Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Identifications en Côte Bleue

Laurence26

Recommended Posts

Bonjour les pros de la bio ! :)

Le week-end dernier, sur la Côte Bleue, à La Vesse et à La Couronne, j'ai vu (pas grand-chose, en fait), mais ces bestioles à qui j'aimerai bien rendre leur petit nom (vernaculaire, c'est plus simple). Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?

Désolée pour la "floutitude" générale, mais je n'arrive jamais à faire de la macro. :decu:

Les 2 premières représentent le même animal, taille 1 à 1,5 cm, blanc à tâches orange/rouge d'un côté et vert foncé de l'autre.

La 3e un amalgame de plusieurs choses (dont moules et spiro) qui tenaient au bout d'un bout qui tenait droit, je sais même pas comment...

La 4e un petit crabe au raz de l'eau sur un rocher (3 à 5 cm).

La 5e une limace grosse comme un oeuf de poule et nettement moins jolie qu'une antiopelle...

Voilou. :help:

heu, j'voudrais faire une proposition pour le truc qui flotte tout seul au bout du bout qui tient tout seul :

Le bout est un bout de filet, et le truc rond serait un floteur. Comme ça doit faire un moment que c'est dans l'eau, il y a plein d'algues sur le floteur et d'autres trucs sont venus s'y accrocher... C'est plausible ? ;)

Pour le crabe, je dirais Pachygrapsus marmoratus, c'est la forme assez carrée du céphalothorax qui m'a mis sur la voie

pour la photo 3 : +1 avec Flo : on voit bien que c'est une corde (ya des rayures bien caractéristiques)

;)

ndiv

Ok pour le crabe, je le baptise.

C'est évident qu'il y a une corde "bout" et si j'avais réfléchi deux secondes, j'aurai dû penser au flotteur... :fou: Mais il y a quand même une grosse "coquille" en plus des 2 ou 3 moules ; elle s'ouvrait et se refermait quand je m'approchais... une grosse palourde ? J'y connais rien en coquillages. :navré: