé, certains compacts étant très réactifs (même si on est encore loin des reflex, mais je en connais pas un poisson qui se déplace à 160km/h).

 

La possibilité de changer de type d'image en cours de plongée (je passe de la macro au grand angle) est je trouve un peu illusoire dans la mesure ou l'expérience montre que le plus souvent on n'éprouve pas le besoin de le faire. D'ailleurs quand on est équipé au grand angle, on se tient en général "loin" des sujets et les petites bebettes on ne les voit pas.

 

La qualité d'image est un vaste sujet mais en photo sub je considère qu'il y a moins d'écart qu'il n'y parait entre reflex et compact en raison de toutes les imperfections introduites par la technique employée (hublots, domes,) et par la couche d'eau entre le sujet et l'objectif. Mais cet ecart existe bien et fera la différence si tu veux faire des grands tirages papier (A3 et plus).

 

En revanche si tes photos sont faite pour être regardée sur un écran ou tirée à 99% en A4 ...

 

Sur l'encombrement, pour sûr que le reflex est bien plus encombrant, mais rajoute deux flashs avec leurs bras à un compact et la différence s'estompe (bon si tu prends l'avion, les kilos du reflex peuvent poser problème).

 

Sans oublier que, si tu ne plonges pas avec un binome habituel, le reflex a tendance à faire fuir les binomes qui partent du principe (pas faux d'ailleurs) que plonger avec un photographe c'est chiant ....

 

Pour ma part je viens de renouveller mon compact même si je continue à regarder avec envie le caisson pour mon D80 (bon si j'habitais près de la mer, je crois que j'aurais déjà ce caisson ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que tu apporterais ton témoignage car tu es en plein dans le sujet et de manière concrète. Tes retours d’expériences seront très intéressants pour alimenter le débat.

 

Donc courage pour dompter la bête !! (Le Reflex, pas le poisson).

 

Sans parler que je me noie complétement (tant que c'est moi qui me noie et pas mon caisson ! :D) dans tout le matériel associé (domes, hublots, bagues d'extension ...) que des termes insultants pour moi qui commencent seulement à avoir une toute petite signification ...

 

Mais en fait, je me rends compte que tant qu'on ne passe pas le cap, tant que ce n'est pas concret, il est difficile d'apprendre ... là, j'ai la bête entre les mains, et j'apprends par expérience ! ;)

 

Encore un avantage que je trouve avec le reflex, et notamment avec la macro (je n'ai essayé que ca pour le moment), c'est pour prendre des poissons en photo. Quand tu es au compact, tu es obligé de te mettre super près de ton poisson, pour avoir une photo correcte et suffisemment bien cadrée de ton poisson ... Le hic, c'est que le poisson ne te le permet pas, il se barre entre temps..:confus:

 

Avec le reflex, et l'objectif 60mm (et c'est probablement encore plus vrai avec le 105), tu peux rester à une distance raisonnable de ton poisson sans le faire fuir, et tu as une photo pleine poire de ton poisson ! Ca c'est vraiment interessant ! :) Biensur il faut avoir les flashs qui portent mieux qu'avec le compact, car le sujet est un peu plus loin (mais ca se joue à quelques cm)

 

Aux passionnés de reflex que vous êtes, si vous me lisez, j'espère que je ne dis pas trop de bétises, auxquel cas n'hésitez pas à intervenir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou transparents comme ikelite à condition de pouvour sortir le flash interne.

Ikelite ou Fantasea, impossible de sortir le flash. Sauf à bricoler le caisson lui-même en le découpant et en ajoutant un logement pour le flash déployé. C'est techniquement possible mais faut oser le faire !!!!! Si je trouve un vieux Fantasea ou Ikelite pour D70 (et pas cher), je pense que je tenterai l'expérience, façon "bricoleur de l'impossible à la Mac Gyver".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, se poser la question c'est déjà y avoir répondu... :D

donc tu vas finir par passer au reflex, en moins de temps que tu ne le crois!

 

Pour ma part, la question ne se pose pas: je reste et demeure en compact.

Le reflex c'est, pour ma pratique, bon pour la terre:

- trop de $$ à mettre sous l'eau;

- trop encombrant (en bagage et en sub :eek: )

- la plongée devient exclusivement photo (aujourd'hui je macrote, demain je wide-anglifie )

- trop de $$ à mettre sous l'eau (ah? déjà dit? :nerveux: )

 

pour l'accès aux réglages manuels, il existe des apn tout à fait pratiques de ce point de vue. donc, ça n'est pas décisif (d'autant que sous l'eau on ne change pas ses paramètres à 200 à l'heure, enfin je crois...).

il est vrai que l'argument de la focale avancé par hélène est important... mais, bon, on ne peut pas avoir la graisse d'oie et les nibards de la charcutière (ou qq chose d'approchant): passer de la macro au grand angle dans la même plongée, c'est qd même agréable.

 

quoi qu'il en soit, faut pas rêver, jamais la qualité des photos réussies en compact ne sera aussi bonne que celle des photos réussies en reflex... mais y'a quand même moyen d'en réussir en compact, et aussi-surtout d'en rater en reflex... :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour commencer bien qu’utilisant depuis toujours des reflex en terrestre (et avec des optiques de course), je n’en utilise pas sous l’eau, donc je suis incompétent dans ce domaine.

 

Mais dans ce débat compact/reflex, on oublie souvent plusieurs points :

- sur les très bons compacts, la réactivité devient excellente

- avec le format RAW on peut améliorer considérablement la qualité d’une image : maîtrise du bruit, de la dynamique (possibilité de faire du HR en post traitement), de la balance des blancs. Mais ça demande une expertise que peu de personnes possèdent. Les rares compacts qui conservent le RAW sont donc à considérer.

- Mais SURTOUT, il y a des possibilités maintenant pour faire du vrai grand-angle avec les deux solutions fish-eye Inon.

 

 

Je pense qu’il reste aux reflex les meilleurs (pas un 350D, ni l’Olympus E330 par exemple) une meilleure dynamique et c’est très important. Des possibilités en macro supérieures : un vrai 100 macro + bonnettes comme ça s’est vu aux championnats du monde, ça le fait.

 

Un vrai inconvénient des compacts, l’ouverture mini à f8. Ca n’aide pas pour la diminution des particules.

 

Vivement le LiveView exploitable !!!

 

Au fait je rebondis sur le fait qu’on ne regarde plus les petites choses au fish-eye. Ben avec un compact muni d’un fish-eye, en zoomant un peu, on peut faire de la macro/proxi très sympa avec un point de vu très différent, car on est net du hublot à l’infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au reflex pour plusieurs raisons :

- je dispose de plusieurs reflex en terrestre (3 si on englobe un télémétrique dans ce concept), que j'amène au cours de mes voyages, autant donc ne pas amener un 4ème appareil...

- le délai de déclenchement m'était insupportable

- je n'étais pas tout à fait satisfait de la qualité optique et de la précision de l'AF

- les nouveaux compacts abandonnent les specs pointues des anciens compacts en termes macro et images RAW. Clairement les 5050, 5060 et 7070 n'ont pas eu de successeurs à leur hauteur.

 

Après 6 mois de pratique avec un Canon 400D, un caisson Fantasea et un flash Nikonos. Mon verdict est que...

 

..côté positif :

- une bonne image est vraiment de meilleure qualité sur un reflex,

- quand la lumière est là, l'AF fait plaisir, bien que ce ne soit pas si évident que ça avec un viseur merdique....

 

..côté négatif :

- il faut VRAIMENT le vouloir pour passer au reflex, c'est ruineux!

- mettre le moins cher possible dans un caisson n'est pas la bonne stratégie : on cherche du confort avec le reflex, qui est diminué par la rusticité des caissons bas de gamme (viseur par exemple)... donc c'est encore plus ruineux...

- le problème du grand angle est vraiment pointu. On trouve facilement un objo macro mais un grand angle avec dôme ça coute très vite la peauduc' ... ce qui augmente le potentiel de ruine... et l'encombrement aussi...

- On regrette le temps où l'on pouvait passer de la super macro au grand angle dans la même plongée.

- sauf à disposer d'un équipement haut de gamme synchro (Z240 par ex), on régresse un peu côté éclairage au flash (on ne peut pas employer de STTL, donc manuel... mais on y arrive aussi).

 

Donc voilà... au total on se fait surtout plaisir, mais je ne suis pas sur que rationnellement ce soit un investissement logique.

 

Pour répondre à ta question Alain, je serais tenté de penser qu'il y a trois voies acceptables :

- pour faire de la tofo ouacances sympa : à peu près n'importe quel compact débrayable et capable en macro, avec n'importe quel caisson, un flash et un complément grand angle.

- pour un amateur exigeant : le Canon G9 est la réponse à pas mal d'attentes, à condition qu'il soit pourvu d'un caisson acceptant tous les compléments optiques... deux flashes de rigueur

- Si vraiment la photo UW c'est ta vie, alors autant prendre un reflex full frame (maintenant que Nikon en a sorti un, les nikonistes ont moins d'arguments contre :hehe: ) haut de gamme genre le prochain 5D mkII qui sera surement live view ou le D3X, qui aura la pus belle dynamique et un grand angle de folie.

 

Je crois maintenant beaucoup moins aux solutions intermédiaires...( y compris la mienne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a trois voies acceptables :

- pour faire de la tofo ouacances sympa : à peu près n'importe quel compact débrayable et capable en macro, avec n'importe quel caisson, un flash et un complément grand angle.

- pour un amateur exigeant : le Canon G9 est la réponse à pas mal d'attentes, à condition qu'il soit pourvu d'un caisson acceptant tous les compléments optiques... deux flashes de rigueur

- Si vraiment la photo UW c'est ta vie, alors autant prendre un reflex full frame (maintenant que Nikon en a sorti un, les nikonistes ont moins d'arguments contre :hehe: ) haut de gamme genre le prochain 5D mkII qui sera surement live view ou le D3X, qui aura la pus belle dynamique et un grand angle de folie.

 

Je crois maintenant beaucoup moins aux solutions intermédiaires...( y compris la mienne...)

 

Belle synthèse :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois maintenant beaucoup moins aux solutions intermédiaires...( y compris la mienne...)

 

Ah, non, ne me dites pas ca à moi !!!:mama:

Je viens juste d'investir dedans !!:tetedure:

 

Meme si je ne compte pas passer ma vie à la photo sur, je plonge tout de même très régulièrement, et c'est une passion avant tout ... donc j'ai cassé la tirelire ... bobo !!:confus:

 

Bref, qui vivra verra, mais j'espère ne pas regretter mon choix !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer au reflex ou rester au compact ?

 

 

Voici déjà un mois que je me pose la question et je ne suis probablement pas le seul.

 

Je pense avoir maintenant un certain nombre d’éléments de réponse.

 

J’ai une idée relativement précise sur les avantages et les inconvénients des compacts et j’ai donc tenté d e récolter le maximum d’informations sur les avantages et les inconvénients du reflex, en utilisation sub, bien sûr.

 

 

Avantages du reflex :

 

- La meilleure qualité de l’image (dynamique, piqué, etc…)qui tient essentiellement au fait que son capteur est plus grand et à la qualité des objectifs (pas tous).

 

- L’AF plus performant et plus rapide.

 

- Les paramètres de réglage sur des plages importantes (vitesse, ouverture).

 

- Déclenchement rapide (pas de temps d’attente).

 

- Les objectifs interchangeables. Mais malheureusement, cet avantage devient vite un inconvénient.

 

 

Inconvénients :

 

- Visée optique. En attendant un vrai Life-View sur ACL.

 

- Le prix (un peu à cause du boitier mais beaucoup à cause du caisson, des accessoires et des objectifs). Compter au moins 3 fois plus cher qu’un ensemble compact performant.

 

- Le poids, l’encombrement.

 

- Pas de liaison flash par fibre optique (sauf sur caissons hors de prix, NEXUS par exemple).

 

- Pas de compléments optiques de qualité et interchangeables sous l’eau.

 

- L’exclusivité des objectifs interchangeables (exemple Micro Nikkor 60mm).

 

- Pas de zoom électrique ni de position macro ou super macro sur objectifs zoom.

 

 

Un commentaire sur les objectifs interchangeables et sur l’impossibilité d’ajouter des compléments optiques :

 

Ce qui fait toute la souplesse des compacts, c’est précisément la possibilité, au prix tout de même d’un peu de gymnastique, de passer directement sous l’eau, du très grand angle à la super macro, simplement en ajoutant un complément optique externe et/ou en utilisant la position super macro sur l’APN. Avec un reflex, pas de mouvement électrique du zoom et de plus, à ma connaissance, aucun objectif zoom (18-70mm ou autre) n’a de position super macro. Au mieux, la distance de MAP mini se situe entre 20 et 40cm. Le résultat est qu’avec un reflex, si vous souhaitez faire de la vraie macro aux rapports entre 0,5 ou 1, vous montez le 60mm Nikon mais vous ne ferez que ça. Et idem avec un grand angle ou fish-eye. Et si vous plongez avec un 18-70, et bien vous ne ferez ni de la macro, ni du grand angle, donc autant dire : rien. Le seul zoom qui se rapproche un peu de la vraie macro, est le Sigma 17-70 qui permet la MAP à 20cm avec un rapport de 0,4 ce qui n’est déjà pas mal.

 

 

J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas à faire apparaitre ce qui pourrait me décider à passer au reflex. Donc, dans l’immédiat, je reste au compact et le resterai probablement encore longtemps. Et pourquoi pas en évoluant vers le top actuel, un P5100 ou un G9 par exemple avec un bon caisson Ikelite et un incontournable D2000 en S-TTL.

 

Si vous avez des arguments en faveur ou en défaveur d’une solution ou de l’autre, n’hésitez pas à le dire ce qui alimentera ce dossier.

 

pour mettre mon grain de sel dans l'histoire, je dirais ceci;

je pense wet&sea y a fait reference dans sa reponse - je dirais que la premiere question a laquelle il faut repondre c'est quel est ton but en faisant de la photo sub?

 

la reponse a cette question est primordiale car si ton but est juste de faire de jolies photos de vacances alors le reflex n'est probablement pas l'outil approprie. un bon compact avec quelques extensions si besoin est te permettra de t'eclater.

 

apres si ton but c'est vraiment de te faire plaisir en photo sub je pense que le reflex est la bonne (seule?) voie.

 

c'est sur que cela implique une difference d'approche et de la photo et de tes plongees car comme il a ete dit, tu as bcp moins de flexibilite dans le choix des tes objos, meme si un objo comme le sigma 17-70 te permet de faire de la macro quand meme.

 

tu choisis ton objo en fonction du site et ensuite tu ne vas faire que de la photo de ce type pendant la plongee. certains disent que c'est une limitation du reflex, moi au contraire je vois ca comme un avantage car ca te force a reflechir differement et a essayer de creer des images dans des situations pas obligatoirement ideales. et pour moi ca c'est un plus.

 

 

si tu choisis la voix du reflex, avec comme but de vraiment te faire plaisir et de chercher a t'ameliorer constament, mon avis est que ca ne sert a rien d'aller avec le bas de gamme et dans le caisson et le boitier. tu ne seras que frustre tres rapidement et tu redepenseras des sous en plus.

 

a mon avis qui n'engage que moi, il vaut mieux taper dans le milieu de gamme au moins (ou le haut si tes finances te le permettent) avec un boitier ergonomique, qui supporte une large gamme d'objo, et qui te permette d'evoluer. sans etre obliger de taper dans le full frame, car des objos comme le 10-17 de tokina te permettent de faire un vrai fish-eye que tu sois en nikon ou canon.

 

encore a mon avis a propos des desavantages listes:

- Visée optique. En attendant un vrai Life-View sur ACL.

Pour moi ce n'est pas un probleme, au contraire. on se fait tres vite a la visee optique, et pour moi une fois de plus cela permet de se concentrer sur la creation de son image. de plus pour tout ce qui est mise au point en macro/super macro, ca n'a pas d'equivalent.

 

- Le prix (un peu à cause du boitier mais beaucoup à cause du caisson, des accessoires et des objectifs). Compter au moins 3 fois plus cher qu’un ensemble compact performant.

oui c'est plus cher c'est sur :(

 

- Le poids, l’encombrement.

sous l'eau a mon avis c'est relatif, une fois de plus cela depend de son but en photo sub

 

- Pas de liaison flash par fibre optique (sauf sur caissons hors de prix, NEXUS par exemple).

si tu tiens vraiment a la fibre optique tu as aussi le Inon, et le caisson seatool. si ce que tu cherches c'est le ttl tu as d'autres options comme aller tout ikelite, ou avec les caissons seas sea tu as le convertisseur, ou si tu vas avec le haut de gamme tu as le seacam et les flashs seacam ittl ou ettl2, mais bon la on parle tres cher... mais le flash manuel n'est pas difficile a maitriser

 

- Pas de compléments optiques de qualité et interchangeables sous l’eau.

effectivement mais une fois de plus, a mon avis, cela depend du but recherche. par contre si tu vas dans la macro, tu as qq completements optiques qui s'ajoutent sous l'eau qui te permettent de faire encore plus de macro

 

- L’exclusivité des objectifs interchangeables (exemple Micro Nikkor 60mm).

vois plus haut

 

- Pas de zoom électrique ni de position macro ou super macro sur objectifs zoom.

tu as des bagues de zoom sur les bons caissons, et un reglage manuel du zoom sera toujours plus precis qu'un electrique, a mon avis toujours.

par contre tu as acces a des bagues de mise au point manuel, qui quand tu fais de la macro/super macro sont indispensables

 

au final on en revient toujours a la meme question: quel est le but recherche, c'est pour moi la question qui determinera le choix.

 

a prendre avec un grain de sel vu mes preferences en photo sub :)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non, ne me dites pas ca à moi !!!:mama:

Je viens juste d'investir dedans !!:tetedure:

 

Meme si je ne compte pas passer ma vie à la photo sur, je plonge tout de même très régulièrement, et c'est une passion avant tout ... donc j'ai cassé la tirelire ... bobo !!:confus:

 

Bref, qui vivra verra, mais j'espère ne pas regretter mon choix !;)

mais non tu ne vas pas regretter, au contraire tu vas t'eclater avec :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer au reflex ou rester au compact ?

 

 

 

Voici déjà un mois que je me pose la question et je ne suis probablement pas le seul.

 

Je pense avoir maintenant un certain nombre d’éléments de réponse.

 

J’ai une idée relativement précise sur les avantages et les inconvénients des compacts et j’ai donc tenté d e récolter le maximum d’informations sur les avantages et les inconvénients du reflex, en utilisation sub, bien sûr.

 

 

 

Avantages du reflex :

 

- La meilleure qualité de l’image (dynamique, piqué, etc…)qui tient essentiellement au fait que son capteur est plus grand et à la qualité des objectifs (pas tous).

 

- L’AF plus performant et plus rapide.

 

- Les paramètres de réglage sur des plages importantes (vitesse, ouverture).

 

- Déclenchement rapide (pas de temps d’attente).

 

- Les objectifs interchangeables. Mais malheureusement, cet avantage devient vite un inconvénient.

 

 

 

Inconvénients :

 

- Visée optique. En attendant un vrai Life-View sur ACL.

 

- Le prix (un peu à cause du boitier mais beaucoup à cause du caisson, des accessoires et des objectifs). Compter au moins 3 fois plus cher qu’un ensemble compact performant.

 

- Le poids, l’encombrement.

 

- Pas de liaison flash par fibre optique (sauf sur caissons hors de prix, NEXUS par exemple).

 

- Pas de compléments optiques de qualité et interchangeables sous l’eau.

 

- L’exclusivité des objectifs interchangeables (exemple Micro Nikkor 60mm).

 

- Pas de zoom électrique ni de position macro ou super macro sur objectifs zoom.

 

 

 

Un commentaire sur les objectifs interchangeables et sur l’impossibilité d’ajouter des compléments optiques :

 

Ce qui fait toute la souplesse des compacts, c’est précisément la possibilité, au prix tout de même d’un peu de gymnastique, de passer directement sous l’eau, du très grand angle à la super macro, simplement en ajoutant un complément optique externe et/ou en utilisant la position super macro sur l’APN. Avec un reflex, pas de mouvement électrique du zoom et de plus, à ma connaissance, aucun objectif zoom (18-70mm ou autre) n’a de position super macro. Au mieux, la distance de MAP mini se situe entre 20 et 40cm. Le résultat est qu’avec un reflex, si vous souhaitez faire de la vraie macro aux rapports entre 0,5 ou 1, vous montez le 60mm Nikon mais vous ne ferez que ça. Et idem avec un grand angle ou fish-eye. Et si vous plongez avec un 18-70, et bien vous ne ferez ni de la macro, ni du grand angle, donc autant dire : rien. Le seul zoom qui se rapproche un peu de la vraie macro, est le Sigma 17-70 qui permet la MAP à 20cm avec un rapport de 0,4 ce qui n’est déjà pas mal.

 

 

 

J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas à faire apparaitre ce qui pourrait me décider à passer au reflex. Donc, dans l’immédiat, je reste au compact et le resterai probablement encore longtemps. Et pourquoi pas en évoluant vers le top actuel, un P5100 ou un G9 par exemple avec un bon caisson Ikelite et un incontournable D2000 en S-TTL.

 

Si vous avez des arguments en faveur ou en défaveur d’une solution ou de l’autre, n’hésitez pas à le dire ce qui alimentera ce dossier.

 

Hello,

 

Apparemment, tu ne sembles pas avoir besoin de compléter ton dossier déjà bien fourni puisque ta décision est prise ;).

 

Pour être passé du compact au reflex, je reviens sur les points suivants :

 

- Système reflex bcp plus cher et nettement plus encombrant !

 

- AF plus rapide pour le reflex ce qui permet de réussir des photos en mouvement, infaisables avec compact.

 

- visée bcp moins agréable mais on s'habitue (10 plongées au moins).

 

- Qualité d'images nettement en faveur du reflex (notamment vignettage de l'objectif et piqué sans accentuation).

 

- Par contre, c'est vrai qu'il faut choisir son domaine (macro, grand angle) mais cela oblige à se concentrer sur ce qu'on fait et, encore une fois, les résultats sont incomparables (on peut avoir des tirages 20x30 extra avec les photos macro).

 

- C'est presque philosophique :fou:: est-ce qu'on veut tout pouvoir photographier mais moyennement ou avoir de bons résultats dans un seul registre ?! Evidemment, on rate des images, faute d'avoir le bon objectif.

 

- Sache tout de même que le zoom peut être actionné dans le caisson grâce à une molette externe (FANTASEA dans mon cas). D'autre part, est-ce ton modèle de flash qui t'oblige à avoir une liaison optique ?

 

Bonne réflexion... :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.