Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel caisson choisir ?


gomby
 Share

    Recommended Posts

    Quel caisson choisir ?

    Salut à tous

    Je commencerais ce post par une précaution d'usage : je sais qu'il existe plusieurs posts sur le même thème, mais je n'ai pas trouvé d'avis clair sur ce que je cherche, alors je me permet ce nouveau message pour essayer d'obtenir un avis quasi unanime (ce serait top, même si je sais qu'il y a toujours une part de subjectif).

     

    Donc, j'ai un D70 et cela fait bien 6 mois que je me prend la tête pour savoir quel caisson choisir. J'ai passé beaucoup de temps à chercher des tests, fouiller les forums, mais je n'ai trouvé que des infos contradictoires, du moins en ce qui concerne les caissons "abordables" au niveau prix (si on peut considérer que des caissons peuvent être abordables, parce que dans tous les cas, ça coute bonbon).

    Alors j'ai bien compris que Subal, Sealux et Seacam sont au sommet de l'olympe dans le monde des caissons.

    Sauf que le hold up n'est pas dans mes projets immédiats, alors j'oublie.

    Après, plus personne n'est d'accord :

     

    Dans les moins chers, est-ce qu'on peut faire confiance à fantasea, voir à nimar ? Que valent les blueboxx de mediasub (sous ce nom, sont-ce en fait des Bruder, decendus par tous ?), qui semblent être évolutifs, ce qui est une très bonne nouvelle pour mon porte monnaie (je sais pas vous mais le d300 me fait de l'oeil à un point que c'en est indécent) ?

     

    Est-ce qu'il faut absolument que je vende un de mes bras pour trouver 500 euros de plus et choisir un Ikelite (qui soit dit en passant semble mettre à peut près tout le monde d'accord, mais qui pose le problème du flash : j'ai toujours pas compris si on était obligé de prendre du ittl avec cette marque) ?

     

    Je n'ai trouvé aucun comparatif pro sur le net, y'a t'il des photographes sous-marin qui peuvent venir à ma rescousse dans l'assistance, avant que je m'immole par l'eau de mer?

    Merci d'avance

    Link to comment
    Share on other sites

    Si tu es prêt à casser ta tirelire pour un caisson pour ton D70 (hum, drôle d'idée quand même) tu devrais bien arriver à en trouver un en solde ou d'occasion à très bon prix; Tu n'a aucune raison de payer plus de 50% du prix pour un caisson d'occase pour D70.

     

    Ceci dit, Fantasea a meilleure presse que Nimar et surtout que Bruder qui tiennent plus de l'aquarium que du caisson étanche.

     

    Pour un usage occasionnel pourquoi pas Fantasea donc.

     

    Ensuite vient Ikelite très fiable en général mais moins cher que les caissons en alu ou tu trouveras les très bon sea&sea moins cher que le trio que tu as cité.

     

    Quand à l'évolutivité d'un boitier à un autre, elle est inexistante sauf si le suivant est physiquement le jumeau du précédent (ce qui reste à confirmer d'ailleurs entre D200 et D300 tant une variation de 2 ou 3 millimètre compromet l'usage des commandes).

     

    Te voilà bien avancé dit donc ....

    Link to comment
    Share on other sites

    Si tu es prêt à casser ta tirelire pour un caisson pour ton D70 (hum, drôle d'idée quand même)

    Je comprend que ça peut surprendre, et en même temps il marche très bien, alors que faire ? Changer d'appareil avec en plus un caisson, là il faut que je trouve un mec prêt à m'acheter un paquet d'organes plus en très bon état à un très bon prix !

    Question caisson d'occase à - de 50% du prix, ok, mais où ? Sur ebay j'ai pas trouvé ça...

    Link to comment
    Share on other sites

    Bin il faut être patient pour les caissons d'occase mais tu peux aussi faire l'inverse en indiquant que tu cherches un caisson pour ton D70 (voir les petites annonces de ce site et d'ailleurs).

     

    Tiens, par curiosité, si tu fais cette démarche tiens nous au courant du nombre de propositions ....

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu as aussi le Sea&Sea, sans doute encore un peu plus cher que l' Ikelite . Et comme Ikélite, contrairement à Nimar, pas de hublot fourni avec ! Sauf qu'il n'est plus fabriqué ... Mais je pense que ça doit pouvoir se trouver d'occasion, le D70 a été je crois le reflex de bon nombre de photographes sous-marins.

     

    Moi ce qui me gêne un peu chez Ikélite, c'est la fixation des hublots par deux ergots à ressort, qui se clipsent qd meme en butée. Résultat le hublot n'est pas des plus fixé (mais ça semble convenir) et la mésaventure qu'a connu un ami avec m'inciterait à la prudence . En effet , le hublot s'est carrément détaché ! Heureusement , il était justement en train de le re-tester sans l'appareil, et celà s'est quand meme produit dans des conditions particulières, en surface. Mais bon ... Peut etre que les ergots n'etaient tout simplement pas clipsés à fond, ou alors ils se sont défaits dans l'agitation ? Mais j'aime pas trop le jeu qu'il y a quant meme .

     

    Voila, j'espère que tu vas trouver rapidement ton bonheur, pourquoi pas un Sea&Sea d'occasion !

     

    Math

     

    Ps: j'espère que le D300 tiendra dans le caisson du D200 ... Auquel cas il risque de me faire aussi de l'oeil !

     

     

    EDIT: Bon, Bernard a été plus rapide et a posté entre temps !

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour compléter mes réserves sur l'achat d'un caisson pour D70 au prix fort, je dirais que la visée qui n'est déjà pas terrible en usage normal devient presque "virtuelle" au travers d'un caisson ....

     

    Moi je ne veux pas que le D300 entre dans le caisson du D200 parceque je veux un caisson de D200 d'occase (ou de D80 d'ailleurs) .... et Sea&sea en plus (j'ai tous les accessoires).

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi je ne veux pas que le D300 entre dans le caisson du D200 parceque je veux un caisson de D200 d'occase .

     

    ;)

    Ben j'espère que Nikon n'est pas de mèche avec Sea&Sea (:fou: )pour modifier leur D300 juste pour qu'il ne rentre pas dedans, et obliger les possesseurs de D200 à changer de caisson (et par la meme occasion faire ton bonheur !). Sinon ça fera au moins un heureux !

    Link to comment
    Share on other sites

    FANTASEA (pour D80, 10 plongées) :

     

    Prix raisonnable et, surtout, bon rapport qualité/prix :

     

    - Vendu avec hublot pour zoom standard et objectif macro. Protège-hublot blanc (+++ pour la WB) très solide (trop !).

     

    - Etanchéïté sérieuse (joint comprimé entre les 2 parties, bien visible)

     

    - Bonne épaisseur du polycarbonate, 3 grenouillères inox, touches solides (mais deux sont légérement décalées par rapport à l'APN).

     

    - Visée par lentille derrière le beau viseur du D80.

     

    - SAV répondant au téléphone et efficace à ce jour.

     

    Précision : je ne suis pas payé par le fabricant ni le distributeur mais on peut négocier :devil:.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.