Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer au reflex ou rester au compact ?

Messages recommandés

• Réponses 85
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Très bonnes explications et bonnes expériences. Le duel Nikon / Canon est toujours un fer chaud :froglol:

Question sur le sujet initial :

Peut-on obtenir des clichés publiables en presse papier à partir d'un compact (du A5 au A4, 300dpi) ou bien dès qu'on parle papier il faut penser Reflex ?

Dans dix ans, on aura CANONIKON et rien d'autre :hehe: !

salut Nicoel

C'est vrai que cela calmerait la fougue anti Nikon de l'ami Wet & Sea. Mais après qui il s'en prendrait ensuite ?:D:froglol:

Il n'est peu être pas souhaitable qu'il y ai une seule marque de matériel. en tout cas pas pour le consomateur. quel baillonette sera retenue etc... il y aurait beaucoup de déçut:confus:

J'était désolé de la disparition de Minoltat. pour ceux qui avaient investit dedans, et pour ceux qui y travaillaient. Il n'y a pas de quoi se réjouir quand une marque de qualité disparait.

Sony a repris le département photo de Minoltat et c'est tant mieu.:top:

La concurence japonaise est équilibré au niveau de l'émulation . les fabricants s'échangent (se vendent) des brevets entre eux. La motoristion ultrasonique des objectifs lancé par Canon est de Brevet Nikon. Donc concurent certe, mais avec des ententes au passage. De même c'est Nikon qui fournis à Sony les machines pour fabriquer les capteurs de 10MP et 12MP APSc

Regardez Sea & Sea et Inon , ils utilisent la même conectique electrique pour leurs flashs.

Donc les gueguerres de marques me parraissent bien ridicules. l'avantage d'avoir du Canon , du Minoltat sonysé, du Nikon , de l'Olympus et du Pentax , c'est qu'on peut choisir en fonction de sa manière de travailler. Un portraitiste prendra de préference un EOS 5 . quelqu'un qui veut shooter en rafale des oiseaux en plein vol ira plutot vers un D200 qui permet le suivit du sujet dans le viseur. Un passioné de bio avec gros rapport sera également interréssé par le D200 ou 300 alors que celui qui suit du sport en salle ira vers un EOS 5 ou un S5 fuji. Je parle bien sur des boitiers que je connais, cela ne veut pas dire que personne puisse faire de la qualité avec les autres marques.

Le plus important dans une photo c'est le Sujet, interprété par le photographe. Viennent ensuite la qualité des optiques et boitiers ou film. Mais le meilleur matos aux mains d'une personne inexpérimenté, ne donnera pas grand chose.

On est toujours plus protecteur de la marque qu'on utilise, il n'y a rien d'anormal finalement. C'est pareil en moto : yamaha est meilleur, non c'est honda, non... et Shoei c'est mieux que Arai... :)

Mais sur la question initiale, passer reflex/rester compact, comme le disait je ne sais plus qui ;), y penser c'est déjà faire le pas.

Il suffit à celui qui ne connait pas le monde du reflex de lire tout ce qui se dit là pour se convaincre que toutes ces histoires sont chiantes et compliquées. En cela que si on n'est pas motivé pour basculer reflex, c'est rebutant, donc on reste compact.

Bon et ma question alors ? :froglol:

Le rendu d'un compact n'est-il pas un peu léger pour un magazine au delà du A5 ? (y-a-t-il de très bons compacts "necessaires" et "presque suffisants" pour un utilisation en presse ?)

Très bonnes explications et bonnes expériences. Le duel Nikon / Canon est toujours un fer chaud :froglol:

Question sur le sujet initial :

Peut-on obtenir des clichés publiables en presse papier à partir d'un compact (du A5 au A4, 300dpi) ou bien dès qu'on parle papier il faut penser Reflex ?

A5 oui

A4 oui sous réserve

1- je me suis amusé à comparer ce que l'on pouvait faire avec une image Raw issus d'un capteur APSc (D200) recadré à 5MP, et celle produite par un S60 (Canon tiens) boitier compact que j'aime beaucoup.

Le D200 après NX et dans PhotoShop CS 1 image recadré à 5Mp puis agrandi par pas de 2% donne sans problème un fichier de qualité en 30X45 cm à 300dpi on a donc la des fichiers très élastiques. Je pense que l'on peut faire encore mieux avec un "EOS 5"

Mais bon, 30x45 c'est déja bien pour une image retaillée.

Il n'en va pas tout a fait de même avec les fichiers, même raw issus du S60 (5MP). La la taille du capteur compte plus que le nombre de mégapixels.

Beaucoup de personnes avaient été surpris des agrandissement 30X45 issus du D2H à seulement 4MP

un 12Mp APSC doit permetre le 50X75 sans faillir , et un 12MP Full frame doit allègrement dépasser le 50X75

Je ne crois pas que les 8 ; 10 ; 12 Mp des compacts permetent ces agrandissements. Les fabricants auraient mieux fait de rester à 4 ou 5MP et de faire de la vrai qualité pour sortir de bons 20x30

Le compact d'aujourd'hui autorise des très bons 10X15 puis la qualitée s'amenuise au fur et à mesure des agrandissements.

Cependant certains s'en contentent, et sont même émerveillé par l'EXTRAORDINAIRE qualité de ces images souvent bien lissés par les logiciels internes de ces petits boitiers. Jai vu des A3 sortis de compacts montrés avec fierté par des collègues. Ke Dire? oui c'est BÖHHHH:):D

Avec les compacts s'il n'y a pas de RAW il faut éviter de quitter la sensiblilté mini sinon le lissage devient vite génant.

Ceci dit en photo sub. je ne suis pas sur qu'il y ait tant de détail que çà même avec un reflex ...

"lissées" oui c'est bien le terme, toutes les photos de compact que j'ai pu regarder, si on regarde plus précisément, c'est super lissé, et cela me dérange.

C'est la raison pour laquelle je garde en compact mon S60. les images ne sont pas lissé ou très très peu mais il s'il est bon à 50 et 100 iso à 200 pas terrible et à 400 c'est vraiment bruité.

Mais les images super lissé des compacts qui on suivit ne me tente pas.

Je rêve que les fabricant deviennent enfin sérieux sur cette catégorie de matériel , et arrètent de vendre du Pixel.

Bien qu'équipé en réflexe , je rêve d'un compact fait pour satisfaire des gens voulant faire de la vraie photos , et non pas des comparaisons de notices techniques avec 3200 iso super lissé et 10MP qui ont du mal à trouver place sur le capteur.

Un bon compact en focale fixe 28 ou 24mm avec un capteur plus grand "type réflexe olympus" et une sensibilité de qualitée à 800 iso , ce serait déjà bien. Et je me fou de savoir la marque qui sera la première à produire ce matériel.

Mais bon , le rêve c'est le rêve.

Avec les compacts s'il n'y a pas de RAW il faut éviter de quitter la sensiblilté mini sinon le lissage devient vite génant.

Ceci dit en photo sub. je ne suis pas sur qu'il y ait tant de détail que çà même avec un reflex ...

Ouh La Bernab, as tu essayé un D80 ou D200 dans l'eau, et as tu ensuite regardé les image sur un bel écran bien calibré?

ces boitiers sont de fabuleux outils pour la macro, j'y ai vu des détails que je n'avais pas en argentique, et ce avec les mêmes objectifs. 105mm et 50mm macro la comparaison avec les compacts

agrandi les images à 100% puis à 200% tu verra la difference.

je suis surpris ce ce que ce capteur donne même à 200%.

Un photoscope se prend une claque à coté.

Bien sur si tu reste en format 1024x768 ecran ou 10x15 papied tu auras du mal à faire la difference, mais agrandi , agrandi , et tu verras.

voici deux exemples en petites taille.

Malheureusement non, je n'ai pas de caisson pour mon D80 ...

En macro avec la faible couche d'eau entre le hublot (qui est plat) et le sujet je suis bien d'accord qu'il y a des détails.

C'est surtout au grand angle que j'ai plus que des doutes ....

L'on rajoute devant l'objectif un dôme à la courbure supposée correcte situé à une distance supposée adaptée puis après il faut traverser une couche d'eau à l'epaisseur et à la limpidité variable .... hum à mon avis le lissage fait moins de dégats que tous ces obstacles.

Ouh La Bernab, as tu essayé un D80 ou D200 dans l'eau, et as tu ensuite regardé les image sur un bel écran bien calibré?

ces boitiers sont de fabuleux outils pour la macro, j'y ai vu des détails que je n'avais pas en argentique, et ce avec les mêmes objectifs. 105mm et 50mm macro la comparaison avec les compacts

agrandi les images à 100% puis à 200% tu verra la difference.

je suis surpris ce ce que ce capteur donne même à 200%.

Un photoscope se prend une claque à coté.

Pour être passé d'un compact à un D80, je confirme le gain en finesse. A la même focale et en Jpeg, je détaille maintenant la surface de la peau du même diodon (ou de son cousin !)

Cavernicole, fais-nous une petite galerie (j'ai rien trouvé sur le site). Tes couleurs, entre autres qualités, sont magnifiques !

Pour être passé d'un compact à un D80, je confirme le gain en finesse. A la même focale et en Jpeg, je détaille maintenant la surface de la peau du même diodon (ou de son cousin !)

Cavernicole, fais-nous une petite galerie (j'ai rien trouvé sur le site). Tes couleurs, entre autres qualités, sont magnifiques !

Merci Nicoel , y faudra que j'y songe.

Tu confirme également l'interêt pour la photo naturaliste ou bio de ces capteurs. je conseille fortement aux biologistes d'essayer ces boitiers. Pour leur recherche , j'ai l'impression que c'est l'outil idéal.