Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident entre Toulon et la presqu'ile de giens

propac

Recommended Posts

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien sur qu'un recycleur peut faire respirer un mélange suroxygéné au fond.

Un défaillance de la machine (si c'est un électronique) peut engendrer un injection continue d'O2 au fond par exemple.

Dans le cas d'un manuel, une défaillance des cellules peut donner une mauvaise valeur de la ppo2 et conduire le plongeur à injecter trop d'oxygène.

Bien évidemment les recycleux pourront donner plus de détails.

.

L'accident hyperoxique en recycleur fermé est un des accidents sinon fréquent en tout cas dont le risque est très présent .

C'est un accident majeur , car une crise comitiale en grande profondeur avec perte de l'embout ne laisse pas de chance : la noyade et donc l'anoxie en sont la règle .

Des éléments techniques liés aux machines , mais plus encore des éléments techniques liés au choix des gaz , aux contrôles et aux remédiations des dysfonctionnements font que la technique du plongeur et le fonctionnement des mécaniques sont intriqués.

Ce qu'on "apprend" en plongée loisir sur le "sauvetage" d'une crise hyperoxique dans l'espace médiant , les termes spécifiques au recycleur à diluant ternaire en plongée profonde le rendent non pertinent .

Ainsi en est-il des problématiques de la remontée et des questions de désaturation mais aussi de surpression qui sont telles qu'à défaut de pouvoir être d'un quelconque secours il faut garder à l'esprit le risque majeur de sur-accident grave voire mortel de l'équipier qui tenterait l'impossible.

Cordialement

J'ai dit ici ma sympathie pour les proches . J'espère que l'équipier blessé guérisse sans séquelles majeures .

Bernard

En en discutant avec quelques cadors de la plonge (plongeurs démineurs, moniteurs fédéraux formateurs), ils ne croient pas en la matière à la fatalité!

Pour eux, une crise d'hyperoxie qu"elle que soit la profondeur est une accident trés gérable!

Pour eux , le seul hic c'est qu'un plongeur (même trés) confirmé ne l'est plus au bout de quelques années ....

Du coup j'ai repensé à ce que je pourrais faire suite à un soucis quelconque .... et j'ai décidé de faire une piqûre de rappel RIFAP en début de saison !

En en discutant avec quelques cadors de la plonge (plongeurs démineurs, moniteurs fédéraux formateurs), ils ne croient pas en la matière à la fatalité!

Pour eux, une crise d'hyperoxie qu"elle que soit la profondeur est une accident trés gérable!

La preuve ! Bon nombre de ceux qui y ont été confrontés ne sont malheureusement plus parmi nous aujourd'hui pour en débattre.

Pour eux , le seul hic c'est qu'un plongeur (même trés) confirmé ne l'est plus au bout de quelques années

Alors malheur aux "cadors" !

Cette discussion était dédiée à la disparition tragique de notre ami Laurent . Un quelconque jugement de valeur me parait vraiment déplacé.

Tu as néanmoins matière à ouvrir deux nouveaux sujets de discussion dans d'autres rubriques.

Amicalement

Pour eux , le seul hic c'est qu'un plongeur (même trés) confirmé ne l'est plus au bout de quelques années ....

Du coup j'ai repensé à ce que je pourrais faire suite à un soucis quelconque .... et j'ai décidé de faire une piqûre de rappel RIFAP en début de saison !

J'approuve l'observation faite par pparis .

Un propos sans fondement et si je puis me permettre je vous suggère (sur un sujet ouvert à cette intention) de nous expliquer ce que votre RIFAP résoudra comme problème dans cette occurence .

Si je me permets de vous répondre , c'est que non seulement il y a sous-jacent un jugement parfaitement indécent , mais aussi une sorte de "leçon technique" de secourisme qu'il vous appartient de défendre . Je porterai la plus grande attention critique à vos arguments, soyez en assuré .

Bernard

http://www.dailymotion.com/video/xohha_la-celebre-marmotte_ads

[...] Cette discussion était dédiée à la disparition tragique de notre ami Laurent . [...]

Oui, et il me semble personnellement que par respect et sympathie, les discussions "de fond" devraient être "basculées" dans un autre sujet...

Condoléances pour Laurent que je ne connaissais pas ainsi que sa famille, et amicales pensées pour son binôme blessé... que je ne connais pas non plus mais qui a presque le même âge que moi... :chinois::)

Pas de polémique inutile!

Merci à ceux qui m'ont permis de comprendre que je ne suis pas seul à me poser des questions afin que chaque evènement tragique ne soit pas seulement (simplement ?) qualifié de "fatalité"!!!

• 2 years later...

Bonjour

si ma mémoire est bonne, les plongeurs étaient 2 ; ils utilisaient chacun un recycleur.

Pour une raison qui m'est inconnue, Laurent a fait un malaise.

Son binome a tout tenté pour le sauver ; il est remonté trop vite, zappant ses paliers.

De ce fait, il a "fait" un dégazage anarchique qui aurait pu le tuer.

Il ne l'a laissé "que" paralysé.

Néanmoins, il semble qu'il aille mieux et qu'il récupère un peu.

Je ne peux m'empêcher d'avoir du respect pour son binôme qui a tout tenté, au péril de sa vie, pour sauver son copain. En vain.

Merci pour cette leçon de courage.