Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conversion de phare (Accus HS)

Flash

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avant toute chose, une petite présentation s'impose pour mon premier message. Lionel, 23 ans je vis dans le nord et plonge principalement en belgique. Je reprend la plongée après 4 ans d'inactivité. Je suis niveau 1.

Voici mon souci: J'ai acheté un phare Suunto, le finnlight 106 avant de stopper. Celui-ci est donc resté dans le placard durant 4 ans sans jamais effectuer les cycles de charge / décharge. Après tout ce temps, les accus sont HS, forcément... :vexe:

J'ai pas envie de racheter du neuf en sachant que je pourrais surement le faire revivre, surtout que je possède un bon corps Alu avec une bonne étanchéité.

Voici ces anciennes specs:

- Accus Cd-Ni 6v 1.8Ah

- Verre trempé 6 mm

- Charge interne

- Prof max: 150 m

- Ampoules utilisables: 10 ou 20 watts

- Autonomie: 65 min (10w) 32 min (20w)

- Ouverture du faisceau: 60°

- Longueur: 180 mm

- Diam mini: 60 mm max: 65 mm

Maintenant la question est de savoir si je peux, en changeant les accus, augmenter l'autonomie tout en augmentant la puissance de l'ampoule. J'ai jeté un oeil au phare "Exploration" de Patilec qui pour une longeur de 250mm et un diamètre de 70 mm il parvient à obtenir une autonomie de 1h en 50W!

Aussi sur Subelec:

Bloc Batterie "SUUNTO" "FINNLIGHT 106" - "ESM" Ni-MH Capacité + 50% Prix : 95 euros Autonomies nouvelles: 35W/25mn - 30W/30mn - 20W/45mn - 10W/1h30. Ce kit est-il interressant?

Le souci c'est que je patauge dans mes recherches. Je n'y connais rien du tout en montages électriques (je compte faire faire les modifications par un professionnel) et j'ai le sentiment de perdre mon temps, ne pas savoir où chercher et les termes techniques sont une autre langue pour moi.

Si un de vous, bricoleur avisé, peut me dire ce que je peux tirer de ce phare. Pour finir, quelque unes de mes interrogations:

- Passer en NiMH pour éviter l'effet mémoire?

- Possible de switcher d'ampoule à volonté (20w - 40w - 50w) selon les besoins?

- La différence entre 20W 6v et 50W 12v?

Je m'en remet à vous :)

Flash

Un lionel au secourd d'un autre lionel.

Passer en NiMH pour éviter l'effet mémoire?

Bof... l'intéret du nimh c'est plutot le gain d'autonomie par rapport au nicd. L'effet mémoire sur du nicd, ca se corrige. Tu peux regarder le gain d'autonomie avec le kit d'esm pour t'en rendre compte. C'est ça l'atout du nimh ici. Après si tu laisses ton phare se décharger tu auras les memes soucis qu'avec le nicd sur le long terme. Une charge par mois c'est nécessiare pour maintenir en vie un phare.

- Possible de switcher d'ampoule à volonté (20w - 40w - 50w) selon les besoins?

y'a pas 40W et 50W c'est en 12V. Disons que tu peux switcher jusqu'à 35W (cf réponse suivante).

- La différence entre 20W 6v et 50W 12v?

C'est marqué dans ta question (si si ;) ). Il n'y a aucune chance que tu puisses mettre une 50W dans ton phare vu qu'il n'a la taille que pour des accus 6V et que les ampoules 6V s'arretent dans les 35W. Après c'est 12V. Désolé.

Salut Flash,

J'ai mis à jour un phare Sunnto (je pense que c'est un finnlight 106 vu la photo du lien http://subelec.free.fr/suunto.php : phare bleu et noir en haut à droite) d'un ami avec des accus Nimh de marque Sanyo ou Saft équivalent au 4/3FAU (ou 18670 ou GP450LAH selon les fournisseurs) avec une capacité nominale de 4500mAh. Le pack de 5 accus assemblés avec la protection thermique avait couté 50€ chez un vendeur local (sans facture...). Attention: le pack passait très juste dans le corps du phare.

Cela imposait aussi le changement de chargeur: Ansmann 410P acheté par correspondance chez le revendeur France Delta Energie pour 54€ livré de mémoire. Les frais de port étaient divisés par deux car j'en avais commandé un pour moi aussi.

Ce chargeur permet une charge "rapide" en 4h30 pour des packs de 4 à 10 accus (de 4500mAh) et il pourrait être réutilisé lors d'un prochain achat pour une phare en 12V...

L'autonomie du phare était remontée de 20min en continu en 20W HLX à un peu plus d'une heure en continu. Mon ami n'a jamais fait de saut à une ampoule de 30W mais l'autonomie estimée serait de l'ordre de 45min continu.

lien accu sanyo http://www.sanyo-component.com/fileadmin/mc/products/industrial/catalogues/NiMH_2006.pdf ou http://www.18650.cn/uploads/PDF/SANYO/Ni-MH/HR-4-3FAU4500.pdf

lien chargeur ansmann http://www.ansmann.de/cms/fileadmin/ansmann-www/pictures/industrial_solutions/ANSMANN_industrial-solutions.pdf

lien delta energie http://www.delta-energie.fr/

Ptit Fred

Merci pour tes réponses Scubacastor, j'ai appris des choses :)

Merci pour tes liens ptit fred, je vais jeter un oeil de ce côté et faire le tour des professionnels dans mon coin.

Je vous tiens au courant.

Flash

Bof... l'intéret du nimh c'est plutot le gain d'autonomie par rapport au nicd.

D'un point de vue électrique oui.

Mais d'un point de vue environnemental, l'avantage du NiMH est indéniable ! ;)

D'ailleurs, le NiCd est (ou va d'ici l'an prochain) être interdit dans tous les pays de l'Union Européenne...

Oui c'est vrai pour l'environnement.

D'ailleurs, le NiCd est (ou va d'ici l'an prochain) être interdit dans tous les pays de l'Union Européenne...

Sauf que cela ne concerne réellement que les accus (format pile) qui se sont déjà naturellement raréfiés depuis quelques années. Pour le reste, les accus destinés à l'industrie (typiquement les modèles à cosses) continueront à être disponibles puisqu'il ne sont pas couvert par l'interdiction hors ce format est précisémment celui qui équipe tous les phares de plongée.

Photos de la modif

Ci joint les photos de la modif:

-remplacement des accus d'origine par des 4/3FAU 4500mAh. Ca rentre très juste...

-ajout d'un "circuit de surveillance de la tension" (décollement du relais sur seuil de tension réglable par un potentiomètre). Celui ci est fixé simplement (domino + circuit + relais) sur une ailette obturant les emplacements des cartes PCI des tours de PC. Le circuit est celui présenté par Sauvni (voir post 32) sur le fil suivant: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=11010&page=2&pp=20 .Il fonctionne tres bien mais la résistance de 120ohm a été remplacée par un potentiomètre afin de régler la valeur de décollement du relais plus finement (à 5.4V de mémoire).

Et sinon maintenant il y a en accus les tous nouveaus A123, technologie phosphate fer avec des pointes de décharges halucinante, mieu que du lipo et des recharge express en 30 minutes sont posssibles :)

sur les forum de modelisme que je consulte souvent, tous le monde remplace ses packs lipo par ces fameuses A123

merci

Salut,

Bon voila ce matin je suis allé dans un magasin bien connu de ma ville qui proposait des dépannages électriques. J'ai eu le malheur de dire "Bonjour je voudrais faire réparer une lampe de plongée", la réponse est brève et sans appel "Ah non on fait pas ça nous". Le phare était encore emballé et il ne l'avait même pas encore vu... :vexe:

Je le pousse quand même à regarder lui disant que finalement ce n'est que de l'électricité, l'étanchéité il s'en moque lui. Passe par là un de ces collègues qui est plongeur, il jette un oeil me dit qu'ils peuvent pas le faire et que si je veux avoir un devis, il faut l'envoyer à Tours les frais de port étant forcément à ma charge. Pour eux le "point noir" c'est que les accus sont sans cosses, soudés "à froid" et apparement il faut une machine pour ça...

Personnelement je n'ai pas trouvé qu'ils voulaient résoudre mon problème mais quel est votre avis sur ce qu'ils m'ont dit?

Je commence à penser que le faire moi même pourrait être une bonne solution.

Le phare était encore emballé et il ne l'avait même pas encore vu...

Rien d'étonnant. Les magasins qui remplacent eux-meêms les accus doivent se compter sur les doigts de la main car il faut commander les accus, réaliser les soudures avec un poste à soudure qui coute assez cher (arc électrique je crois) pour finalement qq phares qui passent dans leur main chaque année. Pas rentable pour un magasin qui ne le fait pas couramment. Je crois que ESM ( http://www.esm2.com ) le fait mais leurs tarifs sur les pièces ne sont pas donnés.

Je pense donc qu'ils ne t'ont pas menti.

Je commence à penser que le faire moi même pourrait être une bonne solution.

C'est faisable à condition d'avoir des accus à cosse, d'isoler ensuite les cosses pour eviter tout court circuit. Je l'ai fait une paire de fois. C'est un travail de patience mais c'est très économique au final.

• 6 years later...

phare suunto finnlight

Bonjour je suis un tout nouvel inscrit sur le site , pour pouvoir rentrer en contact avec vous , ayant trouvé votre échange au sujet des capacités de ce phare et des kits éventuellement adaptables.... j'ai essayé aussi de m'inscrire subelec.tk sans succès ... pouvez-vous me dire si ce site existe toujours .. si oui comment faire pour s'y inscrire... sinon où puis-je me renseigner et commander les kits ou équipements pour phares? merci pour vos réponses

• 2 months later...
Bonjour je suis un tout nouvel inscrit sur le site , pour pouvoir rentrer en contact avec vous , ayant trouvé votre échange au sujet des capacités de ce phare et des kits éventuellement adaptables.... j'ai essayé aussi de m'inscrire subelec.tk sans succès ... pouvez-vous me dire si ce site existe toujours .. si oui comment faire pour s'y inscrire... sinon où puis-je me renseigner et commander les kits ou équipements pour phares? merci pour vos réponses

Tu veux faire quoi sur ton phare ? Changer tes accus ?

A moindre frais, il y a les accus pour le modélisme

Les Lipos sont + légers et facilement rechargeables avec des chargeurs spécifiques

Va sur les sites comme : FlashRC, miniplanesRC, FXmodels, conrad, hobbyking,...

Bonjour et merci pour ta réponse, oui je voudrais changer les accus de mon phare en essayant d'en augmenter la capacité ... envie de le bricoler, vais essayer les sites que tu m'as indiqués... d'autre part je viens souvent à Biarritz où j'ai un appart et aimerais bien plonger dans le coin et pourquoi pas se rencontrer et je pourrais peut-être "profiter" de tes connaissances dans la région ... cordialement et au plaisir de te lire

Ok pas de soucis, je suis moniteur au BAB Sub à Biarritz :+1:

Pour ta conversion et passez avec des accus Lipo, je te conseille :

Un accu 7.4V en 20C (2 éléments) à toi de voir les dimensions et la capacité de l'accu correspondant (des 2500 sont suffisants) 20c = capacité de décharge de l'accu (capacité x 20C = puissance que fourni l'accu) si 2500 en 20 = 50AH si ton phare consomme 5Ampères par Heure (AH) tu as une autonomie théorique de 10H00 soit environ 6h00 en réel (température sous l'eau + froide influe sur autonomie des batterie surtout lipo)

Il te faut aussi : un régulateur de tension 6v-4Ah (module électronique qui régule la tension de sortie à 6Volts pour pas griller ton ampoule) environ 17€

Pour la prise de connexion : fiches ronde 4mm males/femelles (2x2) pour recharger l'accu, tu les mets en opposition :

+ accu = fiche ronde 4mm femelle / - accu = fiche ronde 4mm male et vers alim; phare tu fait l'inverse. :diver:

Si tu veux plus de précisions n'hésite pas, je fais de l'aéromodélisme donc connait ce sujet ! :top:

• 3 months later...

Salut

Avec un 2500 mAh , 20C, on n'aura en aucun cas 6 h d'autonomie.

20c veut dire qu'on pourra demander à l'accu de débiter 20x2500 mA sans dommages soit 50 A

La capacité de l'accu est de 2500 mAh autrement dit en théorie, on pourra consommer 2,5A pendant 1 h mais comme on ne doit pas vider totalement un accu, ce calcul s'avère faux

Donc si on consomme 5A le 2500 mAh tiendra en théorie 30 min mais eu égard à ma phrase précédente, je dirais plutôt 20 min

Exemple : ma lampe 7,4 V 3000 mAh consommation annoncée 30 W

Soit 7,4 x 3 = 22,2 Wh ( energie dispo)

Temps théorique 22,2 : 30 = approx 0,7 h = 42 min

En réalité l'autonomie est de 20 à 25 min car la sécurité coupe la lampe pour éviter la destruction de la batterie par décharge profonde.