Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident entre Toulon et la presqu'ile de giens


propac

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non mais je viens de lire le lien,

....+ de 80 m le tout est de savoir à quel mélange

 

sinon que voulez vous dire de plus

 

c'est comme si je vous demandai : qui a entendu parler de l'accident du type qui a grillé le feu rouge avec 3 grs dans le sang- ben rien - no comment!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai malheureusement eu confirmation. :confus:

 

Le défunt serait Laurent, patron du centre « Marin Plongeur » à la Seyne sur mer. :(

 

Pour l’avoir quelque peu côtoyé, j’en avais gardé le souvenir de vraiment quelqu’un de bien.

 

La petite citation de ma signature venait d’ailleurs de lui.

 

Condoléances à Pascale et à leurs proches.

 

 

Décidément, cette année …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos suplémentaires. :decu:

Extrait de Nice matin.

 

@la modération : je pense pas qu'il y est de copyright.

 

Modération: Il y a toujours (disons dans 99.95% des cas) un copyright pour la presse. Seul existe le droit de citation qui permet de citer de très bref extraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pilou pour ces informations supplémentaires.

 

Plein d'interrogations demeurent. Espérons que le plongeur se remette, sans trop de séquelles, de cet accident, et puisse expliquer ce qui s'est passé. Les médecins expliqueront peut-être la raison de ces convulsions au fond : peut-il s'agir d'un "empoisonnement" dû à un mauvais mélange ?

 

La fin de l'article est un peu absurde : il est évident qu'ils n'ont pas respecté les paliers, puisqu'ils ont effectué une remontée rapide dû au problème rencontré au fond.

 

Quoiqu'il en soit, c'est horrible ; d'autant qu'on apprend qu'il y a eu un autre mort dans le même temps, un peu plus loin… :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé, pour les proches (et ils sont nombreux) de Laurent, car je sort ce sujet du fond du forum, car je pense, avec beaucoup d'autres que le sujet est loin d'être clos !

 

Désolé, ne croyez surtout pas que je sois nécrophage, mais j'avoue ne pas comprendre totalement l'espèce de voile qui est jeté sur un accident qui est loin d'être normal !

 

J'avoue être depuis quelque temps choqué par l'espèce de "non-dit" qui touche tout accident qui touche les pros ... et surtout les recycleurs !!!!

 

Alors voila , clairement, d'aprés mes informations , Laurent aurait succombé à un crise d'hyperoxie !!!!

 

A 81 m de fond !

 

Comment expliquer ça !

 

Avait-il le choix entre plusieurs detendeurs et ce serait-il amusé à têter sur son bloc d'O2 à 81m ?

 

Ou alors y aurait-il une espèce d'alchimie qui se passerait dans ces putains de recycleurs qui ferait que l'on pourrait têter du surox à -80m ?

 

Bref si des pros du recycleur trainent par la (je pense surtout aux Suisses qui sont les cadors du bouzin) pourraient-ils nous expliquer ce qu'il a pu ce passer?

 

Et puis si un modo préfère splitter ce sujet dans une rubrique plus appropriée ....

 

Surtout ne jamais oublier !!! et puis si ça peut servir à d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

Bien sur qu'un recycleur peut faire respirer un mélange suroxygéné au fond.

 

Un défaillance de la machine (si c'est un électronique) peut engendrer un injection continue d'O2 au fond par exemple.

 

Dans le cas d'un manuel, une défaillance des cellules peut donner une mauvaise valeur de la ppo2 et conduire le plongeur à injecter trop d'oxygène.

 

Bien évidemment les recycleux pourront donner plus de détails.

 

Il est bon de parler des accidents pour les enseignements que l'on peut en tirer; bien évidemment sans faire de voyeurisme ou polémiquer.

 

En tout cas, condoléances aux familles. C'est une épave que je projettais de plonger en 2008, si cela devait se faire, ça ne serait pas sans une pensée émue pour ces 2 plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais un peu Pascale et Laurent, nous leur avons fait parvenir un mot et mot président s'est rendu aux funérailles ce vendredi 9. Je n'épiloguerai pas sur le décès de Laurent qui est attroce, il faut juste savoir qu'il plongeait donc au recycleur et trimix, et sans accuser le matériel, il semblerait que la faute soit humaine.

Encore toutes mes condoléances à Pascale, et à tout son entourage,

Courage, nous sommes tous derrière vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trés surpris et choqué d'apprendre cette triste nouvelle, Laurent m'avait accompagné lors de mes premieres bulles en milieu naturel ; il m'a aussi fait passé mon niveau 2 et mon nitrox.

Il était toujours de bon conseil.

Condoléances a Pascale...

 

Par contre je n'ai pas les memeinfos que toi CMDC,

 

http://www.aqua-web.net/content/view/759/45/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.