Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otite / avion


J-S

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

mon mari, actuellement au Malawi en Afrique, a plongé plusieurs jours d'affilés, maxi. 12 m.

 

Il se plait depuis ce matin, d'une douleur majoritairement à l'oreille droite, lorsqu'il appuie surtout.

 

Là bas, ils étaient sur le Ferry; pas de médecin ...

 

Il a commencé son traitement antibio (donné à titre préventif par son médecin avant le départ, au cas ou).

 

Il dois prendre l'avion samedi; bon là il me dit que c'est supportable et n'a a priori pas de température.

 

En quoi l'avion présente t il un risque si otite ?

 

Merci pour vos réponses :)

 

 

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend du type d'otite

d'après la desccription, il peut s'agir d'une otite barotraumatique mais une infection (primaire ou secondaire n'est pas à écarter)

dans le meilleur des cas , et fort heureusement le plus fréquent il s'agit vraissemblablement d'une otite externe

dans ce cas, et même en cas d'une otite moyenne dans un avion presurisé, il ne court quasiment aucun risque

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une otite externe (commence doucement, en appuyant).

 

A priori peu de risques en avion.

 

Je lui conseillerais :

 

d'aller voir un médecin au retour

 

de faire une recherche sur ce forum, ce sujet a beaucoup été abordé et il y a pas mal de conseils sur comment les éviter (en 2 mots, pour moi : bain de mer sans rinçage à l'eau douce = 100 % de chances d'en avoir une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les autres, je peux juste rajouter que les variations de pression sont beaucoup plus douces en avion qu'en plongée (-20%pour l'avion vs +200% pour une plongée à 20m)... pas trop de soucis à avoir donc.

 

Mais traiter ça avec le médecin rapidement au retour parce qu'un otite qui traine ca peut faire des dégats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ; merci à tous.

 

A priori il n'a mal qu'à l'oreille droite. Pas de fièvre, et ce matin c'est comme hier soir. Enfin, en même temps, il a commencé l'Augmentin hier. (pas adapté certes, mais le médecin m'a dit qu'il valait a défaut mieux le prendre).

 

Le lac Malawi est un lac qui est "pourvu de microbes" selon les docteurs.

 

Je vais regardé dans les sujets déjà abordés concernant les "sérums maison" pour protéger le tympan.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'otite externe, c'est qu'ele finit toujours par toucher le tympan qui devient douloureux, ces douleurs augmentent à la moblisation du tympan et donc lors des variations de pression : ça pourrait donc être douloureux dans l'avion.

Il n'y a sans doutes pas de risques de rupture, mais s'il pouvait consulter avant de partir afin d'avoir sur lui de quoi calmer ses douleurs, ça ne serait pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,

 

j ai une otite , le médecin des seychelles a dit petite infection (anibiotique oral et goutes), j ai pas pensé à lui dire que je prenez l'avion (pt coucou qui vole pas très haut mais donc pas pressuriser)

j ai pas eu plus mal que la douleur normale de l otire sauf a l atterrissage, une fois sorti de l avion j ai fait une manoeuvre de vasalva, qui est passé mais avec une douleur,

j ai l impression que mon otite va un peu mieux (deux jours de traitement) mais je viens de lire sur la toile que il y a des risques de perforations du tympan (prendre l avion avec une otite) donc je suis pas ressurée.

 

sutout que je dois reprendre ce pt avion dans une bonne semaine

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je peux juste raconter mon experience sur ce probleme :

j'ai eu une otite externe soigné avec antibiotiques(goutte) et j'ai pris l'avion une semaine après sans probleme, elle n'etait pas completement guérie j'ai du reprendre les antiotiques en arrivant en france.

Mon compagnon de voyage a eu moins de chance,lui part avec une petite gène aux 2 oreilles sans plus, decollage OK, atterisage après 8h de vol un enfer, impossible d'équilibrer... malheureusement 8h d'escale et re avion ... douleur décollage et atterrisage bilan : barautromatisme niveau 2 heureusement sans séquelles

 

donc ça passe ou ça casse ... donc mon conseil si possible eviter l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Une question théorique nous interpelle. Divers moniteurs nationaux contactés ne savent pas trop quoi répondre. Je me permets de vous demander votre avis de spécialiste incontesté de la plongée.   On fait une plongée nécessitant un palier obligatoire à 3m dans le lac Titicaca environ 3800m (631hPa) On prend l’avion immédiatement à l’aéroport de LaPaz à environ la même altitude et pression Sachant que l’avion sera pressurisé à une altitude d’environ 2500 m
    • 6
      Bonjour, je cherche de l'aide, je m'explique, mon fils de 14ans pratique la plongée depuis 3 ans. Le problème c'est que lorsque il descend, à partir de 3 mètres, il ressent des douleurs aux oreilles , malgré qu'il fasse correctement le vassalva. Chaque plongée avec le club peut lui provoquer des otites,  on a essayé plusieurs façons pour d'essayer de descendre, mais à chaque fois c'est un échec. Pour lui la plongée est plus qu'un loisir, c'est une passion et en plus il voudrait en faire son méti
    • 16
      Salut,   je lance un sujet pour les trucs et astuces à ne pas oublier pour transporter un recycleur en avion.   Je pars avec mon Inspi (vision 2020) en frame, sans les blocs que je louerai sur place.   Vue la taille de la machine elle sera en soute, seule la tête voyagera avec moi en cabine.   Voici ce que j'ai prévu: - donc tête démontée dans le bagage à main, avec le clip rouge de désactivation de la batterie mis en place, au cas où elle voudrait s'
    • 5
      Bonjour,   J'ai attrapé une otite externe avec mycose (conduit irrité mais tympan est intact) et l'ORL (le premier qui a pu me prendre sur mon lieu de vacances) m'a prescrit antibio + nifluril (5 jours pour ces deux là) + betadine + alcool borique, 1 semaine l'un puis l'autre puis continuer ainsi jusqu'à fin septembre !   Le chose qui m'étonne est donc la longueur du traitement préconisant en alternance betadine puis alcool borique à raison d'une semaine à chaque fois et jusq
    • 6
      Bonjour à tous,    Je dois prendre l'avion et je prends uniquement un bagage cabine et je voulais savoir si selon vous, est-ce que ça posera un problème si je mets dedans ma perche de Gopro, mon masque et mon ordi, est-ce qu'à la sécurité ils vont pas ce dire que je peux frapper quelqu'un avec ma perche ou étranglé quelqu'un avec la sangle de mon masque ? 😅   Des avis ?  Merci 🙂
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.