Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rumeur

coachise

Recommended Posts

- Pour le thon, oui le Japon est un grand consommateur, mais n'est pas le principal pecheur de thon. Je n'ai pas les chiffres specifiques pour le thon. Mais les plus gros pecheurs mondiaux (et principaux acteur de la rarification) sont la Chine, Peru, US, Indonesie, Chilie et enfin le Japon. Et de 1996 a 2005, la production Japonaise a chute de 32%.

La encore, le Japon evolue et dans le bon sens il me semble

Oui enfin le japon n'est pas le plus gros pecheur de thon mais tout le monde leur en vend... ce qui revient au meme. c'est la demande qui crée l'offre (dans ce cas).

Quant à la peche au dauphin, elle est peut etre "traditionnelle", mais c'est un vrai massacre indigne! La facon dont c'est fait n'a rien de traditionnelle (moyens). Sujet déjà evoqué dans d'autre thread, avec vidéo (horrible) à l'appui. Mais je suis d'accord que ce ne sont pas les seuls à le faire... aux iles féroés il y a également une peche "traditionnelle" aux dauphins, qui fait vraiment mal au coeur... il y a également les norvégiens, mais qui eux ont accepté de réduire leur cotat (voir d'arréter, mais je en suis pas sur) et ils ne se cachent pas derrière une pseudo cause scientifique...

Oui enfin le japon n'est pas le plus gros pecheur de thon mais tout le monde leur en vend... ce qui revient au meme. c'est la demande qui crée l'offre (dans ce cas).

Quant à la peche au dauphin, elle est peut etre "traditionnelle", mais c'est un vrai massacre indigne! La facon dont c'est fait n'a rien de traditionnelle (moyens). Sujet déjà evoqué dans d'autre thread, avec vidéo (horrible) à l'appui. Mais je suis d'accord que ce ne sont pas les seuls à le faire... aux iles féroés il y a également une peche "traditionnelle" aux dauphins, qui fait vraiment mal au coeur... il y a également les norvégiens, mais qui eux ont accepté de réduire leur cotat (voir d'arréter, mais je en suis pas sur) et ils ne se cachent pas derrière une pseudo cause scientifique...

Oui tout a fait pour le plus gros consommateur. Par contre le remede est relativement complexe a trouver dans la mesure ou pas mal de pays vivent de cette peche.... Pour le dauphin, j'ai vu pire, et a plus grande echelle en France, je place ca au meme niveau des Corridas. Cela ne m'interesse pas, je ne le supporte pas, ca fait partie de notre culture et je respecte le fait que cela puisse exister... Ca disparaitra a terme. Oui en effet, la Norvege et l'Islande sont des pays EUROPEENS, qui ne restent pas les regles pour la baleine. Sur le fond nous sommes d'accord.

Ma seule intention est seulement de remettre les choses a leur place. Cela fait 15 ans que j'habite au Japon, et tu ne peux pas imaginer le nombre de cliches ou d'a priori que j'ai vu sur le Japon. Le Japon a fait d'enormes efforts depuis les annees 60 mais une mauvaise image lui colle encore souvent a la peau (suite a sa croissance industrielle accelleree). Cela ne me semble pas toujours juste. Je pense qu'il y a beaucoup de chose a balayer devant sa porte en Europe avant de s'occuper du Japon (Baleines, Requins, etc...) et qu'il est important de comprendre les raisons des problemes afin de trouver un remede (baleines, dauphins, etc).

A l'origine ce thread etait sur les "requins et le Japonais", je souhaite seulement remettre les choses a leur places, sans aggressivite (les ailerons c'est pas les Japonais!). Pour moi la Chine represente un plus grand peril pour le futur, et compte tenu de l'etat industriel, economique et politique du pays, les negotiations vont etre "fun", voir impossible...

Cordialement,

Nicolas

Pour en revenir sur les requins, la plupart d'entre eux sont capturés pour leurs ailerons, prisés par les asiatiques en raison des vertus médicinales et aphrodisiaques qu'il s leurs prêtent, mais le comble, c'est qu'une étude a démontré que les ailerons ont une forte teneur en mercure, métal susceptible de causer la stérilité masculine :fou:

Non, 2eme !!

Sur les 100,000 metric tons pechees en Europe, le premier pecheur est le portugal avec 40% vient ensuite la France avec 22% (source United Nation Food and Alimentation Organization). Le plus gros vient de l'Atlantique loin devant l'Ocean indien. Cela inclus aussi les raies.

C'est interressant, mais ca doit etre peanuts par rapport a Taiwan ou la chine...

Je ne parlais pas en terme des quantités péchées mais en quantités mangées !

Il y a quelques années, j'ai même trouvé dans le bassin d'Arcachon une dizaine de requins peu bleue morts et échoués vers le Cap Ferret. On leur avait coupé tous les ailerons !!!!

...

Il y a quelques années, j'ai même trouvé dans le bassin d'Arcachon une dizaine de requins peu bleue morts et échoués vers le Cap Ferret. On leur avait coupé tous les ailerons !!!!

D'autres témoignages??? :eek:

Parce que là, ça m'intéresse vraiment, et j'aimerais en savoir plus... :demon:

Je ne parlais pas en terme des quantités péchées mais en quantités mangées !

Ooops desole. Je n'ai pas les chiffres.

Surement un bus de touristes Taiwanais qui ont fait un pique-nique...